Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: luistappa le Juin 05, 2023, 11:29:51
Pour le moment la "course" ne consiste-elle pas à essayer de rattraper la vitesses et la précision de l'AF 3D des (D500/850/5/6) ?
Mais oui, si déjà il y avait cela... Les modes de reconnaissance avec l'IA, je me demande si justement ce n'est pas, en grande partie, pour compenser l'absence de mode 3D initialement sur les Z5/6/7. Ensuite si elle peut faire gagner du temps sur le choix de la cible, pourquoi pas mais encore faut-il qu'il y ait une ergonomie ad hoc ;)

L'AF 3D des reflex était bien loin de couvrir l'ensemble du champ et n'était pas couplé à une détection de l'oeil du sujet. Pour moi l'outil embarqué dans les ML présente des spécificités significatives.

Je trouve absolument géniale la capacité de pointer un sujet à grande ouverture, où qu'il soit dans le champ, de le suivre où qu'il aille et tout en faisant la map sur le visage ou carrément l'œil. Une fois qu'on y a goûté, dur de s'en passer...

Verso92

Citation de: ddi le Juin 05, 2023, 10:12:57
ça peut peut-être aussi t'éviter d'avoir 1000 photos sur ta carte si tu étais en rafale  ... alors que tu pensais être  en oneshot ...

Ça m'est arrivé à New York dans une église (gospel) avec le V1 : j'étais resté à 60 images/s par inadvertance... la surprise en ouvrant la carte sur l'ordi au retour  !

55micro

Citation de: Greenforce le Juin 05, 2023, 11:51:39
Pour les sports d'équipe avec forcément plusieurs joueurs sur la photo Nikon recommande l'utilisation de l'AF classique "mode dynamique".
(la reconnaissance de visage ayant tendance à accrocher le visage qui lui convient...)

Je l'utilise et c'est aussi rapide que sur les meilleurs reflex.

Il semblerait que le système Canon (présent uniquement sur le R3 si je ne me trompe pas) ne fonctionne pas à tous les coups et nécessite un étalonnage assez précis.

Citation de: 77mm le Juin 05, 2023, 11:52:19
L'AF 3D des reflex était bien loin de couvrir l'ensemble du champ et n'était pas couplé à une détection de l'oeil du sujet. Pour moi l'outil embarqué dans les ML présente des spécificités significatives.

Je trouve absolument géniale la capacité de pointer un sujet à grande ouverture, où qu'il soit dans le champ, de le suivre où qu'il aille et tout en faisant la map sur le visage ou carrément l'œil. Une fois qu'on y a goûté, dur de s'en passer...

Oui c'est pour cela que coupler l'AF sur tout le champ avec une désignation par l'oeil + tracking par l'algorithme (sans aller chercher un autre sujet!) apporterait un confort supplémentaire, sans être indispensable on est bien d'accord. Mais oui j'ai vu que sur le R3 parfois l'AF décroche du sujet désigné et après c'est un peu fastidieux et pas très rapide de le raccrocher. De même, sur les R l'IA choisit parfois de changer de sujet sans prévenir (je crois que Bernal avait montré ça sur le R7). Il n'y a pas de système "marche à tous les coups".
Pour rappel on ne parle pas de nouveauté, l'eye-control date des EOS argentiques et n'était pas proposé que sur les hauts de gamme. Sur mon EOS30 il y avait dans les 11 collimateurs je crois, et ça tapait souvent sur celui d'à-côté, donc je serais curieux de voir comment ils s'en sortent avec 400 sur tout le champ!
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 05, 2023, 11:29:51
Pour le moment la "course" ne consiste-elle pas à essayer de rattraper la vitesses et la précision de l'AF 3D des (D500/850/5/6) ?
Oui, enfin, ça dépend des sujets...

Pour les photos d'équitation L'AF 3D des D5/D500/D850 n'a jamais été capable de suivre le visage d'un cavalier, avec ou sans activation de la reconnaissance du visage.

C'est parce que les cavaliers portent des casques avec visage, ce qui ne doit pas permettre la reconnaissance des visages par les systèmes AF 3D des D5/D500/D850.

J'ai des centaines d'exemples sur mon disque dur et je peux les poster.

Le Z6, avec son firmware 1.0 testé avec JMS à Jardy en octobre 2018 faisait déjà jeu égal avec le D850, et après la première MaJ firmware, il faisait un peu mieux mais n'a jamais pu reconnaître les visages des cavaliers.

Le Z8 fait mieux et reconnait presque toujours le visage des cavaliers.

Ci-joint une planche-contact du Z9 en AF zone automatique.

Sur le D850, comme l'AF ne pouvait pas reconnaître les visages, ce qui marchait bien, c'était le mode AF Dynamique 9 points, et au cours de la rafale l'AF choisissait alternativement la tête du cavalier, celle du cheval, entre les deux, ou bien le montant de l'obstacle.

Ci-joint une planche-contact du D5 en AF suivi 3D

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 05, 2023, 12:32:16
...Il n'y a pas de système "marche à tous les coups".
Pour rappel on ne parle pas de nouveauté, l'eye-control date des EOS argentiques et n'était pas proposé que sur les hauts de gamme. Sur mon EOS30 il y avait dans les 11 collimateurs je crois, et ça tapait souvent sur celui d'à-côté, donc je serais curieux de voir comment ils s'en sortent avec 400 sur tout le champ!
Houla, ne nous enflammons pas il n'y avait que 7 collimateurs sur l'EOS 30/33... C'est fou on arrivait même à faire des photos avec. :) Je t'accord que la couverture de champs était encore un concept en devenir.

Sinon, ça me fait bien rire les critiques sur la faible couverture AF des FX Nikon, perso c'était top sur 80% du champs sur mon APS-C... Si décrié ici ou même dont certains ne trouvent même pas de raison/utilité du concept.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 10:48:33
Bientôt on aura un appareil où il suffira d'appuyer sur un bouton en indiquant à l'IA ce qu'on veut et il le fera?

En fait tu n'auras même plus besoin d'appareil, tu demanderas à l'IA de te générer la photo que tu veux, sans sortir de ton canapé.

luistappa

Ça existe depuis longtemps et pas besoin d'IA ça s'appelle une agence photo.
Bon il faut payer...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

#2207
Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 11:11:26
Je fais seulement maintenant le lien : leur histoire de bruit du miaulement de chat, c'était pour remplacer le bruit du déclenchement du z9? 
Je ne suis pas une puriste de l'appareil photo sans cela je n'aurais pas de z6 mais tout de même, c'est très limite.
De ce que je lis, le traditionnel bruit de déclenchement n'est pas convaincant, nikon pourrait déjà faire en sorte que l'illusion soit efficace...

Je t'ai dit l'inverse quelques posts plus haut !
Pas de bruit de chat, un bruit qui ressemble à un bruit d'appareil photo, que tu paramètres comme tu veux.
Plusieurs types de rappels dans le viseur si tu veux
Pas de tremblements au déclenchement.
Si tu cherches à te convaincre de ne pas acheter de Z8, cherche autre chose...(Surtout si c'est majoritairement pour faire du paysage sur pieds si j'ai bien compris).
Sinon pour le plaisir prend un Leica M (si on ne parle pas du prix...) ou un Fuji Xpro, mais ce n'est pas la même démarche.

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Juin 05, 2023, 14:20:04
Si tu cherches à te convaincre de ne pas acheter de Z8, cherche autre chose...(Surtout si c'est majoritairement pour faire du paysage sur pieds si j'ai bien compris).
Sinon pour le plaisir prend un Leica M (si on ne parle pas du prix...) ou un Fuji Xpro, mais ce n'est pas la même démarche.

Après s'être convaincue de ne pas acheter le Z9....  ;D

Je crois qu'Ergodea attend le Z6iii.

ergodea

Citation de: Pierred2x le Juin 05, 2023, 14:20:04
Je t'ai dit l'inverse quelques posts plus haut !
Pas de bruit de chat, un bruit qui ressemble à un bruit d'appareil photo, que tu paramètres comme tu veux.
Plusieurs types de rappels dans le viseur si tu veux
Pas de tremblements au déclenchement.
Si tu cherches à te convaincre de ne pas acheter de Z8, cherche autre chose...(Surtout si c'est majoritairement pour faire du paysage sur pieds si j'ai bien compris).
Sinon pour le plaisir prend un Leica M (si on ne parle pas du prix...) ou un Fuji Xpro, mais ce n'est pas la même démarche.

Tout de suite désagréable! Décidément tu ne lis pas les commentaires des autres et tu restes désespérément sur tes positions ...Et je ne crois pas être la première à te faire la remarque! Cela devrait te faire poser quelques questions, si c'est possible...


Pierred2x

#2210
Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:10:02
Tout de suite désagréable! Décidément tu ne lis pas les commentaires des autres et tu restes désespérément sur tes positions ...Et je ne crois pas être la première à te faire la remarque! Cela devrait te faire poser quelques questions, si c'est possible...

Et toi tu insistes avec des déclarations manifestement fausses sur un matériel que tu n'as pas !
Ne te plaint pas que certains corrigent et se posent des questions sur tes intentions.
Je peux parfaitement comprendre l'aspect plaisir photographique qui te manque avec les hybrides modernes (Que je partage en partie) mais ce qui te plais sur les Z6/Z7 et leur ergonomie sont perçus comme une plaie par tous ceux qui sont passés au Z9/Z8.
Pour l'aspect réellement plaisir pur il faut effectivement voir ailleurs.

ergodea

Citation de: Greenforce le Juin 05, 2023, 14:52:13
Après s'être convaincue de ne pas acheter le Z9....  ;D

Je crois qu'Ergodea attend le Z6iii.

Bah...Le z9 je n'ai pas suivi sa sortie, car son poids et son encombrement ne m'intéressait pas.

Le z8 m'interroge...Mais son poids, et ce déclenchement silencieux qui vient se rajouter, sont des d'arguments qui se rajoutent dans la balance "je vais attendre la suite" ...
L'excellent af aurait son intérêt si je continuais l'animalier, si je faisais des reportages soutenus et de la photographie sociale, mais tout ceci est pour l'instant entre parenthèse.

Donc oui, je pense de plus en plus que je vais vers "je vais attendre la suite"

ergodea

Citation de: Pierred2x le Juin 05, 2023, 15:12:57
Et toi tu insistes avec des déclarations manifestement fausses sur un matériel que tu n'as pas !
Ne te plaint pas que certains corrigent et se posent des questions sur tes intentions.

Je répète ce que je lis. Tu insinues donc que ceux qui font des retours sont des menteurs?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 05, 2023, 14:20:04
Si tu cherches à te convaincre de ne pas acheter de Z8, cherche autre chose...(Surtout si c'est majoritairement pour faire du paysage sur pieds si j'ai bien compris).
Sinon pour le plaisir prend un Leica M (si on ne parle pas du prix...) ou un Fuji Xpro, mais ce n'est pas la même démarche.

Pas compris... sauf erreur de ma part, Sylvie ne me semble pas intéressée par un Leica M ou un Fuji X-Pro.

Pourquoi les lui conseiller ?


Sinon, (première) prise en main du Z8 à Bièvres, hier.

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2023, 15:17:03
Pas compris... Sylvie ne me semble pas intéressée par un Leica M ou un Fuji.

Il fut un temps où j'ai été très attirée par les leïca, mais c'est un gouffre financier que je ne suis pour l'instant pas capable d'assumer : )

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:18:16
Il fut un temps où j'ai été très attirée par les leïca, mais c'est un gouffre financier que je ne suis pour l'instant pas capable d'assumer : )

Leica, pas Leïca.

Sinon, c'est un investissement : mon M6 vaut aujourd'hui sensiblement plus cher que quand je l'ai acheté (idem, certainement, pour mon Summicron 50) !

;-)

Pierred2x

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:16:19
Bah...Le z9 je n'ai pas suivi sa sortie, car son poids et son encombrement ne m'intéressait pas.

Le z8 m'interroge...Mais son poids, et ce déclenchement silencieux qui vient se rajouter, sont des d'arguments qui se rajoutent dans la balance "je vais attendre la suite" ...
L'excellent af aurait son intérêt si je continuais l'animalier, si je faisais des reportages soutenus et de la photographie sociale, mais tout ceci est pour l'instant entre parenthèse.

Donc oui, je pense de plus en plus que je vais vers "je vais attendre la suite"

Je peux parfaitement comprendre l'aspect plaisir photographique qui te manque avec les hybrides modernes (Que je partage en partie) mais ce qui te plais sur les Z6/Z7 et leur ergonomie sont perçus comme une plaie par tous ceux qui sont passés au Z9/Z8.
Pour l'aspect réellement plaisir pur il faut effectivement aller voir ailleurs (Et figure toi que j'y songe aussi par moment...).

Pierred2x

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:16:57
Je répète ce que je lis. Tu insinues donc que ceux qui font des retours sont des menteurs?

Pas de bruit de chat dans le Z9, moi et d'autres t'avons amplement répondu sur le sujet.
Dommage qu'on ne puisse mettre de son en pièce jointe, tu te ferais une idée.

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2023, 15:20:13
Leica, pas Leïca.

Sinon, c'est un investissement : mon M6 vaut aujourd'hui sensiblement plus cher que quand je l'ai acheté !

;-)

Sans aucun doute . L'année dernière encore j'ai fait une rechute en étant très tentée d'acheter un leïca IIIf ....Mais bon, mieux vaut que je me concentre déjà sur ce que j'ai à faire, et progresser .... ; )

J'ai un goût certain pour tous ces boîtiers, et si je pouvais, j'en ferais la collection...Alors bon, un obturateur silencieux, cela jure pas mal avec mes goûts ...Le côté pratique je veux bien mais jusqu'où cela ira-t-il?

ergodea

Citation de: Pierred2x le Juin 05, 2023, 15:27:13
Pas de bruit de chat dans le Z9, moi et d'autres t'avons amplement répondu sur le sujet.
Dommage qu'on ne puisse mettre de son en pièce jointe, tu te ferais une idée.

C'est qu'ils l'ont supprimé et tant mieux!
Je n'ai pas suivi la sortie du z9, par contre c'est bien la seule chose que j'ai entendu à son sujet : )
https://phototrend.fr/2022/02/nikon-z-9-declencheur-miaulement-de-chat/

ergodea

Citation de: Pierred2x le Juin 05, 2023, 15:27:13

Dommage qu'on ne puisse mettre de son en pièce jointe, tu te ferais une idée.

Cela reste des sons artificiels. Je suis peut être très isolée, mais bon, m'imaginer rajouter un son pour faire "semblant", là tout de suite, dans mon petit cerveau, ça ne passe pas...Peut-être que je finirai par l'intégrer par la suite mais là non...J'aime entendre le son de l'obturateur, pas celui d'un son ajouté...Certes celui du d700
claquait trop fort à mon goût, mais j'aime entendre son bruit...C'est comme ça...

kochka

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:18:16
Il fut un temps où j'ai été très attirée par les leïca, mais c'est un gouffre financier que je ne suis pour l'instant pas capable d'assumer : )
c'est surtout leur viseur qui est une cata!
Technophile Père Siffleur

kochka

Un signal un peu plus visible dans le viseur serait apprecié
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 15:35:38
Cela reste des sons artificiels. Je suis peut être très isolée, mais bon, m'imaginer rajouter un son pour faire "semblant", là tout de suite, dans mon petit cerveau, ça ne passe pas...Peut-être que je finirai par l'intégrer par la suite mais là non...J'aime entendre le son de l'obturateur, pas celui d'un son ajouté...Certes celui du d700
claquait trop fort à mon goût, mais j'aime entendre son bruit...C'est comme ça...

Le bruit qu'il est possible de diffuser au déclenchement n'a pas pour but de faire comme si on avait un obturateur, mais de donner l'information qu'il y a eu déclenchement, ce qui est parfois utile au photographe ou au sujet.

Je pense que ces boîtiers sont tournés vers l'efficacité et pas une certaine nostalgie.

Les choses changent.


doppelganger

Citation de: Greenforce le Juin 05, 2023, 10:14:33
Ce qui est bien c'est d'avoir le choix, non?

De l'obturateur mécanique et électronique ? Oui ;)