Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Il fallait réellement en avoir professionnellement besoin pour y mettre cette somme.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 12:21:54
Il fallait réellement en avoir professionnellement besoin pour y mettre cette somme.

A ma connaissance seuls les (gros) journaux et les (grosses) agences en achetaient.

Même La Voix du Nord (2ème quotidien régional de France à l'époque, derrière Ouest France) où j'ai fait mes stages de jeunesse dans les années '90 ne pouvait pas se le permettre au départ. Je serais d'ailleurs curieux de savoir quand ils ont pris le virage du numérique.
Capelloamitan

M@kro

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 12:21:54Il fallait réellement en avoir professionnellement besoin pour y mettre cette somme.

Quand tu fais du reportage type manifestations, évènements extérieurs, actualités, ca a tout son sens d'avoir un numérique monobloc (solide).
A l'époque, les fichiers numériques étaient déjà présents dans la presse, donc surement plus "rentable" pour fournir rapidement des photos.
Mais il n'était pas pro pour autant, il s'était un peu saigné pour se l'offrir aussi :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Juju.d

Cette histoire de banding est quand meme sacrément chiante pour une boiter à 6000€
Nikon n'a tjrs pas sortie de firmware qui règle le souci? Moi qui hésite entre z9 et future z8 ça fait reflechir

louisxviii

La problématique pour Nikon est de sortir très bientôt quelque chose qui puisse venir concurrencer les R6/R8 et les A7 etc... parce que les Z6ii/Z7ii sont un peu à la rue à côté.

luistappa

Citation de: Juju.d le Mai 01, 2023, 14:06:03
Cette histoire de banding est quand meme sacrément chiante pour une boiter à 6000€
Nikon n'a tjrs pas sortie de firmware qui règle le souci? Moi qui hésite entre z9 et future z8 ça fait reflechir
Sauf que je doute qu'une solution logicielle règle des soucis quand les fréquences sont variables et en plus coexistantes...
C'est vrai que Nikon ne semble pas facilité les chose car le réglage de l'anti-flicker hautes fréquences est manuel sauf erreur...

Pas de mystère, pour le moment, seul l'obturateur mécanique semble atténuer réellement un peu les choses.
Le soucis côté fabricants d'APN ne sera probablement pas totalement résolu avec l'obturateur électronique (pourtant bien pratique car silencieux) tant que l'on ne s'approchera pas d'un obturateur global.

A noter que les systèmes anti-flicker qui se calent sur une fréquence provoque un retard au déclenchement qui peut être significatif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 01, 2023, 11:43:34
Et même 100 000F pour les "vrais" premiers pros, notamment les hybrides de boîtiers Canon/Nikon sur lesquels Kodak greffaient des CCD (un exemple ci-dessous, greffon sur Canon EOS-1n).
Historiques des Nikon Digital SLR
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/digitalSLRs/index.htm

Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: vernhet le Mai 01, 2023, 11:03:57
il apporterait (peut-être)qu'on éviterait ces merdes de banding sous certains illuminants à base de LEDs...ici Z9 avec firmware à jour lors du récent Printemps de Bourges (photos prises dans 4 salles différentes du festival, jpeg bruts sortis de la boîte)

Jolies photos mais il est clair que ce banding vient tout gâcher  !

ergodea

Citation de: salamander le Mai 01, 2023, 10:56:08
Avec ça on s'étonnera que le marché s'effondre année après année...

Bah...Il y a toujours des personnes comme Kochka (ce n'est pas une critique) qui ont les moyens de se payer un boîtier à ce prix, et auront moins d'exigences...

Et Nikon compte sur cette clientèle. Tous ceux qui ne veulent pas d'un z9 monobloc mais qui sont intéressés par ses caractérisitiques.

Il est clair que cela ne concerne pas les photographes passionnés, qui n'ont pas un budget extensible,  que Nikon met un peu de côté ...

Les nikon z6 et z7 ont bientôt 5 ans (les II ne sont pour moi qu'un correctif qui ne justifient pas de débourser 2000e) .  Ce qui fait long et aucune autre alternative.

Dire que je me plaignais des boîtiers petits de chez sony, la voie que prend Nikon ne me convient pas du tout...

Le mirroless a cet avantage pour moi d'être plus compact, ce n'est pas pour me retrouver avec un boîtier de la taille d'un d8xx (d850 que j'ai revendu pour l'une de ces raisons!).

Et l'évolution du numérique est rapide.

Bref, je vais attendre encore avant d'investir dans les optiques Nikon ! Il est clair que pour l'instant, il ne donne pas envie d'investir...


M@kro

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 15:21:13Dire que je me plaignais des boîtiers petits de chez sony, la voie que prend Nikon ne me convient pas du tout...
Le mirroless a cet avantage pour moi d'être plus compact, ce n'est pas pour me retrouver avec un boîtier de la taille d'un d8xx (d850 que j'ai revendu pour l'une de ces raisons!).

Tu te plains des petits boitiers chez Sony, pourquoi pas.
Tu te sépares de ton D850 car je sous entends que tu le trouves trop gros.
Mais quand Nikon fait dans le plus petit avec les Z, ca te plait pas ?
Du coup, je comprends pas ta réflexion.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 15:41:57
Tu te plains des petits boitiers chez Sony, pourquoi pas.
Tu te sépares de ton D850 car je sous entends que tu le trouves trop gros.
Mais quand Nikon fait dans le plus petit avec les Z, ca te plait pas ?
Du coup, je comprends pas ta réflexion.

Là c'est plutôt moi qui ne te comprend pas!
J'attends le renouvellement du z6 qui n'arrive pas...où est le problème? la taille ou la maj ?

yorys

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 15:21:13
Bah...Il y a toujours des personnes comme Kochka (ce n'est pas une critique) qui ont les moyens de se payer un boîtier à ce prix, et auront moins d'exigences...

Et Nikon compte sur cette clientèle. Tous ceux qui ne veulent pas d'un z9 monobloc mais qui sont intéressés par ses caractérisitiques.

Il est clair que cela ne concerne pas les photographes passionnés, qui n'ont pas un budget extensible,  que Nikon met un peu de côté ...

Les nikon z6 et z7 ont bientôt 5 ans (les II ne sont pour moi qu'un correctif qui ne justifient pas de débourser 2000e) .  Ce qui fait long et aucune autre alternative.

Dire que je me plaignais des boîtiers petits de chez sony, la voie que prend Nikon ne me convient pas du tout...

Le mirroless a cet avantage pour moi d'être plus compact, ce n'est pas pour me retrouver avec un boîtier de la taille d'un d8xx (d850 que j'ai revendu pour l'une de ces raisons!).

Et l'évolution du numérique est rapide.

Bref, je vais attendre encore avant d'investir dans les optiques Nikon ! Il est clair que pour l'instant, il ne donne pas envie d'investir...

A mon humble avis tu devrais attendre de pouvoir prendre en main réellement un Z8, parce que même s'il est un peu plus gros que le Z6 tu pourras mieux te rendre compte s'il te convient ou pas.

Joe 1234

Citation de: Juju.d le Mai 01, 2023, 14:06:03
Cette histoire de banding est quand meme sacrément chiante pour une boiter à 6000€
Nikon n'a tjrs pas sortie de firmware qui règle le souci? Moi qui hésite entre z9 et future z8 ça fait reflechir

Le seul boîtier Pro où un Professionnel ne peut pas justement tout faire!!! Effectivement c'est triste...mais bon...son "faible" prix vient aider pour tous les autres sujets (éclairages)!

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 15:59:27Là c'est plutôt moi qui ne te comprend pas!
J'attends le renouvellement du z6 qui n'arrive pas...où est le problème? la taille ou la maj ?

Mais même une MAJ d'un Z6 ne se fera sans doute pas pas sur le poids des appareils actuels ??? c'est ça que je pige pas.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 15:08:19
Jolies photos mais il est clair que ce banding vient tout gâcher  !
Pour ceux qui y prêtent attention, uniquement.
C'est dommage, cela fait tâche sur un boitier aussi réussi, c'est gênant pour des pros, mai cela n'empêche pas de le vendre.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

https://nikonrumors.com/2023/04/28/what-to-expect-next-from-nikon-23.aspx/

What to expect next from Nikon:

Nikon Z8 on May 10
Second Nikon camera around September (probably a full-frame Zf mirrorless model)
No Nikon Z6 III or Z7 III cameras anytime soon and obviously the Z8 will come before any Z6/Z7 updates
Nikkor Z 180-600mm lens in June-July (I already reported that the lens will most likely be 180-600mm with variable aperture and not 200-600mm f/6.3 as initially reported)
Nikkor Z 24mm DX in June-July – that lens has been on the Nikon Z roadmap for a while

On aura plus d'info sur le z8 le 10 Mai. Ce qui est sûr, c'est que le z8 inaugurera un nouveau format de boitier.
Pour la 3éme génération des z6/7, il semble qu'il faille  ( malheureusement ) attendre.
Soit Nikon ne veut pas gêner le lancement du z8, soit ils n'ont pas de nouveaux capteurs disponibles.

luistappa

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 15:01:20
Historiques des Nikon Digital SLR
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/digitalSLRs/index.htm
Il en manque un... un proto
Le DSC425 sur base Nikonos RS (qui est bien un SLR) mais c'est un proto Kodak pas un proto Nikon et plutôt confidentiel.
http://www.nikonweb.com/dcs425/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 15:21:13
Bah...Il y a toujours des personnes comme Kochka (ce n'est pas une critique) qui ont les moyens de se payer un boîtier à ce prix, et auront moins d'exigences...

Et Nikon compte sur cette clientèle. Tous ceux qui ne veulent pas d'un z9 monobloc mais qui sont intéressés par ses caractérisitiques.

Il est clair que cela ne concerne pas les photographes passionnés, qui n'ont pas un budget extensible,  que Nikon met un peu de côté ...

Les nikon z6 et z7 ont bientôt 5 ans (les II ne sont pour moi qu'un correctif qui ne justifient pas de débourser 2000e) .  Ce qui fait long et aucune autre alternative.

Dire que je me plaignais des boîtiers petits de chez sony, la voie que prend Nikon ne me convient pas du tout...

Le mirroless a cet avantage pour moi d'être plus compact, ce n'est pas pour me retrouver avec un boîtier de la taille d'un d8xx (d850 que j'ai revendu pour l'une de ces raisons!).

Et l'évolution du numérique est rapide.

Bref, je vais attendre encore avant d'investir dans les optiques Nikon ! Il est clair que pour l'instant, il ne donne pas envie d'investir...
Les moyens c'est aussi une question de choix et de restrictions dans ses dépenses.
J'ai pris un Nikon F, alors que je venais tout juste de commencer à bosser, en sachant que je devrais le conserver très longtemps, en fait plus de 13 ans. Je n'avais même pas de télévision et j'allais très rarement au cinéma, et jamais au restau.
Ce sont souvent, pas toujours bien sur, davantage des pb d'affectation des dépenses que de montant par lui-même.
Pour les passionné sans budgets, il faut se rappeler qu il y a seulement dix ans, beaucoup se seraient damnés pour un Z5.
Nous sommes devenus trop exigeants en oubliant d''où nous venons et en reluquant systématiquement les toutes  dernières nouveautés.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 18:10:32
Les moyens c'est aussi une question de choix et de restrictions dans ses dépenses.
C'est surtout une question de niveau de revenus nets imposables.  :police:
La Touraine: what else ?

salamander

Terrain glissant... ;D
Je poste donc je suis... 👹

Potomitan

Citation de: jeanbart le Mai 01, 2023, 18:56:10
C'est surtout une question de niveau de revenus nets imposables.  :police:

Les motards et autres amateurs de bateaux dépensent tout autant que les photographes amateurs, souvent (beaucoup) plus.

Ou encore, avec un budget tabac à un paquet par jour on se paie un bel équipement.

Et la liste d'exemples est longue...   😬
Capelloamitan

salamander

Le prix des clopes augmente dans quelques jours, c'est une véritable aubaine pour nikon.
Je poste donc je suis... 👹

kochka

#397
Citation de: jeanbart le Mai 01, 2023, 18:56:10
C'est surtout une question de niveau de revenus nets imposables.  :police:
Disons de revenus,  vraiment nets après IR.
Mais l'intérieur de ce net, une fois les indispensables déduit, il reste des choix pour les loisirs.
Quant on a compté ses tickets de restaurant universitaire pour être certain de pouvoir manger jusqu'à la fin du mois, je t'assure que l'on sait compter et apprendre vite à faire des choix avec le peu qui restait, une fois l'indispensable déduit.
Plus tard, à un délégué CGT a qui amicalement me faisait remarquer la montre, j'ai répondu que sa consommation de gitanes lui aurait permis d'en acheter deux depuis qu'il fumait.
C'est toujours une question de choix.
je ne sais même pas combien coute un abonnement C+ ou Netfix, ni au parc des princes.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Mai 01, 2023, 19:07:01
Le prix des clopes augmente dans quelques jours, c'est une véritable aubaine pour nikon.
C'est surtout une aubaine pour qui arrête de fumer, ou n'a jamais commencé.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: salamander le Mai 01, 2023, 19:07:01
Le prix des clopes augmente dans quelques jours, c'est une véritable aubaine pour nikon.

😁😂😂😂🤣🤣
Capelloamitan