Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 09:18:01
Le z8 est censé consommer plus? Et pourquoi n'avoir pas mis la batterie du z9?
Il aurait fallu faire un monobloc pour avoir la largeur au niveau de la semelle. A bin zut alors, c'est le Z9 ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Mai 03, 2023, 07:35:58
Pour le reste mise à part l'annotation vocale c'est tout pareil

Pour la perte de l'annotation vocale, je n'y crois pas du tout, puisqu'on dispose déjà de l'annotation vocale sur les Z6/7.

Qu'il n'y ait pas de bouton dédié pour ça sur le Z8, c'est logique, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de possibilité d'annotation vocale.

Ce détail montre bien que cette comparaison de NikonRumors est juste bidon. N'importe qui aurait pu la pondre, en espérant tomber juste à plus de 90%.

Il se garde bien de parler des spec vidéo, ce qui prouve qu'aucun véritable document sur les spec n'a fuité pour le moment.

ergodea

Citation de: Lautla le Mai 03, 2023, 09:27:20
Il aurait fallu faire un monobloc pour avoir la largeur au niveau de la semelle. A bin zut alors, c'est le Z9 ;)

Merci pour la précision

Lautla

55 mm de large pour EN-EL18d
75 mm de long
25 mm d'épaisseur mesuré avec du matériel de bureau, pas de pied à coulisse sous la main.

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2023, 07:22:10
Pas forcément.

Ça reflète une utilisation de l'appareil*.

Bien sûr, ceux qui font majoritairement des rafales sans consulter photos ni histogrammes feront beaucoup, beaucoup plus.
*par exemple, le D850 fait 1 840 photos selon la norme CIPA avec une charge d'accu EN-EL15a. Ce week-end, j'ai fait 353 photos et le D850 m'indique 38% restant (569 estimées, donc, pour une charge, en ce qui me concerne)...

En ce qui concerne le df, par exemple, les chiffres (~1400 photos) sont cohérents avec mes constatations.
Je poste donc je suis... 👹

kochka

#530
Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2023, 23:12:54
Nikon Z8 vs. Nikon Z9 specifications comparison - Nikon Rumors

L'autonomie (calculée selon les normes CIPA) va faire grincer quelques dents.
Sachant que les chiffre d'autonomie communiqués sont très restrictifs pour éviter les procès, on peut tabler facilement sur 400/600, soit 800/1200 pour une journée avec une batterie dans la poche.
Pas de quoi s'inquiéter.
Ai pire, les raffaleurs fous prendront le grip, ou un Z9.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:11:12
Je continue à penser que la stratégie de ikon n'est pas forcément la bonne même si certains se réjouissent de la sortie du z8 et tant mieux.
Pas que sur ce site, je lis, j'entends, de plus en plus de personnes quitter nikon ou prennent une autre marque en parallèle, comme c'est le cas ici
sur le fil du canon
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331257.575.html
Ceux qui veulent un boîtier performant qui ne coûtent pas 4500-6000 euros sont en reste chez Nikon

Sans compter que Canon fait des remises assez conséquentes après une sortie au prix fort

C'est exactement ça !
Nikon fait un Z8 par défaut parce qu'ils en savent pas faire autre chose aujourd'hui, mais ce n'est clairement pas le coeur de marché et ils sont en train de perdre tous les autres !
Et en général quand tu as acheté un boitier d'une autre marque si il donne satisfaction, le reste suit, et je ne parle même pas des primos acheteurs qui vont fuir le Z8...

egtegt²

L'autonomie est impossible à prévoir de façon précise, ça dépend énormément de ta façon de photographier. A la limite tu peux t'amuser a rester en LV en permanence sans jamais cliquer et tu auras une autonomie de 0 photos avec une charge, et à l'extrême, tu peux être en rafale en continu et faire des milliers, voire des dizaines de milliers de photos avec une seule charge.

Par exemple j'ai beaucoup gagné en autonomie en enlevant la visualisation automatique des photos sur l'écran arrière à chaque déclenchement.

egtegt²

Citation de: Pierred2x le Mai 03, 2023, 11:17:31
C'est exactement ça !
Nikon fait un Z8 par défaut parce qu'ils en savent pas faire autre chose aujourd'hui, mais ce n'est clairement pas le coeur de marché et ils sont en train de perdre tous les autres !
Et en général quand tu as acheté un boitier d'une autre marque si ils donne satisfaction, le reste suit, et je ne parle même pas des primos acheteurs qui vont fuir le Z8...
Perso je m'en contrefous, je pense remplacer mon D750 dans un ou deux ans, si Nikon a un appareil qui correspond à mes besoins je l'achèterai, sinon j'irai voir ailleurs. S'ils se plantent dans leur marketing, c'est leur problème, pas le mien. Et clairement je sais déjà que ça ne sera ni le Z8 qui sera sauf miracle bien trop cher à mon goût, ni le Z5 ou le Z6 qui me semblent trop proches de mon D750 en termes de fonctionnalités pour justifier la bascule. Donc soit ils sont capables de sortir un appareil intermédiaire entre le futur Z8 et les Z5/Z6 II actuels soit je change de crèmerie, à supposer que les concurrents fassent mieux qu'eux.

C'est sûr que le passage à la monture Z me facilite les choses, je n'aurai pas la contrainte de conserver mes objectifs sans bague quel que soit mon choix.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2023, 11:18:40
L'autonomie est impossible à prévoir de façon précise, ça dépend énormément de ta façon de photographier. A la limite tu peux t'amuser a rester en LV en permanence sans jamais cliquer et tu auras une autonomie de 0 photos avec une charge, et à l'extrême, tu peux être en rafale en continu et faire des milliers, voire des dizaines de milliers de photos avec une seule charge.

C'est tout à fait ça.

L'autonomie s'effondre si on fait un peut de LV...

kochka

Citation de: Pierred2x le Mai 03, 2023, 11:17:31
C'est exactement ça !
Nikon fait un Z8 par défaut parce qu'ils en savent pas faire autre chose aujourd'hui, mais ce n'est clairement pas le coeur de marché et ils sont en train de perdre tous les autres !
Et en général quand tu as acheté un boitier d'une autre marque si il donne satisfaction, le reste suit, et je ne parle même pas des primos acheteurs qui vont fuir le Z8...
C'est ta vision du marché.
Il faudra voir les listes d'attente pour savoir qui de Nikon ou toi aura vu juste, et si l'existence du Z8 n'attirera pas les clients vers les Z6/7 III.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 03, 2023, 11:17:31
Nikon fait un Z8 par défaut parce qu'ils en savent pas faire autre chose aujourd'hui, mais ce n'est clairement pas le coeur de marché et ils sont en train de perdre tous les autres !

J'imagine plutôt que Nikon va sortir le Z8 plutôt parce que c'est le boitier manquant actuellement dans leur gamme (l'équivalent du D850, pour faire court)...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2023, 11:38:20
C'est tout à fait ça.

L'autonomie s'effondre si on fait un peut de LV...

Pourtant le plus gros consommateur sur un ML est bien l'EVF et non l'écran arrière....

kochka

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2023, 11:23:47
Perso je m'en contrefous, je pense remplacer mon D750 dans un ou deux ans, si Nikon a un appareil qui correspond à mes besoins je l'achèterai, sinon j'irai voir ailleurs. S'ils se plantent dans leur marketing, c'est leur problème, pas le mien. Et clairement je sais déjà que ça ne sera ni le Z8 qui sera sauf miracle bien trop cher à mon goût, ni le Z5 ou le Z6 qui me semblent trop proches de mon D750 en termes de fonctionnalités pour justifier la bascule. Donc soit ils sont capables de sortir un appareil intermédiaire entre le futur Z8 et les Z5/Z6 II actuels soit je change de crèmerie, à supposer que les concurrents fassent mieux qu'eux.

C'est sûr que le passage à la monture Z me facilite les choses, je n'aurai pas la contrainte de conserver mes objectifs sans bague quel que soit mon choix.
C'est effectivement le moment de se poser la question, mais sans illusion.
Chaque marque a ses avantages et ses défauts, à un moment donné, et ils changent tout le temps.
Surtout il convient de se méfier de l'herbe, qui semble toujours plus verte en face, lorsqu'elle est vue de loin.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 03, 2023, 11:53:35
Pourtant le plus gros consommateur sur un ML est bien l'EVF et non l'écran arrière....

Je parlais du D850 (pour lequel je suis très en-dessous des chiffres CIPA, soi-disant très sous-estimés(!) par Nikon...  ;-).

Roland29

Si Nikon est aussi près de la mort que l'était Apple au début des années 90 (ce que ne manquaient pas de me signaler avec des tas d'arguments convaincants mes collègues) ils peuvent être tranquille...
Cela dit, depuis je n'ai plus que des machines sous « Losedows » (exclusivement pour la photo : Lightroom, Photoshop, DxO) et sous Linux pour tout le reste...

Verso92

Citation de: Roland29 le Mai 03, 2023, 12:01:20
Si Nikon est aussi près de la mort que l'était Apple au début des années 90 (ce que ne manquaient pas de me signaler avec des tas d'arguments convaincants mes collègues) ils peuvent être tranquille...

Oui : c'est le classique serpent de mer.


Chacun devrait rester à sa place, et ne pas essayer de (tenter de) s'imposer en grand visionnaire du marketing intersidéral...  ;-)

Tonton-Bruno

Le problème de Nikon, c'est d'arriver à faire migrer une bonne partie de sa base installée en reflex vers le numérique.

Nikon est une boîte qui a toujours fonctionné et eu du succès en déclinant les innovations depuis le haut de gamme graduellement vers l'entrée de gamme. C'est ce qu'ils savent faire et au fond c'est ce qu'attendent ses clients.

L'entrée dans le ML grand format c'est fait avec des modèles de compromis, et le succès a été mitigé, justement parce que ça ne correspond pas à l'ADN de Nikon.

Avec le Z9, Nikon a remis les pendules à l'heure.
La sortie du Z8, conforme à ce que tous les observateurs un tant soit peu objectifs avaient prédit dès l'annonce du Z9, vient conforter cette vision des choses.
Cet automne nous aurons soit le Z6 III, soit le Zf. Cela doit dépendre plus des négociations avec Sony pour la dispo des capteurs que de la pure stratégie de Nikon.
Avant les fêtes de Noël 2024, nous aurons une offre complète, sauf catastrophe politico-économique, bien entendu:
Z9 45MP
Z8 45MP
Z7 61MP
Z6 33MP
Zf  24MP

Je comprends très bien que le Z8 à 4500€ ou même à 4000€, c'est très cher comme ticket d'entrée dans le système Z, mais ce n'est pas le ticket d'entrée. Le ticket d'entrée c'est le Z5 qui s'est trouvé en promo à 1200€ il y a 2 mois.
Une migration progressive du reflex au ML à travers un Z5 ou un Z6 d'occase c'est tout de même une bonne chose, et même si ce n'est peut-être pas aussi bien qu'un D850 dans certaines circonstances c'est quand même rudement bien, voire mieux dans beaucoup d'autres !

Avec le Z8 tout le monder sera rassuré sur le savoir-faire de Nikon en ML.
Ceux qui sont en reflex et hésitent encore pourront prendre un bon Z6 ou Z7 d'occasion (il va y en avoir pas mal), une bague FTZ et un transtandard Z (il y a 3 modèles disponibles, tous 3 meilleurs que l'AF-S 24-70 f/2,8 VR, excusez du peu !), ou bien une focale fixe Z bon marché: 28 ou 40mm, voire 50mm en promo.

ergodea

Citation de: Pierred2x le Mai 03, 2023, 11:17:31
C'est exactement ça !
Nikon fait un Z8 par défaut parce qu'ils en savent pas faire autre chose aujourd'hui, mais ce n'est clairement pas le coeur de marché et ils sont en train de perdre tous les autres !
Et en général quand tu as acheté un boitier d'une autre marque si il donne satisfaction, le reste suit, et je ne parle même pas des primos acheteurs qui vont fuir le Z8...

En même temps (on l'aime bien celui là!), Nikon vu son retard, suit son cours. Et comme dit Verso, ce z8 est le maillon manquant à combler...
Ce qui peut être plus dérangeant, c'est de n'avoir aucune perspective sur les mois à venir et de ce qui sera proposé ! A l'heure actuelle il n'y a pas d'autres choix que les zII (renouvelé chez la concurrence)  ou les z8/9

benito

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2023, 11:23:47
Perso je m'en contrefous, je pense remplacer mon D750 dans un ou deux ans, si Nikon a un appareil qui correspond à mes besoins je l'achèterai, sinon j'irai voir ailleurs. S'ils se plantent dans leur marketing, c'est leur problème, pas le mien. Et clairement je sais déjà que ça ne sera ni le Z8 qui sera sauf miracle bien trop cher à mon goût, ni le Z5 ou le Z6 qui me semblent trop proches de mon D750 en termes de fonctionnalités pour justifier la bascule. Donc soit ils sont capables de sortir un appareil intermédiaire entre le futur Z8 et les Z5/Z6 II actuels soit je change de crèmerie, à supposer que les concurrents fassent mieux qu'eux.

C'est sûr que le passage à la monture Z me facilite les choses, je n'aurai pas la contrainte de conserver mes objectifs sans bague quel que soit mon choix.

ayant encore un D750 (quasi HS)  franchement mon Z6II    le surclasse (ea  autofocus sur l'ensemble de l'image , discrétion et potentiel encore ok en haut iso )   juste qu'il faut aussi la bague FTZ qui me semble trop chère (elle fut même gratuite au  début)

Tonton-Bruno

Citation de: benito le Mai 03, 2023, 12:56:09
ayant encore un D750 (quasi HS)  franchement mon Z6II    le surclasse
J'ai encore mon D610 et franchement, le Z6 le surclasse largement dans tous les domaines, y compris le sport et l'animalier.

Je ne compte pas prendre le Z8 puisque le Z6 me suffit, sauf pour la partie vidéo, mais comme je n'ai pas de projet vidéo important en vue, je peux patienter jusqu'à l'arrivée du Z6III.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2023, 12:46:49
Ceux qui sont en reflex et hésitent encore pourront prendre un bon Z6 ou Z7 d'occasion (il va y en avoir pas mal), une bague FTZ et un transtandard Z (il y a 3 modèles disponibles, tous 3 meilleurs que l'AF-S 24-70 f/2,8 VR, excusez du peu !), ou bien une focale fixe Z bon marché: 28 ou 40mm, voire 50mm en promo.
Je suis en reflex et « n'hésite pas »... j'attends un complément à mon D850 et de niveau (au moins) équivalent.
Admettons que ce soit le Z8... ce ne sera pas pour monter une FTZ, un transtandard ou une focale fixe Z bon marché... mais plutôt un 50/1.2

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2023, 12:46:49
Le problème de Nikon, c'est d'arriver à faire migrer une bonne partie de sa base installée en reflex vers le numérique.

Nikon est une boîte qui a toujours fonctionné et eu du succès en déclinant les innovations depuis le haut de gamme graduellement vers l'entrée de gamme. C'est ce qu'ils savent faire et au fond c'est ce qu'attendent ses clients.

L'entrée dans le ML grand format c'est fait avec des modèles de compromis, et le succès a été mitigé, justement parce que ça ne correspond pas à l'ADN de Nikon.

Avec le Z9, Nikon a remis les pendules à l'heure.

Avant les fêtes de Noël 2024, nous aurons une offre complète, sauf catastrophe politico-économique, bien entendu:
Z9 45MP
Z8 45MP
Z7 61MP
Z6 33MP
Zf  24MP


Oui pas mal au bilan.

La gamme serait pour moi complète avec un Z1 (?)  qui ferait sortir des étals le D6 et viendrait se  positionner dans la meme catégorie de prix probablement. Bien que l'absence d'obtutateur pourrait  le rendre plus accessible.

OLAF_29

Pour moi le Z8 fera au moins 60 Mpix et remplacera le Z7 ; il ne fera pas 20 img/s en RAW comme le Z9, et son successeur (donc le Z9 II) sera dispo pour les JO 2024

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2023, 12:46:49
Le problème de Nikon, c'est d'arriver à faire migrer une bonne partie de sa base installée en reflex vers le numérique.

Nikon est une boîte qui a toujours fonctionné et eu du succès en déclinant les innovations depuis le haut de gamme graduellement vers l'entrée de gamme. C'est ce qu'ils savent faire et au fond c'est ce qu'attendent ses clients.

L'entrée dans le ML grand format c'est fait avec des modèles de compromis, et le succès a été mitigé, justement parce que ça ne correspond pas à l'ADN de Nikon.

Avec le Z9, Nikon a remis les pendules à l'heure.
La sortie du Z8, conforme à ce que tous les observateurs un tant soit peu objectifs avaient prédit dès l'annonce du Z9, vient conforter cette vision des choses.
Cet automne nous aurons soit le Z6 III, soit le Zf. Cela doit dépendre plus des négociations avec Sony pour la dispo des capteurs que de la pure stratégie de Nikon.
Avant les fêtes de Noël 2024, nous aurons une offre complète, sauf catastrophe politico-économique, bien entendu:
Z9 45MP
Z8 45MP
Z7 61MP
Z6 33MP
Zf  24MP

Je comprends très bien que le Z8 à 4500€ ou même à 4000€, c'est très cher comme ticket d'entrée dans le système Z, mais ce n'est pas le ticket d'entrée. Le ticket d'entrée c'est le Z5 qui s'est trouvé en promo à 1200€ il y a 2 mois.
Une migration progressive du reflex au ML à travers un Z5 ou un Z6 d'occase c'est tout de même une bonne chose, et même si ce n'est peut-être pas aussi bien qu'un D850 dans certaines circonstances c'est quand même rudement bien, voire mieux dans beaucoup d'autres !

Avec le Z8 tout le monder sera rassuré sur le savoir-faire de Nikon en ML.
Ceux qui sont en reflex et hésitent encore pourront prendre un bon Z6 ou Z7 d'occasion (il va y en avoir pas mal), une bague FTZ et un transtandard Z (il y a 3 modèles disponibles, tous 3 meilleurs que l'AF-S 24-70 f/2,8 VR, excusez du peu !), ou bien une focale fixe Z bon marché: 28 ou 40mm, voire 50mm en promo.
Si j'étais certain d'avoir un Z7 à 60mp, je repousserai peut-être l'achat du Z8.
La seule chose qui manque au Z7 et le mode 3D.
Technophile Père Siffleur