Canon RF 24 240 vs Tamron 24 70 2.8

Démarré par BEDON, Avril 28, 2023, 14:51:06

« précédent - suivant »

rsp

1E2A4483_DxO : elle est floue, on dirait un flou de bougé. C'est en obturateur électronique ou mécanique ? Parce que si c'est en mécanique et qu'il peut y avoir du "shutter shock", ce serait dommage d'en arriver à faire retoucher une optique qui n'y serait pour rien.

Je crois que le mieux c'est obturateur électronique avec un R5 si tu restes dans les 1/10 à 1/200ème, mais n'ayant qu'un pauvre R sans IBIS et sans Shutter shock, peut-être me trompé-je ?

portalis

La première est effectivement floue, et la seconde est un peu mieux, mais pas terrible non plus en termes de netteté.

rsp

oui, du coup, plutôt que 1/100e à 100 ISO, 1/400e à 400 ISO : ce n'est pas le bruit à cette sensibilité qui masquera le piqué.
Personnellement, je me suis fabriqué une mire bien plane pour que tout soit dans le plan de netteté, elle mesure 0,7 x 1 m.
Dans le cas présent, si tu obtiens les mêmes résultats avec 1/400e et la stabilisation arrêtée, c'est que ton optique est malade.

Naughty1

Bonjour
Pour avoir ces deux objectifs sur un R6, le Tamron est bien mais bien meilleur que le RF 24-240.

rsp

En les comparant à f:8 les différences doivent être moins criantes qu'en mettant le 24-240 à PO et en fermant le 24-70 aux mêmes valeurs.
Mais là je pense à un problème de test et non d'optique...

Potomitan

Citation de: rsp le Mai 01, 2023, 10:05:20
En les comparant à f:8 les différences doivent être moins criantes qu'en mettant le 24-240 à PO et en fermant le 24-70 aux mêmes valeurs.

👍🏻
C'est ce que montre les tests fiables habituels

Citation de: rsp le Mai 01, 2023, 10:05:20
Mais là je pense à un problème de test et non d'optique...

D'accord là aussi, notamment ta remarque sur le flou de bougé. Clairement la procédure de test n'est ici pas fiable.
Et puis quel intérêt à photographier un sujet aussi isolé de l'arrière plan ? Au mieux on teste la profondeur de champ, au pire on teste... rien de la qualité optique de l'objectif.

Soit BEDON choisit un sujet très-très éloigné, soit il choisit un sujet proche mais parfaitement plan, de façon à voir la différence de résultat entre le centre et les bords et angles. Si les testeurs choisissent des mires ou des murs de briques ce n'est pas pour rien.
Capelloamitan

rsp

Ben oui.
C'est casse-pieds de tester rigoureusement, mais c'est le seul moyen d'avoir un résultat valable.
Ce qu'on en fait ensuite est un autre problème.

BEDON

Merci mais pas possible de tester sur un autre boitier.

Je pense peut-être en effet aller le déposer au SAV ? Qu'en pensez-vous ?

Bon APM!

rsp

Je referai le test comme indiqué avec une vitesse plus rapide et une mire plane avant d'aller au SAV.
Mais si tu préfères y aller directement, c'est ton choix.

BEDON

Merci pour tout vos messages !

En résumé, je vais refaire des tests :

Trépied - ES - 1/400 - F8 d'un mur mais quelle distance ?

Merci d'avance !

arwed

Faut imprimer une mire et hop.
60x90 collée sur un panneau de bois. On voit direct quand c'est pourri.

BEDON

Si quelqu'un pourrait me conseiller en termes de distances avec le sujet sur les focales 24 35 50 70 ?

Merci beaucoup !

Potomitan

Citation de: BEDON le Mai 02, 2023, 10:09:24
Si quelqu'un pourrait me conseiller en termes de distances avec le sujet sur les focales 24 35 50 70 ?

De mémoire les testeurs parlent de 80x la distance focale. A vérifier, mais si tu passes par une mire elles mentionnent généralement le rapport de distance à appliquer.

Pour comparaison de résultat tu peux prendre le même ratio pour toutes les focales.
Mais personnellement, quand je fais un test d'objectif je le fais à la distance à la laquelle je les utilise le plus et à l'infini.
Capelloamitan

rsp

La distance d'utilisation est indiquée sur la mire ou dans son mode d'emploi.
Mais là, tu ne veux pas mesurer la résolution exacte de ton optique mais vérifier sa netteté. Donc à ta place je me mettrais à une distance raisonnable du genre 2 m pour 24 et 35 mm et 3 m pour 50 et 70. En fait ça dépend aussi de la taille de ta "mire" ou de ce qui te sert à vérifier la netteté (une page imprimée avec des polices de plus en plus petites peut suffire). Tu verras tout de suite si c'est net ou pas, si tu as mis 4 pages réparties aux 4 coins ça te permet en plus de voir un problème de événement ou de tilt.
Et puis par comparaison avec le 24-240 sur la taille des police lisibles ça te donnera l'indication que tu cherches.

rsp

Les recommandations de 50 fois la focale ça fait une mire de 1,2 × 1,8 m. C'est beaucoup plus que ce qui est proposé à acheter.

dioptre

Citation de: rsp le Mai 02, 2023, 11:00:16
Les recommandations de 50 fois la focale ça fait une mire de 1,2 × 1,8 m. C'est beaucoup plus que ce qui est proposé à acheter.
tu en achètes plusieurs et tu tapisses ton mur avec
ça peut être très tendance

rsp

 :D
Ceci étant, si tu as regardé les photos, tu en penses quoi ?

BEDON

Merci !

Je vais me contenter d'un mur de brique. Mon unique souci est de bien comprendre si mon objectif pourrait être renvoyé au SAV et s'il est susceptible d'être amélioré.

Je n'ai toujours pas compris si avec un hybride, le souci des back-front focus étaient encore d'actualité. Et donc la petite mire que j'ai utilisée n'est peut-être pas adaptée ? Puisqu'elle mesurerait uniquement les problèmes d'AF (mesure de la PC avec une échelle à 45 degré).

Je me tiens donc à des photos de murs avec comparaisons entre deux objectifs, j'ai toujours un doute sur :

1. Distance en fonction de 24 - 35 -50 -70 mm
2. Ouverture, je lis que les tests doivent être à PO, je pensais qu'à F8 j'éliminais de problème de profondeur de champs.

Au plaisir de vous lire.


arwed

Raaah Bedon, on va t'expliquer longtemps  O0
1- tu prends ton tap-in et ton Tamron et tu vérifies que les corrections de micro réglages sont à 0 (j'imagine que c'est comme le dock Sigma)
2- tu trouves un mur plan (avec des détails c'est bien aussi)
3- tu prends un trépied à distance raisonnable pour que le sujet tienne dedans à toutes le focales. Comme l'a dit rsp, tu restes près de ta cible (5-10m)
4- tu shootes avec les deux objectifs à pleine ouverture et à 5.6 et 8, avec retardateur si ca peut te rassurer, en enlevant la stabilisation des obj/boitier.
5- tu regardes tes photos à 100% sur un écran. Puisque tu va faire un bâtiment et non une mire, scrute bien les détails des pierres/briques. Si des lentilles sont décentrées cça se verra très vite.

BEDON

Citation de: arwed le Mai 02, 2023, 12:08:45
Raaah Bedon, on va t'expliquer longtemps  O0
1- tu prends ton tap-in et ton Tamron et tu vérifies que les corrections de micro réglages sont à 0 (j'imagine que c'est comme le dock Sigma)
2- tu trouves un mur plan (avec des détails c'est bien aussi)
3- tu prends un trépied à distance raisonnable pour que le sujet tienne dedans à toutes le focales. Comme l'a dit rsp, tu restes près de ta cible (5-10m)
4- tu shootes avec les deux objectifs à pleine ouverture et à 5.6 et 8, avec retardateur si ca peut te rassurer, en enlevant la stabilisation des obj/boitier.
5- tu regardes tes photos à 100% sur un écran. Puisque tu va faire un bâtiment et non une mire, scrute bien les détails des pierres/briques. Si des lentilles sont décentrées cça se verra très vite.

Tout va bien, j'avais juste un doute sur la distance (j'ai probablement loupé dans tous ces messages cette info) pour les autres points j'avais bien compris et mis en application.... O0


arwed

Franchement, et de mémoire, le  Tamron 24-70 G2 (si c'est bien ton exemplaire) est une bonne optique. Tu ne devrais pas avoir de flou. Si c'est pas les lentilles, c'est peut-être le moteur de l'af qui est hs. Enfin bref, fais tes essais et ensuite passage au sav si nécessaire.

rsp

J'ajoute : une feuille de papier avec une grosse croix noire au milieu pour être sûre et certain que l'AF accroche au bon endroit.

BEDON

J'ai fait un résumé des différents conseils appris sur ce fil et j'ai encore fait les tests de panneaux en bois sur la fin de cet album :

https://flic.kr/s/aHBqjAByM7

Que pensez-vous des photos panneaux en bois ?

Merci !

Potomitan

Citation de: BEDON le Mai 02, 2023, 13:35:52
Que pensez-vous des photos panneaux en bois ?

Que tes panneaux sont tout biscornus !!

Ou bien..... 🤔 ..... tu n'es pas parallèle à tes panneaux ! (mais alors pas parallèle du tout !! 😬)

Pour faire des photos test comme celles-ci tu dois être parfaitement parallèle à la surface photographiée, sinon tout ne sera pas dans le même plan de netteté.

Et accessoirement tu verras mieux les disparités optiques si tu choisis des sujets "mires" à fort contraste. C.I. faisait autrefois des photos de cartes routières... astuce à copier ??   😉
Capelloamitan

rsp

à 8/70 c'est flou dans le coin bas gauche alors que c'est pas mauvais en haut : problème de parallélisme ?
C'est un peu pareil à 35 mm, mais là c'est le haut qui est mauvais.
Question, quand tu es en map manuelle avec les indications en rouge, bien à l'horizontale avec une étendue genre herbe devant, est-ce que la zone rouge est bien perpendiculaire à l'axe ou bien est-elle courbe ? Cela pourrait venir d'une forte courbure de champ.
Avec un sujet plus contrasté et détaillé ça serait plus visible.