Canon RF 24 240 vs Tamron 24 70 2.8

Démarré par BEDON, Avril 28, 2023, 14:51:06

« précédent - suivant »

rsp

Sur ce site il y a des mires en téléchargement libre apparemment :
http://tayeb.fr/photo/mire/mire.htm
Tu prends celle qui s'appelle "mire à l'échelle 1", tu en sors 5 ex que tu punaises sur ta palissade en croix et voilà. Là tu pourras évaluer si c'est net ou pas et jusqu'à quel point en utilisant les résolution indiquées (pas en valeur absolue si tu es à une distance différente de 50 x focale, mais ça permet de comparer.
Si le 24-240 permet de lire le rond 105 dans un coin et que ton 24-70 s'arrête à 44, ben tu as la réponse : le 24-240 est trois fois meilleur ou presque, dans tes conditions de test. Si tu as le 2/85, tu fais une image à f:5,6 ou 8 et ça te donne une référence de ce que tu peux obtenir de mieux (ou quasiment).

Potomitan

Citation de: rsp le Mai 02, 2023, 16:48:46
à 8/70 c'est flou dans le coin bas gauche alors que c'est pas mauvais en haut : problème de parallélisme ?

Oui, clairement.

Toutes les lignes convergent au lieu d'être parallèles, ce qui indique donc que son plan capteur n'est pas du tout parallèle à la palissade. Ce test n'a donc aucun intérêt en l'état hormis mesurer... du flou.

Il faut que BEDON montre un minimum de rigueur (tous les détails essentiels lui ont été expliqués sur ce fil).
Capelloamitan

BEDON

Merci à vous pour toutes vos contributions, je ne suis pas certain de continuer à tester cet objectif car cela me semble tellement pointu que j'en conclus que le piqué du Tamron est nettement supérieur quant on photographie des mires à certaines conditions....

S'il faut être à ce point attentif à tous les paramètres pour mesurer une différence de qualité optique, ce potentiel de différence optique dans la prise normale de photo n'est plus exploité. Donc,...???

Je pensais que les différences de qualités optiques seraient beaucoup plus flagrantes mais personnellement, je ne trouve pas que ce soit le cas. Il y a évidement l'intérêt d'une ouverture à 2.8 pour des photos prises en faible lumière et le bokeh.

Quoiqu'il en soit, le RF 24 240 est étonnamment bon pour un zoom d'une telle ampleur. Sans trop réfléchir, quand je visionne les photos j'ai même l'impression que le 24 240 est plus propre mais moins de micro contraste...Il y a peut être aussi tout le potentiel du développement qui est plus poussé avec un boitier Canon + Objectif Canon récent. J'ai également le sentiment que les boitiers modernes comme le R5 sont assez pointus, j'ai le sentiment que lors de mes essais, le choix de l'obturateur mécanique ou électronique ainsi que l'utilisation de l'is ou non avaient une influence sur la qualité d'image.

Encore une fois, merci pour vos contributions !

arwed

#53
Salut, je regarde ton mur de brique au R5+ 24-70 à 24mm et F2.8= c'est très flou en haut sur le bord droit et un peu moins diamètralement opposé en bas à gauche.
A F8 tu diminues le problème mais l'image est tjrs dégeu aux mêmes endroits, ce n'est pas homogène. Ce serait mon objectif il partirait au sav.
Le zoom canon est plus faible dans les coins à 24mm qu'au centre, mais c'est sans commune mesure avec les coins du tamron tout pourri. Ca saute aux yeux sur ton mur de briques.

BEDON

Citation de: arwed le Mai 02, 2023, 23:32:45
Salut, je regarde ton mur de brique au R5+ 24-70 à 24mm et F2.8= c'est très flou en haut sur le bord droit et un peu moins diamètralement opposé en bas à gauche.
A F8 tu diminues le problème mais l'image est tjrs dégeu aux mêmes endroits, ce n'est pas homogène. Ce serait mon objectif il partirait au sav.
Le zoom canon est plus faible dans les coins à 24mm qu'au centre, mais c'est sans commune mesure avec les coins du tamron tout pourri. Ca saute aux yeux sur ton mur de briques.

Merci !

MICHEL61

Bonjour,
Temps gris légèrement pluvieux, aucune retouche, fort recadrage (en dpi origine = 57x38 cms en 300 dpi).
Michel


MICHEL61

photo ..

rsp

Sans plus d'explications je vois mal le rapport avec le sujet du fil.
Mais ça doit être la fatigue vespérale...

Luthval

Citation de: rsp le Mai 03, 2023, 21:19:06
Sans plus d'explications je vois mal le rapport avec le sujet du fil.
Mais ça doit être la fatigue vespérale...
Ce doit être pour changer du mur de brique, une variante avec des tuiles ?  :laugh:

MICHEL61

Ok, je me suis trompé de fil mais il s'agit quand du 24-240 Canon.
Michel

BEDON

Par curiosité, tu es à quelle focale ?

J'imagine à 240 mm?

MICHEL61

Bonjour,
Max : 240 à 6.3 bien sur
640 iso 1/320ème.
Je rentre de Hollande : photos souvent sous des orages de pluie, brume, etc.,
Je vais poster une image sur le fil du 240..
Michel
Ps : j'ai une gamme d'objectifs Canon mais en voyage basic !

BEDON

Pour info, j'ai renvoyé l'objectif au SAV.

Je serai curieux de voir le résultat.

Bonne journée !

arwed


rsp

Citation de: BEDON le Mai 13, 2023, 12:26:55
Pour info, j'ai renvoyé l'objectif au SAV.

Je serai curieux de voir le résultat.

Bonne journée !

Nous aussi !

BEDON

Je n'ai toujours le 24 70 de retour. Je viens d'avoir un message du revendeur que mon objectif vient d'être envoyé chez Tamron Europe par le service de réparation de mon revendeur suite à des réglages optiques spécifiques...??? ???

BEDON

J'ai reçu mon objectif de retour, c'est un peu mieux à PO mais je m'attendais à une plus grande amélioration...

Je reste convaincu que le RF 24 240 est particulièrement bon et qu'il est snobé par cette habitude de penser que les zooms n'évoluent pas et reste nettement inférieurs.

Bonne journée !

J'ajoute mes photos prises à l'instant sur Flickr un peu de patience...


oeufmollet

On est bien d'accord, ce RF 24-240 est comme tous les autres objectifs de ce type snobé par tous ceux qui ne veulent que des focales fixes, ou des zooms à ouverture constante, bref du gros lourd et cher.
Sauf que de plus en plus d'utilisateurs confirment qu'il fait mieux que dépanner.
Avant je limitais le EFS 18-200IS et le EFM 18-150 pour les sorties en mode léger sans objectif précis, mais j'étais rapidement limité.
Avec le RF 24-240 c'est beaucoup plus varié. Evidemment c'est pas aussi long et bon au bout qu'un 100-400L, c'est pas aussi macro qu'un vrai macro, ça n'a pas une super ouverture 2.8, mais qu'est ce qu'on se sent léger sans avoir peur de manquer de qqchose ...
Bref bien content de cet achat :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

L'avantage de descendre à 24 mm (il existait jadis des 24-135 bien pratiques) permet de se contenter de ce zoom et d'un bon fixe. Pour le reste on cadre avec ses pieds : savoir se déplacer reste utile avant de déclencher. Dire bonjour aux gens aussi , avant de leur tirer le portrait 😉

rsp

Citation de: APB le Juillet 12, 2023, 22:51:28
L'avantage de descendre à 24 mm (il existait jadis des 24-135 bien pratiques) permet de se contenter de ce zoom et d'un bon fixe. Pour le reste on cadre avec ses pieds : savoir se déplacer reste utile avant de déclencher. Dire bonjour aux gens aussi , avant de leur tirer le portrait 😉
Quand on se déplace, la perspective change, ce qui a son importance en paysage ou architecture. Dans ces cas là, une fois le point de vue trouvé, c'est là que le zoom est très pratique si on n'a pas la focale fixe qui permet le cadrage voulu.