Canon RF 24 240 vs Tamron 24 70 2.8

Démarré par BEDON, Avril 28, 2023, 14:51:06

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une réflexion d'objectifs à prendre en voyage, je compare les deux objectifs mentionnés dans le titre et fait le drôle de constat que le RF 24 240 serait meilleur que mon Tamron 24 70 2.8 à F8. Je vais finir par croire que mon Tamron n'est pas si bon que cela ???

Voici un lien avec des photos prises en RAW développés DXO à F8 : https://flic.kr/s/aHBqjAByM7

Aurais-je un problème avec le Tamron ? Qui devrait être supérieur au Canon ?

rsp

Est-ce pareil quand tu fais la mise au point en manuel avec la loupe ?
Si c'est le cas, c'est soit le 24-240 qui est exceptionnel soit le 24-70 qui n'est pas terrible...
J'ai comparé mon 24-240 à un RF 24-105 LIS, aux mêmes ouvertures et focales c'était vraiment très proche.

BEDON

A priori, même si ce n'est pas du tout conseillé, j'ai tendance à tester mon matériel dans les conditions les plus proches possibles des conditions "sur le terrain"....

Donc, non, je n'ai pas fonctionné à la loupe parce que quand je prends des photos je ne fonctionne pas avec la loupe. Je peux comprendre que cela n'est pas très protocolaire mais j'aime mettre mon matériel dans les conditions les plus proches possibles des conditions terrain et peut-être mettre l'af aussi en test.

Je pense néanmoins que je vais tester de manière plus protocolaire pour tester uniquement le côté optique et éliminant toute influence de l'af.

Ceci dit, à 24 mm, je ne pense pas que l'af peut vraiment influencer les choses ??

BEDON

J'oubliais de remercier pour ta contribution !

Une chose qui est probable serait que DXO gère mieux le RF que le Tamron ???

J'ai testé sur base de RAW et ensuite développé avec DXO standard sans modifier les paramètres.

A 24 mm, je ne pense pas que la vitesse soit un problème, mais peut-être à prendre également en considération.

De nouveau, je pars du principe que le matériel soit être testé dans les conditions les plus proches de l'utilisation normale de la pratique. Mais pour mieux comprendre l'éventuelle différence je pourrais éliminer le problème de l'af avec la loupe, la vitesse avec un trépied (influence de l'is, meilleurs sur le RF?)...

arwed

Salut as tu fais des maj sur le R5, et des maj sur le Tamron?
Je n'ai regardé que les deux photos faites à 24mm, la mise au point est moins bonne avec le Tamron.
Edit: j'ai ajouté les deux autres à 70mm. C'est flou chez Tamron donc incomparable. Vois avec le sav Nikken pour une maj du firmware de l'objectif (sauf si tu as un dock, fais le toi-même si il en existe une) ou un recalibrage de l'objectif.

BEDON

Merci mais j'ai fait les mises à jour avec le dock pour l'objectif ainsi que le boitier.

BEDON

Qu'est-ce qu'un recalibrage optique ? Merci !

arwed

Le recalibrage c'est quand tu demandes au sav qu'il recale correctement la map.
En partant du principe que l'hybride supprime le décalage de map, y a pas de raison que ton objectif soit dans les choux...

BEDON

Merci mais avant tout, je voudrais comprendre si cet objectif est anormalement "mou" ou non...

Le sav prend du temps et de l'argent...

BEDON

Je devrais plutôt solliciter des photos de propriétaires de Tamron... Si ceux-ci me lisent !

portalis

Bonsoir,
Où est faite la mise au point?
On a l'impression qu'avec le Tamron elle est plus en arrière.

Potomitan

Citation de: BEDON le Avril 28, 2023, 18:33:47
Merci mais avant tout, je voudrais comprendre si cet objectif est anormalement "mou" ou non...

D'où les premières recommandations de faire plus rigoureux : trépied, mise au point à la loupe, choix d'un sujet qui ait des détails très fins dont certains se détachent du fond (pour juger des aberrations chromatiques : j'aime bien les branches d'arbres sans feuilles pour ça).

Ensuite seulement, et puisque tu sauras ce dont est capable optiquement ton objectif, tu pourras vérifier l'acuité de l'AF ou encore la stabilisation de ton équipement. Mais c'est ensuite... 😉
Capelloamitan

rsp

Citation de: Potomitan le Avril 28, 2023, 20:41:42
D'où les premières recommandations de faire plus rigoureux : trépied, mise au point à la loupe, choix d'un sujet qui ait des détails très fins dont certains se détachent du fond (pour juger des aberrations chromatiques : j'aime bien les branches d'arbres sans feuilles pour ça).

Ensuite seulement, et puisque tu sauras ce dont est capable optiquement ton objectif, tu pourras vérifier l'acuité de l'AF ou encore la stabilisation de ton équipement. Mais c'est ensuite... 😉
Tout à fait, c'était le sens de ma première réponse. Photographier des mires, c'est pénible, mais ça permet de savoir avec certitude ce qui marche ou pas.
Regarder des images faites par d'autres est une très mauvaise idée tant les conditions de pdv et les compétences techniques du photographe peuvent modifier les résultats.
(Par ailleurs, ce n'est pas moi qui vais être surpris des bons résultats du 24-240  >:D)

rsp

Et en plus Canon va rembourser 100 euros sur un achat neuf en mai, juin et juillet...

BEDON

Merci pour vos réactions !

C'est vrai qu'il pourrait y avoir un souci d'AF ?? Ou une moins bonne gestion de l'AF avec le Tamron ??? C'est étonnant pour une focale 24 mm ? Ou un problème d'AF à l'infini ?

Pour en revenir à un éventuel recalibrage de l'objectif, s'agit-il d'un réglage physique des lentilles ou un réglage "électronique" ? Est-ce toujours approprié avec un hybride ?

Je continue à croire que le RF 24 240 est anormalement sous-estimé !

Bonne journée !

rsp

Quand on retouche l'optique (recentrage ou autres) je ne crois pas qu'on parle de recalibrage.
J'ai fait régler l'AF de deux vieilles optiques il y a longtemps, je pense que c'était tout électronique : correspondance entre les consignes données et les variations de position du groupe AF. Mais je peux me tromper.

BEDON

J'ai refait des test et c'est mou.... >:( :'(

J'ai ajouté les photos dans l'album suivant :

https://flic.kr/s/aHBqjAByM7

Tests effectués sur trépied avec loupe avec et sans AF auto, avec-sans IS à F8 vitesse correcte,...

Que me conseillez-vous de faire ?

Est-il possible de régler ce qui ne semble pas être un problème d'AF ?

Merci d'avance !

BEDON

Voici [prodibi]<canvas data-prodibi='{"id":"9zm2867jy10z9mk","width":7531,"height":5023,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bedon"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "bedon" } });}();</script></canvas>[/prodibi]

[prodibi]<canvas data-prodibi='{"id":"82xj84qlyvr20x6","width":7978,"height":5321,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bedon"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "bedon" } });}();</script></canvas>[/prodibi]

BEDON

[prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=fr[/prodibi]
<canvas data-prodibi='{"id":"82xj84qlyvr20x6","width":7978,"height":5321,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bedon"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "bedon" } });}();</script></canvas>

BEDON

[prodibi][prodibi]{"id":"82xj84qlyvr20x6","width":7978,"height":5321,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bedon"}[/prodibi][/prodibi]

BEDON

Encore
[prodibi]{"id":"82xj84qlyvr20x6","width":7978,"height":5321,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bedon"}[/prodibi]

BEDON

[prodibi]{"id":"9zm2867jy10z9mk","width":7531,"height":5023,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bedon"}[/prodibi]

rsp

Pas d'EXIF, donc test "à l'aveugle" : la première est floue, franchement ; la deuxième n'est pas extraordinairement piquée, mais ça peut venir des choix de développement.

BEDON

J'ai mis toutes ces photos sur l'album suivant :

https://flic.kr/s/aHBqjAByM7

De telles sortes d'avoir toutes les infos et plusieurs exemples.

Les dernières avec fleurs sur la table à l'extérieur sont prises sur trépied avec retardateur 2 secondes F8, avec sans IS, avec sans AF. Toujours une comparaison entre le RF 24 240 et Tamron 24 70 2.8.

En ce qui concerne le développement, je n'ai rien touché aux paramètres, juste le préréglage "Standard" de DXO. J'ai également vérifié l'AF avec DPP pour voir où le collimateur (petit collimateur que je plaçais à la loupe sur la mire) était bien là où je voulais.

J'ose croire qu'avec tout cela mis en place, je devrais être dans des conditions correctes pour comparer.

Merci pour vos retours et bonne journée à tous !

arwed

Test si possible ton Tamron avec un autre boitier.
De mon côté j'ai 17mm TSE décentré, ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Même en manuel, avec le zebra la partie floue n'est pas zebrée.
Bref, ton Tamron nécessite peut-être du sav (tu verras sur le devis le terme utilisé "calibrage" ou autre^^ on s'en fiche, juste qu'il soit remis au standard de la sortie d'usine)