Comparaison Z8-Z9

Démarré par restoc, Mai 12, 2023, 22:14:24

« précédent - suivant »

restoc

Une première comparaison intéressante  par Matt Granger uniquement sur les aspects informatiques : rafales, tenue des buffers, influence des types de slots mémoires.

Pour ceux qui n'aimeront pas son accent rugueux, il y a un tableau des perfs comparées à partir de 11'30 sec.

Une première comparaison  intéressante de Matt Granger sur la puissance ( rafales et buffering) comparée de 2  (toutefois sur un exemplaire Z8  de pré-série). Il fait juste une petite comparaison avec le D6 à la fin qui est évidemment trés désavantagé sur cet aspect pûrement de vitesse informatique lié aux rafales.

Clairement le Z9 est bien une bête informatique et garde une impressionnante marge sur cet aspect.
Il y a des tableaux qui résument les perfs à 11 '30 pour ceux qui ne digéreront pas son accent rugueux!

https://www.youtube.com/watch?v=437aCOqaXMs&t=656s

Matt G fait une petite erreur d'appréciation  dans la partie ou il évoque la tenue de la batterie du Z8 : il montre qu' au bout de 6500 vues le Z8  a encore 24 % de batterie ( objectifs Z ) . On se dit trés bien . Sauf qu'en sport auquel il  fait référence comme application principale, 6500 vues çà ne fait que 10 secondes d'enregistrement à 120 im/sec par ex ou bien 1 seule minute à 20 im/sec. Il ne faut rien en déduire d'autre que en 2 minutes on peut vider la batterie du Z8 si le spectacle le mérite.


Tonton-Bruno

Il est certain que si on met à la fois une carte CFExpress et une carte SD dans le Z8, le transfert des photos se fera à la vitesse d'écriture de la carte SD, même si on n'écrit pas dessus.

Depuis qu'il y a des doubles slots sur les boîtiers Nikon, il en a toujours été ainsi.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2023, 07:55:31
Il est certain que si on met à la fois une carte CFExpress et une carte SD dans le Z8, le transfert des photos se fera à la vitesse d'écriture de la carte SD, même si on n'écrit pas dessus.

Depuis qu'il y a des doubles slots sur les boîtiers Nikon, il en a toujours été ainsi.

C'est bien une volonté de dire que le Z8 est mis volontairement une classe en dessous. Cà leur coûtait encore moins cher en développement et production de laisser les 2 slots du Z9.
On va sûrement découvrir qqs autres limites de déclassement volontaire au fur et à mesure: réactivité AF (?),  tenue sur tous les formats vidéo HQ etc.).

Avec ces limites il saute aux yeux que le prix du Z8 semble quand même excessif. Surtout s'il s'avère nécesaire d'acheter le grip exclusivement Nikon pour  bénéficier de la réactivité de l'AF et d'une autonomie suffisante.
Pas de conseil à donner mais ceux qui visent la photo d'action auront plus intérêt (financier, pefs et usage tout terrain) à traquer un Z9 d'occase.


Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mai 13, 2023, 10:07:18
C'est bien une volonté de dire que le Z8 est mis volontairement une classe en dessous. Cà leur coûtait encore moins cher en développement et production de laisser les 2 slots du Z9
Au contraire, il s'agit d'une politique avisée déjà mise en œuvre avec succès sur le D850.

Beaucoup d'utilisateurs de D850 se fichent pas pas mal des rafales longues et préfèrent n'utiliser que des cartes SD beaucoup moins chères ou qu'ils possédaient déjà.

Citation de: restoc le Mai 13, 2023, 10:07:18
Avec ces limites il saute aux yeux que le prix du Z8 semble quand même excessif.
Ce sont surtout tes propos qui sont excessifs.
Beaucoup de photographes préfèrent un boîtier de 900g ultra-performant à 4600€ plutôt qu'une enclume de 1,3 Kg qui coûte 30% plus cher parce qu'il est muni d'une poignée dont ils n'ont pas envie.
J'ai eu un D3 pendant 5 ans et j'ai toujours pesté contre son poids. J'utilisais la poignée verticale intégrée certes très ergonomique, mais comme je fais très peu de cadrage en vertical j'ai été bien content d'avoir par la suite des reflex sans poignée intégrée beaucoup plus légers à porter en voyage toute une journée.

Citation de: restoc le Mai 13, 2023, 10:07:18
Surtout s'il s'avère nécesaire d'acheter le grip exclusivement Nikon pour  bénéficier de la réactivité de l'AF et d'une autonomie suffisante.
D'après Steve Perry, un peu plus fiable que Matt Granger, il n'y a aucune perte de réactivité d'AF avec le Z8 et sa petite batterie.
Là encore pour avoir utilisé pendant 4 ans à la fois un D3 et un D90, je sais très bien qu'avoir une ou deux petites batteries dans la poche ou dans le sac n'entraîne aucune gêne ni fatigue supplémentaire, et de toute manière avec le D3 il me fallait aussi une seconde batterie de secours, car la première mavait laissé en rade au milieu d'une sortie et je n'ai pas voulu connaître une deuxième fois une mésaventure aussi stupide.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2023, 10:35:40
...
Beaucoup d'utilisateurs de D850 se fichent pas pas mal des rafales longues et préfèrent n'utiliser que des cartes SD beaucoup moins chères ou qu'ils possédaient déjà.
...
Beaucoup de photographes préfèrent un boîtier de 900g ultra-performant à 4600€ plutôt qu'une enclume de 1,3 Kg qui coûte 30% plus cher parce qu'il est muni d'une poignée dont ils n'ont pas envie.
...
une ou deux petites batteries dans la poche ou dans le sac n'entraîne aucune gêne ni fatigue supplémentaire,
...

👍🏻

Le Z9 est fait pour les photographes qui ont besoin de caractéristiques particulières ( autonomie , ergonomie , rafale ) , le Z8 est fait pour ceux qui n'ont pas besoin de ces caractéristiques extrêmes et qui veulent malgré tout l' AF du Z9 , tout ça dans un boitier plus transportable .

Pourquoi dépenser plus ? 🤗


77mm

Je suis d'accord.

(Mais la prise en main monobloc du Z9 est hyper confortable... Et cela est d'autant plus appréciable qu'il est plus petit qu'un D6. J'adore)


Crinquet80

L'écart de tarif entre le Z8 et le Z9 pollue quand même pas mal ce débat !

AlainNx

Citation de: restoc le Mai 13, 2023, 10:07:18


C'est bien une volonté de dire que le Z8 est mis volontairement une classe en dessous. Cà leur coûtait encore moins cher en développement et production de laisser les 2 slots du Z9.
On va sûrement découvrir qqs autres limites de déclassement volontaire au fur et à mesure: réactivité AF (?),  tenue sur tous les formats vidéo HQ etc.).

Avec ces limites il saute aux yeux que le prix du Z8 semble quand même excessif. Surtout s'il s'avère nécesaire d'acheter le grip exclusivement Nikon pour  bénéficier de la réactivité de l'AF et d'une autonomie suffisante.
Pas de conseil à donner mais ceux qui visent la photo d'action auront plus intérêt (financier, pefs et usage tout terrain) à traquer un Z9 d'occase.

Le coût de développement ? Depuis longtemps Nikon place deux spots différents dans ses boîtiers, histoire de satisfaire les clients.
Depuis longtemps on sait aussi que c'est la carte la plus lente qui décide de la mesure du transfert.
Depuis longtemps on sait qu'il suffit de retirer la carte la plus lente pour retrouver le même taux de transfert que le Z9.
Où est le problème ?

michel77

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2023, 10:35:40

Beaucoup de photographes préfèrent un boîtier de 900g ultra-performant à 4600€ plutôt qu'une enclume de 1,3 Kg qui coûte 30% plus cher parce qu'il est muni d'une poignée dont ils n'ont pas envie.
Je me reconnais parfaitement dans ce propos. Volià bien la raison pour laquelle je ne suis pas passé au Z9.

kochka

Idem. Bien que le z9 ne soit pas une enclume
Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2023, 10:35:40
avec le D3 il me fallait aussi une seconde batterie de secours, car la première mavait laissé en rade au milieu d'une sortie et je n'ai pas voulu connaître une deuxième fois une mésaventure aussi stupide.
Personne pour parler de l'avantage d'avoir un grip avec une batterie séparée ?
Quand la première batterie est out, l'appareil prévient et la seconde batterie prend le relai.
Nikonairien (ou presque)

Christophe NOBER

Citation de: Rami le Mai 13, 2023, 18:28:44
Personne pour parler de l'avantage d'avoir un grip avec une batterie séparée ?
Quand la première batterie est out, l'appareil prévient et la seconde batterie prend le relai.

En voyage/déplacement ça permet aussi d'avoir avec soi un boitier plus léger et dans la valise pour une utilisation occasionnelle un grip pour sa prise en main particulière ( j'aime bien pour les séances de portrait )

Greenforce

Un z8 grippé est plus balaize qu'un Z9.
Et question puissance deux batteries de Z8 en successif n'égalent pas la batterie d'un Z9.

AlainNx

Citation de: Greenforce le Mai 13, 2023, 19:17:10
Un z8 grippé est plus balaize qu'un Z9.
Et question puissance deux batteries de Z8 en successif n'égalent pas la batterie d'un Z9.

Sauf quand le grip embarque une batterie de Z9.

Greenforce


thierry95

Le grip du Z8 est orienté usage vidéo avec un échange de batterie en cours de vidéo
;)

Il exploite 2 batteries EN-EL15C, chacune offre une tension plus faible (2 éléments ALD 3) et peut être une résistance interne plus élevée que la EN-EL18D.

On peut donc s'interroger sur son impact sur la vitesse de l'AF des objectifs lourds type Z600 ou Z400 F 2,8  ...

LViatour

Citation de: 77mm le Mai 13, 2023, 11:15:51
Je suis d'accord.

(Mais la prise en main monobloc du Z9 est hyper confortable... Et cela est d'autant plus appréciable qu'il est plus petit qu'un D6. J'adore)

Confort cher payé avec des tendinites quand tu utilises le boitier tous les jours de nombreuses heures.
J'ai connus D3s, D4, D4s et D5 et depuis que j'ai abandonné cet "hyper confort" je n'ai plus de tendinite. Et au final je n'ai pas de problème à faire des photos verticales.

Donc moi je suis super content qu'il y ai un mini z9.
Et encore une fois il n'y a pas de carte SD dans le boitier il n'y a pas de perte de performance par rapport au Z9.

Le Z9 à sa sortie était parfait pour mon utilisation sauf son poids. Raison pour laquelle je n'ai pas fait d'achat.

Verso92

Citation de: thierry95 le Mai 13, 2023, 19:34:15
Le grip du Z8 est orienté usage vidéo [...]

Je crains le pire...

Verso92

Citation de: Rami le Mai 13, 2023, 18:28:44
Personne pour parler de l'avantage d'avoir un grip avec une batterie séparée ?
Quand la première batterie est out, l'appareil prévient et la seconde batterie prend le relai.

Je n'avais jamais remarqué que le boitier "prévenait"...

77mm

Citation de: LViatour le Mai 13, 2023, 19:53:07
Confort cher payé avec des tendinites quand tu utilises le boitier tous les jours de nombreuses heures.
J'ai connus D3s, D4, D4s et D5 et depuis que j'ai abandonné cet "hyper confort" je n'ai plus de tendinite. Et au final je n'ai pas de problème à faire des photos verticales.

Donc moi je suis super content qu'il y ai un mini z9.
Et encore une fois il n'y a pas de carte SD dans le boitier il n'y a pas de perte de performance par rapport au Z9.

Le Z9 à sa sortie était parfait pour mon utilisation sauf son poids. Raison pour laquelle je n'ai pas fait d'achat.

J'ai l'impression que tu réagis à des considérations que je n'ai pas émises.

Aucun problème avec tes préférences et ton cas particulier et je n'ai rien contre le Z8... Mais un cas n'est pas l'autre.

Avec mon Z6, j'attrapais mal au poignet droit après une longue utilisation, durant une journée de reportage de mariage par exemple. Question de place pour engager l'ensemble de la main dans la poignée et de profondeur.

Au Z9, pas encore eu le problème.

Mais depuis, quel que soit le boîtier, je fais plus attention à ne pas faire tout le boulot de portage à la main droite et j'utilise bien plus la gauche, placée sous l'optique.

Juju.d

Citation de: Christophe NOBER le Mai 13, 2023, 18:47:46
En voyage/déplacement ça permet aussi d'avoir avec soi un boitier plus léger et dans la valise pour une utilisation occasionnelle un grip pour sa prise en main particulière ( j'aime bien pour les séances de portrait )
Tout pareil.  Le z8 me correspond bien mieux, je fais 80% de mes photos en portrait donc fatalement un z9 mirait bien, mais les 20% du temps restant,  je veux pas me porter une enclume de 1400g dans le sac en montagne, quand je vais en vacances ou en en visiter un endroit....
Du coup le z8 avec son grip est clairement plus en adéquation avec ma pratique. Qui est ne l'oublions pas 1000€ moins cher que un z9, c'est pas rien...

Juju.d

Citation de: AlainNx le Mai 13, 2023, 12:22:25
Le coût de développement ? Depuis longtemps Nikon place deux spots différents dans ses boîtiers, histoire de satisfaire les clients.
Depuis longtemps on sait aussi que c'est la carte la plus lente qui décide de la mesure du transfert.
Depuis longtemps on sait qu'il suffit de retirer la carte la plus lente pour retrouver le même taux de transfert que le Z9.
Où est le problème ?
A partir du moment où on met un sd ça ralenti l'ecriture ?  Même si on écrit pas dessus ou juste les jpeg de sauvegarde?

AlainNx

Citation de: Juju.d le Mai 13, 2023, 20:55:45
A partir du moment où on met un sd ça ralenti l'ecriture ?  Même si on écrit pas dessus ou juste les jpeg de sauvegarde?
Ne me dis pas que tu n'as jamais fait l'essai ...

restoc

Citation de: thierry95 le Mai 13, 2023, 19:34:15
Le grip du Z8 est orienté usage vidéo avec un échange de batterie en cours de vidéo
;)

Il exploite 2 batteries EN-EL15C, chacune offre une tension plus faible (2 éléments ALD 3) et peut être une résistance interne plus élevée que la EN-EL18D.

On peut donc s'interroger sur son impact sur la vitesse de l'AF des objectifs lourds type Z600 ou Z400 F 2,8  ...

Le grip du Z8 n'a pour vocation outre l'ergonomie en vertical que d'allonger la durée de la batterie interne qui est quand même un peu minable face aux 30 ans de boîtiers experts Nikon.
On achètera donc du poids et le retour à l'autonomie du D300  Cà peut faire cher pour pas grand chose...

Pour TTB ne pas faire dire à Steeve Perry ce qu'il ne dit pas. Il prend au contraire la précaution de dire qu'il n'a pas vraiment essayé à fond puisqu'il vient juste d'ouvrir la boîte.

Et surtout Perry ne s'est jamais aventuré à donner des chiffres de mesures mais juste des recomendations d'usage.

Il a dû écouter le responsable Senior du maketing de Nikon USA Mark Cruz qui  indique bien :

"Le Z8 est plutôt le remplacement du D850 pas du Z9." Tout est dit.

Et en plus le Z8 n'a même plus de griffe porte-flash et un invraissemblable double port USB C dont un uniquement pour l'alimentation l'autre pour les data ...

Je persiste : pour ceux qui regardent les réalités de ce qu'ils achètent dont le prix-final équipé,les vraies perforamances en opération, l'evolutivité et...le prix de revente  : Mieux vaudra un Z9 d'occasion dans qqs mois  que Z8 +grip.

salamander

Citation de: restoc le Mai 14, 2023, 09:18:42
Et en plus le Z8 n'a même plus de griffe porte-flash

?
Je poste donc je suis... 👹