Comparaison Z8-Z9

Démarré par restoc, Mai 12, 2023, 22:14:24

« précédent - suivant »

al646

C'est évident, sur le Z9, les couleurs deviennent fades avec la montée en ISO alors que le d850 conserve une belle saturation, je me demande si yoris a regardé la même chose que nous deux, mais le Z9 se prend un claque à ce niveau ;)

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 15:26:35
C'est amusant car j'ai personnellement l'impression contraire, tout spécialement pour les rouges et les jaunes. Le D850 me semble délivrer des images plus saturées...

namzip

Qui a fait un test comparatif. Même sujet, même éclairage, même objectif, à plusieurs sensibilités.
Pour expliquer la perte (ou non) de qualité entre le 850 et le Z9.

Verso92

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 15:30:21
C'est évident, sur le Z9, les couleurs deviennent fades avec la montée en ISO alors que le d850 conserve une belle saturation [...]

En utilisant quel logiciel de développement ?

Lautla

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 15:46:14
Il faudrait faire attention aux qualificatifs utilisés. Si on parle de "claque" pour une différence de ce genre, comment qualifier le reste ?  ;)
Impossible ça, on est quand même sur C.I. ;)

al646

Si dpr utilise la même scène, le même éclairage, je suppose qu'ils font gaffe à cela, de toutes manières, ils ne changent pas d'outil quand on remonte de 4 IL et on constate alors que les couleurs du Z9 prennent une claque, pas celle du d850...

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2023, 16:15:59
En utilisant quel logiciel de développement ?

yorys

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 15:26:35
C'est amusant car j'ai personnellement l'impression contraire, tout spécialement pour les rouges et les jaunes. Le D850 me semble délivrer des images plus saturées...

A 64 ISO +0EV les rouges et les jaunes signalés sont, sur Firefox et mon BenQ parfaitement calibré légèrement plus saturés avec le Z9... cela me confirme qu'utiliser des images web pour comparer des écarts de colorimétrie relativement faibles est une mission quasi impossible.

Après vérification à +4 EV et 100 ISO cela s'inverse légèrement en effet...

Ergodea

C'est normal que le raw du z6 fait le même poids que le raw du z9 sur l'exemple donné ci dessus?

Ergodea

Bon avec le lien ci dessus je me suis amusée à dll les raw du z9, d850 et z6 .
Je les ai comparés à 25 000 iso. Le z9 est légèrement meilleur que le d850 et à taille égale le z6 à un petit avantage. Mais je constate une chose, pour arriver au même rendu, je pousse 2x - le curseur de
la correction du bruit du z6

Puis je les ai comparés en low light et j'ai remonté l'expo d'1 IL , version print

A taille égale, le z9 a un très léger avantage sur le d850 impression xxx , pour dire à peine (ou pas visible )

Par contre, là le z6 a très clairement un avantage : tout est encore propre là où on trouve de la bouillie de pixels à certains endroits avec le z9 et d850 bien que ces derniers se débrouillent déjà très bien

Greenforce

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 18:31:35
Je les ai comparés à 25 000 iso. Le z9 est légèrement meilleur que le d850 et à taille égale le z6 à un petit avantage. Mais je constate une chose, pour arriver au même rendu, je pousse 2x - le curseur de

Puis je les ai comparés en low light et j'ai remonté l'expo d'1 IL , version print

A taille égale, le z9 a un très léger avantage sur le d850 impression xxx , pour dire à peine (ou pas visible )

Par contre, là le z6 a très clairement un avantage : tout est encore propre là où on trouve de la bouillie de pixels à certains endroits avec le z9 et d850 bien que ces derniers se débrouillent déjà très bien

Avec quel logiciel tout çà?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 17:12:05
C'est normal que le raw du z6 fait le même poids que le raw du z9 sur l'exemple donné ci dessus?

dpreview a l'habitude de faire un peu n'importe quoi avec les formats de fichiers (90,1 Mo le NEF du D850 !).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2023, 18:50:43
dpreview a l'habitude de faire un peu n'importe quoi avec les formats de fichiers (90,1 Mo le NEF du D850 !).

RAW non compressé ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 18:53:27
RAW non compressé ?

Oui (c'est débile !).

Nikon a enlevé cette option sur les boitiers milieu de gamme, et a pourtant mis par défaut "compression sans perte" pour les hauts de gamme...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2023, 18:50:43

Oui je trouve aussi

Ergodea

Citation de: Greenforce le Mai 16, 2023, 18:50:11
Avec quel logiciel tout çà?

Avec photoshop et le dernier (ou avant dernier?) camera raw

D'ailleurs je suis à me demander si je n'avais pas un problème avec mon LR à l'époque où j'avais le d850...

oleasluv

Citation de: OldyNikon le Mai 15, 2023, 02:10:25
C'est curieux, et mériterait une investigation plus poussée : chez moi la consommation est tellement faible que j'ai laissé le GPS en fonction depuis plusieurs mois (et évidemment il fonctionne, les EXIFs en témoignent).

Apres je ne me sers du GPS que tres rarement (quand je voyage a l'etranger)  et peut etre que l'avoir en permance est moins consommateur. Je serais curieux de connaitre vos parametre GPS....

Pierred2x

C'est bizarre, je crois que c'est ce que je me suis évertué à dire un certain nombre de fois...

jenga

Citation de: Pierred2x le Mai 16, 2023, 20:54:02
C'est bizarre, je crois que c'est ce que je me suis évertué à dire un certain nombre de fois...

ça n'apparaît pas clairement dans le comparatif DPReview posté plus haut (et c'est similaire à tous les isos):

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Mai 16, 2023, 20:54:02

Disons que pour un capteur de 45MP, il s'en sort très bien! C'est à dire qu'on a l'avantage des 45mp dans d'autres situations (comparé au z6) sans être pour autant pénalisé dans les hauts iso même si le z6

a un peu plus d'aisance à ce niveau là

Bref! Un 32mp m'ira très bien : )

Ergodea

Citation de: jenga le Mai 16, 2023, 21:42:20
ça n'apparaît pas clairement dans le comparatif DPReview posté plus haut (et c'est similaire à tous les isos):

Je t'invite à télécharger les raw et comparer par toi même

Ergodea

Et attention hein! je ne dis pas que la différence est énorme non plus! j'avais fait 2 copies vite fait, alors pas taper si vous trouvez que c'est approximatif hein! le but n'était pas de les poster

OldyNikon

Citation de: oleasluv le Mai 16, 2023, 20:33:53
Je serais curieux de connaitre vos parametre GPS....

Ergodea

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 22:22:04
Ce sont des photos à 25k iso et remontées en bonus de +1 IL ? (Pas sûr de comprendre ce que tu as comparé)

Je vais en rester là...Les raw sont à disposition, à chacun de faire son avis

restoc

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 12:08:48
Je trouve quand-même que sur le comparatif, les couleurs prennent une sacrée claque avec le Z9 comparé par ex au D850... suffit de dépalcer le curseur sur par ex le valet de coeur pour les rouges, le tube de peinture jaune pour les jaunes, pour moi, le Z9 (et Z8) ne tient pas la route sur ce point, ou alors je dois aller voir l'occuliste ;)

Il faut se méfier, l'influence en raw du dématriceur de DPr et des paramètres définissant les axes couleurs au départ qui deviennent prépondérants par rapport à la différence réelle du capteur.
Ne pas oublier que le dématriceur de DPR est ancien et doit rester stable pour que les comparaisons aient un peu de sens.

A mon avis sauf cata complète possible d'un capteur moderne il ne faut pas trop tirer de conclusion de cet outil qui a eu son heure de gloire quand les capteurs étaient trés différents les uns des autres.

Si on veut faire une comparaison plus robuste entre capteurs Nikon,  il vaut mieux utiliser Nikon Nx en dématriceur d'une part et avec les calages couleurs de Nikon totalement maitrisés d'autre part et ensuite par ex exporter proprement sous Photoshop pour des mises à l'échelle précise mais surtout sans lissage de type impression pour éviter de faire sauter le bruit.

On voit d'ailleurs dans DPR que sur certaines comparaisons même le bruit est flou. En numérique le bruit doit toujours être net pour ce type d'outil.

jenga

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 21:57:15
Je t'invite à télécharger les raw et comparer par toi même

Voir le post #154.

Toutes choses égales par ailleurs, en particulier bien entendu la taille de tirage, là où le Z9 et le D850 séparent encore les lignes, les z6 et z6 II n'affichent qu'une bouillie de pixels avec des artefacts colorés (et non l'inverse  ;) )

Ce n'est pas très important et ça n'empêchera pas de faire de très bonnes photos au z6, mais je suis vraiment surpris des reproches adressés au z9 sur ces fils.

Ergodea

Citation de: jenga le Mai 17, 2023, 07:25:19
Ce n'est pas très important et ça n'empêchera pas de faire de très bonnes photos au z6, mais je suis vraiment surpris des reproches adressés au z9 sur ces fils.

Je ne lis pas de reproches mais des interrogations. Je pense que tous ceux qui ont le z9 en sont contents, d'autres le sont un peu moins mais là il s'agit une question d'utilisation : certains
regrettent ces 45mp alors que sur le fil canon, certes envient ces 45mp ! là dessus on aura toujours des satisfaits/non satisfaits