J'ai du mal avec mon flash cobra!! Comment faites-vous??

Démarré par kodaker, Décembre 16, 2008, 22:22:54

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whiteman

Citation de: Sherpa-P le Décembre 17, 2008, 13:33:54
C'est idem.

Les motivations peuvent être multiples : soit la vitesse est basse car les conditions de lumières sont défavorables, soit la vitesse basse est volontairement recherchée en présence de lumière suffisante pour réaliser du flou volontaire (voir leçon de photo du nouveau N° de CI de ce mois) ou bien encore des filés...

Hello Sherpa-P et toujours de bons conseils dans la section lumière à ce que je vois  ;)

Sinon, cette puce n'est pas la mienne et j'étais à Disney alors c'est un coup sous un manège, un coup dans un tunnel noir, un coup dehors sous la flotte  >:( bref j'ai assuré toute la journée et çà à plutôt bien marché  ;D

la "mienne" c'est la blonde  ;)........... toujours au flash et avant que les sbires de Disney me demande d'arrêter de faire le guignol debout sur Dumbo  ;D ;D ;D

A+


Andrzej

Merci Sherpa-P, c'est a peu près ce que je voulais dire ;)

Citation de: kaf le Décembre 17, 2008, 16:38:36
Mouais, enfin c'est quand même incontestablement plus facile de faire confiance à l'automatisme du flash pour calculer l'exposition nécessaire. Parce que calculer le ratio à envoyer n'est pas aussi simple que ça "dans le feu de l'action".
Bien sûr, quand le (les) flash ne bouge(nt) pas par rapport au sujet, c'est facile. Surtout en numérique :D

Euh, les automatismes ? ... comme les AF avec back/front focus, les BdB auto a la ramasse ou les mesures matricielles 3D couleur delamorkitu ?
Ben désolé, mais sans moi. Ca fait peut-être vieux grincheux de dire cela, je te l'accorde ;)

Pour le flash en manuel, il est vrai qu'il faut bien connaître son matos (flash/boitier), mais c'est vrai aussi en TTL.
En tout cas en manuel on a un contrôle TOTAL sur le résultat et je t'assure que c'est très rapide.


Sherpa-P

#27
Citation de: kaf le Décembre 17, 2008, 16:38:36
Bien sûr, quand le (les) flash ne bouge(nt) pas par rapport au sujet, c'est facile.

Exact, c'est pourquoi le photographe averti veillera à rester à distance constante de son sujet une fois le réglage trouvé. Autrement, il sait qu'il lui faudra varier le réglages du flash selon qu'il s'éloigne ou qu'il se rapproche : pas plus long et pas plus compliqué à faire sur APN que de procéder à des corrections d'expos au flash sur flash TTL .

Sherpa-P

Citation de: whiteman le Décembre 17, 2008, 17:23:53
Sinon, cette puce n'est pas la mienne

Sur la première photo, j'avais essayé de voir si elle avait toujours ses magnifiques yeux de couleur bleue, les mêmes que papa. Je pouvais chercher longtemps...LOL !

whiteman

Citation de: Sherpa-P le Décembre 17, 2008, 17:46:22
Sur la première photo, j'avais essayé de voir si elle avait toujours ses magnifiques yeux de couleur bleue, les mêmes que papa. Je pouvais chercher longtemps...LOL !

je confirme....... elle les a toujours  ;)

kaf

Citation de: Sherpa-P le Décembre 17, 2008, 17:41:06
Exact, c'est pourquoi le photographe averti veillera à rester à distance constante de son sujet une fois le réglage trouvé.

Explique ça à une équipe de basket ;)

Citation de: Sherpa-P le Décembre 17, 2008, 17:41:06
Autrement, il sait qu'il lui faudra varier le réglages du flash selon qu'il s'éloigne ou qu'il se rapproche : pas plus long et pas plus compliqué à faire sur APN que de procéder à des corrections d'expos au flash sur flash TTL .

Non mais blague à part, bien sûr que le tout manuel est applicable. Mais le TTL, pour peu qu'on connaisse un minimum son matos et qu'on fasse attention à où on fait la mesure de lumière, ça marche quand même bien. Si on suit ton raisonnement, on n'utilise jamais la priorité ouverture ou la priorité vitesse, parce que le photographe averti utilise toujours une cellule à main pour mesurer sa lumière 8)

kaf

Citation de: Andrzej le Décembre 17, 2008, 17:38:57
Euh, les automatismes ? ... comme les AF avec back/front focus, les BdB auto a la ramasse ou les mesures matricielles 3D couleur delamorkitu ?
Ben désolé, mais sans moi. Ca fait peut-être vieux grincheux de dire cela, je te l'accorde ;)

LOL! Tous les automatismes ne sont pas pourris, mais il faut parfois savoir les utiliser correctement. L'AF ne pose pas de problème chez moi. La BdB auto je ne l'utilise pas, comment est-ce qu'un appareil photo pourrait deviner la bonne balance? Ce n'est pas techniquement faisable. La mesure matricielle, je n'aime pas trop non plus, parce que je ne sais pas prévoir comment elle va réagir, même si la plupart du temps elle est correcte. Mais tout ça est une autre histoire. Si on sait exposer en utilisant la mesure du boîtier, on sait exposer au flash, le principe reste le même.

Citation de: Andrzej le Décembre 17, 2008, 17:38:57
Pour le flash en manuel, il est vrai qu'il faut bien connaître son matos (flash/boitier), mais c'est vrai aussi en TTL.
En tout cas en manuel on a un contrôle TOTAL sur le résultat et je t'assure que c'est très rapide.

C'est très rapide dans un cas simple. Mais on ne doit pas faire des photos dans les mêmes conditions... En studio, ou dans des conditions similaires, effectivement c'est jouable. En sport, ou dans l'événementiel, c'est nettement plus compliqué. J'utilise mon flash en manuel quand je le déporte, pour un portrait par exemple. Mais en TTL quand je suis en reportage, parce que c'est plus rapide. En tout cas pour moi...

Sherpa-P

Citation de: kaf le Décembre 17, 2008, 18:32:03
le TTL, pour peu qu'on connaisse un minimum son matos et qu'on fasse attention à où on fait la mesure de lumière, ça marche quand même bien.

L'automatisme TTL, c'est hyper confortable, je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que l'on peut se débrouiller avec un vieux flash manuel si on n'a que çà sous la main, nuance.

Il est par ailleurs sain de savoir comment cela se passe avec du matériel basique pour ne pas dépendre aveuglément des automatismes. Il y a des cas où l'automatisme TTL se plantera majoritairement. Si en présence de ces circonstances, l'utilisateur est persuadé que l'automatisme TTL est souverain, il n'aura pas l'idée de passer en mode manuel au flash qui en l'occurrence serait son unique solution. C'est le cas par exemple d'une personne sur une piste de danse éclairée à contre-jour par des jeux de lumières changeantes et aléatoires : les lumières parasites ont toutes les chances de planter le posemètre du flash, par conséquent il est salutaire de recourir à une expo manuelle au flash pour le débouchage des ombres si la personne reste à distance constante de l'objectif.

De même, quel que soit le degré de perfectionnement des modes A et Tv des boîtiers actuels, dans certaines circonstances, il n'y a pas d'autre choix que de recourir au mode M pour réussir ses photos. Pour exemple, je te mets le lien vers la newsletter #2 de Brutus Ostling : pour prendre l'aigle en vol à contre-jour ou les goélands au plumage blanc immaculé en vol sur fond de mer, il n'y a que le mode M qui marche. Celui qui ne jure que par les automatismes et ne connaît que l'usage des modes A et Tv ne peut en aucun cas s'en sortir, que ce soit en mesure matricielle, centrale pondérée ou spot.  http://www.brutusostling.se/english/newsletter/IoW02_En.pdf

Bien à toi,

Daska47

salut tout le monde
j'ai lu en diagonale ce fil
il y a un truc que je n'ai pas aperçu: j'ai vu que tu as un 28/75   c'est quoi un Tamron??   est il AF D
c'est important pour de la photo au flash!

Sherpa-P

Acheter un objectif AFD et un SB600 : effectivement,...

kodaker

Merci de toute cette attention. Je vais noter toutes vos remarques et les tester.
A mon avis les automatisme ne sont pas forcément pourris ou autre il faut simplement connaitre leur réactions pour agir en conséquence.

Citation de: Sherpa-P le Décembre 17, 2008, 13:33:54
C'est idem.

Les motivations peuvent être multiples : soit la vitesse est basse car les conditions de lumières sont défavorables, soit la vitesse basse est volontairement recherchée en présence de lumière suffisante pour réaliser du flou volontaire (voir leçon de photo du nouveau N° de CI de ce mois) ou bien encore des filés...
Ce n'est pas très clair effectivement. Si je met une vitesse de synchro lente cela reviens au même dans des condition difficiles que lorsque j'autorise une vitesse lente dans le menus de l'appareil. Par exemple un pied est utile dans les deux cas...La synchro lente c'est quelles que soit les condition lumineuses...bon j'arrête c'est de moins en moins compréhensible. :D

kodaker

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 17, 2008, 19:56:12
L'automatisme TTL chez Nikon fonctionne vraiment très bien et on a rarement besoin de faire de grosses corrections.
Il est effectivement réputé c'est pourquoi je pense que c'est la cause d'une mauvaise utilisation de ma part ;).

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 17, 2008, 19:56:12
Pour Kodaker, ses photos auraient été 100 fois meilleures s'il avait utilisé le flash intégré de son boîtier, avec le mode anti-yeux rouges actif car on voit bien que Kodaker est encore débutant.
Le mode anti-yeux rouges? Je ne vois pas de problèmes de yeux-rouges? Ce que je n'aime pas dans l'anti-yeux rouge c'est qu'il faut que le sujet pose sinon avec le temps de déclenchement, on perd toute "spontanéité et le temps de déclenchement étant digne d'un compact (enfin c'est la sensation que j'ai).
Le flash sigma est moins bon qu'un sb-600/800 mais tout de même largement supérieur à l'intégré du d300 (enfin ce n'est que mon avis).
Effectivement je suis débutant (en particulier au flash) depuis plusieurs années et le serait probablement encore trèèès longtemps (dans mon métier il est courant de dire que l'on est encore qu'un débutant à 50 ans alors... :( )

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 17, 2008, 19:56:12
Le système Nikon fonctionne très bien en mode P, A, S ou M.
Soit Kodaker achète un flash Nikon SB600 pour environ 200€ en cherchant bien sur le Net, soit il utilise le flash intégré.
Citation de: Daska47 le Décembre 17, 2008, 21:19:21
il y a un truc que je n'ai pas aperçu: j'ai vu que tu as un 28/75   c'est quoi un Tamron??   est il AF D
c'est important pour de la photo au flash!
Citation de: Sherpa-P le Décembre 17, 2008, 21:38:27
Acheter un objectif AFD et un SB600 : effectivement,...
Effectivement, Nikon c'est le top du top. Mais la photo n'est pas ma profession et je me contente du matériel en ma possession. Je ne fais pas la course au plus de pixel ni au meilleur objectif de la terre (bon OK c'est surtout que ma femme ne veux pas, c'est pourquoi c'est plutôt qualité/prix sur des occasions extra), je veux juste faire de  bonnes photos et me faire plaisir.
Et je suis persuadé qu'avec de l'expérience  le flash sigma ef-530 dg super j'arriverais sans problèmes à faire aussi bien qu'avec un sb-600.
Le Tamron 28-75 xr di machin chouette est pour moi (d'ailleurs pas que pour moi, il à quand même bonne réputation je crois) ) un très bon objectif relativement compact qui à remplacé un abject Nikon 28-80 G à la qualité pitoyable, mais je crois que ce Tamron est un équivalent AF-D, sinon faudra que je fasse avec. Certes si j'avais le choix je prendrais un 17-55 avec un SB-900, mais je ne l'ai pas et je n'en ai pas le besoin, la photo est juste une passion et non un gagne pain et dans l'état actuel des choses, il est hors de question d'acheter un objectif AFD et un SB600.
Je suis quand même étonné que tant de personnes me proposent de me débarrasser de mon matos, comme si il n'y avait que Nikon. C'est évident  que la compatibilité/qualité est forcément meilleure, mais c'est pas pour cela que le reste est médiocre et inutilisable (du moins pour un amateur, pour un pro c'est autre chose). Moi ce que je souhaite c'est apprendre à utiliser mon matos le plus correctement possible et quand on veux...on trouve toujours ses propres techniques, c'est ce que je cherche avec votre aide qui m'est précieuse.
Et on y arrive toujours, mes premières photos avec mon premier réflex (d70) étaient largement moins bonnes que les dernières et pourtant les automatismes (P,S,A et rarement M) n'ont pas changés. Ce sont mes propres automatismes qui ont évolués...
Là je commence à piger des trucs avec le flash, mais il y à encore du chemin.
Merci à tous. :)

kodaker

Bon je vous fait part de mes essais de la nuit (bébé ne dors pas, papa non plus...), qui peuvent être intéressant pour les personnes qui lorgnent sur le "sigma ef-530 dg super" (z'auraint pas pus faire plus court??)



sans flash mode P, 1/50eme F2.8 iso H0.5



Flash intégré mode P, 1/5eme F3,5 (l'ouverture me parait bonne).



Le flash sigma mode P 1/1.6 F5 TTL-BL
Je me cherche si il n'y a pas un réglage dans le flash qui forcerait à F5...



Le flash sigma mode P 1/1.6 F5 TTL (TTL tout court, pas BL, donc pas de prise en compte de l'arrière plan)



Flash intégré Mode manuel 1/15 F3.2
Paramètres plus "tenable" à main levée (enfin faut le dire vite).



Flash Sigma Mode manuel 1/15 F3.2

Mes observation novices seraient:
-ombres projeté sur les plans proches plus large pour le flash cobra, donc pas forcément plus discret. On comprend bien qu'il faut essayer d'éloigner les sujets d'un mur en arrière plan...
-reflets moins présents (sur ces photos du moins) avec le flash externe.
-portée plus longue du flash cobra  (encore heureux)
-arrière plan plus homogène avec le sigma.

Mais ce qui me plaira d'explorer au maxi c'est cela (attention photo foirée):


Flash intégré et Sigma en indirect.
Bon je pense qu'il faudrait baisser la puissance de l'externe pour avoir un peux d'ombres du flash intégré et avoir une lumière moins colorée par le plafond marron...mais bon bébé avait faim.

kodaker

Un autre petit test.
Série en mode M 1/15eme et F2.8



Sans flash



Flash intégré ambiance pas mal restituée, mais ensemble qui manque de luminosité.



Flash intégré avec mémo FV. Ensemble mieux éclairé au détriment de l'ambiance, sujet ps trop mal mais beaucoup de reflets.



Au flash sigma. Le déport du flash est ici plutôt un inconvénient. Je pesait en acquérant un flash de ce type que ce serait mieux coté ombres portées...ben pas dans tous les cas. Je remarque pas beaucoup de différences avec la photo au flash intégré précédente, peut être un relief plus marqué du dessous en liège.



Les deux flash en simultanés. On perd vachement l'ambiance mais l'image est plus douce. Peut être en baissant la puissance des flash.

Au fait comme dans le cas précédant (flash sans fil), quand on corrige la puissance (le bouton comme pour l'expo, pas dans le menu flash sans fil), cela agit pour tous les flash  compris ceux distants???

TheGuytou

Est il sur que ce flash soit bien compatible avec les signaux I TTL Nikon ?

Sherpa-P

Kodaker,

Tonton Bruno est possesseur et utilisateur expert des boîtiers Nikon. A travers toi, il répond également à tous ceux qui ont un D300 ou qui s'orientent vers le D300 : si avec un SB600 ( et un objectif qui transmet les infos de distance), il obtient des résultats impeccables et constants dans tous les modes et conseille de s'équiper entièrement en Nikon pour le flash pour assurer une compatibilité et une efficacité optimales, c'est un conseil à prendre en compte.

Tonton Bruno est en général très pédagogique donc je pense qu'il va te poste des photos au flash réalisées dans les conditions à peu près similaires aux tiennes (bouteille de verre, tasse et soucoupe à distance comparable, fond comparable,même focale,...) sans flash, avec flash intégré avec réglages à zéro, avec flash SB600 avec réglages à zéro, en mode P, A, T et M, pour que tu puisses avoir une idée des résultats optimaux. Après quoi, il sera toujours temps d'en reparler et d'argumenter.


TheGuytou

J'ai eu un flash de cette marque, flash réputé "full compatible" d'après la presse.
Il était en effet compatible.... en tout manuel ou en mode auto comme au moyen âge, mais pas en TTL !
Bon, j'ai pu m'en séparer sans trop de perte...
Déjà que Nikon nous a fait 2 fois, et Canon 1 fois le coup de la médiocre voir impossible compatibilité ascendante...  :(

E10Lyon

Bonjour,

+1 avec Tonton Bruno

Il faut vaut mieux un SBxxx d'occasion qu"un compatible neuf. Les résultats sont bien meilleur lorsque l'on utilise les bon couples.

Ceci étant j'utilise des torches Quantum avec bcp de bonheur  ;D

Bonne tofs en cette fin d'année.

Philippe

kodaker

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 18, 2008, 07:20:04
Ce flash n'est évidemment pas compatible avec le i-ttl Nikon et il est juste bon pour la poubelle.
Kodaker, tu as démontré suffisamment avec tes derniers exemples que chaque fois le flash intégré est meilleur.
Sans mauvaise foi, je ne doit pas avoir l'œil suffisamment  exercé pour le constater.
Serait il possible de me "pointer" ce qui le rend si catastrophique? Cela me permettrait de progresser.


Quand c'est trop sombre, et bien tu règles ton flash intégré sur + 0,7, tu fais un nouvel essai et si c'est bon après ça roule tout seul !
Et fous ce flash Sigma à la poubelle, stp...
:o Bon d'accord j'ai certainement fait une bourde en prenant ce flash, mais ma femme me tue si je le jette!!?? Je vais essayer de le revendre avant.
De toutes façon , je préfère me passer de flash qu'en racheter un autre


Pourquoi ai-je parlé des yeux rouges ?
Parce c'est le risque qu'on court avec le flash intégré, trop près de l'axe optique.
OK, j'avais pas compris que c'était avec l'intégré

J'ai dit aussi que tu étais un débutant car de toute évidence quand tu prends une photo tu centres ton sujet et tu ne fais pas du tout attention à l'arrière-plan de ton image, 2 gros défauts de débutant un peu négligent.
D'habitude je fais plus attention que cela. Là je doit avouer que j'étais obnubilé par le flash au point d'en oublier le reste.
De plus j'ai utilisé la mesure matricielle pour les photo au flash car j'ai lu qu'elle était bien compatible, mais qu'il ne fallait pas recadrer avec et comme pour des raisons pratiques j'ai utiliser le collimateur central plus sensible...(c'est pas une excuse quand on en à 51 certes).
Sinon j'essaye de bien faire attention à l'arrière plan et à la PDC, et c'est sûr je n'y arrive pas toujours (encore une fois je n'ai pas encore le réflexe et l'œil) et c'est souvent à l'écran que je me dis "mince j'aurais du..."


Sherpa-P

#44
Il ne faut pas non plus exagérer en proposant de jeter le Sigma. Le SB600 quand il expose bien ne fait jamais que délivrer une fraction de puissance qui va bien. Il suffit de déterminer quelle fraction doit délivrer le Sigma dans les mêmes circonstances. Ton zoom Tamron transmet à priori les informations de distance, ce qui est une bonne chose.

En attendant que Tonton Bruno nous rejoigne avec des exemples illustratifs au top, essayons de voir ensemble comment tu peux t'entraîner méthodiquement à l'utilisation du flash.

En tout premier lieu, en tant que photographe, c'est à toi de décider de l'ouverture qui convient pour traiter ton sujet et non pas ton D300.

Si comme tu l'as dit, l'ouverture f3,5 te paraît bonne, la photo avec le biberon et la tasse au flash intégré en mode P à 1/5è s en TTL-BL paraît être pas mal pour une base de départ. (La vitesse étant très basse, je te propose de laisser le boîtier à plat sur la table ou bien à plat sur une petite pile de bouquins pour ne pas t'embêter avec un possible flou de bougé de l'opérateur.) En partant de cette base, je te propose de délaisser le mode P, de passer en mode A ou mieux en Mode M en affichant f3,5 et 1/5è s, et de procéder dans l'ordre aux 4 exercices suivants :

1- En déclenchant avec le flash intégré activé, tu dois en principe retomber sur la même photo que celle faite précédemment en Mode P.

2- Si tu veux davantage de lumière venant du fond, tu diminues la vitesse en conséquence. Si au contraire, tu veux moins de lumière en provenance du fond, tu augmentes la vitesse.

3- Une fois que tu as obtenu la photo avec l'ambiance qui te convient, il sera temps de varier la puissance du flash intégré pour savoir si l'effet en sera plus discret ou pas : par exemple en introduisant une correction un poil en sous-ex, ou bien à puissance inchangée en interposant devant le flash une feuille de blanche tenue à la main faisant office de diffuseur (pour avoir une lumière plus douce : à la hauteur de la lentille frontale plutôt que immédiatement devant le flash).  Normalement, tu devrais obtenir une photo équilibrée avec un effet flash plus discret, voir très discret.

4- Une fois cette photo obtenue, tu gardes en mémoire en mode M les paramètres de vues employés. Tu mets ton Flash Sigma 530 en place dans la griffe du boîtier et tu essaies d'obtenir le même résultat. L'ambiance procurée par la lumière en provenance a été optimisée au cours de l'exercice 2 donc il ne te reste plus qu'à optimiser la lumière du 530 comme tu l'as fait pour le flash intégré. Mettre en place le diffuseur grand-angle du flash est indiqué pour avoir une lumière aussi douce que possible. A courte et très courte distance - c'est ton cas de figure - le flash cobra a tendance à délivrer une puissance exagérée si bien que très généralement il faut corriger en sous-ex. Une fois la correction en sous-ex introduite, interpose la feuille blanche devant le 530, tu atténueras le reflet du flash sur le biberon.

A toi de jouer. Il n'y a pas de raison que tu ne nous sortes pas de bonnes images au flash.
PS : Au fait, continue à cadrer le biberon et la tasse plein pot : on s'en f..t du cadrage. Le but est de prendre en main le flash...Tout au plus, débarrasse la table de l'ordi en arrière-plan.

Sherpa-P

Attirer l'attention sur le fait que le Sigma 530 semble poser problème et conseiller de s'équiper en flash Nikon pour profiter de la pleine compatibilité et du plein potentiel du système, c'est une démarche que tout le monde comprend et soutient sans réserve. Chacun aura compris qu'il vaut mieux acheter un SB600 neuf ou bien d'occasion.

Persister à vouloir balancer le Sigma 530 à la poubelle est AMHA une prise de position délicate en ce sens qu'elle entretient l'idée qu'il n'est pas possible de faire un travail correct avec un matériel aussi perfectionné que le SB600...ce qui n'est pas exact. Supposons un instant que Kodaker ait choisi de mettre la majeure partie de son argent pour financer le D300 et une optique lumineuse tout en investissant le minimun restant dans un flash pour des usages ponctuels, et que faute de mieux il ait acheté un vieux flash manuel encore moins placé que le 530, que sommes-nous supposés lui dire ? 

Mon sentiment est que si Kodaker reçoit de l'aide pour utiliser son Sigma 530 au mieux, il sera encore plus performant le jour où il optera pour un SB600.

Enfin, si un certain O.C venait conseiller d'utiliser un AcuteB600, je vous laisse deviner ce qu'il dira s'il fallait qu'il jette son flash sous prétexte que celui-ci n'est (en aucun cas) i-TTL Nikon compatible, même partiellement.

Sherpa-P

#46
Occasion relevée sur le net pour ceux que cela peut intéresser : SB600 en TBE à 180 €uros (port en sus) http://www.photo-cine-reparation.com/occasions-photo-cine-reparation.php
En ce qui concerne le système au flash 100% Nikon, objectivement, deux choses m'interpellent et me font dire que tout n'est pas gagné d'avance :

- Comment se fait-il que Kodaker puisse obtenir avec le flash intégré en mode P deux images aussi différentes que celles qu'il a postées : l'une réalisée normalement, l'autre en faisant appel à la mémorisation de l'éclair ? Je rappelle que le sujet (biberon & tasse) est centré et que la mémorisation par conséquent a été faite sans aucun doute au même endroit lors des deux prises de vue. En toute logique, cela devrait être les deux mêmes.

- S'agissant des photos de Tonton Bruno, autant la correction en sous-ex de -2 IL sur la seconde photo est justifiée car elle traduit la volonté de minimiser l'influence de la lumière du flash, autant une correction de -1 IL me paraît être une correction significative pour ne pas dire importante dans le cas de la 1ère photo dans la mesure où le système est censé être efficace et délivrer d'emblée un résultat nickel entre les mains du premier venu.

Sherpa-P

Citation de: Sherpa-P le Décembre 19, 2008, 12:18:58
Occasion relevée sur le net pour ceux que cela peut intéresser : SB600 en TBE à 180 €uros TTC (port en sus) http://www.photo-cine-reparation.com/occasions-photo-cine-reparation.php
En ce qui concerne le système au flash 100% Nikon, objectivement, deux choses m'interpellent et me font dire que tout n'est pas gagné d'avance :

- Comment se fait-il que Kodaker puisse obtenir avec le flash intégré en mode P deux images aussi différentes que celles qu'il a postées : l'une réalisée normalement, l'autre en faisant appel à la mémorisation de l'éclair ? Je rappelle que le sujet (biberon & tasse) est centré et que la mémorisation par conséquent a été faite sans aucun doute au même endroit lors des deux prises de vue. En toute logique, cela devrait être les deux mêmes.

- S'agissant des photos de Tonton Bruno, autant la correction en sous-ex de -2 IL sur la seconde photo est justifiée car elle traduit la volonté de minimiser l'influence de la lumière du flash, autant une correction de -1 IL me paraît être une correction significative pour ne pas dire importante dans le cas de la 1ère photo dans la mesure où le système est censé être efficace et délivrer d'emblée un résultat nickel entre les mains du premier venu.

kodaker

Encore merci de votre attention.
Effectivement il est important de maîtriser le flash intégré et c'est un bon point de départ pour apprendre.
Maintenant pas la peine de faire mes poubelles, personne n'y trouvera un flash...  ;D
Super le lien, je prendrait le temps de le lire cet après midi.
Je posterais aussi quelques photos du test de Sherpa-P. J'ai refait quelques essais et les résultats sont pas trop mal, l'expo est très potable.
Par contre effectivement la mesure FV est destinée à un autre usage. Peut être une histoire d'ambiance/sujet. Mais c'est souvent que c'est bien mieux avec mémo FV.


Sherpa-P

Excellent en effet, le lien donné par Tonton Bruno pour l'apprentissage du flash.