J'ai du mal avec mon flash cobra!! Comment faites-vous??

Démarré par kodaker, Décembre 16, 2008, 22:22:54

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kodaker

Bon je ne suis pas du tout un fan du flash, mais j'en ai acheté un pour faire des photos de mes gosses souvent dans des condition très difficiles.

Je trouve l'expo vachement aléatoire avec mon d300 au flash. Que ce soit l'intègré ou le cobra (530 dg super) ou le cobra en sans fil.
C'est très variable, parfois très sous ex (-1il) et d'autre bien et autant sur ex +(1il).
J'ai essayé en mode P, mesure matricielle, flash sur ttl-bl (prend en compte l'ambiance, normalement).
Et souvent l'arrière plan qui devrait être bien exposé était...noir
Faut-il régler l'expo en manuel pour avoir un fond pas trop mal et laisser le flash choisir la puissance, régler ensuite avec la correction du flash?
Faut il vérifier l'expo à chaque séries d'image et corriger à chaque fois. Faut-il corriger le la puissance du flash ou l'expo.

Quelques exemples:


L'image est développée avec -1il de correction!! Le fond pas trop mal exposé, par contre le personnage est (encore) surex.


L'inverse fond très sombre obligé de surexposé au dvp... L'équilibre censé se faire entre sujet et arrière plan en ttl-bl me semble bizarre j'ai du manquer quelque chose.


Là c'est avec le flash intégré plus le 530 en déporté. Carrément surex. Mais je pige pas comment avec des réglages TTL une telle surexposition est possible.
Surtout que souvent j'utilise la fonction de mémorisation de la puissance du flash FV qui améliore quand même les choses.
C'est vrai que la tendance générale est de surexposer donc corriger en moins la puissance du flash, mais la photo suivante sera sousex...
Comment faire?? Comment faites-vous?
Au passage si vous avez des bon petits liens pour des cours/tuto d'utilisation du flash...
Merci de vos conseil.

kodaker

Oups désolé, je viens de me rendre compte que j'aurais peut -être dû poster dans "pratique photo"...Si un modérateur veux le déplacer...

bitere

Pourtant Nikon à une bonne réputation avec la maîtrise de la lumière au flash.
Je possède les SB200 et 800 et j'amais de souci C'est sûr qu'il vaut mieux les flash dédiés que d'autres moins adpatés avec des automatismes plus limités.
Maintenant, le flash intégré devrait être pile poil aussi. Mais je ne connais pas trop son fonctionnment n'en ayant pas sur le D3.

Sherpa-P

La 2 avec le fond sombre provient du fait que tu as mis en mode manuel avec une vitesse d'obturation de 1/250è s à 200 ISO : la lumière venant du fond n'a pas le temps d'illuminer le capteur tandis que le flash a à peu près bien éclairé le sujet principal.

La sur-exp sur la 3 provient AMHA du fait que tu as utilisé le cobra en flash indirect : du fait de l'inclinaison particulière que tu as fait subir au cobra, ça arrive parfois, seul le pré-éclair du flash intégré  a apparemment été détecté et mesuré en retour après réflexion sur le sujet par le posemètre ; celui-ci croyant mesurer la réflexion du pré-éclair du flash intégré et celle du pré-éclair du cobra sur le sujet s'est dit que l'effet obtenu était un peu faible et a commandé un éclair efficace de puissance plus forte et par conséquent exagérée. (En mode P, la vitesse d'obturation est apparemment plafonnée par le bas à 1/60è s)

Sur la 1, en mode P, la vitesse est à nouveau plafonnée par le bas à 1/60ès et permet d'enregistrer de la lumière ambiante du fond : par contre, je ne comprends pas pourquoi le flash n'a pas fonctionné comme il faut en automatisme TTL.

Les utilisateurs Nikon sauront t'analyser tes images mieux que moi.

Lionel_D70

c'est quoi que tu as comme Flash ??   

le 530 DG, c'est pas du Nikon, ça?

avec un D300, vaut mieux quand même avoir un SB800 ou SB900

kodaker

C'est de matériel d'occasion (en parfait état), je n'avais pas du tout le budget pour du Nikon. Aussi, je pense que ces écarts ne sont pas du au matos, mais à une méconnaissance (pour le moment) du flash et de son utilisation. Et puis si il dose mal l'ambiance/sujet ben faudra que j'y arrive en manuel car en général, je déteste les photo au flash (du moins en direct). Le truc qui me dis que ce doit être moi qui foire qqc, c'est que effectivement même le flash intégré n'est opas du tout tip top, pour que la mesure soit potable je suis obligé de faire un pré éclair en mémo FV. Et ce souci je le retrouve avec le flash sigma.
Citation de: Sherpa-P le Décembre 16, 2008, 23:13:37
La 2 avec le fond sombre provient du fait que tu as mis en mode manuel avec une vitesse d'obturation de 1/250è s à 200 ISO : la lumière venant du fond n'a pas le temps d'illuminer le capteur tandis que le flash a à peu près bien éclairé le sujet principal.
Effectivement...j'ai fait quelques test en manuel...c'est donc ma faute

La sur-exp sur la 3 provient AMHA du fait que tu as utilisé le cobra en flash indirect : du fait de l'inclinaison particulière que tu as fait subir au cobra, ça arrive parfois, seul le pré-éclair du flash intégré  a apparemment été détecté et mesuré en retour après réflexion sur le sujet par le posemètre ; celui-ci croyant mesurer la réflexion du pré-éclair du flash intégré et celle du pré-éclair du cobra sur le sujet s'est dit que l'effet obtenu était un peu faible et a commandé un éclair efficace de puissance plus forte et par conséquent exagérée. (En mode P, la vitesse d'obturation est apparemment plafonnée par le bas à 1/60è >>> merci je crois que le problème vien de là!)

Sur la 1, en mode P, la vitesse est à nouveau plafonnée par le bas à 1/60ès et permet d'enregistrer de la lumière ambiante du fond : par contre, je ne comprends pas pourquoi le flash n'a pas fonctionné comme il faut en automatisme TTL.
Ce flash à tendance à éclairer fort peut je vais essayer en tempérant ses ardeurs...

Les utilisateurs Nikon sauront t'analyser tes images mieux que moi.

kodaker

Bon, grâce à vous j'ai résolu un problème.
La vitesse se bloquait effectivement à 1/60eme, je l'ai baissé pour tester à 1s, ça change tout. J'arrive à avoir l'ambiance!!
Mais il faut bien choisir cette vitesse car l'appareil à tendance à choisir souvent la vitesse mini...donc faut vraiment pas bouger à 1/4s...
J'ai un autre petit souci qui pousse d'ailleurs le à exposer la vitesse au mini: l'ouverture ne bouge quasiment pas de F5...
Je vais chercher pourquoi.
Dans tous les cas, merci, cela me rassure, c'est bien un problème humain...

kodaker

#7
Bon j'ai résolu un autre souci: le flash sans fil.
Je n'ai pas la réponse du pourquoi du comment, mais c'est une question de tête de zoom du flash.
Pour synthétiser, à 50 et 70mm il y à une grosse surex.
A 24 c'est pas mal, 28mm un peut plus exposé... 17 est un poil sous-ex 105 est pas mal.
Mais le mieux est à mon avis 24mm car il à moins de reflets indésirables. (essais 530 seul).
Les deux flash avec 1/3 de la puissance de l'intégré, c'est nickel.
Par contre toujours pas d'explication pour la fixette à F5. Si je vise une lampe cela peux monter à F8 mais dans le noir, jamais en dessous de F5...(alors que mon objectif est un 2.8 ).

kodaker

Pour le moment je vais essayer de travailler ainsi:
Objets presque statiques >>> mode P qui préserve bien l'ambiance à condition que rien ne bouge
Objets mobiles comme un gosse >>> mode S (là ça passe à F2.8...) en mettant la vitesse mini acceptable pour éviter un bougé visible.
Bien sur en M lorsque je veux régler l'ambiance tout en ayant une pdc appropriée, avec les iso en auto
Je commence à avoir des résultats très acceptable sur sujets statique...je verrais demain sur mon petit zebulon...

kaf

Et pourquoi pas tout le temps se mettre en manuel sur le boîtier et laisser faire le TTL pour le flash?

- Tu choisis ton ouverture en fonction de la PDC que tu veux et de l'ambiance lumineuse.
- Tu choisis la vitesse la plus lente qui te permet de garder une image nette (le flash permet de descendre assez bas, son éclair fige le sujet).
- Tu choisis l'ISO pour essayer de ne pas trop sous-exposer le fond.
- Tu shoot, le flash se chargeant d'éclairer correctement le sujet.

C'est une question d'habitude, ensuite, pour bien doser l'éclair et éviter le fromage blanc sur fond noir.

Fab ^^

Sherpa-P

Kaf a raison en te conseillant de quitter le mode programme : le fait est qu'en mode programme au flash, le boîtier se dit que tu es amateur et qu'à partir de là, il ignore si en tant qu'amateur tu apprécies visuellement une photo avec ou sans profondeur de champ ; dans le doute, il va choisir f5/f5,6 plutôt que f2,8 car la plupart des gens veulent une photo la plus nette possible sur la plus grande surface de l'image...

En principe, le mode A ou le mode M sont plus appropriés pour la photo au flash. En Nikon, en mode A, il faut néanmoins regarder comment tu peux outrepasser la limitation de la vitesse synchro-flash fixée à 1/60è s car je crois qu'elle existe. (De mon temps, sur un F801 d'un copain, il fallait pour cela passer en synchro sur le second rideau...)

Si tu photographies de près, il est bien que tu mettes en place le diffuseur grand angle du cobra car la lumière sera moins focalisée et donc plus douce. A contrario, quand tu choisis une focale longue pour la tête du flash, tu focalises l'éclair (en principe pour le diriger vers le sujet supposé être loin en limitant les pertes par dissipation dans l'espace...) et tu obtiens un éclairage plus ponctuel, cad une lumière plus dure et un effet du flash plus marqué. Le fait de mettre le zoom de la tête du flash sur une focale courte doit AMHA indiquer d'une manière ou d'une autre à l'ordi du flash que tu "photographies de près" (même si dans la réalité, tu a choisi de te tenir éloigné de de ton sujet) : de ce fait, je pense qu'il se préparera à envoyer moins de sauce pour parer au  point faible des flashes, à courte et très courte distance, consistant à envoyer toujours plus de puissance que nécessaire. Choisir une focale courte pour la tête du zoom est donc un moyen supplémentaire (venant en plus des touches traditionnels de corrections d'expo au flash) et non écrit de modifier la puissance du flash.

Il convient aussi de regarder dans le mode d'emploi du boîtier si dans les fonctions personnalisées, il n'y aurait pas une fonction liée au fill-in au flash : auquel cas il est possible que tu puisses paramétrer un fill-in normal ou bien un fill-in discret...

Bien à toi,

Lionel_D70

Citation de: kodaker le Décembre 17, 2008, 01:23:39
Bon, grâce à vous j'ai résolu un problème.
La vitesse se bloquait effectivement à 1/60eme, je l'ai baissé pour tester à 1s, ça change tout. J'arrive à avoir l'ambiance!!


ça c'est normal !!
par défaut l'appareil se bloque dans ce cas sur une vitesse mini qui peut être changée dans les menu, puisque pour la photo au flash l'exposition est contrôlée par l'ouverture.

Après, pour des effets différents tu peux choisir la synchro lente, rester en mode A pour choisir une ouverture adéquate avec la distance flash-sujet et laisser la cellule du boitier choisir une vitesse adéquate pour exposer l'ambiance.

Ne t'inquiètes pas, moi aussi au début j'ai pesté contre le flash.. tout ça demande du temps et de la pratique.

n'oublies pas  aussi de baisser systématiquement la puisance du flash si tu fais des portraits, ça cramera moins

Sherpa-P

Citation de: kaf le Décembre 17, 2008, 09:16:06
Et pourquoi pas tout le temps se mettre en manuel sur le boîtier et laisser faire le TTL pour le flash?

- Tu choisis ton ouverture en fonction de la PDC que tu veux et de l'ambiance lumineuse.
- Tu choisis la vitesse la plus lente qui te permet de garder une image nette (le flash permet de descendre assez bas, son éclair fige le sujet).
- Tu choisis l'ISO pour essayer de ne pas trop sous-exposer le fond.
- Tu shoot, le flash se chargeant d'éclairer correctement le sujet.

C'est une question d'habitude, ensuite, pour bien doser l'éclair et éviter le fromage blanc sur fond noir.

Fab ^^
Pour compléter ce que dit Fab, si ton sujet bouge, tu auras souvent à arbitrer entre une vitesse lente pour avoir l'ambiance et une vitesse suffisamment rapide (en sacrifiant en partie l'ambiance) pour que ton sujet n'ait pas le temps d'imprimer une image fantôme dans le résultat final...sauf si l'image fantôme en surimpression est volontairement recherchée pour donner du mouvement à la scène.

whiteman

on pourrait rajouter le flash en Haute vitesse éventuellement (surtout pour le fill-in) histoire d'être tranquille  ;)

Un petit exemple de ce week-end :

- priorité ouverture : f/4.5
- iso : 320
- vitesse : 1/400
- flash en HS (haute vitesse) pour aller au de là de synchro max
- je crois que j'avais une correction de -1/3 ou -2/3 sur le flash histoire que l'éclair soit relativement discret



A+

White

Sherpa-P

Ta puce a drôlement grandi, elle aussi !

(Quelle idée aussi de se mettre à 320 ISO pour dépasser la vitesse synchro max !... ;) ;D )

kodaker

Merci beaucoup pour vos intervention très instructives.
C'est vrai que d'habitude je zappe (en fonction de mes besoins) ne mode S, A et M mais là pour les test je me suis un peu bloqué sur le P.
Je vais donc me lancer dans le A et M si c'est le plus approprié.
Je pensait de toute façon baisser la puissance du flash, pour éviter les "cramages" et aussi pour limiter l'effet flash (enfin si l'epos globale et du fond est bonne celui-ci ne devrait pas exister).
C'est effectivement un manque de pratique, mais mes dernières photos me rassurent, j'arrive à avoir des images correctes.
Petite question: baisser la vitesse mini d'obturation au flash evient en quelque sorte à passer en synchro lente??

kaf

Citation de: kodaker le Décembre 17, 2008, 13:04:29
Merci beaucoup pour vos intervention très instructives.
C'est vrai que d'habitude je zappe (en fonction de mes besoins) ne mode S, A et M mais là pour les test je me suis un peu bloqué sur le P.
Je vais donc me lancer dans le A et M si c'est le plus approprié.
Je pensait de toute façon baisser la puissance du flash, pour éviter les "cramages" et aussi pour limiter l'effet flash (enfin si l'epos globale et du fond est bonne celui-ci ne devrait pas exister).
C'est effectivement un manque de pratique, mais mes dernières photos me rassurent, j'arrive à avoir des images correctes.
Petite question: baisser la vitesse mini d'obturation au flash evient en quelque sorte à passer en synchro lente??

Baisser la puissance du flash n'est pas utile pour éviter l'effet "fromage blanc". La compensation est surtout là pour exposer correctement quand on ne vise pas du gris à 18%, ce qui est souvent le cas ;-) Pour éviter cet effet, il faut équilibrer autant que possible la lumière ambiante et l'éclair du flash. Moins il y a d'écart de luminosité entre l'arrière-plan et l'avant-plan, mieux c'est.

Je ne comprends pas trop la dernière question? Que veux-tu savoir? :-\

Sherpa-P

Citation de: kodaker le Décembre 17, 2008, 13:04:29
baisser la vitesse mini d'obturation au flash revient en quelque sorte à passer en synchro lente??

C'est idem.

Les motivations peuvent être multiples : soit la vitesse est basse car les conditions de lumières sont défavorables, soit la vitesse basse est volontairement recherchée en présence de lumière suffisante pour réaliser du flou volontaire (voir leçon de photo du nouveau N° de CI de ce mois) ou bien encore des filés...

Andrzej

Bonjour

C'est marrant a lire tout ça ;)
On se rend compte que les marketeux sont très forts a nous vendre des machins TTL a zoom motorisé a prix d'or qui, finalement, nous servent a rien.

Si c'est pour faire des corrections par ci par la ou alors finir par se mettre en manuel, rien ne vaut un bon vieux flash tout manuel, mettre l'appareil en manuel, caler un diaph pour le sujet et jouer sur la vitesse pour l'ambiance, non ?

allez, bonne journée ;)

Sherpa-P

Citation de: Andrzej le Décembre 17, 2008, 14:16:21
Si c'est pour faire des corrections par ci par la ou alors finir par se mettre en manuel, rien ne vaut un bon vieux flash tout manuel, mettre l'appareil en manuel, caler un diaph pour le sujet et jouer sur la vitesse pour l'ambiance, non ?

Un bon AcuteB600, par exemple... :D

Nicolas Meunier


kaf


kaf

Citation de: Andrzej le Décembre 17, 2008, 14:16:21
Bonjour

C'est marrant a lire tout ça ;)
On se rend compte que les marketeux sont très forts a nous vendre des machins TTL a zoom motorisé a prix d'or qui, finalement, nous servent a rien.

Si c'est pour faire des corrections par ci par la ou alors finir par se mettre en manuel, rien ne vaut un bon vieux flash tout manuel, mettre l'appareil en manuel, caler un diaph pour le sujet et jouer sur la vitesse pour l'ambiance, non ?

allez, bonne journée ;)

Je pense que tu as mal lu... Le TTL est très utile sur un flash cobra! C'est l'appareil qu'on utilise en manuel (on choisi ainsi le diaph et la vitesse qu'on veut). Le flash quant à lui gère l'éclairement tout seul, en TTL justement! Bref, le flash en automatique, le boîtier en manuel...

Sherpa-P

#23
Ce qu'Andrezj veut dire, c'est qu'un flash TTL aussi perfectionné soit-il va en fin de compte balancer une fraction de puissance définie pour éclairer convenablement le sujet : or donc mais si le photographe sait quelle fraction de puissance est nécessaire*, il a aussi vite fait de l'afficher manuellement et pour cela un vieux flash manuel - peu importe sa marque - fait aussi bien l'affaire pour un résultat en tout point comparable et pour une somme dérisoire**.
*en numérique, avec l'écran de contrôle, il suffit très simplement de passer en revue toutes les fractions disponibles sur le flash et de retenir celle qui convient.

**AcuteB600 et autres flashes de studio exclus.

kaf

Citation de: Sherpa-P le Décembre 17, 2008, 16:19:49
Ce qu'Andrezj veut dire, c'est qu'un flash TTL aussi perfectionné soit-il va en fin de compte balancer une fraction de puissance définie pour éclairer convenablement le sujet : or donc mais si le photographe sait quelle fraction de puissance est nécessaire*, il a aussi vite fait de l'afficher manuellement et pour cela un vieux flash manuel - peu importe sa marque - fait aussi bien l'affaire pour un résultat en tout point comparable et pour une somme dérisoire**.
*en numérique, avec l'écran de contrôle, il suffit très simplement de passer en revue toutes les fractions disponibles sur le flash et de retenir celle qui convient.

**AcuteB600 et autres flashes de studio exclus.

Mouais, enfin c'est quand même incontestablement plus facile de faire confiance à l'automatisme du flash pour calculer l'exposition nécessaire. Parce que calculer le ratio à envoyer n'est pas aussi simple que ça "dans le feu de l'action".
Bien sûr, quand le (les) flash ne bouge(nt) pas par rapport au sujet, c'est facile. Surtout en numérique :D