Glendalough

Démarré par Verso92, Mai 24, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Verso92

le lac...  ;-)

Clic-Clac 51

La compo m'est agréable
Dommage que la lumière n'était pas de ton côté...c'est une peu tristoune a mes yeux
Denis ;)

Verso92

La lumière n'était malheureusement pas avec moi, c'est vrai.

Après, j'ai essayé de faire avec : j'aime aussi jouer avec les lumières plates, ça permet (d'essayer) de sortir de la sempiternelle "carte postale"...  ;-)

macarel12

Ça respire la quiétude.  Bien composée pour moi.

splashtic

Bonjour,
pour le rendu fidèle de l'ambiance, c'est impeccable. La composition hyper stable renforce l'ambiance quiète du lieu. Les lumières plates sont un défi rarement relevé, bien joué ici.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

salamander

J'aime beaucoup, au point de regretter que l'on n'ait droit qu'à ce carré castrateur ;) :)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 10:13:08
La lumière n'était malheureusement pas avec moi, c'est vrai.
...
Après, j'ai essayé de faire avec : j'aime aussi jouer avec les lumières plates,
ça permet (d'essayer) de sortir de la sempiternelle "carte postale"...  ;-)

Pour l'instant je vois une excellente composition, avec une distribution remarquable au premier plan.
Et une sorte de tiraillement concernant le traitement.
Le contraste que tu proposes avec cette version me semble bien adapté à un NB.
Pour la couleur je pense qu'il faudrait diminuer le contraste et mettre l'accent (subtilement) sur la lumière des deux flancs de montagne en arrière-plan.

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos retours.

Citation de: splashtic le Mai 25, 2023, 10:24:40
Les lumières plates sont un défi rarement relevé, bien joué ici.

C'est un exercice plus délicat (mais peut-être plus intéressant au bout du compte ?) que de jouer avec une lumière photogénique...

Citation de: salamander le Mai 25, 2023, 10:33:28
J'aime beaucoup, au point de regretter que l'on n'ait droit qu'à ce carré castrateur ;) :)

Cadrée en vertical...

Citation de: Seb Cst le Mai 25, 2023, 10:37:24
Pour l'instant je vois une excellente composition, avec une distribution remarquable au premier plan.
Et une sorte de tiraillement concernant le traitement.
Le contraste que tu proposes avec cette version me semble bien adapté à un NB.
Pour la couleur je pense qu'il faudrait diminuer le contraste et mettre l'accent (subtilement) sur la lumière des deux flancs de montagne en arrière-plan.

Si tu continues, je vais t'envoyer le RAW...  ;-)

Je vais essayer d'en proposer une autre version ce soir (ou demain).

blibli

Liseré trop visible le long de la crête.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Mai 25, 2023, 19:56:24

Pourtant  accentuation par défaut de C1 et pas de masquage...

mae75

Je retrouve bien les lumières du mauvais temps de l'Irlande. Ca me conforte dans toutes les photos que j'ai pu prendre de cette île passionnante. Le cadrage est top avec la géométrie captée.

ViB

Belle composition, les triangles haut et bas se répondent bien.
C'est un poil trop sombre à mon goût.

Seb Cst

Citation de: blibli le Mai 25, 2023, 19:56:24

Je le discerne à peine. Tu as de meilleurs yeux que moi.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 20:09:59
Pourtant  accentuation par défaut de C1 et pas de masquage...

Ce qui est sûr c'est que l'accentuation par défaut de C1 est trop forte sur quasiment tous les boîtiers.
Notamment au niveau du rayon choisi à 0.8.
Et je ne comprends pas non plus leur manie de mettre un seuil différent de zéro.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 12:40:51
...
Si tu continues, je vais t'envoyer le RAW...  ;-)
...

Why not ?

mae75

[at]  Verso, je suis étonnée de tes remarques à propos des liserés sur les photos d'autrui, les tiennes en ayant aussi et que, les concernant, ce serait d'après toi à cause du serveur de CI ??? y'a pas comme une contradiction  :)

tdm

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2023, 18:28:53
le lac...  ;-)
un bon cadrage , un bon traitement .
j'ai juste très légèrement trop de nuance ; mais ça vient peut-être de mon écran . 

Henri42

Pourquoi ce ratio, tu es fâché avec le 16/9. Et pourquoi ces lisérés sur les cotés gauche et droit de l'image.  Pour le reste, tu as choisi ce côté sombre, c'est un choix perso, mais pas pour moi.

Verso92

Citation de: mae75 le Mai 25, 2023, 20:23:31
Je retrouve bien les lumières du mauvais temps de l'Irlande. Ca me conforte dans toutes les photos que j'ai pu prendre de cette île passionnante. Le cadrage est top avec la géométrie captée.

Disons que là, on avait un soleil voilé (pas vraiment le mauvais temps : au siècle dernier, j'ai fait le ring of Kerry avec les essuie-glaces de la voiture en deuxième vitesse quasiment en permanence !  ;-).

Citation de: mae75 le Mai 25, 2023, 21:08:45
[at]  Verso, je suis étonnée de tes remarques à propos des liserés sur les photos d'autrui, les tiennes en ayant aussi [...]

On va demander aux gens de comparer...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335181.msg8666347.html#msg8666347

Citation de: mae75 le Mai 25, 2023, 21:08:45
[...] et que, les concernant, ce serait d'après toi à cause du serveur de CI ??? y'a pas comme une contradiction  :)

Heu... jamais rien écrit de tel (au contraire !).

Le serveur de CI n'a aucune particularité spécifique à ce niveau (sauf quand on dépasse une certaine définition, il redimensionne. Mais c'est tout).

Verso92

Citation de: tdm le Mai 25, 2023, 21:24:27
un bon cadrage , un bon traitement .
j'ai juste très légèrement trop de nuance ; mais ça vient peut-être de mon écran .

Je suis surpris par l'expression "trop de nuances"...

Verso92

Citation de: Henri42 le Mai 25, 2023, 21:34:18
Pourquoi ce ratio, tu es fâché avec le 16/9.

Pas compris... le 16:9 est justement un de mes ratios préférés.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335234.msg8668476.html#msg8668476

Et pourquoi ces lisérés sur les cotés gauche et droit de l'image.  Pour le reste, tu as choisi ce côté sombre, c'est un choix perso, mais pas pour moi.

Heu... mes images sont systématiquement entourées d'un liseré gris foncé, sur tout le tour (pour les présentations Web, 2 pixels de large). Ça permet de fermer l'image, et d'éviter que les zones claires de la photos se mélangent avec le fond blanc du forum.

Pour le reste, tu as choisi ce côté sombre, c'est un choix perso, mais pas pour moi.

Là, ça se discute, bien sûr.

Verso92

tdm

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 23:29:28
Je suis surpris par l'expression "trop de nuances"...
dans Lr ça marche avec la température .
je trouve -5 c'est pas beaucoup .

Verso92

Citation de: tdm le Mai 25, 2023, 23:47:08
dans Lr ça marche avec la température .
je trouve -5 c'est pas beaucoup .

Ah, OK (jamais rien compris à la BdB chez Adobe, en passant)...

Sinon, voici les paramètres de développement/BdB (C1/BdB "boitier", en automatique) :

tdm

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2023, 00:02:40
Ah, OK...
Sinon, voici les paramètres de développement/BdB (C1/BdB "boitier", en automatique) :
oui...les paramètres sont ce qu'ils sont .
mais dans ton résultat et sauf erreur de ma part j'ai un poil trop de nuance .
-5 c'est pas beaucoup , mais ça me gêne un peu .

Verso92

Citation de: tdm le Mai 26, 2023, 00:10:11
oui...les paramètres sont se qu'ils sont .
mais dans ton résultat et sauf erreur de ma part j'ai un poil trop de nuance .
-5 c'est pas beaucoup , mais ça me gêne un peu .

Pas compris, désolé...

Le chiffre de "nuance" quantifie le décalage sur l'axe vert/magenta. Il ne peut pas être "trop" ou "pas assez", par nature.

(et puis, ce n'est pas "-5", mais "+0.9", voir ma copie d'écran...)

tdm

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2023, 00:10:43
Pas compris, désolé...

Le chiffre de "nuance" quantifie le décalage sur l'axe vert/magenta. Il ne peut pas être "trop" ou "pas assez", par nature.

(et puis, ce n'est pas "-5", mais "+0.9", voir ma copie d'écran...)
oui...il y a ta copie d'écran et ce que je perçois dans Lr , et donc mon écran .
donc soit ça vient de mon écran , soit il y a bien un poil trop de nuance, à mon sens .

désolé mais il m'arrive souvent d'en avoir trop , en numérique et argentique .