Glendalough

Démarré par Verso92, Mai 24, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: salamander le Mai 26, 2023, 13:32:44
Pas besoin, je pratique Lr depuis assez longtemps pour connaître les biais de cette fonction automatique...hl, ombres, saturation...rien ne va.

Ta proposition le montre clairement.

Tu pourrais nous montrer "ta" proposition, non?

salamander

Pourquoi devrais-je faire une proposition, le rendu nuancé de l'interprétation de départ me semble tout à fait convenable...

Après, qu'elle ne te plaise pas, c'est recevable, que tu considères faire mieux passe encore, mais présenter l'affaire comme si l'auteur s'était planté et qu'il suffirait d'appuyer sur le bouton magique pour trouver la voie, désolé mais non.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

On devrait avoir la proposition de Seb dans quelques temps... un peu de patience !

;-)

agl33

Citation de: etsocal le Mai 26, 2023, 13:04:07
Avec toi pas de problème, au vu des tes publications (0) sur ce forum tu ne dois pas te la toucher souvent... la touche auto de Lightroom, on pourrait même se demander si tu connais ce logiciel. ;D
Waouh, quel sens de la répartie le tarbais "déjà levé", vraiment impressionnant !!  ::)

philo_marche

Citation de: salamander le Mai 26, 2023, 13:48:05
Pourquoi devrais-je faire une proposition, le rendu nuancé de l'interprétation de départ me semble tout à fait convenable...

Après, qu'elle ne te plaise pas, c'est recevable, que tu considères faire mieux passe encore, mais présenter l'affaire comme si l'auteur s'était planté et qu'il suffirait d'appuyer sur le bouton magique pour trouver la voie, désolé mais non.

C'est pourtant ce qu'il essaie de faire lui-même, avais-je cru comprendre...
Pourquoi dès lors passe-t-il son temps à essayer d'"améliorer" sa propre version initiale?  ;)

Seb Cst

Avec l'autorisation de l'auteur !
Une version couleur parmi trois, développée en partant du NEF.

J'ai cherché à rester dans l'esprit de la grisaille du jour, avec un traitement si possible pas trop éloigné des argentiques de Thibaut Cuisset.
Encore une photo très instructive à traiter.

Peut-être un Nb ultérieurement.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 26, 2023, 19:56:50
Avec l'autorisation de l'auteur !
Une version couleur parmi trois, développée en partant du NEF.

J'ai cherché à rester dans l'esprit de la grisaille du jour, avec un traitement si possible pas trop éloigné des argentiques de Thibaut Cuisset.
Encore une photo très instructive à traiter.

Peut-être un Nb ultérieurement.

Merci pour ton retour illustré, Seb.

Je trouve que cette version manque un peu de contraste par rapport à mes goûts, quand même... ou alors, il faut que je m'habitue !

;-)

J'attends avec impatience de voir ta version N&B !

Je ne connaissais pas Thibaut Cuisset. Je viens d'aller voir, et j'aime beaucoup (ses tirages sont très doux, effectivement).

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2023, 20:46:20
...
Je trouve que cette version manque un peu de contraste par rapport à mes goûts, quand même... ou alors, il faut que je m'habitue !
...
J'attends avec impatience de voir ta version N&B !
...
Je ne connaissais pas Thibaut Cuisset. Je viens d'aller voir, et j'aime beaucoup (ses tirages sont très doux, effectivement).

Comme à chaque fois ou presque pour tes photos (par temps gris), la difficulté consiste à présenter une version allant dans le sens de ce que je disais (en page 1), sans trop s'éloigner de ce que tu avais en tête.
Quand les deux sont à tendance contradictoire ben...
Mais je pense que c'est un des intérêts de cet exercice.

En effectuant ce traitement je me suis encore dit que les profils standards proposés par C1 étaient parfois difficiles à gérer en paysage.
J'ai du mal avec le rendu des verts, à la limite du fluo sur certains arbres. J'ai dû désaturer un peu.
J'ai pourtant opté au départ pour le profil Nikon Flat...

Quant à Cuisset il me semble que nous en avons déjà parlé à cette rubrique il y a quelque temps.
Son affection pour les temps gris et sa vision très sûre l'incitaient à chercher des motifs en adéquation.
Il avait un don pour photographier les arbres.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 26, 2023, 21:06:52
Comme à chaque fois ou presque pour tes photos (par temps gris), la difficulté consiste à présenter une version allant dans le sens de ce que je disais (en page 1), sans trop s'éloigner de ce que tu avais en tête.
Quand les deux sont à tendance contradictoire ben...
Mais je pense que c'est un des intérêts de cet exercice.

Toutafé !

Et puis, ça permet aussi de voir ce que ça donne dans une direction que je n'aurais pas exploré de prime abord.

En effectuant ce traitement je me suis encore dit que les profils standards proposés par C1 étaient parfois difficiles à gérer en paysage.
J'ai du mal avec le rendu des verts, à la limite du fluo sur certains arbres. J'ai dû désaturer un peu.
J'ai pourtant opté au départ pour le profil Nikon Flat...

Oui, j'ai remarqué aussi que les verts étaient un peu flashies par défaut avec C1...

Quant à Cuisset il me semble que nous en avons déjà parlé à cette rubrique il y a quelque temps.
Son affection pour les temps gris et sa vision très sûre l'incitaient à chercher des motifs en adéquation.
Il avait un don pour photographier les arbres.

Me rappelle plus... et puis, j'ai pas trop le mémoire des noms, ça aide pas !

vivaldo2

Dans ce paysage, cadrer large devient obligatoire ! Magnifique !

Verso92

Maagma

La force de ces paysages, c'est que par temps bouché, plafond bas, ils conservent du caractère à la prise de vue, le coté sombre accentue la rudesse du décor, je reste sur ton original pour le contraste plus affirmé, après je trouve que la carré étouffe un peu la compo, j'imagine que tu dois avoir un 16/9 en stock, ce panorama s'y prêterait mieux je pense.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Mai 27, 2023, 09:28:39
[...] après je trouve que la carré étouffe un peu la compo, j'imagine que tu dois avoir un 16/9 en stock, ce panorama s'y prêterait mieux je pense.
:)

Nan, pas de 16:9 en stock...  ;-)

Seb Cst

Pourquoi vouloir absolument faire du paysage en 16/9 horizontal ?
Lee Friedlander utilisait ses 6x6.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 27, 2023, 12:46:25
Pourquoi vouloir absolument faire du paysage en 16/9 horizontal ?
Lee Friedlander utilisait ses 6x6.

Ben vi...  ;-)

Verso92