privé

Démarré par tdm, Mai 30, 2023, 15:35:41

« précédent - suivant »

tdm

avec Tri-X

Crinquet80

Qu' est ce qu'on est censé ressentir devant cette voiture garée à côté d' une plaque d' égout ?

yaquinclic

Salut Crinquet

Citation de: Crinquet80 le Mai 30, 2023, 16:01:45
Qu' est ce qu'on est censé ressentir devant cette voiture garée à côté d' une plaque d' égout ?

Bah..., que le condensateur de la Clio a un comportement civique, il ne se gare pas sur un emplacement "Privé". Que du bonheur !

A+ ;)

agl33

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2023, 16:35:15
Salut Crinquet

Bah..., que le condensateur de la Clio a un comportement civique, il ne se gare pas sur un emplacement "Privé". Que du bonheur !

A+ ;)
;-)

tdm

Citation de: agl33 le Mai 30, 2023, 17:22:39
;-)
près de 70 000 messages cumulés pour ces trois premiers branquignols .
les rois de la critique .

agl33

Citation de: tdm le Mai 30, 2023, 17:30:51
près de 70 000 messages cumulés pour ces trois premiers branquignols .
les rois de la critique .

C'est vrai que sur 100 et quelque vues les autres commentaires sont élogieux ;-)

tdm

Citation de: agl33 le Mai 30, 2023, 17:36:44
C'est vrai que sur 100 et quelque vues les autres commentaires sont élogieux ;-)
jamais aucun argument de ta part .
bouffon .

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2023, 16:35:15

Encore un dommage collatéral de l'écriture intuitive du bigophone que je ne prends pas le temps de relire.
Le conducteur mérite d'avoir son action civique immortalisée.

A+ ;)

phot68

Très bon exemple de photo à joindre dans une annonce, pour préciser par exemple, que le logement de vacance qu'on loue, bénificie d'une place de parking.  :)
Tes images suggèrent souvent pour moi, un état des lieux. Certaines sont pertinentes, d'autre comme celle-ci auront peut être un intérêt dans 100 ans.
Techniquement pas grand chose à dire, on voit bien ce que tu veux nous monter, même si on s'en fout un peu, j'émettrais juste une réserve sur le choix du noir et blanc.

tdm

Citation de: phot68 le Mai 31, 2023, 11:52:24
Très bon exemple de photo à joindre dans une annonce, pour préciser par exemple, que le logement de vacance qu'on loue, bénificie d'une place de parking.  :)
Tes images suggèrent souvent pour moi, un état des lieux. Certaines sont pertinentes, d'autre comme celle-ci auront peut être un intérêt dans 100 ans.
Techniquement pas grand chose à dire, on voit bien ce que tu veux nous monter, même si on s'en fout un peu, j'émettrais juste une réserve sur le choix du noir et blanc.
oui c'est presque ça , mais ensuite je crois qu'il faut gratter un peu .
mais ce qui compte après n'est pas ma soupe ; c'est celle éventuellement du lecteur .

ce n'est pas un vrai choix pour cette photo .
la pellicule étant installée , j'ai poursuivi avec .
merci de ton passage .

salamander

Pourquoi pas, mais le manque de parti pris est problématique pour moi...c'est gris, c'est cadré large, je ne vois rien de remarquable...

Dire qu'il faut gratter, c'est un peu facile, je pense que ce genre de posture, c'est valable si il y a au moins un début d'intention, ce qui n'est pas le cas ici.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: salamander le Mai 31, 2023, 12:42:07
Pourquoi pas, mais le manque de parti pris est problématique pour moi.

Dire qu'il faut gratter, c'est un peu facile, je pense que c'est valable si il y a au moins un début d'intention, ce qui n'est pas le cas ici.
relis bien ce que j'ai dit .
j'ai dit : il faut gratter si le lecteur souhaite comprendre mon intention .
mais ce n'est pas indispensable . 
ainsi j'ai dit ensuite : ça ne compte pas vraiment d'essayer de me comprendre ; ce qui compte c'est l'interprétation éventuelle du lecteur .

salamander

Ma réponse reste la même...je ne ressens aucune intention, je ne me raconte rien, et gratter, ben, gratter quoi ? où ? comprendre quoi ?

Encore une fois, cette posture n'a guère de sens si il n'y a rien derrière...ce qui me semble être le cas ici.

Il y a toujours une intention (comprise ou pas, visible ou pas, facile ou pas...etc...), on ne fait pas des clics au hasard en espérant que les autres se racontent une histoire...enfin, en tous cas, ce n'est pas ma façon de voir les choses.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

etsocal

Citation de: salamander le Mai 31, 2023, 13:05:53
Ma réponse reste la même...je ne ressens aucune intention, je ne me raconte rien, et gratter, ben, gratter quoi ? où ? comprendre quoi ?

Encore une fois, cette posture n'a guère de sens si il n'y a rien derrière...ce qui me semble être le cas ici.

Il y a toujours une intention (comprise ou pas, visible ou pas, facile ou pas...etc...), on ne fait pas des clics au hasard en espérant que les autres se racontent une histoire...enfin, en tous cas, ce n'est pas ma façon de voir les choses.

Ressenti strictement identique.  ;)

Citation de: tdm le Mai 31, 2023, 12:51:01
....
j'ai dit : il faut gratter si le lecteur souhaite comprendre mon intention ...

Pour cette photo, j'hésite entre poudre à gratter et poudre aux yeux.  ;) :D
Michel

egtegt²

ainsi j'ai dit ensuite : ça ne compte pas vraiment d'essayer de me comprendre ; ce qui compte c'est l'interprétation éventuelle du lecteur .
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue ou en tout cas avec ce que j'en comprends. Si je te suis, le travail est à faire par le spectateur, pas par toi. A ce titre toutes les photos se valent ce sont les spectateurs qui sont mauvais ou bon.

Pour moi le travail est à faire par le photographe, une photo est faite pour partager des émotions, comme toute œuvre d'art (en dehors des photos destinées à transmettre simplement de l'information, ce n'est pas le sujet ici), si regarder une photo me renvoie à mes propres émotions, alors il n'y a plus de partage, juste de l'information sans intérêt.
Ensuite, l'objectif étant de transmettre des émotions impossibles à transmettre de façon orale ou écrite, il me semble évident qu'en dehors de donner des pistes, tu ne peux pas expliquer ta photo, sinon tu ne ferais pas une photo, tu écrirais juste quelques lignes, ça serait plus simple.

Là j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de ce que tu veux transmettre avec cette photo, il n'y a pas beaucoup d'information et pour ce qui est des émotions je cherche encore.

agl33

Belle analyse  ;)

tdm

c'est pas grave .
qu'est-ce que tu en sais ?
tu réfléchis à ma place ?

tdm

Citation de: etsocal le Mai 31, 2023, 13:31:07
Ressenti strictement identique.  ;)

Pour cette photo, j'hésite entre poudre à gratter et poudre aux yeux.  ;) :D
poudre à canon .

tdm

agl33

Citation de: tdm le Mai 31, 2023, 14:40:25
toi tu dégages .

Toujours dans la convivialité je vois.

etsocal

Michel

vernhet

à éternuer, d'escampette, de riz, de perlimpimpin...

OBYONE

En regardant ça, je me dis que le numérique n'a pas que des avantages!

vernhet

Citation de: OBYONE le Mai 31, 2023, 18:40:57
;) ;)
Non, pour le coup, l'auteur a indiqué que c'était de la Tri X...?

Verso92

Citation de: OBYONE le Mai 31, 2023, 18:40:57

Perdu !

Une critique, c'est bien. Lire le descriptif et qu'elle soit pertinente, c'est mieux (surtout quand c'est une vacherie !)...  ;-)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 19:59:24
Perdu !
Une critique, c'est bien. Lire le descriptif et qu'elle soit pertinente, c'est mieux (surtout quand c'est une vacherie !)...  ;-)

Sinon, tu en dis quoi de la bagnole garée à côté d' une plaque d' égouts ?

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2023, 20:04:45
Sinon, tu en dis quoi de la bagnole garée à côté d' une plaque d' égouts ?

Perso, j'accroche pas du tout (pourtant, je fais souvent des photos de sujets sans intérêt).

Et quand je n'accroche pas, en général, je m'abstiens de commenter.

Je trouve par contre plutôt malpolies les critiques vachardes où l'intervenant n'a même pas pris la peine de lire le descriptif (deux mots dans le post d'introduction, c'est pas la mer à boire, quand même !)...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 20:07:42
Perso, j'accroche pas du tout (pourtant, je fais souvent des photos de sujets sans intérêt).

J'accroche pas souvent sur certains de tes sujets mais l'acceuil de l' avis est nettement différent qu'ici,  (voir plus haut) !

bozart

ça ne compte pas vraiment d'essayer de me comprendre ; ce qui compte c'est l'interprétation éventuelle du lecteur .

Je ne m'intéresse pas à mes propres interprétations (je l'ai déjà dit je crois !  ;) ).

Quant à photographier pour partager de l'émotion :
Citation de: egtegt² le Mai 31, 2023, 14:22:48
Pour moi le travail est à faire par le photographe, une photo est faite pour partager des émotions, comme toute œuvre d'art (en dehors des photos destinées à transmettre simplement de l'information, ce n'est pas le sujet ici), si regarder une photo me renvoie à mes propres émotions, alors il n'y a plus de partage, juste de l'information sans intérêt.
Ensuite, l'objectif étant de transmettre des émotions impossibles à transmettre de façon orale ou écrite, il me semble évident qu'en dehors de donner des pistes, tu ne peux pas expliquer ta photo, sinon tu ne ferais pas une photo, tu écrirais juste quelques lignes, ça serait plus simple.
Là j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de ce que tu veux transmettre avec cette photo, il n'y a pas beaucoup d'information et pour ce qui est des émotions je cherche encore.

Des émotions ? Lesquelles : les mêmes pour tous ?...
C'est tout simplement un leurre, une bizarrerie que de brandir l'émotion comme un but, un graal. C'est présomptueux, et faux. Tout comme c'est un leurre de croire que regarder une image c'est aussi pouvoir la comprendre "naturellement".
On ne voit que ce qu'on sait déjà. Et chacun met son émotion là où il veut, c'est personnel.

Jolanissa

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2023, 20:02:26

Encore un dommage collatéral de l'écriture intuitive du bigophone que je ne prends pas le temps de relire.
Le conducteur mérite d'avoir son action civique immortalisée.

A+ ;)
Cet encollé de fils de pâte de téléphone me corrige toutes mes insultes, ça me casse les bouilles !  :)

yaquinclic

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2023, 23:14:12
Cet encollé de fils de pâte de téléphone me corrige toutes mes insultes, ça me casse les bouilles !  :)

.... Oui, en quelque sorte  :D
Histoire vécu, j'ai voulu écrire "politologue" ce qui s'est traduit en "proctologue". L'erreur est infime à bien y réfléchir  ::)

A+ ;)

tdm

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2023, 14:22:48
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue ou en tout cas avec ce que j'en comprends. Si je te suis, le travail est à faire par le spectateur, pas par toi. A ce titre toutes les photos se valent ce sont les spectateurs qui sont mauvais ou bon.

oui...s'il le souhaite...au fil du temps il s'approprie ce qui l'entoure comme il veut , comme il peut .
c'est sa liberté .
s'il veut s'intéresser aussi à la démarche de l'auteur , il le fait mais rien ne l'oblige .
en ce qui me concerne , un auteur fait son chemin sans se soucier de l'après .
se soucier de l'après , c'est éventuellement se parasiter l'esprit .
maintenant , là aussi , chacun fait comme il veut .
la pression intervient peut-être , pour certains .

je ne crois pas vouloir spécialement transmettre des émotions ; mon but est de répondre à la question : pourquoi il y a quelques
années j'ai eu envie et besoin de commencer à vouloir utiliser un appareil photo ?
et donc d'aller chercher des résultats susceptibles d'être des réponses .

je peux maintenant parfaitement expliquer le pourquoi du comment , mais c'est personnel .
inutile de s'épancher , à mon sens .

c'est pas grave ; c'est que tu n'es pas concerné par cet univers .
merci .

tdm

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2023, 20:10:44
J'accroche pas souvent sur certains de tes sujets mais l'acceuil de l' avis est nettement différent qu'ici,  (voir plus haut) !
ça sert à quoi de comparer l'accueil de mes posts avec ceux de Verso92 ?
ça ne sert strictement à rien .
comment exister quand on est parfaitement inutile ?
c'est ton problème .

Crinquet80

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 07:00:51
ça sert à quoi de comparer l'accueil de mes posts avec ceux de Verso92 ?
ça ne sert strictement à rien .
comment exister quand on est parfaitement inutile ?
c'est ton problème .

Tu as une très haute opinion de toi même, un peu trop haute d'ailleurs et une mémoire courte après ton message insultant retoqué par la modération au début de ce fil, c'est ton problème !

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2023, 08:17:19
Tu as une très haute opinion de toi même, un peu trop haute d'ailleurs et une mémoire courte après ton message insultant retoqué par la modération au début de ce fil, c'est ton problème !
ce message vient de la nature de ta critique .
que tu ne ressentes rien n'est pas un souci ; c'est ta façon de le dire qui est un souci .

de deux choses l'une : soit tu passes ton chemin , soit tu avances des arguments .
l'absence constante d'arguments ( même erronés ) est un vrai problème .
si le fond te laisse perplexe , tu pourrais essayer de disséquer la forme .

cette photo est la plus aboutie de mes posts , sur la forme .
sais-tu le " travail " que ça représente pour y parvenir ? je ne crois pas .
pour le savoir , il faudrait que tu pratiques ; ce qui semble ne pas être le cas .
ce résultat est simple , mais tendre vers la simplicité est plus complexe que tu ne le crois .

négliger le " travail " d'un auteur , c'est déjà le dénigrer .

je vais te dire ce qui va se passer maintenant / dans les prochaines semaines .
bientôt tu vas mettre un genou à terre , ensuite tu mettras un second genou à terre .
et après , si tu as un minimum d'honnêteté , tu t'excuseras .

Crinquet80

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 09:10:03
ce message vient de la nature de ta critique .
que tu ne ressentes rien n'est pas un souci ; c'est ta façon de le dire qui est un souci .

de deux choses l'une : soit tu passes ton chemin , soit tu avances des arguments .
l'absence constante d'arguments ( même erronés ) est un vrai problème .
si le fond te laisse perplexe , tu pourrais essayer de disséquer la forme .

cette photo est la plus aboutie de mes posts , sur la forme .
sais-tu le " travail " que ça représente pour y parvenir ? je ne crois pas .
pour le savoir , il faudrait que tu pratiques ; ce qui semble ne pas être le cas .
ce résultat est simple , mais tendre vers la simplicité est plus complexe que tu ne le crois .

négliger le " travail " d'un auteur , c'est déjà le dénigrer .

je vais te dire ce qui va se passer maintenant / dans les prochaines semaines .
bientôt tu vas mettre un genou à terre , ensuite tu mettras un second genou à terre .
et après , si tu as un minimum d'honnêteté , tu t'excuseras .

L'emploi du mot travail me semble vraiment galvaudé surtout dans ce domaine de la photo amateur, tout comme les chevilles qui enflent et pour ce qui est des excuses... C'est ton problème !;D

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2023, 09:16:06
L'emploi du mot travail me semble vraiment galvaudé surtout dans ce domaine de la photo amateur, tout comme les chevilles qui enflent et pour ce qui est des excuses... C'est ton problème !;D
c'est pour ça que j'ai mis des guillemets .
incurable .

B_M

J'aime bien cette photo.
D'habitude volontairement assez hermétique -pour laisser le spectateur seul devant un monde vide et privé de  sens - ici le photographe non laisse une piste. La petite inscription sur le mur nous renvoie aux habitants du lieu et à ce qu'ils doivent avoir en tête.
Minimaliste, un zeste d'humour, ironique, désespérant, etc. Cela me convient. Un  regard sur la banlieue.
B_M

Arnaud17

Révélateur fatigué ou photographe trop pressé ?
La photo est grisâtre, ça manque un peu de dynamisme, on dirait un Tri-X qui a viré vers le Gri-X.
La Clio est garée proprement et je n'arrive pas à identifier le nom de la mauvaise herbe contre le mur.
veni, vidi, vomi

tdm

Citation de: B_M le Juin 01, 2023, 09:34:41
J'aime bien cette photo.
D'habitude volontairement assez hermétique -pour laisser le spectateur seul devant un monde vide et privé de  sens - ici le photographe non laisse une piste. La petite inscription sur le mur nous renvoie aux habitants du lieu et à ce qu'ils doivent avoir en tête.
Minimaliste, un zeste d'humour, ironique, désespérant, etc. Cela me convient. Un  regard sur la banlieue.
ce n'est pas ce que je suis allé chercher au bout de ce chemin , mais peu importe .
ce que j'avais en tête ne compte pas désormais .
ce qui compte c'est ton interprétation .
merci .

tdm

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2023, 09:38:47
Révélateur fatigué ou photographe trop pressé ?
La photo est grisâtre, ça manque un peu de dynamisme, on dirait un Tri-X qui a viré vers le Gri-X.
La Clio est garée proprement et je n'arrive pas à identifier le nom de la mauvaise herbe contre le mur.
ne te prive pas de faire une proposition si tu penses avoir une idée .

B_M

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 09:46:37
ce n'est pas ce que je suis allé chercher au bout de ce chemin , mais peu importe .
ce que j'avais en tête ne compte pas désormais .
ce qui compte c'est ton interprétation .
merci .
En effet c'est mon interprétation de spectateur. Je me doutais que tu avais probablement une autre intention. Mais tu reste assez hermétique sur ce sujet.
Finalement c'est le résultat qui compte pour le regardeur. Transmettre l'émotion, le ressenti , l'intention du moment de la prise de vue est très difficile.
(cf le fil en cours d'hetocy - section portrait - sur ce sujet et la frustration que cela peut amener.)
Personnellement ce n'est pas un problème. "C'est moi qui regarde, c'est moi qui ressent."  Il y a tant de filtres entre l'auteur et le spectateur !
B_M

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2023, 09:16:06

Et pas que les chevilles malheureusement, il y a tellement
d'artistes incompris en photo.   ;-)

tdm

Citation de: agl33 le Juin 01, 2023, 10:23:44
Et pas que les chevilles malheureusement, il y a tellement
d'artistes incompris en photo.   ;-)
je ne m'en sortirai pas avec toi ; je le sais .
le propre d'un abruti est de ne pas avoir conscience de son état .

Arnaud17

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 09:50:06
ne te prive pas de faire une proposition si tu penses avoir une idée .

Cette photo est le résultat d'un scan qui n'a pas permis de rehausser l'image car le développement initial n'était pas au point.
Enfin, ce n'est que mon avis.
veni, vidi, vomi

tdm

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2023, 11:37:31
Cette photo est le résultat d'un scan qui n'a pas permis de rehausser l'image car le développement initial n'était pas au point.
Enfin, ce n'est que mon avis.
il est fait par un labo connu à Paris , et reconnu pour ses compétences .
cela dit , personne n'est à l'abri de faire une erreur .
en ce qui me concerne , je ne traite que le fichier tif .
je crois que tu dis n'importe quoi .

Arnaud17

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 11:56:40
il est fait par un labo connu à Paris , et reconnu pour ses compétences .
cela dit , personne n'est à l'abri de faire une erreur .
en ce qui me concerne , je ne traite que le fichier tif .
je crois que tu dis n'importe quoi .

Changes de labo et acceptes les commentaires sur tes photos sans agresser les personnes.
veni, vidi, vomi

noodles

Autant j'ai été séduit avec les 2 vélos, autant celle-ci ne me parle pas. Ceci dit, tu as ton univers photographique et tu as bien raison. Tes cadrages assumés je les respecte.

tdm

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2023, 12:13:36
Changes de labo et acceptes les commentaires sur tes photos sans agresser les personnes.
il n'est pas question de changer de labo .
sur uniquement ton avis ? c'est abusé .

tous les commentaires sont les bienvenus s'ils respectent l'auteur .
pour le respect tu es limite si tu dis " je n'arrive pas à identifier le nom de la mauvaise herbe contre le mur " ; tu te moques de qui là ?
et si tu dis n'importe quoi sur le développement et le traitement , je suis bien obligé de te le dire .

tdm

Citation de: noodles le Juin 01, 2023, 12:23:23
Autant j'ai été séduit avec les 2 vélos, autant celle-ci ne me parle pas. Ceci dit, tu as ton univers photographique et tu as bien raison. Tes cadrages assumés je les respecte.
pas de souci .
merci de ton passage .

Arnaud17

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 12:25:25
il n'est pas question de changer de labo .
sur uniquement ton avis ? c'est abusé .

tous les commentaires sont les bienvenus s'ils respectent l'auteur .
pour le respect tu es limite si tu dis " je n'arrive pas à identifier le nom de la mauvaise herbe contre le mur " ; tu te moques de qui là ?
et si tu dis n'importe quoi sur le développement et le traitement , je suis bien obligé de te le dire .

Si tu me dis comment s'appelle cette mauvaise herbe je vais dire que tu es très bon.
Quand je regarde une image, elle me parle ou pas, ici elle ne me parlait pas vraiment et c'est sa réalisation technique que j'ai trouvé assez nulle.
Tu sais au moins avec quelle soupe ton labo traite tes films ?
veni, vidi, vomi

tdm

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2023, 12:47:24
Si tu me dis comment s'appelle cette mauvaise herbe je vais dire que tu es très bon.
Quand je regarde une image, elle me parle ou pas, ici elle ne me parlait pas vraiment et c'est sa réalisation technique que j'ai trouvé assez nulle.
Tu sais au moins avec quelle soupe ton labo traite tes films ?
je perds mon temps avec toi .
propos incohérents et absurdes .
jambon .

zuiko

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 12:51:24
je perds mon temps avec toi .
propos incohérents et absurdes .
jambon .

C'est un spécialiste du trolling du OFF alors forcément...
Et nono17 n'a pas encore compris qu'il n'y avait pas de "mauvaises herbes"... Malheureusement je crains que ce soit trop tard pour lui d'évoluer.
De plus, la question n'a aucun intérêt dans le contexte de cette photo.
(Nota : cette photo ne me parle pas plus que ça).

tdm

Citation de: zuiko le Juin 01, 2023, 12:54:49

C'est un spécialiste du trolling du OFF alors forcément...
Et nono17 n'a pas encore compris qu'il n'y avait pas de "mauvaises herbes"... Malheureusement je crains que ce soit trop tard pour lui d'évoluer.
De plus, la question n'a aucun intérêt dans le contexte de cette photo.
(Nota : cette photo ne me parle pas plus que ça).
pas grave si tu n'accroches pas .
merci pour ton avis et pour le " soutien " :-)

Monsieur

Je me suis récemment rendu au vernissage d'une expo photo*, avec présence des photographes.
Il me semble qu'aucun photographe a répondu "grattez un peu" ou "ce qui compte c'est l'interprétation éventuelle du lecteur".
Chaque photographe présente son travail avec un rationnel, une intention ...

Si tu as pris cette photo car il restait une pose sur ta péloch et tu voulais pas gacher, c'est déjà ça et tu peux le dire.
Je ne comprends pas la pudeur quant à ton intention.

* https://bielerfototage.ch/fr/expositions/

tdm

Citation de: Monsieur le Juin 01, 2023, 14:04:14
Je me suis récemment rendu au vernissage d'une expo photo*, avec présence des photographes.
Il me semble qu'aucun photographe a répondu "grattez un peu" ou "ce qui compte c'est l'interprétation éventuelle du lecteur".
Chaque photographe présente son travail avec un rationnel, une intention ...

Si tu as pris cette photo car il restait une pose sur ta péloch et tu voulais pas gacher, c'est déjà ça et tu peux le dire.
Je ne comprends pas la pudeur quant à ton intention.

* https://bielerfototage.ch/fr/expositions/
chacun fait comme il veut , mais encore une fois mon intention est personnelle et ça ne regarde à priori que moi .
cela dit je pourrais tout à fait en parler lors d'une conversation privée , si je suis en confiance .

non ce n'était pas la fin de la pellicule .

il ne s'agit pas de pudeur ; mais d'intimité .
l'intimité n'a pas à être dévoilée sur la place publique .

vernhet

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 14:33:37
chacun fait comme il veut , mais encore une fois mon intention est personnelle et ça ne regarde à priori que moi .
cela dit je pourrais tout à fait en parler lors d'une conversation privée , si je suis en confiance .

non ce n'était pas la fin de la pellicule .

il ne s'agit pas de pudeur ; mais d'intimité .
l'intimité n'a pas à être dévoilée sur la place publique .
On se trouve devant une espèce de paradoxe pour le moins étonnant : vous produisez une photo que vous donnez à voir sur un forum et dans une section où l'avis des spectateurs est sollicité, mais tout intervenant qui avoue ne pas être touché et qui, pour essayer de "comprendre", vous demande votre "intention" est (dans le meilleur des cas) renvoyé dans les cordes avec un "c'est pas grave, si tu comprends pas , moi je ME comprends!"C'est bien pour vous si la photo vous sert en quelque sorte d' auto-psychanalyse du pauvre, mais quid pour nous autres spectateurs?

egtegt²

Citation de: bozart le Mai 31, 2023, 22:14:13
Quant à photographier pour partager de l'émotion :
Des émotions ? Lesquelles : les mêmes pour tous ?...
C'est tout simplement un leurre, une bizarrerie que de brandir l'émotion comme un but, un graal. C'est présomptueux, et faux. Tout comme c'est un leurre de croire que regarder une image c'est aussi pouvoir la comprendre "naturellement".
On ne voit que ce qu'on sait déjà. Et chacun met son émotion là où il veut, c'est personnel.
Pourquoi les mêmes pour tous ? Ca n'est pas ce que j'ai écrit. Dans quel but fais tu des photographies ? Connaissant ton style il me semble assez évident que ça n'est pas pour faire des photos documentaires. Donc si ça n'est pas pour transmettre des informations, quoi d'autres que des émotions ? Mais il me semble évident que l'interprétation du spectateur ne sera jamais ce que toi tu y a mis, et ça n'est pas très grave tant qu'il y voit quelque chose qui l'intéresse.

Mais ça n'a rien d'un graal que je brandis, je peux tout à fait vouloir transmettre des émotions très banales, comme le fait que je trouve un paysage beau, c'est simplement factuel.

Arnaud17

Il y a des personnes pour qui la photographie semble être une thérapie pour se guérir de quelque chose.
Pourquoi pas . . .
veni, vidi, vomi

tdm

Citation de: vernhet le Juin 01, 2023, 14:57:21
On se trouve devant une espèce de paradoxe pour le moins étonnant : vous produisez une photo que vous donnez à voir sur un forum et dans une section où l'avis des spectateurs est sollicité, mais tout intervenant qui avoue ne pas être touché et qui, pour essayer de "comprendre", vous demande votre "intention" est (dans le meilleur des cas) renvoyé dans les cordes avec un "c'est pas grave, si tu comprends pas , moi je ME comprends!"C'est bien pour vous si la photo vous sert en quelque sorte d' auto-psychanalyse du pauvre, mais quid pour nous autres spectateurs?
c'est sur le fond et sur la forme .
" auto-psychanalyse du pauvre " je ne sais pas ce que c'est .
ce que je connais c'est la raison qui me pousse à utiliser un appareil photo , et donc d'aller chercher ces instants .
ça ne concerne pas toutes mes photos d'ambiances urbaines , mais une grande partie .

auparavant quand je faisais de la photo de rue avec des gens qui se croisent et sont à la limite de se heurter , c'était
déjà la même raison .
sauf que maintenant , elle est exprimée différemment .

dans l'idéal , ce serait un plus que l'écho ici sur le forum soit davantage favorable .
mais dans le cas contraire , ma seule réponse est effectivement de dire : c'est pas grave .
que puis-je dire d'autre ?

peut-être lors des prochains posts , l'accueil sera différent progressivement .
et si dans six mois l'accueil est toujours globalement négatif , eh bien je l'accepterai sans souci .
ce que je n'accepte pas , c'est l'idée de ne pas poursuivre avec mon envie .

mae75

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 17:13:14
c'est sur le fond et sur la forme .
" auto-psychanalyse du pauvre " je ne sais pas ce que c'est .
ce que je connais c'est la raison qui me pousse à utiliser un appareil photo , et donc d'aller chercher ces instants .
ça ne concerne pas toutes mes photos d'ambiances urbaines , mais une grande partie .

auparavant quand je faisais de la photo de rue avec des gens qui se croisent et sont à la limite de se heurter , c'était
déjà la même raison .
sauf que maintenant , elle est exprimée différemment .

dans l'idéal , ce serait un plus que l'écho ici sur le forum soit davantage favorable .
mais dans le cas contraire , ma seule réponse est effectivement de dire : c'est pas grave .
que puis-je dire d'autre ?

peut-être lors des prochains posts , l'accueil sera différent progressivement .
et si dans six mois l'accueil est toujours globalement négatif , eh bien je l'accepterai sans souci .
ce que je n'accepte pas , c'est l'idée de ne pas poursuivre avec mon envie .

Mais ... toi seul est juge de poursuivre ou non.
J'ai regardé un certain nombre de tes photos publiées sur ce forum. Il y a une ligne directrice évidente à l'ensemble qui n'appartient qu'à toi. Du point de vue du spectateur, il y a un mystère  sur une démarche très personnelle qui est la tienne. Laquelle? mais comme tu le dis, ça ne nous regarde pas. Ben ...comment veux tu qu'il y ait un dialogue ou un retour? Une photo qui n'a de sens que pour toi, comment veux tu espérer des critiques constructives. Ce forum s'appelle "FORUM CRITIQUE".

tdm

Citation de: mae75 le Juin 01, 2023, 17:36:41
Mais seul toi est juge de poursuivre ou non.
J'ai regardé un certain nombre de tes photos publiées sur ce forum. Il y a une ligne directrice évidente à l'ensemble qui n'appartient qu'à toi. Du point de vue du spectateur, il y a un mystère  sur une démarche très personnelle. Laquelle? mais comme tu le dis, ça ne nous regarde pas. Ben ...comment veux tu qu'il y ait un dialogue ?
elles ont toutes été retravaillées ; ici seul ce dernier post me va .
je ne sais pas quoi exactement te répondre .

un auteur propose , un lecteur dispose .
si la communion ne se fait pas , c'est comme ça .
ce que j'essaye de faire , c'est de m'améliorer .
merci de ton passage .

bozart

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2023, 15:15:01
Dans quel but fais tu des photographies ?

Dans le but d'approfondir une réflexion et aussi pour alimenter une très grande "boîte à idées".

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2023, 15:15:01
Donc si ça n'est pas pour transmettre des informations, quoi d'autres que des émotions ?

Des sensations : on peut mettre l'accent sur les textures, le graphisme, la composition, les couleurs, etc.
Les émotions, c'est autre chose.

mae75

Citation de: bozart le Juin 02, 2023, 23:09:44
Dans le but d'approfondir une réflexion et aussi pour alimenter une très grande "boîte à idées".

Des sensations : on peut mettre l'accent sur les textures, le graphisme, la composition, les couleurs, etc.
Et pourtant de concert

egtegt²

Citation de: bozart le Juin 02, 2023, 23:09:44

Ok, alors nous sommes d'accord, mon terme "émotion" était trop vague, je parlais de tout ce qui n'est pas exprimable par le langage, les émotions en font partie mais les sensations également. La différence est subtile.

Cela dit je te l 'accorde, si tu fais des photos dans un but essentiellement introspectif, alors effectivement l'objectif n'est pas de transmettre des émotions ou des sensations. Mais ça reste un cas particulier, je connais peu de gens qui font des photos sans avoir pour objectif de les montrer, ne serait-ce qu'à leurs proches.