Fonctionnement / Réglages AF Canon R3

Démarré par arwed, Juin 23, 2023, 23:43:42

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2023, 09:31:38
Sur le R5 pour ma part, en sport ou avec des enfants à suivre qui courent, c'est plage AF totale et collimateur placé par défaut au centre : je pointe le sujet à suivre avec le collimateur au départ (qui peut être placé à l'origine là où ça t'arrange, par ex perso en cadrage portrait, mon collimateur est automatiquement placé sur le tiers haut), et ensuite l'AF fait le taf de suivi sans partir en vrille la plupart du temps, sauf mouvements très erratiques et de perte des caractéristiques initiales du sujet, où la reco de sujet ne peut qu'être larguée, c'est logique.

La détection d'oeil est activée aussi par défaut.

pareil avec mon R3

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 05, 2023, 09:44:19
pareil avec mon R3
Et c'est assez redoutable d'efficacité au quotidien !
Je galère franchement bien plus avec le 5D4 pour les mêmes sujets, rien à voir !

MSK

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2023, 09:58:18
Et c'est assez redoutable d'efficacité au quotidien !
Je galère franchement bien plus avec le 5D4 pour les mêmes sujets, rien à voir !

Salut,
c'est bien pour cette raison que j'ai basculé du 5D4 au R5. Mais pas que bien sûr.
Quand j'ai testé l'AF du R5 et que j'ai repris le 5D4, j'ai fait mettre de côté le R5 le temps d'un aller retour pour rassembler toute la fourniture et la boite du D4 et hop je suis reparti avec un R5 flambant neuf ....

Je suis vite arrivé à la même utilisation que la votre détaillée au-dessus.

Par contre je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rappel du cas d'AF quelque part sur les écrans et un bouton programmable pour basculer d'un cas à un autre sans avoir besoin de passer par le menu.
Sauf si je n'ai pas trouvé dans le riche menu de programmation des touches et autres ....
Si vous avez une astuce je suis preneur.

arwed

Là avec un seul sujet (le capteur n'est pas parti sur les autres cyclistes)

Fab35

Citation de: arwed le Juillet 05, 2023, 14:48:09
Là avec un seul sujet (le capteur n'est pas parti sur les autres cyclistes)
En effet, là ça me parait assez simple pour l'Af et la reco+suivi de sujet... Y'a un gros backfocus...
Euh, tu es bien en AI-servo au moins ?  ;D

arwed

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2023, 14:56:06
En effet, là ça me parait assez simple pour l'Af et la reco+suivi de sujet... Y'a un gros backfocus...
Euh, tu es bien en AI-servo au moins ?  ;D

AI Servo, Cas 1 par défaut

Fab35

Le cas 1 est peut-être trop "polyvalent" pour ce type de sujet cyclo.
Essaye des situations comparables avec le cas 3 par ex.
Perso je suis plus souvent en Cas 4 pour du sport co ou bien des enfants à suivre.

Alkatorr

C'est avec quel objectif cette série ? Rafale ou pas ?

Katana

Ne serait il pas possible que la vitesse du cycliste prenne de vitesse l'AF? Surtout en cas si c'est une prise unique. Dans ce genre de cas, il faut être au moins en rafale courte pour assurer une bonne image.

Wolwedans

Citation de: MSK le Juillet 05, 2023, 10:15:04
Par contre je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rappel du cas d'AF quelque part sur les écrans et un bouton programmable pour basculer d'un cas à un autre sans avoir besoin de passer par le menu.
Sauf si je n'ai pas trouvé dans le riche menu de programmation des touches et autres ....
Si vous avez une astuce je suis preneur.
Je suis en général comme Fab35 et Phil. Parfois je laisse le collimateur initial auto, cela permet d'être encore plus réactif, mais uniquement dans les cas où d'expérience je sais que le R5 va trouver le sujet instantanément (une seule personne en particulier).
Sauf si j'ai zappé one ne peut pas programmer une touche pour basculer du mode automatique au mode collimateur initial, c'est bien dommage.

Sur les sujets plus délicats, typiquement parce que petit dans le champ, ou trop de profil, casaque, casque, lunettes, je me mets dans un mode classique, avec activation de l'AF œil sur une touche, ça permet de vérifier ce que comprend l'appareil quitte à ne pas basculer en AF œil.

Enfin pour ce qui est de passer d'un cas AF à l'autre on peut programmer une touche pour cycler sur les modes, qui peuvent par ailleurs être réduits. J'ai essayé mais je suis revenu à la touche classique + molette: outre que j'en ai l'habitude depuis mon premier 5D, en fait ça va plus vite puis qu'on va dans le sens qu'on veut et qu'on atteint directement la cible en tournant x clics.

MSK

Citation de: Wolwedans le Juillet 05, 2023, 21:43:39

Enfin pour ce qui est de passer d'un cas AF à l'autre on peut programmer une touche pour cycler sur les modes, qui peuvent par ailleurs être réduits. J'ai essayé mais je suis revenu à la touche classique + molette: outre que j'en ai l'habitude depuis mon premier 5D, en fait ça va plus vite puis qu'on va dans le sens qu'on veut et qu'on atteint directement la cible en tournant x clics.

Vous parlez du choix des "Méthodes AF" (Spot, 1 colli, 5 collis, ...) il me semble, moi je parlais des Cas (Cas 1, cas 2, .... Cas A).
Il n'y a pas de rappel dans les écrans et on doit passer par le menu pour changer et passer de Cas 1 à Cas 3 par exemple. Je trouve ça dommage.

Wolwedans

Citation de: MSK le Juillet 06, 2023, 08:35:51
Vous parlez du choix des "Méthodes AF" (Spot, 1 colli, 5 collis, ...) il me semble, moi je parlais des Cas (Cas 1, cas 2, .... Cas A).
Oui effectivement. Il faut passer par des C1 C2 C3 qui se cyclent facilement, mais il n'y en n'a que 3 ce qui est vraiment peu surtout quand il n'y a pas de roue physique, et il manque de quoi les nommer ce qui serait super pratique si rappelé sur l'écran...

phil91760

Citation de: MSK le Juillet 06, 2023, 08:35:51
Il n'y a pas de rappel dans les écrans et on doit passer par le menu pour changer et passer de Cas 1 à Cas 3 par exemple. Je trouve ça dommage.
En fonction de la situation à venir, tu peux déjà savoir quel cas correspondera le mieux à la situation 😉

MSK

Citation de: phil91760 le Juillet 06, 2023, 08:58:57
En fonction de la situation à venir, tu peux déjà savoir quel cas correspondera le mieux à la situation 😉

Je suis d'accord et je fais comme ça, comme tous d'ailleurs.
Enfin quand je maitriserai mieux la "bête" ....

arwed

Citation de: Alkatorr le Juillet 05, 2023, 16:36:13
C'est avec quel objectif cette série ? Rafale ou pas ?

En rafale longue avec un 300/2.8 IS II.

gebulon

Citation de: arwed le Juillet 06, 2023, 11:10:44
En rafale longue avec un 300/2.8 IS II.

Désolé mais c'est bien pourri et pour moi ce n'est pas un problème d'af,
Rien sur la photo n'est net et le bokeh est bizarre.

J'ai comme l'impression d'une brume de chaleur ou truc du genre...

Pas facile à définir, mais pour moi le problème n'est pas l'af...

phil91760

Je suis d'accord avec Gege, j'ai beau chercher je ne vois aucun point net dans la photo......

Alkatorr

Pour moi le focus s'est fait en amont du cycliste avec un aller-retour du point.
Le boitier a perdu le sujet.
Vous êtes en priorité déclenchement ?
Jamais eu ça avec mon 300 2.8 même avec tc
Le mieux est de mettre tout votre setup ligne par ligne ici et on décortique chaque réglage.

alanath77

300 2.8 ii , hum hum
En shootant à main levée, est-ce que par hasard tu ne toucherais pas la couronne dentée de rappel du point de MAP qui a ce moment là, te désactive ton AF ?
Je te dis ça parce que ça m'est arrivé récemment avec le 600 et meme si ta detection de l'oeil/visage fonctionne , ta MAP ne se fait pas

Fab35

Citation de: gebulon le Juillet 06, 2023, 12:10:27
Désolé mais c'est bien pourri et pour moi ce n'est pas un problème d'af,
Rien sur la photo n'est net et le bokeh est bizarre.

J'ai comme l'impression d'une brume de chaleur ou truc du genre...

Pas facile à définir, mais pour moi le problème n'est pas l'af...
Bien sûr qu'il y a une zone nette, on la voit bien sur les pieds de barrières à droite.
C'est un gros backfocus ici, quelle qu'en soit la cause.
Ca donne l'impression d'un arrêt brusque du suivi et que le cycliste à continué sa course avant le déclenchement. D'où peut-être cette histoire de bague effleurée...

gebulon

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2023, 15:29:00
Bien sûr qu'il y a une zone nette, on la voit bien sur les pieds de barrières à droite.
C'est un gros backfocus ici, quelle qu'en soit la cause.
Ca donne l'impression d'un arrêt brusque du suivi et que le cycliste à continué sa course avant le déclenchement. D'où peut-être cette histoire de bague effleurée...

Ben non, c'est pas net...
C'est moins flou mais c'est moi d'être net, surtout avec un 300 F2.8, quelque soit le point on devrait compter les grains sur le goudron. 

Mais bon, tu es l'expert du forum donc tu dois avoir raison (comme d'habitude évidemment)

Fab35

Citation de: gebulon le Juillet 06, 2023, 19:53:42
Ben non, c'est pas net...
C'est moins flou mais c'est moi d'être net, surtout avec un 300 F2.8, quelque soit le point on devrait compter les grains sur le goudron. 

Mais bon, tu es l'expert du forum donc tu dois avoir raison (comme d'habitude évidemment)
La question est de savoir où le boîtier a fait le point au moment du déclenchement et visiblement c'est en arrière du coureur. Point.
Que ce soit piqué sur le bitume ou non on s'en cogne ici, il faut juste savoir pourquoi le boitier n'a pas suivi... ::) ::) ::)

Wolwedans

L'image fait 1400 pixels + compression: compter les grains du goudron sur l'original pourquoi pas, mais là ?! Même si on ne peut pas en être sûr, pour moi il y a très probablement une bande nette dans l'image.

Si aucune image de la rafale n'est bonne et vues les difficultés générales d'arwed à obtenir des photos nettes avec le R3, il faut espérer qu'il ne s'agisse pas d'un décalage comme a eu à subir Livartow sur son R7 je crois. Même si je n'ai toujours pas compris comment c'était possible, et que c'est manifestement rarissime, Livartow est la preuve que ça peut arriver...

gebulon

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2023, 23:40:16
La question est de savoir où le boîtier a fait le point au moment du déclenchement et visiblement c'est en arrière du coureur. Point.
Que ce soit piqué sur le bitume ou non on s'en cogne ici, il faut juste savoir pourquoi le boitier n'a pas suivi... ::) ::) ::)

Justement !!!

Comment incriminer le suivi si rien n'est net dans l'image...

Une map ratée sur le sujet, il y a toujours une zone nette dans l'image, ici c'est flou +\- partout.
On peut également supposer qu'un problème autre (brûle de chaleur/condensation dans l'objectif etc) a pu empêcher l'apn de faire une map correcte.

Bref,

rsp

C'est plutôt à arwed de regarder en détail son image en pleine définition pour valider ou invalider cette hypothèse, non ?