Remplacer mon 650D par 7D MKII

Démarré par lorenzo, Juin 24, 2023, 11:18:19

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,

Mon budget n'est pas très élevé (1000€ Max)

Je souhaite remplacer mon 650D par un 7D MKII car j'ai un ami qui le possède et donc que j'ai testé et qui correspond à mon utilisation (photo sportive et animalière et un peu de paysage architectural)

Je viens d'acheter un Canon 70-200 f2.8 IS II et j'ai un Canon 15-85 que je compte remplacer par un Canon 24-70 f2.8 II (un jour  ;)

Que pensez vous de mon choix pour le boîtier ?

Merci


Gérard B.

C'est un excellent boîtier, sauf pour la monté en ISO, qui doit être aussi le cas du 650D.
J'ai le 1DX II, l'AF du 7DII est comparable.

portalis

#2
Le 7D mark II est un excellent boitier et il constitue un énorme upgrade en venant d'un 650D.
Son AF, sa rafale, son ergonomie et sa qualité de fabrication sont de très bon niveau.
Le confort de la visée optique est inégalable et photographier avec ce boitier est un véritable plaisir, même s'il est désormais ancien.
J'ai conservé le mien malgré l'achat d'un R7.
Il est inutile de remplacer votre EFS 15-85 car cet objectif fonctionne remarquablement bien avec le 7D mark II (et avec le R7 aussi).

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Juin 24, 2023, 12:42:03
C'est un excellent boîtier, sauf pour la monté en ISO, qui doit être aussi le cas du 650D.
J'ai le 1DX II, l'AF du 7DII est comparable.
Merci. Tu penses qu'un autre boîtier serait mieux que le 7D MKII (tout en restant dans mon budget de 1000€) ?

Potomitan

#4
Citation de: lorenzo le Juin 25, 2023, 15:12:52
Merci. Tu penses qu'un autre boîtier serait mieux que le 7D MKII (tout en restant dans mon budget de 1000€) ?

A 1000€ on voit bcp de 1D X.

Ça serait le boîtier logique pour les optiques que tu as et que tu veux avoir.

Également des 5D III et IV

EDIT : Comparaisons entre 1D X et 7D II
https://www.apotelyt.com/compare-camera/canon-1d-x-vs-canon-7d-ii
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-1Dx-versus-Canon-EOS-7D-Mark-II___753_977

Ces comparaisons semblent assez nombreuses sur le net
Capelloamitan

Buzzz

Le 7D2 est un excellent boîtier : très bon viseur, très bonne construction et AF très véloce et réactif. L'avantage du 7D2, en animalier au moins, c'est le crop x1.6 intégré qui agit comme un extender intégré, et cela sans perte de qualité ou de luminosité. Le 1Dx est un super boîtier mais il faudra a minima prévoir un extender pour obtenir les mêmes cadrages sans croper... et trouver un exemplaire avec pas trop de clics (les prix montent vite pour les boîtiers avec peu de déclenchements).  Et comme cela a déjà été dit, le 15-85 fonctionne très bien sur le 7D2 : pas besoin d'acheter un 24-70/2.8, ce qui laisse les sous pour prendre autre chose à la place :).

Buzzz

portalis

Le 1DX est un superbe boitier qui dispose d'un AF comparable à celui du 7D mark II, mais il s'agit d'un 24x36 et il ne dispose pas du crop factor 1.6 bien pratique en animalier.
Réaliser des photos animalières avec un 200 mm en focale maxi est certes possible mais vraiment très limité (200 mm représente déjà une focale très courte en APS-C) et les 18 Mp du 1DX ne permettront pas de réaliser de forts recadrages.
D'autre part, le 15-85 qui est excellent sur le 7D mark II ne peut pas être utilisé sur le 1DX.

Potomitan

Citation de: portalis le Juin 26, 2023, 23:24:44
Le 1DX est un superbe boitier qui dispose d'un AF comparable à celui du 7D mark II, mais il s'agit d'un 24x36 et il ne dispose pas du crop factor 1.6 bien pratique en animalier.
Réaliser des photos animalières avec un 200 mm en focale maxi est certes possible mais vraiment très limité (200 mm représente déjà une focale très courte en APS-C)

Mais en terme de qualité d'image le 1D X est clairement devant le 7D II, et largement même en terme de réactivité.

Et puis pour de l'animalier, comme tu le dis, 200mm sur APS-C n'est pas idéal de toute façon.

Donc personnellement je prendrais un kit 1D+70-200/2.8 pour ce qu'il est : un formidable outil pour le sport, le portrait et tout ce qui nécessite réactivité et efficacité, et travail sur la Pdc.

Et si besoin soit de compacité soit de pluss de définition, alors 5D : vu les prix en occasion pour moi ça vaut largement le coup d'investir dans ces boîtiers. Ils sont bcp plus universels qu'un 7D. Et un 5D IV enterré un 7D II sur la dynamique.
Capelloamitan

Potomitan

Dynamique et bruit comparés entre les boîtiers...

J'ai pris le 700D pour illustrer le boîtier actuel de notre ami, parce que son 650D n'est pas malheureusment disponible sur le site photonstophotos
Capelloamitan

Julian

Citation de: lorenzo le Juin 24, 2023, 11:18:19

..................................
qui correspond à mon utilisation (photo sportive et animalière et un peu de paysage architectural)

.................................


Voir ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308647.msg7616369.html#msg7616369

Le 7 D Mk II est très bon, mais aujourd'hui, les hybrides apportent un progrès énorme dans des domaines qui, justement, intéressent la photo sportive:
- montée dans les Isos,
- suivi de l'autofocus (visage ou oeil).

Si tes photos se situent sur du sport en salle, il faut penser aux R.

Attention, en aucun cas le R (tout court) ou le RP qui sont nullissimes en suivi autofocus.

On parle de la gamme R avec chiffres.

En occasion, un R7 est à 970 euros en état normal

https://www.chassimages.com/index.php/argus-photos-tous-les-prix/


Julian

Citation de: Julian le Juin 27, 2023, 01:09:39
...............................................................
Attention, en aucun cas le R (tout court) ou le RP qui sont nullissimes en suivi autofocus.
...............................................................


Précision: nullissimes en suivi autofocus en rafale

Quentin Traz

J'irais clairement vers le R7 avec bague pour rester en apsc, difficile de conseiller un reflex en 2023. Le R7 est bien préférable à un 7D II en bien des domaines (pérennité,poids, AF notamment ...).

portalis

Oui, le R7 est plus moderne, dispose d'une meilleure rafale, d'un meilleur suivi AF, du préshot, et d'une définition supérieure qui permet d'importants recadrages, mais il est nettement moins bien fabriqué et tropicalisé que le 7D mark II, son ergonomie est moins plaisante, son confort de visée réellement inférieur (même en 120 i/s) et son autonomie divisée par 2.
Je dispose des deux et chacun me semble présenter des atouts; les deux sont d'excellents boitiers.

JamesBond

Citation de: portalis le Juin 27, 2023, 13:17:00
Oui, le R7 est plus moderne, dispose d'une meilleure rafale, d'un meilleur suivi AF, du préshot, et d'une définition supérieure qui permet d'importants recadrages, mais il est nettement moins bien fabriqué et tropicalisé que le 7D mark II, son ergonomie est moins plaisante, son confort de visée réellement inférieur (même en 120 i/s) et son autonomie divisée par 2.[...]

Certes, mais le R7 semble assez capricieux :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333900.0.html

Autant en être averti.
Capter la lumière infinie

Buzzz

Citation de: Julian le Juin 27, 2023, 01:09:39
En occasion, un R7 est à 970 euros en état normal
Encore faut-il réussir à en trouver un à ce tarif... A ce jour, si on regarde les rares vente terminées sur eBay.fr, les R7 d'occasion se négocient plutôt autour de 1200 euros au minimum hors frais de port... ce qui excède le budget annoncé par l'auteur de ce fil (sans parler de l'adaptateur EOS>R qui sera indispensable pour pouvoir utiliser les optiques qu'il possède déjà).

Buzzz

portalis

J'ai la chance d'avoir un R7 qui n'est pas capricieux, sauf parfois, comme je l'ai déjà signalé, face à de forts contrejours.
En revanche, je doute qu'il soit possible de trouver un R7 d'occasion en bon état à moins de 1000€...
Sur MPB, par exemple, c'est à partir de 1449€ (ce qui me paraît vraiment cher).
Le R7 est donc probablement en dehors du budget que l'auteur de ce fil veut consacrer à son achat.
Je persiste à penser que pour le budget envisagé, le 7D mark II constitue le meilleur choix, et même pour un achat en boutique d'un exemplaire en parfait état avec garantie de 6 mois ou un an, l'ensemble du budget ne sera pas consommé.

Quentin Traz

Pour quelqu'un qui fait du sport et de l'animalier, je persiste mais, les dernières technologies aident énormément !! Reconnaissances des yeux (oiseaux compris ) et AF de compétition.

Buzzz

Citation de: Quentin Traz le Juin 28, 2023, 13:19:16
Pour quelqu'un qui fait du sport et de l'animalier, je persiste mais, les dernières technologies aident énormément !! Reconnaissances des yeux (oiseaux compris ) et AF de compétition.
Personne n'a dit le contraire, mais le R7 est hors budget pour l'auteur de ce fil.

Buzzz

lorenzo

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 23:49:42
Dynamique et bruit comparés entre les boîtiers...

J'ai pris le 700D pour illustrer le boîtier actuel de notre ami, parce que son 650D n'est pas malheureusment disponible sur le site photonstophotos

Merci

lorenzo

Citation de: portalis le Juin 27, 2023, 13:17:00
Oui, le R7 est plus moderne, dispose d'une meilleure rafale, d'un meilleur suivi AF, du préshot, et d'une définition supérieure qui permet d'importants recadrages, mais il est nettement moins bien fabriqué et tropicalisé que le 7D mark II, son ergonomie est moins plaisante, son confort de visée réellement inférieur (même en 120 i/s) et son autonomie divisée par 2.
Je dispose des deux et chacun me semble présenter des atouts; les deux sont d'excellents boitiers.

Merci pour ces infos

lorenzo

Merci à tous pour vos réponses, je vous lis avec intérêt  ;)

Philippe_Toulouse

Bonsoir Lorenzo,

Pour posséder encore le 7DII (même s'il reste souvent au repos), c'est un excellent boîtier qui a fait ses preuves même si le R7 lui est supérieur de part les nouvelles technologies qui sont sorties depuis 2014 (date de lancement du 7DII).

J'avais fait une vidéo il y a un an où je comparais le R7 avec le 90D et le 7DII, notamment sur la montée en ISO.


portalis

#22
Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 28, 2023, 20:47:38
Bonsoir Lorenzo,

Pour posséder encore le 7DII (même s'il reste souvent au repos), c'est un excellent boîtier qui a fait ses preuves même si le R7 lui est supérieur de part les nouvelles technologies qui sont sorties depuis 2014 (date de lancement du 7DII).

J'avais fait une vidéo il y a un an où je comparais le R7 avec le 90D et le 7DII, notamment sur la montée en ISO.
Cette vidéo était intéressante et le niveau de bruit apparaissait comparativement limité sur le R7 qui dispose pourtant de 50% de pixels supplémentaires par rapport au 7DII.
Les logiciels actuels comme Deep Prime sont d'une effficacité absolument bluffante en matière de réduction de bruit.
J'ai réalisé la semaine dernière des photos en intérieur à 12800 ISO avec un éclairage faible et très contrasté favorable à l'apparition de bruit dans les zones sombres. L'objectif utilisé était le EFS 10-18 qui n'est pas très lumineux mais présente l'avantage d'être stabilisé. J'ai passé les fichiers raw à la moulinette deep prime et je suis absolument sidéré par la qualité des résultats, même si la dynamique est évidemment moins étendue qu'à ISO 100 ou 200.
Je me demande si Deep Prime n'est pas encore plus efficace sur les fichiers du R7 que sur ceux du 7DII.

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Juin 28, 2023, 22:02:52
Cette vidéo était intéressante et le niveau de bruit apparaissait comparativement limité sur le R7 qui dispose pourtant de 50% de pixels supplémentaires par rapport au 7DII.
Les logiciels actuels comme Deep Prime sont d'une effficacité absolument bluffante en matière de réduction de bruit.
J'ai réalisé la semaine dernière des photos en intérieur à 12800 ISO avec un éclairage faible et très contrasté favorable à l'apparition de bruit dans les zones sombres. L'objectif utilisé était le EFS 10-18 qui n'est pas très lumineux mais présente l'avantage d'être stabilisé. J'ai passé les fichiers raw à la moulinette deep prime et je suis absolument sidéré par la qualité des résultats, même si la dynamique est évidemment moins étendue qu'à ISO 100 ou 200.
Je me demande si Deep Prime n'est pas encore plus efficace sur les fichiers du R7 que sur ceux du 7DII.

Oui, tu as raison !
Les fichiers que l'on pouvait considérer bons pour la poubelle il y a quelques année peuvent maintenant être traités avec les outils IA de réduction de bruit avec des résultats extraordinaires.

Un petit exemple avec le R7 à 12800 iso, traité avec la nouvelle réduction du bruit dopée à l'IA de Lightroom


portalis

J'ignorais que Adobe lightroom proposait une version IA de sa réduction de bruit.
Je choisis la photo de gauche!
Ce serait intéressant de comparer un même fichier traité par ces deux logiciels...