De l'électricité dans l'air

Démarré par blibli, Juin 26, 2023, 10:58:28

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Quelle lumière et ambiance
J'apprécie cette douceur. Bien vu blibli
Denis ;)

Verso92

Petite question en passant à blibli : pourquoi poster des photos sans profil couleur ?

Est-ce délibéré ? autre ?

LeLamaFou

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2023, 12:20:43
Classique et bien composée !
Je me suis rendu compte que dès qu'une photo est faite avec le sujet pleine pastille, tu fais un commentaire sur la composition bien réalisée. Une allergie envers les règles de compositions type "Club Photo" ? ;)

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2023, 14:18:33
Je me suis rendu compte que dès qu'une photo est faite avec le sujet pleine pastille, tu fais un commentaire sur la composition bien réalisée. Une allergie envers les règles de compositions type "Club Photo" ? ;)
Il y a des milliers de façon de composer une image
Sur ce forum, en général, rien de très composé, sinon toujours les mêmes compo "rengaines".

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2023, 15:41:52
Il y a des milliers de façon de composer une image
Sur ce forum, en général, rien de très composé, sinon toujours les mêmes compo "rengaines".

Toujours le même refrain, il serait judicieux de changer de disque

LeLamaFou

La VO me convient parfaitement
Les cadrages carrés, pourquoi pas comme ici : https://www.ronanguillou.com (Ronan Guillou, malheureusement plus de ce monde, photographiait avec un 6 X 6 argentique)
mais à la mode Verso, ça m'emmerde !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2023, 21:40:38

Je dois dire que je prends ça pour un compliment.

Merci Bernardo !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2023, 21:40:38
La VO me convient parfaitement
Les cadrages carrés, pourquoi pas comme ici : https://www.ronanguillou.com (Ronan Guillou, malheureusement plus de ce monde, photographiait avec un 6 X 6 argentique)
J'aime beaucoup mais ce que je constate c'est que les photographes dont tu nous parles font toujours le même genre de photo.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 01:18:08
J'aime beaucoup mais ce que je constate c'est que les photographes dont tu nous parles font toujours le même genre de photo.
Le même genre de photos, c'est plutôt ici (lampadaires, papillons et petites bébêtes , oiseaux flous, ...)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 01:18:08

Pareil, c'est ce que je constate aussi... d'où mes conseils de sortir voir des expos, d'ouvrir ses yeux et de s'intéresser à d'autres types de photos.

Hier, par exemple, je suis allé à Beaubourg voir une expo photo que je n'aurais sans doute pas été voir spontanément.

L'occasion a fait le larron et le pote qui a monté la sortie a réussi à avoir une visite guidée par le commissaire de l'expo et, cerise sur le gâteau (ce n'était pas prévu), la présence de la photographe !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2023, 05:22:07
Le même genre de photos, c'est plutôt ici (lampadaires, papillons et petites bébêtes , oiseaux flous, ...)
Tu compares toujours l'incomparable. Tes exemples sont des photographes professionnels, publiés et la plupart du temps reconnus, ici il s'agit d'amateurs plus ou moins éclairés. Bien évidemment que le niveau n'est pas le même. C'est un peu comme si tu allais dans un club de tennis de village pour leur expliquer qu'ils sont nuls, que la semaine dernière tu étais à Roland Garros et franchement ils devraient s'en inspirer  ;D

Si j'étais capable de faire le genre de photo que tu nous donnes en exemple, tu penses vraiment que je m'en priverais ? Ca demande du talent, chose que je n'ai pas, et aussi beaucoup de temps, chose que je n'ai pas non plus, en tout cas pas à consacrer à la photographie comme quelqu'un qui en vit. Donc je me contente de faire des petites photos et quand elles sont bien cadrées, bien exposées et nettes, je suis déjà assez satisfait de moi :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 09:21:56
Tu compares toujours l'incomparable. Tes exemples sont des photographes professionnels, publiés et la plupart du temps reconnus, ici il s'agit d'amateurs plus ou moins éclairés. Bien évidemment que le niveau n'est pas le même. C'est un peu comme si tu allais dans un club de tennis de village pour leur expliquer qu'ils sont nuls, que la semaine dernière tu étais à Roland Garros et franchement ils devraient s'en inspirer  ;D

Si j'étais capable de faire le genre de photo que tu nous donnes en exemple, tu penses vraiment que je m'en priverais ? Ca demande du talent, chose que je n'ai pas, et aussi beaucoup de temps, chose que je n'ai pas non plus, en tout cas pas à consacrer à la photographie comme quelqu'un qui en vit. Donc je me contente de faire des petites photos et quand elles sont bien cadrées, bien exposées et nettes, je suis déjà assez satisfait de moi :)

Il faut aussi accepter qu'on n'aspire pas tous à faire les mêmes images...

Quand j'ai commencé à faire des photos au milieu des années 80, c'était tout feu tout flamme. Mais au bout d'une paire(?) d'années, je me suis rendu compte que je ne serais jamais le nouveau Cartier-Bresson.

Aujourd'hui, comme déjà expliqué, je fais des photos pour moi et, quand le résultat est conforme à l'image que j'avais en tête, c'est gagné.

Reste que la confrontation avec l'avis des autres peut s'avérer intéressante (défaut qu'on n'avait pas vu, rendu perfectible, etc), à condition que ce soit fait dans un bon état esprit (ce qu'on appelle communément "critique constructive").

Quand LeLamaFou taxe l'ensemble de ma production d'ennuyeux, par exemple, il est bien évident que ça ne m'est absolument d'aucune utilité par rapport à la photo présentée à la critique...

Maagma

Le carré de Verso emporte ma conviction, belle base avec cette perspective qui va loin.
:)
Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 09:31:52
Il faut aussi accepter qu'on n'aspire pas tous à faire les mêmes images...

Quand j'ai commencé à faire des photos au milieu des années 80, c'était tout feu tout flamme. Mais au bout d'une paire(?) d'années, je me suis rendu compte que je ne serais jamais le nouveau Cartier-Bresson.

Aujourd'hui, comme déjà expliqué, je fais des photos pour moi et, quand le résultat est conforme à l'image que j'avais en tête, c'est gagné.

Reste que la confrontation avec l'avis des autres peut s'avérer intéressante (défaut qu'on n'avait pas vu, rendu perfectible, etc), à condition que ce soit fait dans un bon état esprit (ce qu'on appelle communément "critique constructive").

Quand LeLamaFou taxe l'ensemble de ma production d'ennuyeux, par exemple, il est bien évident que ça ne m'est absolument d'aucune utilité par rapport à la photo présentée à la critique...

Peut-être ajouter un sens à ce que tu fais (et tu serais le premier à en être satisfait !)
Et ainsi éliminer les photos « Google street » qui effectivement sont fort ennuyeuses....

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2023, 14:42:28
Peut-être ajouter un sens à ce que tu fais (et tu serais le premier à en être satisfait !)
Et ainsi éliminer les photos « Google street » qui effectivement sont fort ennuyeuses....

En fait, c'est là que se situe ton problème : comme le genre de photo que je pratique n'est pas ta tasse de thé (ça, je peux tout à fait le comprendre), tu décides d'emblée et d'autorité qu'elles n'ont pas de sens... c'est très lié à ton problème d'égo, en fait (cf ta célèbre réplique ici : "tous les avis ne se valent pas").

Encore une fois, sors, va voir des expos, ouvre des bouquins. Intéresse toi à autre chose que ton genre photographique de prédilection... sors de ta zone de confort !

C'est juste une question de curiosité (ça ne fait pas mal et ça ne demande pas d'efforts surhumains). Faut juste avoir envie de pousser une ou deux portes...

Verso92

Citation de: Maagma le Juin 30, 2023, 11:23:54
Le carré de Verso emporte ma conviction, belle base avec cette perspective qui va loin.
:)

Merci Maagma !

;-)

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2023, 14:42:28
Et ainsi éliminer les photos « Google street » qui effectivement sont fort ennuyeuses....
Que tu ne voies pas de sens à une photo ne signifie pas qu'elle n'en a pas. Et ça ne reste que ton avis, je n'adhère pas à toutes les photos de Fabrice mais il nous en présente tout de même régulièrement qui sont tout sauf ennuyeuses. Il photographie le banal en essayant de lui donner un sens, parfois il y arrive et parfois non. Je me permet de répondre à sa place sur ce sujet car s'il le faisait lui-même, ça passerait pour de la prétention.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 14:45:13
Encore une fois, sors, va voir des expos, ouvre des bouquins.

Pouvez vous préciser car c'est toujours la réponse automatique que vous faites au Lamafou.
Personnellement je vois des expos, j'apprécie Depardon par exemple et pourtant je suis malgré tout un peu d'accord avec son analyse.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas le genre de photographie qu'il critique mais plutôt l'intention (ou plutôt l'absence) présente dans les vôtres.
B-M vous a guidé vers ce très bon lien récemment (que je ne connaissais pas)
https://martin-argyroglo.com/banlieue-paysages-du-grand-paris

Comprenez vous la valeur ajoutée de ce genre de travail ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 15:04:56
Que tu ne voies pas de sens à une photo ne signifie pas qu'elle n'en a pas. Et ça ne reste que ton avis, je n'adhère pas à toutes les photos de Fabrice mais il nous en présente tout de même régulièrement qui sont tout sauf ennuyeuses. Il photographie le banal en essayant de lui donner un sens, parfois il y arrive et parfois non. Je me permet de répondre à sa place sur ce sujet car s'il le faisait lui-même, ça passerait pour de la prétention.

Je ne peux bien sûr pas répondre moi-même sur ce sujet (j'ai déjà précisé que, pour moi, une photo était réussie quand j'avais réussi à transcrire sur l'image finale ce que j'avais dans la tête au moment du déclenchement).

Et, égoïstement, ça me suffit, puisque je n'ai aucune prétention particulière en tant que photographe : juste me faire plaisir en pratiquant ma passion, ce qui n'est déjà pas si mal.

Pour le "sens", ma galerie "Carré" montre certaines séries qui ont quand même (au moins !) une certaine cohérence, et dont certaines ont représenté un investissement personnel non négligeable, à la fois en recherches et en repérages... après, bien sûr, ce n'est pas à moi à dire si elles sont réussies ou pas. Elles ont le mérite d'exister, je suis content de les avoir faites, et j'aime bien les partager avec d'autres personnes, qu'elles soient photographes ou pas (et j'ai un certain nombre de retours favorables, ce qui fait toujours plaisir).

Bon, c'est pas tout ça, mais on ne sait toujours pas si les couleurs de l'image postées sur ce fil correspondent au souhait de l'auteur, puisque le fichier n'a pas de profil intégré...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 06:51:21
Pareil, c'est ce que je constate aussi... d'où mes conseils de sortir voir des expos, d'ouvrir ses yeux et de s'intéresser à d'autres types de photos.

Hier, par exemple, je suis allé à Beaubourg voir une expo photo que je n'aurais sans doute pas été voir spontanément.

L'occasion a fait le larron et le pote qui a monté la sortie a réussi à avoir une visite guidée par le commissaire de l'expo et, cerise sur le gâteau (ce n'était pas prévu), la présence de la photographe !
Je te remercie pour tes conseils et c'est justement parce que je pratique beaucoup ce que tu me demandes de faire que j'ai ce regard sur ta production....

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2023, 15:47:44
Je te remercie pour tes conseils et c'est justement parce que je pratique beaucoup ce que tu me demandes de faire que j'ai ce regard sur ta production....

Visiblement, ce n'est pas le cas.

Par exemple, hier soir, je suis allé voir une expo de photo conceptuelle. Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais on a eu la chance d'avoir la visite commentée par le commissaire de l'exposition (mon pote y est allé au culot, et ça a marché !), avec, cerise sur le gâteau, la présence de la photographe, qui nous a rejoint en cours de visite.

Je ne pense pas que j'aurais vraiment apprécié les photos sans ces explications et cette visite "interactive". Ce n'est peut-être toujours pas ma tasse de thé, mais je me sens quand même un peu plus riche, avec ces quelques clés qu'on m'a données hier...

D'ailleurs, ta phrase favorite ("tous les avis ne se valent pas") n'est que le reflet de ton égo surdimensionné, en aucun cas une vérité universelle.

Ton avis est tout à fait respectable, mais n'a ni plus, ni moins de valeur que celui de pas mal d'autres intervenants ici (neuneu du 33 excepté, bien sûr !)...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 15:18:55
Bon, c'est pas tout ça, mais on ne sait toujours pas si les couleurs de l'image postées sur ce fil correspondent au souhait de l'auteur, puisque le fichier n'a pas de profil intégré...  ;-)

Qu'est -ce que tu ne comprends pas dans, "une photo sans profil doit être considérée comme étant dans l'espace sRGB " ;-)

Sinon, j'aime beaucoup la version de base, mais juste pour passer/perdre le/mon temps, quelques variations/divagations :)

Paradis

Une belle image, avec douceur bien agréable.
J'aime en l'état, le carré peut être, mais pas sur du tout.

Verso92

Citation de: frmfrm le Juin 30, 2023, 16:09:40
Qu'est -ce que tu ne comprends pas dans, "une photo sans profil doit être considérée comme étant dans l'espace sRGB " ;-)

Comme tu le sais aussi bien que moi, la perception sera différente suivant le navigateur utilisé et sa configuration.

Et je n'ai toujours pas compris l'intérêt de poster une photo sans profil... quel est le but, exactement (si ce n'est pas, tout bêtement, un oubli) ?

Sinon, exemple tout simple : si la photo est en Adobe RVB et qu'il manque le profil, elle sera, généralement, soit :
- vue en sRVB (avec des couleurs fausses, donc),
- vue sans profil (avec des couleurs à l'ouest).