Remplacement d'un D90 ?

Démarré par Steph en Bretagne, Juillet 01, 2023, 13:46:11

« précédent - suivant »

Steph en Bretagne

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2023, 17:52:55
C'est clair, je n'irais pas sur un Z quel qu'il soit. Mieux vaut se payer un Sigma ou Tamron 100-400 pour faire un peu de faune avec un D7200 (voire D7500 mais je pense que sa cote doit rester élevée).

Pour répondre quand même à la question ci-dessus, un raw de Z6 fait entre 25 et 30 Mo donc sur une 32 Go on en met un bon millier.

https://www.dpreview.com/sample-galleries/8048435192/nikon-z6-sample-gallery/1896964907

Très chouette galerie avec le Z6. J'adore tes photos d'Andalousie et de serrano (j'ai vécu 10 ans à Séville  ;))

En fait, je ne suis pas une acharnée du déclenchement; je réfléchi avant de shooter parce que c'est ce que je faisais en argentique. Du coup, un millier d'images en RAW c'est largement supérieur à ce que je prends sur une belle journée.
Steph en Bretagne

jdm

Le D7200 est le 3ème de la saga des D7xxx, une recette bien rodée avec très peu de mauvais retours.

Je dirais même que c'est le dernier des Mohicans à ne pas subir la pingrerie de Nikon, le flash intégré et le grip, un AF consistant, une autonomie de chameau.

En bref un « must to have » du Dx Nikon ! 

Édit, le double emplacement SD et la connection wifi simple mais efficace si besoin, what else ?  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 02, 2023, 18:05:52
Très chouette galerie avec le Z6. J'adore tes photos d'Andalousie et de serrano (j'ai vécu 10 ans à Séville  ;))

En fait, je ne suis pas une acharnée du déclenchement; je réfléchi avant de shooter parce que c'est ce que je faisais en argentique. Du coup, un millier d'images en RAW c'est largement supérieur à ce que je prends sur une belle journée.

Heu alors ce n'est pas moi c'est DP Review  ;)

Par contre tu peux cliquer sur la petite mappemonde sous mon pseudo, tu trouveras un album Andalousie mars 2023, les photos sont faites au Z50 cela te donnera une idée.
Choisir c'est renoncer.

Steph en Bretagne

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2023, 18:09:46
Heu alors ce n'est pas moi c'est DP Review  ;)

Par contre tu peux cliquer sur la petite mappemonde sous mon pseudo, tu trouveras un album Andalousie mars 2023, les photos sont faites au Z50 cela te donnera une idée.

Ahhh, ze suis bêêête...
Du coup j'ai suivi tes conseils et TES photos d'Andalousie sont très sympas aussi  :-* !  Par contre, tu n'as pas eu de chance avec le temps parce que c'est plutôt rare ce ciel si nuageux.
Steph en Bretagne

55micro

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 02, 2023, 18:25:03
Ahhh, ze suis bêêête...
Du coup j'ai suivi tes conseils et TES photos d'Andalousie sont très sympas aussi  :-* !  Par contre, tu n'as pas eu de chance avec le temps parce que c'est plutôt rare ce ciel si nuageux.

Merci  :-* Oui à Ronda c'était... breton  ;) mais globalement on a eu un temps acceptable avec de beaux moments ensoleillés, seul le panorama sur l'Alhambra depuis l'Albaycin aurait mérité une meilleure lumière, mais faire les mêmes photos que tout le monde ce n'est pas amusant!
Il m'a à peine manqué un peu plus court que 18mm, mais le 18-140 a bien fait son boulot, l'ensemble avec Z50 est extrêmement léger et on ne dérange pas le groupe avec nos folies photographiques! Par contre la gamme optique Z DX est famélique et je ne crois pas à son développement ultérieur. Nikon ne peut pas être partout, c'est un fait.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 02, 2023, 17:58:40
- ce que disait Tonton-Bruno sur les non possibilités de faire réparer le D7200 dans 5 ans.

Comme pour le D90. Il te coutera moins cher de racheter un boitier d'occasion. Idem avec n'importe que boitier "pas cher" ;)

Ceci étant dit, j'aurai tendance à ne pas me soucier du cas où peut être qu'un jour il ne fonctionnera plus. Mauvais calcul, AMHA.

luistappa

...
- ce que disait Tonton-Bruno sur les non possibilités de faire réparer le D7200 dans 5 ans.
Tu sais même s'il était encore pris en charge par le SAV Nikon, un truc grave où il faut ouvrir et changer une pièce pour cette gamme de boîtier ça doit être 350€  (pour un boîtier à 450 aujourd'hui alors dans 5ans) de mémoire, en plus ce que j'ai en-tête c'est le tarif Nikon de 2020...
Pour une panne moins compliquée les réparateurs indépendants font.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Bon alors, selon mes calculs et sur du matériel d'occasion sauf pour les batteries et la bague d'adaptation :

- D7200+batterie+carte+carte sd lexar UHS II 250 MB/s + 70-300 nikon = 943€ - poids boitier + caillou : 1090g
- le même avec objectif sigma 70-200 f2.8 = 829 € - poids : 2020g
- le même avec objectif nikon 200-500 = 1598€ - poids : 3175g (ouf !)

- Z50+batterie++baque FTZ II+carte lexar 128 Go UHS II+objectif 24-200Z = 1 680€ - poids : 810g
- Z6+batterie+baque FTZ II+carte XQD 64 Go+objectif 24-200Z = 2 292€ - poids 1245g
- Z6 II avec les mêmes choses sauf carte lexar 128 Go UHS II 250 Mo/s = 2 471€

Ça donne clairement à réfléchir (sans compter cette histoire de flash intégré seulement sur le D7200 et le Z50). La voix de la raison serait de me contenter du D7200 dont je suis persuadée qu'il me suffirait. Les seuls trucs qui me font hésiter encore sont :
- l'envie (ben ouais, on est tous pareils  ;D)
Comme tu comptes conserver ton matériel longtemps, un boitier récent serait préférable à celui qui ne sera plus réparable chez Nikon. Il restera certes, des réparateurs particuliers, sous réserve de pièces disponibles.
La deuxième question se pose aussi sur le choix APSc ou FF, à cause du coef multiplicateur 1,5 de l'APSc, qui "allonge" la focale maxi, mais aussi la mini (un 24mm x 1,5 = 36mm) on perd l'effet GA du 24mm. Tu vas devoir faire un choix.
Mais il ne faut pas rêver au télé magique. Plus il grossit et plus on bouge malgré la stabilisation. Avec un 500mm x 1,5 = 750mm, il vaut mieux se poser, ne serait-ce que sur un sac à dos .
Il faut bien se limiter quelque part.
Si tu tiens aux télés, il y a un 50/250 DX nikon à 300€. Monté sur un Z50, ce serait en équivalent 75/300. Et avec un Z 16/50 à 340€, tu auras l'équivalent d'un 24/75 sur un Z50.
Et le tout en kit pourrait se trouver moins cher que chaque élément séparément, et moins cher qu'un Z50 + 24/200..
Technophile Père Siffleur

Steph en Bretagne

En effet, avec les Nikon days, en neuf garantie 2 ans, je peux avoir le Z50+objectif 16-50 + 50-250 pour 1200€. Il manque que la bague qui est en rupture (275€ chez Amazon). + batterie + carte SD. Total : 1564.
Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

Pour un poids total (hors batterie) de 935g ce qui est très chouette.  :D

Mais il faut ajouter 755g pour la bague et le 105 macro même si je peux ne pas les emmener en permanence.
Steph en Bretagne

M@kro

Tu peux trouver la bague FTZ II à Boulanger pour le même prix https://www.boulanger.com/ref/1172873
Par contre, elle fait moins de 200g, pas 755g.

Potomitan

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 02, 2023, 23:17:31
En effet, avec les Nikon days, en neuf garantie 2 ans, je peux avoir le Z50+objectif 16-50 + 50-250 pour 1200€.

Renseigne toi d'abord sur les performances AF...

On lit ici des pages et des pages d'insatisfaits, notamment pour des sujets un peu difficiles comme les oiseaux en vol.

Autant Nikon a à peu près rectifié le tir avec les tout récents (et très-très chers...) Z9 puis Z8, autant tous les autres semblent largement à la traîne de leurs bons reflex.

Perso, si je change de monture comme tu envisages de le faire de F à Z, que mon budget n'est pas infini et que je photographie des oiseaux, soit je change de marque (Sony et Canon ont des AF d'enfer à tous niveaux de gamme) soit j'attends la "génération d'après" des Nikon Z.

On peut espérer que les Z50ii, Z5ii, Z7iii et Z7iii vont un jour avoir un AF efficace.

Fred_G

Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2023, 17:22:11
Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2023, 12:10:41
Steph, tu es satisfaite de ton D90, tu ne peux pas être déçue par le D7200 : c'est "le même" mais mieux en tout.
Certains gardent la tête sur les épaules, quand même. Suffit de faire le tri :)
C'est pourtant facile de ne pas se tromper  :)

Cela dit, je sais à quel point il est difficile parfois de résister à la simple envie de découvrir autre chose, ou à l'inverse très facile de prêter au matériel des pouvoirs qu'il n'a pas. Qui ici n'a jamais acheté un truc supposé révolutionner sa pratique ou régler tous les problèmes, et qui s'est finalement révélé être complètement inutile ?
The lunatic is on the grass.

M@kro

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 02, 2023, 23:17:31En effet, avec les Nikon days, en neuf garantie 2 ans, je peux avoir le Z50+objectif 16-50 + 50-250 pour 1200€.
Il manque que la bague qui est en rupture (275€ chez Amazon). + batterie + carte SD. Total : 1564.

Je me disais que si tu prêtes à mettre 1500€ dans un ensemble Z, tu peux aussi regarder pour un D7500 voir du D500 au même prix (neuf ou occasion)
Car même avec ton ensemble Z, tu n'auras pas mieux que ce que tu as déjà comme optiques + un D500 par exemple (à mon avis)

Steph en Bretagne

Alors là les gars, vous ne m'aidez pas  ;D

Hier soir, je suis allée me coucher en me disant : "ça y est, tu as trouvé ton nouveau Graal ! et tu vas te l'acheter demain après-midi...
En effet, j'avais lu ces deux posts et les commentaires sur le forum Nikon Passion de quelqu'un qui est passé d'un D7200 à un Z50.
- Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
- Nikon Z50 versus Nikon D7200 : 1 an et demi après

Cette personne photographie des insectes entre autres (ce que j'aime beaucoup faire aussi et qui explique mon 105 macro). Par contre, elle dit en effet ne pas faire de photo animalière même si elle montre quelques photos d'oiseaux en parc.

Mon raisonnement était le suivant : avoir un appareil si léger (Z50+16-50mm = 530g) toujours à portée de main est faisable. On n'emporte le reste que pour une sortie précise. Du coup, on fait beaucoup plus de photos et on s'entraîne davantage.

Le deuxième hic, alors que je pouvais essayer le Z50 neuf en boutique, je devrai commander le D7200 sans même voir si mes petites mains lui conviennent (ni mon oeil et ses lunettes).

Donc, oui, je ne sais plus à quel saint me vouer  :o ;D
Steph en Bretagne

Crinquet80

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 03, 2023, 11:20:17
Le deuxième hic, alors que je pouvais essayer le Z50 neuf en boutique, je devrai commander le D7200 sans même voir si mes petites mains lui conviennent (ni mon oeil et ses lunettes).

A éviter absolument et quelque soit le matériel. La série des D7000 en occasion est constante pour savoir si ce format et caractéristiques de boitiers te conviennent.
Sinon, l'essai est obligatoire, surtout pour les hybrides et leur visée qui ne convient pas à tout le monde.

55micro

Tu peux regarder ce fil, c'est celui que j'avais alimenté sur le Z50.

A partir de là :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301002.msg8614626.html#msg8614626

Tout dépend de ce qu'on lui demande. C'est un excellent successeur des séries D3000/5000, pas un boîtier taillé pour l'action. Mais en macro il fera du bon boulot, de toute manière le 105 micro n'est pas un foudre de guerre en AF.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 03, 2023, 11:20:17Alors là les gars, vous ne m'aidez pas  ;D

Dans ce cas, la solution serait de prendre son temps pour essayer chaque boitier avec les optiques voulues.
Les prix, les caractéristiques techniques, c'est de la théorie, et c'est facile à faire sur un tableur.

Après, je me dis que si je devais migrer vers le système Z, je ferais en sorte de ne pas m'affubler de la bague FTZII juste pour une optique.
(mais bon, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, chacun(e) voit midi à son portefeuille ^^)

calcul rapide :
- Z 105 micro à 990€ (y'a une promo de 100 € avec Nikon France)
- revente d'un AFS 105 macro = 500€
- Bague FTZII = 275€

si passage en Z avec FTZ : +275€
si passage au Z 105 micro : 990 - 500 = +490 €
si reste en F : 0€

La différence entre un passage en full Z (avec le kit du Z50 + Z 105 micro) ne me parait si folle.

Mais bon, le changement en Z coute toujours plus cher que l'achat d'un simple boitier D7200/7500/D500, sans réel apport (à mon avis)

pan59

Attention que si c'est pour partir sur un Z50 ou un Zfc , il n'y a pas lieu de prendre la FTZ II bien au contraire , la FTZ I sera parfaite et moins chère ( 120/150€ en occasion )  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Steph en Bretagne

Merci pour toutes ces infos (dont celle sur la bague que je n'avais pas encore eu) !!!  :-*

Disons que le problème c'est que je n'habite pas près de Paris mais de Rennes. Les possibilités de tester du matériel d'occasion sont bien plus réduites. Mais je vais aller à la boutique cet aprèm avec mon D90 et mes deux optiques. Je vais discuter avec eux de ce qu'on s'est dit sur le forum et voir ce qu'on peut faire.

En réalité je suis un peu pressée par le temps, j'ai des photos d'architecture intérieure à faire absolument (sinon je me contente de celles prises avec mon téléphone) et je pars en vacances avant le 14 juillet. Il faut toujours que les soucis matériels arrivent au moment le moins propice  ;D
Steph en Bretagne

kochka

Tout cela est bel et bon, mais c'est peut-être le moment d'appliquer le principe de sagesse:
Lorsque la fièvre acheteuse te mors la CB, c'est le moment de se poser pendant un bon mois, pour y voir plus clair.
j'ajouterai et éventuellement attendre la sortie du Z 50 II en fin d'année.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Un retour de ce que j'ai essayé ce WE, L'AF suivi du Z5 ne m'avais pas convaincu, j'ai donc refait les PdV avec un AF-C 9 points, donc suivi réalisé par mes soins...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301002.msg8702186.html#msg8702186

Maintenant dans qu'elle mesure cela est transposable sur le Z50...

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2023, 11:32:38
Tout dépend de ce qu'on lui demande. C'est un excellent successeur des séries D3000/5000, pas un boîtier taillé pour l'action. Mais en macro il fera du bon boulot, de toute manière le 105 micro n'est pas un foudre de guerre en AF.

Le problème, avec les hybrides, c'est que l'image se fige lorsque l'on appui à mi course sur le déclencheur. En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne sur les miens. Sur des petites bestioles avec une zone de netteté infime, la visée optique converse un net avantage (sans jeu de mot). A contrario, j'ai gagné un AF sensiblement plus précis en hybride.

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 03, 2023, 12:38:19
...
Attention de ne pas tomber dans "le désert des tartares" ;)
Sauf qu'elle n'a plus d'APN et en a besoin avant le 14/07... 2023

L'occasion permet de faire de grosses économies mais en contrepartie implique en général d'avoir le temps.
Pour la prise en main du D7200 tu devrais peut-être essayer de trouver un revendeur Breton qui a un D7500 en neuf, c'est le "même " boitier", cela te donnera une bonne idée, bon ensuite tu n'es pas obligé de l'acheter... Tu lui dis "Ah, il n'est pas gripable... Alors non"  ;D

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 03, 2023, 12:38:19
Tout cela est bel et bon, mais c'est peut-être le moment d'appliquer le principe de sagesse:
Lorsque la fièvre acheteuse te mors la CB, c'est le moment de se poser pendant un bon mois, pour y voir plus clair.

Parfois, il est bon de revenir au message initial, afin de ne pas partir loin (voir très loin) du besoin.

Et puis, tout le monde n'est pas affecté par la fièvre acheteuse, kochka. Intervenir en proposant des solutions pouvant mettre le doute n'arrange rien.