Le Hourdel - le transfo

Démarré par Verso92, Juillet 09, 2023, 10:35:19

« précédent - suivant »

Seb Cst

Ok.
C'est strange cette dominante obtenue sur certaines images avec ciel et nuages.
Mais ça se rectifie sans trop transpirer dès que tu as une base "blanche" à peu près fiable sur l'image.
Ta V2 en atteste.
Ce qui tendrait à montrer que le profil est au moins équilibré sur chaque axe du Lab.

Maagma

Un bel exercice de style qui fonctionne bien, tous les éléments de la compo s'emboitent nickel, bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

Bon, je viens de mettre quelques étiquettes Lab sur tes deux versions Web et il se trouve que les illusions sont plus fortes que la réalité.
Les nuages de la V1 sont à peine magenta et le ciel est d'une tendance plus neutre que sur la V2.
Vraiment étonnant !

Verso92

Citation de: Maagma le Juillet 10, 2023, 16:54:43
Un bel exercice de style qui fonctionne bien, tous les éléments de la compo s'emboitent nickel, bravo.
:)

Merki !

Citation de: Seb Cst le Juillet 10, 2023, 16:59:49
Bon, je viens de mettre quelques étiquettes Lab sur tes deux versions Web et il se trouve que les illusions sont plus fortes que la réalité.
Les nuages de la V1 sont à peine magenta et le ciel est d'une tendance plus neutre que sur la V2.
Vraiment étonnant !

A vrai dire, je ne suis pas totalement satisfait de la v2, même si elle semble plus neutre au premier abord...

Il y a quelques années, je vérifiais régulièrement l'image sur l'ACL et, en cas de gros écart avec la scène réelle, je corrigeais la BdB de l'appareil jusqu'à obtenir un résultat approchant. Une façon de mémoriser les bonnes couleurs, en quelque sorte, pour le développement sur ordi.

Depuis quelques temps, je me promène avec une ColorChecker Passport dans le fourre-tout. Mais la dernière fois que je l'ai utilisée, en sous-bois, le résultat fut catastrophique...  :-(

Seb Cst

Après avoir choisi la flèche au sol comme point de repère j'ai surveillé et réglé mes étiquette Lab (celles du ciel également) à l'aide des deux axes a et b.
Réglage manuel. Pas de pipette.
Cela donne ça. Avant modif.

Seb Cst

Et après réglage.
Cela fait un bon refroidissement...

Seb Cst

La vue complète après correction.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 10, 2023, 17:49:48
La vue complète après correction.

Ça me parait pas mal du tout...  ;-)

A mi-chemin entre mes deux versions, on dirait.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2023, 17:54:17
...
A mi-chemin entre mes deux versions, on dirait.

C'est un peu ça.
Mais sans surveillance de plusieurs étiquettes simultanées un tel réglage reste très aléatoire.
J'ai quand même mis six étiquettes.

Je trouve que ça fait beaucoup de boulot pour la seule correction des couleurs, alors que le profil devrait s'en charger...

SeSy

Citation de: Bernard34 le Juillet 09, 2023, 11:00:44
Toujours la meme rigueur dans le cadrage qui fait la photo.
Juste un minuscule bémol j'aurais aimé que le coté droit du triangle de la flèche soit parallèle  au bord du cadre mais c'est pour E.....r les mouches je suis bien d'accord ;)

Tout pareil
Sur fond noir...

Verso92

Verso92

Sinon, par curiosité, le fichier développé avec le logiciel "maison" Nikon Nx Studio (par défaut, juste changé PC "Uniforme" --> "Standard") :

Verso92

Bon, le "mystère" s'éclaircit : je viens de vérifier la BdB sur le D850, et elle n'était pas sur "auto" comme je le pensais, mais sur 5 500K/M0.75...

Voilà ce qui arrive quand on fait des essais et qu'on oublie de remettre l'appareil en configuration de PdV !

;-)

Je viens de développer pour la première fois un NEF avec Nx Studio... c'est inutilisable sur ma machine (plusieurs secondes de lag, souvent, lorsqu'on change de rapport de visualisation, qu'on pivote l'image, etc, alors qu'avec Capture One, c'est quasi-instantané).

Mais au moins, ça présente l'intérêt de présenter "en clair" les paramètres de PdV de l'appareil (j'avais trouvé curieux d'avoir plusieurs images avec une TC aux alentours de 5 500K, mais comme C1 ne donne pas le chiffre exact ni les valeurs Nikon, je n'avais pas percuté...) :

Verso92

Et en réglant la BdB sur Auto1 :

(trop "neutre" et "froid" à mon goût...)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2023, 19:30:01
Bon, le "mystère" s'éclaircit:
je viens de vérifier la BdB sur le D850, et elle n'était pas sur "auto" comme je le pensais, mais sur 5 500K/M0.75...
...

Avec des axes bloqués à la prise de vue forcément ça marche beaucoup moins bien.
Tu dois avoir ce loup en embuscade sur une belle poignée de prises de vue ?

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 10, 2023, 19:49:57
Avec des axes bloqués à la prise de vue forcément ça marche beaucoup moins bien.
Tu dois avoir ce loup en embuscade sur une belle poignée de prises de vue ?

Sur toutes mes dernières photos, en fait...

Je viens de vérifier : Capture One m'indique "5 514K/3,7" pour toutes les photos.

Ironie de l'histoire : ces valeurs manuelles de BdB, je les avais programmées à l'époque sur le D850 pour voir si je trouvais une corrélation simple avec l'affichage de C1, sans trop de succès...  ;-)

philo_marche

egtegt² et moi te l'avions déjà signalé dès la première image de cette série (Cap Hornu)... et moi plusieurs fois ensuite, avec confirmation de poc128.
C'était tellement flagrant.
Étonnant que tu t'en sois seulement aperçu si tard avec un écran étalonné.  ;)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 10, 2023, 17:46:33
Et après réglage.
Cela fait un bon refroidissement...

Si je n'avais pas mis le doigt sur l'erreur de manip, je t'aurais envoyé le RAW...  ;-)

poc128

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2023, 19:25:19

...
Merci pour ton retour, poc.
Sinon, plutôt comme ça ?

Mieux oui, surtout dans le ciel.
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2023, 22:42:24
Si je n'avais pas mis le doigt sur l'erreur de manip, je t'aurais envoyé le RAW...  ;-)

Merci pour ta confiance, mais j'aurais pu me gratter la tête longtemps...

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2023, 09:39:55
Ca me rappelle les séances de Ciba*, pendant lesquelles je regardais les tirages avec les filtres Ilford pour déterminer la dominante à corriger...  ;-)

*ça nous rajeunit pas !

Finalement, cela allait peut-être plus vite  ;D

Et encore la réponse Ciba au filtrage était assez linéaire en fonction de l'exposition.
Je me suis arraché les cheveux avec un concurrent Agfa qui ne l'était pas du tout. Parvenir à un filtrage correct tenait du miracle et de la patte de lapin...

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2023, 23:47:31

Finalement, cela allait peut-être plus vite  ;D

Et encore la réponse Ciba au filtrage était assez linéaire en fonction de l'exposition.
Je me suis arraché les cheveux avec un concurrent Agfa qui ne l'était pas du tout. Parvenir à un filtrage correct tenait du miracle et de la patte de lapin...

Lors de ma première séance, j'ai eu la chance du débutant : j'ai mis le filtrage de la pochette de papier dans la tête de l'agrandisseur, et tout est sorti nickel du premier coup, ou presque.

J'ai montré les résultats aux "vieux" du club photo, qui avaient retardé autant que faire se peut mes premiers pas en couleurs (le club payait les produits, et j'étais prié de faire mes preuves au préalable en N&B...  ;-). Ils étaient dégoûtés !

Las, les séances suivantes furent beaucoup moins brillantes, et j'eu toutes les peines du monde à maintenir mon statut d'expert Ciba...  ;-)

Paradis

Très intéressante cette recherche collégiale sur les dominantes  ;)

Pour la photo super cadrage, on est habitué, par contre la flèche je suis sur que tu l'as ajoutée en post-prod
pour nous énerver.... pas sympa tout ça  ;D

Verso92

Citation de: Paradis le Juillet 11, 2023, 17:34:30
Très intéressante cette recherche collégiale sur les dominantes  ;)

Pour la photo super cadrage, on est habitué, par contre la flèche je suis sur que tu l'as ajoutée en post-prod
pour nous énerver.... pas sympa tout ça  ;D

Rhôôôôô...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2023, 13:08:03
Lors de ma première séance, j'ai eu la chance du débutant : j'ai mis le filtrage de la pochette de papier dans la tête de l'agrandisseur, et tout est sorti nickel du premier coup, ou presque.

J'ai montré les résultats aux "vieux" du club photo, qui avaient retardé autant que faire se peut mes premiers pas en couleurs (le club payait les produits, et j'étais prié de faire mes preuves au préalable en N&B...  ;-). Ils étaient dégoûtés !

Las, les séances suivantes furent beaucoup moins brillantes, et j'eu toutes les peines du monde à maintenir mon statut d'expert Ciba...  ;-)

Concernant le Ciba, j'ai tout expérimenté en autodidacte dans des conditions peu conventionnelles :
- annexion de la cuisine familiale calfeutrée de nuit (de 22h à 4h du mat environ) et entièrement maintenue à 24°C température de développement du Ciba, pour que le bain marie de la cuve ne soit pas difficile à maintenir à température.
- j'avais investi dans un agrandisseur Vivitar356 (si je ne me trompe) dont la lumière provenait d'une grosse fibre optique après passage dans des filtres dichroïques.
- technique de plusieurs essais temps de pose et filtrages différents sur la même feuille de papier.
Malgré tout cela prenait un temps fou, sachant qu'une évolution de filtrage jouait aussi sur le temps de pose. Un vrai casse-tête.
Sur certaines photos, cela allait très vite, sur d'autres, quelle galère !
En cas de succès, le résultat était tout de même bluffant, en particulier sur les rouges.
Mais je n'en ai pas fait beaucoup ni longtemps même après m'être réalisé un labo dédié tant c'était contraignant et consommateur de temps...