Défi technique : des danseurs de nuit.

Démarré par AlainPre, Juillet 14, 2023, 13:51:22

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: AlainPre le Août 26, 2023, 20:43:07
L'horizon je sais résoudre.
L'éclairage n'est pas dur. Si on regarde les ombres au sol on voit même pas mal de douceur. Ce que tu prends pour des ombres est un liseré noir qui est dû à tout autre chose.
Et pour le sol, je ne connais pas d'autre endroit avec vue sur la ville, sans parapet.  :-[
Si quelqu'un en connait sur Lyon, je suis preneur.

Marrant cette propension de certains à toujours se chercher des excuses. Si le sol ne convient pas à toi d'amener un morceau qui convienne, du lino ou d'acheter 2 m² de lames de terrasses que tu montes sur un support.

C'est au photographe de faire le nécessaire par rapport à la photo, pas aux spectateurs de s'adapter aux défauts.

philooo

Sur les deux photos, je trouve que l'équilibre des couleurs n'est pas si mal. Si on veut beaucoup mieux, il doit falloir trimballer un studio...

Le ciel "pourri", c'est dû à la prise en pleine nuit, alors que la tendance depuis des lustres est à la sacro-sainte "heure bleue", quelque temps après le coucher du soleil. Encore faut-il que le ciel soit clair, et que la ville n'ait pas décidé de faire des économies sur l'éclairage comme c'est le cas ici.

Sur la première, la transparence du voile n'est pas gênante, au contraire (comme le dit l'auteur). Les images fantômes non plus. La seule chose qui me gêne est l'expression grimaçante du modèle à cet instant précis, ce qui se règle facilement en faisant beaucoup d'images et en triant.

Sur la deuxième, trois gros-gros défauts :
- l'horizon penché : ça me fait chaque fois sursauter qu'un photographe laisse passer ça sans redresser (à part quand c'est voulu, genre vrai ou faux instantané volé). Facile à corriger comme tu dis, alors fais-le AVANT. ça laisse même à croire que le beau parallélisme des verticales de la première pourrait n'être que l'effet du hasard.
- le cadrage vertical, avec des tonnes de ciel tout noir au-dessus du modèle (des nuages noirs menaçants ou un vol d'oiseaux sur coucher de soleil me feraient rendre un tout autre avis) et un horizon urbain riquiqui alors que c'est quand même l'objet de la manip.
- le sol. Moche et sans intérêt on l'a dit, mais surtout trop clair et qui attire le regard sur sa mocheté et son manque d'intérêt. Quand on n'a pas le choix (tu nous l'as expliqué et ça peut se comprendre), on peut corriger en post-production, et/ou directement à la prise de vue, par exemple en orientant le flash de bas en haut. Et l'appareil aussi, ce qui atténuerait le recroquevillement du modèle (défaut moindre, surtout que là aussi il doit y avoir un tas d'autres images dans d'autres positions).

philooo

AlainPre

Citation de: Stepbystep le Août 27, 2023, 14:20:58
C'est au photographe de faire le nécessaire par rapport à la photo, pas aux spectateurs de s'adapter aux défauts.

Alors je formule autrement : j'ai CHOISI cet endroit pour le point de vue, malgré le fait que le sol ne soit pas bétonné et contraste avec le côté propre et aseptisé qu'on pourrait attendre d'une photo urbaine.

--
Alain

AlainPre

Citation de: philooo le Août 28, 2023, 07:21:08

Merci pour tes remarques. Ce qui m'étonne c'est que plusieurs personnes voient le ciel noir. De on côté, et sur tous mes écrans, y compris celui qui est à peu près calibré, le ciel est bleu.

--
Alain

jesus

Mais tu n'as pas fait d'autres photos ? A d'autres moments conditions ?
Pour le sol, un bon moyen est de ne pas l'éclairer (avec un cache), un saut est une autre solution.
Le fond, ciel et ville est sous ex, pousse la sensibilité, quand on en sera à critiquer le bruit...

AlainPre

Citation de: jesus le Août 28, 2023, 15:12:00
Mais tu n'as pas fait d'autres photos ? A d'autres moments conditions ?
Pour le sol, un bon moyen est de ne pas l'éclairer (avec un cache), un saut est une autre solution.
Le fond, ciel et ville est sous ex, pousse la sensibilité, quand on en sera à critiquer le bruit...

Si bien sûr, je l'ai dit plus haut : on a commencé à 21h, mais c'est la première photo où la ville est éclairée (21h35). Avant ce sont des photos tout à fait banales.
Et bien évidemment que le ciel est sous-ex puisque ce sont des photos de nuit.
La prochaine fois j'orienterai les flashs différemment pour moins éclairer le sol. C'est en refaisant qu'on apprend.

--
Alain

dio

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2023, 12:01:54
si le photographe est incapable de reproduire la scène telle qu'elle se présente, eh bien il s'abstient

Personne n'est capable de reproduire une scène telle qu'elle se présente.
Il manque la vision stéréoscopique, les mouvements, la mémoire des instants précédents, l'humeur des spectateurs, la musique, la dynamique de la scène qui dépasse les capacités du capteur et de la chaine graphique.

Et le point de vue et le cadrage qui est toujours partial (et partiel).

Il faut tricher.
Faire passer part des émotions et des impressions que le metteur en scène a voulu susciter, c'est déjà pas mal.

Une grande difficulté est qu'on éclaire pas/on ne conçoit pas un spectacle vivant comme un shooting dans un studio photo.  Ça n'a rien à voir.  Dans l'un, le récepteur est l'esprit des spectateurs aux travers de ses sens, dans l'autre c'est un capteur électronique.

(Et je n'ai pas parlé de la soupe des températures de lumière).
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: dio le Septembre 09, 2023, 12:44:49
Personne n'est capable de reproduire une scène telle qu'elle se présente.
Il manque la vision stéréoscopique, les mouvements, la mémoire des instants précédents, l'humeur des spectateurs, la musique, la dynamique de la scène qui dépasse les capacités du capteur et de la chaine graphique.

Et le point de vue et le cadrage qui est toujours partial (et partiel).

Il faut tricher.
Faire passer part des émotions et des impressions que le metteur en scène a voulu susciter, c'est déjà pas mal.

Une grande difficulté est qu'on éclaire pas/on ne conçoit pas un spectacle vivant comme un shooting dans un studio photo.  Ça n'a rien à voir.  Dans l'un, le récepteur est l'esprit des spectateurs aux travers de ses sens, dans l'autre c'est un capteur électronique.

(Et je n'ai pas parlé de la soupe des températures de lumière).
tout cela ce sont des évidences bien connues
je voulais dire que si techniquement il n'est pas outillé pour, il s'abstient
c'est comme celui qui voudrait faire de la macro avec pour seul matériel un objectif dont la mise au point minimum serait à 1 m.

jesus

Citation de: dioptre le Septembre 09, 2023, 14:27:41
c'est comme celui qui voudrait faire de la macro avec pour seul matériel un objectif dont la mise au point minimum serait à 1 m.
Essayer des choses n'est pas interdit et même conseillé !
Ce qui ne veut pas dire que cela soit facile.

Ce que je ressens de l'auteur, c'est une certaine rigidité et beaucoup d'idées préconçues.
Il faut essayer encore et encore, et ne pas hésiter à faire le contraire de ce que l'on pensait.

Faire de la macro avec un objectif à la mise au point à un mètre et plus, il y a les bagues allonges et les bonnettes, les objectifs de microscopes.

dioptre

Citation de: jesus le Septembre 09, 2023, 17:14:51
Essayer des choses n'est pas interdit et même conseillé !
Ce qui ne veut pas dire que cela soit facile.

Ce que je ressens de l'auteur, c'est une certaine rigidité et beaucoup d'idées préconçues.
Il faut essayer encore et encore, et ne pas hésiter à faire le contraire de ce que l'on pensait.

Faire de la macro avec un objectif à la mise au point à un mètre et plus, il y a les bagues allonges et les bonnettes, les objectifs de microscopes.
c'est bien pour cela que j'ai précisé : pour seul matériel

jesus

dio

Citation de: dioptre le Septembre 09, 2023, 14:27:41

Alors je ne ferais quasi rien.
"Défi technique" a écrit l'auteur de ce fil.
Quand je bute sur un problème, je cherche des solutions jusqu'à ce que je trouve.

On m'a demandé de filmer un spectacle vivant, de nuit.  La scène fait 60 m x 40 m, il y a 80 acteurs sur scène, dont des véhicules, des cavaliers.
La première étape a été de trouver une collaboration avec une personne qui a des compétences en cinéma.
Puis définir les besoins en matériel, faire l'inventaire de ce qu'on a déjà, de ce que les potes peuvent prêter, s'ils sont disponibles pour un coup de main.
Faire le plan du site, y reporter le plan d'éclairage, les trajectoires des acteurs principaux.
Tout en discutant avec le metteur en scène pour avoir l'autorisation de se balader avec des caméras au milieu des acteurs, etc
Étudier le script à fond.  Où doit se trouver telle caméra à tel moment, avec quelle optique ?
Savoir courir à temps pour ne pas être pris dans les faisceaux des projecteurs de poursuite.
Attention à ne pas se trouver dans le chemin d'une charge de cavalerie.
Stationner des caméras fixes dans des angles jamais éclairés.
Et un service d'ordre pour éjecter les photographes resquilleurs qui s'entassent dans les spots que nous nous sommes créés.
Et assister aux répétitions pour finaliser les plans de prise de vue, et s'assurer que les acteurs ont compris ce que l'on attend d'eux (ils jouent face caméra quand c'est possible).
Sans oublier une part d'improvisation, tant des acteurs que des cinéastes.

Voila.  Tout est généralement possible quand on prend un problème suffisamment en amont.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: dio le Septembre 10, 2023, 10:19:06
Alors je ne ferais quasi rien.
"Défi technique" a écrit l'auteur de ce fil.
Quand je bute sur un problème, je cherche des solutions jusqu'à ce que je trouve.

On m'a demandé de filmer un spectacle vivant, de nuit.  La scène fait 60 m x 40 m, il y a 80 acteurs sur scène, dont des véhicules, des cavaliers.
La première étape a été de trouver une collaboration avec une personne qui a des compétences en cinéma.
Puis définir les besoins en matériel, faire l'inventaire de ce qu'on a déjà, de ce que les potes peuvent prêter, s'ils sont disponibles pour un coup de main.
Faire le plan du site, y reporter le plan d'éclairage, les trajectoires des acteurs principaux.
Tout en discutant avec le metteur en scène pour avoir l'autorisation de se balader avec des caméras au milieu des acteurs, etc
Étudier le script à fond.  Où doit se trouver telle caméra à tel moment, avec quelle optique ?
Savoir courir à temps pour ne pas être pris dans les faisceaux des projecteurs de poursuite.
Attention à ne pas se trouver dans le chemin d'une charge de cavalerie.
Stationner des caméras fixes dans des angles jamais éclairés.
Et un service d'ordre pour éjecter les photographes resquilleurs qui s'entassent dans les spots que nous nous sommes créés.
Et assister aux répétitions pour finaliser les plans de prise de vue, et s'assurer que les acteurs ont compris ce que l'on attend d'eux (ils jouent face caméra quand c'est possible).
Sans oublier une part d'improvisation, tant des acteurs que des cinéastes.

Voila.  Tout est généralement possible quand on prend un problème suffisamment en amont.
ben oui, cela va exactement dans le sens de ce que je dis : tu t'es outillé pour, techniquement et intellectuellement.

AlainPre

Quand j'ai ouvert ce fil, au mois de juillet, je demandais des retours d'expérience ou des conseils pour réaliser ces photos. C'était donc purement technique.
Je remercie d'ailleurs les une ou deux personnes qui m'ont donné des idées sur la façon de procéder. Je suis en train de les tester, au fil des séances.

Mais j'ai l'impression que la discussion dérive maintenant sur la démarche d'avoir poser la question. Il y a même eu des phrases du genre "S'il ne sait pas faire, il n'a qu'à pas le faire". A quoi servirait ce forum, et plus particulièrement cette rubrique "Qui c'est qui sait ?" si ce n'était pour demander des conseils sur ce qu'on ne sait pas faire ?

Quant au matériel, si on ne l'a pas, on peut à peu près tout louer maintenant.

Bref, je retourne à mes prises de vue et post-traitement.

--
Alain

stratojs

Citation de: AlainPre le Septembre 12, 2023, 13:16:37
... Mais j'ai l'impression que la discussion dérive maintenant sur la démarche d'avoir poser la question. Il y a même eu des phrases du genre "S'il ne sait pas faire, il n'a qu'à pas le faire". A quoi servirait ce forum, et plus particulièrement cette rubrique "Qui c'est qui sait ?" si ce n'était pour demander des conseils sur ce qu'on ne sait pas faire ?

Il y a sur ce forum beaucoup qui ne connaissent rien, mais savent tout !..

ChatOuille

Et ils te corrigent parce que tu ne fais pas comme eux. Eux, ils savent, toi tu es tout petit à leur côté.  >:D C'est impossible d'ouvrir un fil sans s'attendre à des réactions de ce genre. Mais je ne suis pas pessimiste car j'ai rencontré des personnes magnifiques aussi.

gemphoto

Mais j'ai l'impression que la discussion dérive maintenant sur la démarche d'avoir poser la question. Il y a même eu des phrases du genre "S'il ne sait pas faire, il n'a qu'à pas le faire". A quoi servirait ce forum, et plus particulièrement cette rubrique "Qui c'est qui sait ?" si ce n'était pour demander des conseils sur ce qu'on ne sait pas faire ?

Et je vous trouve bien patient avec ces gens....

stratojs

Avec le numérique, on peut ignorer les négatifs !  ;) :D

gemphoto