35 f2.8 macro limited, question naïve...

Démarré par merzouga, Décembre 18, 2008, 16:15:18

« précédent - suivant »

mediator

Citation de: Quinane le Décembre 20, 2008, 12:27:36
Cela met le doigt sur la différence entre FTM (Photozone) et BxU (CI).

Cela met surtout la différence entre un test fait sur un K20D (CI) et un test fait sur un K10D (Photozone). Plus généralement, les tests de Photozone sont faits systématiqument sur K10D... Donc pas de comparaison possible avec CI...  ;D

Hyperprogram

Mon exemple (qui n'a donc rien à voir avec pentax, je vous prie de m'excuser de cette digression) était basé sur des versions Canon : avec des capteurs (40D et 50D) que je pense être plus exigeants que celui de Photozone (350D).
True men don't kill coyotes

Mistral75

Bonjour,

On voit la même différence entre Photozone et CI sur le test du DA* 16-50 f/2,8 par exemple : très mou sur les bords à pleine ouverture chez Photozone (test sur K10D), piqué beaucoup plus homogène dans le CI de décembre (test sur K20D).

A priori ce n'est pas le capteur : celui du K20D devrait faire apparaître d'éventuelles faiblesses plutôt que les masquer.

mediator

Citation de: Mistral75 le Décembre 20, 2008, 15:12:06
Bonjour,

On voit la même différence entre Photozone et CI sur le test du DA* 16-50 f/2,8 par exemple : très mou sur les bords à pleine ouverture chez Photozone (test sur K10D), piqué beaucoup plus homogène dans le CI de décembre (test sur K20D).

A priori ce n'est pas le capteur : celui du K20D devrait faire apparaître d'éventuelles faiblesses plutôt que les masquer.

Exact Mistral75, le capteur du K20D pardonne moins... alors les différences de résultats tiennent sans doute au logiciel utilisé par les testeurs... Comme quoi, les tests... Le principal étant quand même que les conclusions aillent "globalement" dans la même direction...  ;D

Quinane

Pas le logiciel mais la méthode comme je le disais plus haut. Pour caricaturer, de la définition (pixel) et de l'accentuation et vous avez un piqué d'enfer en mesure CI.

mediator

Citation de: Quinane le Décembre 20, 2008, 20:34:16
Pas le logiciel mais la méthode comme je le disais plus haut. Pour caricaturer, de la définition (pixel) et de l'accentuation et vous avez un piqué d'enfer en mesure CI.

Sans doute le logiciel ET la méthode pour faire un compromis  ;D  Plus sérieusement je suis assez d'accord avec Quinane en particulier sur l'accentuation...

Mistral75

Citation de: merzouga le Décembre 18, 2008, 17:17:02
Je crains (mais est-ce bien grave) que le manque de disponibilité du FA et la protection du limited me fasse pencher de son côté.

[at] merzouga

Le FA 35 f/2 est maintenant en stock chez digit-photo ;)

twin

et le 35 macro ne l'est plus...
il était d'ailleurs à un prix canon chez Amazon, je l'ai réservé, mais ma commande a été annulée quelques jours plus tard quand ils se sont rendus compte que le prix était erroné !

Jibee

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2008, 18:21:35
(question subsidiaire : que donne un FA silver sur un K-m blanc ? ;))

:D
Autant sur un boitier noir ça passe, mais là j'ai beaucoup de mal à imaginer qqchose d'esthétique :)

Mattihou

Citation de: Jibee le Décembre 24, 2008, 16:09:23
:D
Autant sur un boitier noir ça passe, mais là j'ai beaucoup de mal à imaginer qqchose d'esthétique :)
Question de fashion victim :D

clover

Le blanc du KM White proto que j'ai vu, est très pur mais pas encore vu la version définitive, mais l'essai avec un 43mm silver m'a plus inciter à associer des optiques noires.

merzouga

Ca y est, j'ai réservé mon 35 F2.8 limited...
Il faudra que j'attende le 12 janvier pour l'avoir entre les mains !!!!

Je ne manquerai pas d'envoyer qlq photos dès réception.
En attendant, je vais continuer de me balader en Ethiopie avec mon 16-50 et 200 2.8 et mon K10 qui tient parfaitement le choc.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

gau

Rentré de Gérardmer hier (ok tout le monde s'en fout  ;D), j'ai pris un grand plaisir à ne faire des photos qu'avec mon nouveau 35 limited. Pas énormément de macro, surtout du paysage, des photos du p'tiot dans la neige etc.

Seul "défaut" déjà remarqué dans les tests, la MAP parfois un peu laborieuse (aller-retour avant de trouver le point de focus), mais rien de bien méchant vu el peu de fois où ça arrive.

merzouga

Ca y est !
j'ai reçu mon 35mm.

J'en suis ravi ! Je ne regrette absolument pas mon achat.
La construction est superbe, l'objet est très agréable à manipuler.
Il a redonné une belle jeunesse à mon *ist DS.

C'est un réel plaisir que de photographier avec cette optique, je retrouve ma jeunesse et presque mes sensations du temps de mon K2 et son 50mm.

J'arrête de gagater, mais cette optique est à la hauteur des éloges de la presse et des différents utilisateurs.

Pour ce qui est de l'AF, pas de pb particulier.

J'ai mis quelques images faite le week end dernier avec un beau soleil d'hiver.
http://picasaweb.google.com/doudoutomtom/35limited#

Mistral75

Bonsoir,

Très jolies photos, merzouga, avec toutefois une observation "technique" : sur la 13ème, celle des chardons, ne trouvez-vous pas le bokeh un peu "nerveux" (notamment les plantes à gauche, dans le tiers horizontal central) ? Est-ce l'effet de l'ouverture à f/8 ?

Quelque chose d'analogue avait d'ailleurs été relevé par photozone.de : "The bokeh can be busy at medium focus distances but it seems fine in macro situations".

Merzouga, toi qui fais joujou avec cet objectif au point d'en être "gaga", qu'en penses-tu ?

merzouga

Mistral....

Pour la photo 13, je n'ai pas fait ce que je voulais, il y avait du vent et je n'ai pas pu vraiment joué avec le flou...

Pourquoi est ce que j'aime cet objectif ?
Il est maniable, offre des images naturellement flatteuses, ne pose pas de pb d'AF et (c'est complètement subjectif) me redonne un véritable plaisir dans la recherche de cadrage !

Je vais dans 15 jours partir avec mon K10 et le 35 à Djibouti... pour un nouveau test !