Scene de rue

Démarré par Bernard34, Août 04, 2023, 10:25:03

« précédent - suivant »

Bernard34

Qui n'est pas une vie de chien
Pour avis comme d'hab
Merci a vous

Crinquet80

Une scène de rue en pleine journée avec un trafic piétonnier intense. Le regard se promène partout dans l'image, vers les passants et le décor urbain, j'aime beaucoup ! Le cadrage renforce l'impression !

artubi

Une vraie scène de rue, l'œil peut se poser à plusieurs endroits.
En plus, il y a un chien.
Peut-être descendre un peu la luminosité sur la partie gauche. :-\
Très bien vu Bernard.  ;)

labat

Non pour moi, lecture difficile les blancs sont cramés...mais surtout, j'ai du mal à lire le sujet. Désolé je ne suis pas sur celle ci.

Bernard34

MERCI a vous trois
Oui c'est un peu surex sur la gauche mais pas de blanc cramé .
C'etait pas la bonne heure

artubi

Citation de: Bernard34 le Août 04, 2023, 12:08:13
MERCI a vous trois

Bien sûr, surex n'est pas cramé...

labat

MERCI a vous trois
Oui OK mais tu es limite. Tu sais en prenant les photos marines la vague blanche demeure toujours l'obsession ;  si on la sort surex...on la sort pas...C'est pour moi une surveillance constante que je commence à délaisser....mais quand même...j'y fais attention.

Bernard34

C'est la mauvaise heure une partie de l'image très ensoleillée une autre a l'ombre.
Pour ne pas enterrer la zone a l'ombre j'ai ete a la limite du possible dans la zone ensoleillée voila tout
J'aurais pu travailler pas zone mais les contrastes entre les deux zones auraient ete tres modifiés; Peut etre essayerais je?

labat

Nous sortons tout de même de deux excellentes photos que tu as réalisé...permets nous de devenir difficile.

RG1945

c'est une scène très vivante. un passage de l'ombre à la lumière et vice versa aurait dit Pierre Dac, pour moi rien à modifier le contraste amplifie son intérêt.
Amicalement  Roger

yaquinclic

Salut Bernard

Mes yeux se sont baladés un peu partout dans l'image, pour finalement ne retenir que le carré gauche. En parlant de gauche, plus précisément la vitrine où la géométrie du GA a laissé des traces.

A+ ;)

MDH

Citation de: yaquinclic le Août 04, 2023, 13:25:47
Mes yeux se sont baladés un peu partout dans l'image, pour finalement ne retenir que le carré gauche.

Pour ma part ce n'est que le carré droit  ;)

J-P L

MERCI a vous trois

Ben si, il y a bien des blancs cramés de-ci de-là, et il y a aussi des noirs bouchés
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Citation de: J-P L le Août 04, 2023, 13:30:34
Ben si, il y a bien des blancs cramés de-ci de-là, et il y a aussi des noirs bouchés
c'est bien jpl a verifé avec toto shop il y a quelques taches blanches bien impossibles a identifier san l'outil niveau
Bravo JPL ;)

yaquinclic

Salut MDH

Merci d'avoir épinglé mon message. Qui du coup dit l'inverse de ce que je pense.

Citation de: MDH le Août 04, 2023, 13:27:32
Pour ma part ce n'est que le carré droit  ;)

v'là-t-y'pas que je confonds ma gauche avec ma droite, heureusement que nous voyons pas ce week-end  :-[ :D :D

A+ ;)

MDH

A gauche ce qui me gène c'est ce sac à dos qui flotte et les deux passants sans intérêt particulier (si ce n'est qu'ils passent dans la rue).

Pour regarder depuis un moment ce que fait Bernard, je sais qu'il met en boîte des scènes qui racontent plus d'histoires que celle-ci alors je reste sur ma faim.

phot68

Citation de: artubi le Août 04, 2023, 12:15:23
Bien sûr, surex n'est pas cramé...
Bein non !
L'image est très bien exposé. Les passants qui passent me semble être ce que l'auteur a voulu nous monter...Donc il a calé son exposition en fonction de son sujet.
La où ça merde c'est que les zones sous le soleil prennent beaucoup trop de place sur l'image. C'est en gros ce qu'il a dit "pas la bonne lumière". Du coup notre regard se  tourne vers ses hautes lumières plutôt que sur les personnages.
C'est souvent le problème en ville quand le soleil d'été est de la parti. Un temps couvert avec une lumière plus douce ou quand le soleil est plus bas....On se fait moins chier.
Ensuite pour la photo, a mon sens, il te manque une accroche visuel, un truc comme un regard qui attire l'attention du lecteur, afin de renter dans l'image.
On reste en dehors, un peu comme si on était à la terrasse du bistrot d'en face en observant les gens qui passent sans y prêter attention.

artubi

Citation de: phot68 le Août 04, 2023, 14:59:59
Bein non !
L'image est très bien exposé. Les passants qui passent me semble être ce que l'auteur a voulu nous monter...Donc il a calé son exposition en fonction de son sujet.
La où ça merde c'est que les zones sous le soleil prennent beaucoup trop de place sur l'image. C'est en gros ce qu'il a dit "pas la bonne lumière". Du coup notre regard se  tourne vers ses hautes lumières plutôt que sur les personnages.
C'est souvent le problème en ville quand le soleil d'été est de la parti. Un temps couvert avec une lumière plus douce ou quand le soleil est plus bas....On se fait moins chier.
Ensuite pour la photo, a mon sens, il te manque une accroche visuel, un truc comme un regard qui attire l'attention du lecteur, afin de renter dans l'image.
On reste en dehors, un peu comme si on était à la terrasse du bistrot d'en face en observant les gens qui passent sans y prêter attention.

Sauf que mon commentaire s'adressait à Bernard...

phot68

Citation de: artubi le Août 04, 2023, 16:01:18
Sauf que mon commentaire s'adressait à Bernard...
Le mien aussi ;
Oui les hautes lumières cramées et des hautes lumières surex, c'est la même chose.
C'est pour cela que Je me suis permit de rebondir sur ton commentaire pour parler exposition dans des situations de lumière délicate et des choix qui en découlent lors de la prise de vue.
On a pas le droit de parler photo sur un forum dont c'est le but ?

artubi

Citation de: phot68 le Août 04, 2023, 16:11:03
Le mien aussi ;
Oui les hautes lumières cramées et des hautes lumières surex, c'est la même chose.
C'est pour cela que Je me suis permit de rebondir sur ton commentaire pour parler exposition dans des situations de lumière délicate et des choix qui en découlent lors de la prise de vue.
On a pas le droit de parler photo sur un forum dont c'est le but ?

Non, on est cramé si on touche le 255, pas avant, là on parle de surex.

Tomzé

Effectivement la partie gauche me parait trop exposée, comme la partie droite avec la jeune femme me semble trop débouchée. Si on prend l'oeuvre du photographe américain Ray K. Metzker, celui-ci aimait sous-exposer ses images car pour lui l'ombre révèle la lumière et non l'inverse.
Tout a été fait, sauf par moi.

phot68

Citation de: artubi le Août 04, 2023, 16:24:20
Non, on est cramé si on touche le 255, pas avant, là on parle de surex.

Oui surement, mais je garde mes habitude argentique d'exposition, avec le langage qui va avec. Je raisonne en IL ou en diaph, je ne me sers jamais des histogramme  :)
Pour moi une surex au-dessus de 2 ou 3 diaph de mon choix d'exposition j'appelle ça "plus ou moins cramé" même si c'est rattrapable en post traitement.

artubi

Citation de: phot68 le Août 04, 2023, 17:10:19
Oui surement, mais je garde mes habitude argentique d'exposition, avec le langage qui va avec. Je raisonne en IL ou en diaph, je ne me sers jamais des histogramme  :)
Pour moi une surex au-dessus de 2 ou 3 diaph de mon choix d'exposition j'appelle ça "plus ou moins cramé" même si c'est rattrapable en post traitement.

Les habitudes de l'argentique, perdues depuis 24 ans.
Je raisonne en IL aussi, depuis toujours.
Dans le cas qui nous concerne, la photo de Bernard présentée ici, je ne teste qu'avec la pipette sur le résultat final, qu'il y ait eut traitement ou pas.
C'est pour cela qu'on ne peut parler de cramer ici même si on s'en approche, mais ...

phot68

Citation de: artubi le Août 04, 2023, 17:29:47
Les habitudes de l'argentique, perdues depuis 24 ans.
Je raisonne en IL aussi, depuis toujours.
Dans le cas qui nous concerne, la photo de Bernard présentée ici, je ne teste qu'avec la pipette sur le résultat final, qu'il y ait eut traitement ou pas.
C'est pour cela qu'on ne peut parler de cramer ici même si on s'en approche, mais ...

C'est vrai, mais une bonne exposition n'est bonne que si elle est cohérente avec ce qu'on veut montrer.
Qu'on soit en numérique ou en argentique, cette règle est invariable....Et elle réduit considérablement le post traitement.
Après il est clair que les façons de travailler une image ont évolué avec l'arrivée du numérique.

artubi

Citation de: phot68 le Août 04, 2023, 20:04:40
C'est vrai, mais une bonne exposition n'est bonne que si elle est cohérente avec ce qu'on veut montrer.
Qu'on soit en numérique ou en argentique, cette règle est invariable....Et elle réduit considérablement le post traitement.
Après il est clair que les façons de travailler une image ont évolué avec l'arrivée du numérique.

Oui, une bonne exposition réduit grandement le PT.
Quand le sujet s'y prête, il faut prendre son temps.