Louisiane

Démarré par jac70, Août 04, 2023, 20:55:37

« précédent - suivant »

jac70

Pas d'hésitation sur mon choix de rubrique pour poster : il s'agit bien d'une aventure, au moins au début du voyage... :
Suite à un concours de circonstances bizarres et une confusion de sacs, mon fidèle Z6 et son 24-200, ainsi que le caméscope de mon épouse, sont
restés dans la voiture de mon fils qui nous emmenait à la gare TGV direction Roissy. Ca peut paraitre incroyable, un tel aveu dans un forum photo...

Il a donc fallu faire le tour de la Louisiane avec nos smartphones ! Un peu frustrant, mais on a fait avec : c'est un challenge comme un autre !!!!

Si j'ouvre ce fil, c'est pour partager un peu sur une destination qui n'est sans doute pas très commune dans nos échanges. Ce n'est pas pour vanter les qualités photographiques de nos Samsung  ;D ;D ;D

Pour commencer, une petite devinette, quelle est cette ville ?

RTS3

Vu que le titre de la photo est "La Nouvelle Orléans", je dirais... La Nouvelle Orléans ?    ;D
Curieux de voir comment tu t'es débrouillé avec ta contrainte technique...
L'essentiel c'est de... euh...

jac70

Une fois arrivés, il a fallu se mettre au jargon local : il y a semble-t-il plusieurs façon d'évoquer cette ville. Tout dépend de son origine et même de sa classe sociale ! Le brave français, avec son pull, son verre de rouge et son béret, n'est pas oublié !

jac70

Citation de: RTS3 le Août 04, 2023, 20:59:18
Vu que le titre de la photo est "La Nouvelle Orléans", je dirais... La Nouvelle Orléans ?   ;
Curieux de voir comment tu t'es débrouillé avec ta contrainte technique...

Le titre n'est du qu'au fait que celle-ci se trouve dans le dossier du voyage ! Mais c'est sur le trajet !
Oui, la contrainte, c'est qu'on est condamné à un équivalent 24mm, avec très peu de possibilités de crops...

jac70

On a fréquenté essentiellement le French Quarter, avec la celèbre Bourbon street, qui, à la nuit tombée est le rendez-vous de tous les fêtards.

jac70

New Orleans, c'est la musique, bien sûr...

jac70

Des boutiques avec des choses bizarres !

jac70

Et les incontournables steamboat sur le Mississipi

jac70

Cap au sud, où les inondations sont quasi certaines, comme en 2005.

kochka

Les téléphones modernes font (relativement)  des merveilles. Bravo d'avoir fait face à l'adversité avec détermination.
Nous avons connu cela, mais partiellement en Australie , où le boitier de mon épouse a déclaré forfait a la descente de l'avion, et où, shame on me, son téléphone Sony tout neuf faisait des photos bleues pendant deux jours, jusqu'à ce que je réalise que je n'avais pas oté la pellicule de protection de l'objectif!   :o
Technophile Père Siffleur

jac70

Premier bayou en bateau, et premier alligator. Il y en aura d'autres !

agl33

Beau reportage, vous vous en sortez très bien avec les moyens du bord  ;)

jac70

Personne n'a trouvé de quelle ville il s'agissait, sur la première photo ?

Pinoy

:) Tout peut arriver dans la précipitation et le stress d'un départ. Des amis avaient oublié argent et papiers à Corbeil. Arrivés très en avance à CDG ils ont eu le temps de faire un aller-retour et réussi à prendre leur avion de justesse.

Beau reportage malgré l'équipement mini.

agl33

Citation de: jac70 le Août 05, 2023, 11:28:54

Pas moi en tout cas  ;)

AlainNx

Citation de: jac70 le Août 05, 2023, 11:28:54

J'aurais tendance à dire New Orleans ?

Mais tu nous aides un peu.

PS : à propos des capacités des smartphones modernes, je constate que mon fils qui me piquait toujours le Coolpix A s'en passe très bien, depuis qu'il a migré vers un truc de chez Google (Pixel 6), pas cher, et avec des résultats superbes.

Crinquet80

Pour l' instant, ton oubli est compensé par ton coup d' œil et ton savoir faire ! :)

Katana

Malgré cet impair bien involontaire, je trouve que tu ne t'en sors pas mal du tout. Attendons la suite  ;)

jac70

Citation de: AlainNx le Août 05, 2023, 15:07:37
J'aurais tendance à dire New Orleans ?

Trop facile ! Il ne faut pas se fier au nom de la photo !
Un indice : c'est sur la route aérienne Roissy-Atlanta (escale avant New Orleans)

Cléo

Belle destination ! J'y étais fin mai dernier et nous avons passés une petite semaine, logés dans le French quarter près de la rue de Chartres à deux pas de la Bourbon street. Un road trip qui nous a conduit de Miami, la Louisiane, le Tennessee, la Georgie ...et retour Floride !

jac70

Les plantations, et l'esclavagisme ont marqué l'histoire de la Louisiane. Certains propriétaires (bien souvent des colons français) possédaient jusqu'à 800 esclaves. Et ceux-ci participaient à la construction des riches demeures de leur maitre.
La plus célèbre, celle que l'on voit sur tous les documents touristiques, est sans doute celle-ci : Oaks Alley Plantation

jac70

Les esclaves étaient logés dans des petites maisons en bois et les récalcitrants avaient droit à un traitement particulièrement inhumain....

jac70

Il y avait bien sûr une cote sur le marché des esclaves : un jeune gars vigoureux valait 1500$, tandis qu'un vieillard de 60 ans se négociait 25$ !
La seconde photo est la reproduction d'un document plus ancien en français et la cotation est en piastres.

Crinquet80

Toujours aussi intéressant ce reportage !  :)

agl33

Citation de: jac70 le Août 06, 2023, 07:24:58
Les plantations, et l'esclavagisme ont marqué l'histoire de la Louisiane. Certains propriétaires (bien souvent des colons français) possédaient jusqu'à 800 esclaves. Et ceux-ci participaient à la construction des riches demeures de leur maitre.
La plus célèbre, celle que l'on voit sur tous les documents touristiques, est sans doute celle-ci : Oaks Alley Plantation

Très belle la photo et la maison.

jdm

Citation de: Crinquet80 le Août 05, 2023, 15:49:05
Pour l' instant, ton oubli est compensé par ton coup d' œil et ton savoir faire ! :)

Tout à fait, d'un sens c'est rassurant !  :)
dX-Man

jac70

Merci à tous pour ces commentaires sympathiques !

On passe maintenant aux bayous, autres incontournables de la Louisiane. C'est en bateau que c'est le plus beau, mais j'ai eu quelques problèmes avec mon smartphone : j'avais cru bien faire en le réglant à 50Mpix au lieu de 12, mais je me suis aperçu qu'il était alors bien plus sensible au flou de bougé du bateau.
Résultat, pas mal de photos non montrables (les plus belles, bien sûr !)

jac70

Parfois, on croise un alligator...

jac70

La balade parmi les cyprès chauves est assez inoubliable !

agl33

parkmar

Super! dans l'adversité tu t'es très bien débrouillé!

raymondheru

Ce n'est pas celle de Django?
Joli reportage.

jac70

Citation de: raymondheru le Août 07, 2023, 17:15:23
Ce n'est pas celle de Django?

Cela aurait pu être là, mais Tarantino en a choisi une autre !
Tarantino visited the famous Oak Alley Plantation, but it was finally discarded in favor of the Evergreen Plantation.
Dommage, il n'a pas profité de la superbe allée de chênes tricentenaires (rarement vide de touristes, ici coup de bol) !

Merci à tous pour.... votre indulgence !  ;D ;D ;D ;D

agl33

Belle cette dernière jac70

jac70

Les sortes de grappes qui descendent des arbres sont appelés ici mousse espagnole, car cela évoque, parait-il, les barbes des conquistadors !

RTS3

Pour l'instant je suis avec plaisir ce fil.
Et au fait, la ville mystère... ?
L'essentiel c'est de... euh...

jac70

Jiccé

Citation de: jac70 le Août 09, 2023, 06:55:42
Rien de neuf !
J'ai essayé de nouveau ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336754.0.html

C'est juste New York, vu du New Jersey.... Je gagne quoi  ;D?

jac70

Citation de: Jiccé le Août 09, 2023, 07:12:30
C'est juste New York, vu du New Jersey.... Je gagne quoi  ;D?

C'est cela !
Tu gagnes toute ma considération, ce qui est énorme !

Jiccé

Citation de: jac70 le Août 09, 2023, 07:31:31
C'est cela !
Tu gagnes toute ma considération, ce qui est énorme !

Tankiou  :)
En fait,  cette image, je l'ai vu plusieurs fois,  il y a une quinzaine d'années, avant un atterrissage à la  Guardia, un souci de train d'atterrissage, nous avions fait des ronds durant plus d'une heure,  en ayant repris de l'altitude... Faut vraiment que je regarde pour cette péninsule...

jdm

Juste pour chipoter, c'est la région de Newark qui domine l'image.  ;)
dX-Man

papinou

Bonjour,

A propos de la barbe espagnole, il s'agit de plantes nommées TILLANDSIA (plus de 500 espèces)
Cette variété est dite usneoides, et communément appelée cheveux d'ange, mousse espagnole ou fille de l'air,
Les tillandsia sont des plantes épiphytes (poussent sans racines en s'accrochant aux branches) de la famille des Broméliacées

jac70

Citation de: papinou le Août 09, 2023, 08:33:50
Bonjour,

A propos de la barbe espagnole, il s'agit de plantes nommées TILLANDSIA (plus de 500 espèces)
Cette variété est dite usneoides, et communément appelée cheveux d'ange, mousse espagnole ou fille de l'air,
Les tillandsia sont des plantes épiphytes (poussent sans racines en s'accrochant aux branches) de la famille des Broméliacées

Merci pour ces explications détaillées !
Autre curiosité que l'on trouve dans tous les bayous, associée aux cyprès chauves : ces racines qui remontent hors de l'eau.

jac70

Les bayous ne se ressemblent pas tous. Voyager en individuel nous a permis de nous arrêter un peu n'importe où, dès que l'on voyait un truc intéressant.

jac70

On a même vu un bayou...sec !

iago

Citation de: jac70 le Août 04, 2023, 20:55:37

Suite à un concours de circonstances bizarres et une confusion de sacs, mon fidèle Z6 et son 24-200, ainsi que le caméscope de mon épouse, sont
restés dans la voiture de mon fils qui nous emmenait à la gare TGV direction Roissy. Ca peut paraitre incroyable, un tel aveu dans un forum photo...

Il y a bien un champion de chute libre qui a sauté un jour en oubliant son parachute... C'est lui qui a gagné le concours...

La petite maison de l'esclave ne me déplairait pas !

jac70

Citation de: iago le Août 11, 2023, 14:21:07
La petite maison de l'esclave ne me déplairait pas !

Avec ou sans les accessoires disciplinaires qui allaient avec ?
;D ;D ;D ;D ;D ;D

agl33

Belle mise à jour jac70

jac70

Nous avons cherché quelques traces de francophonie. Il arrivait souvent que des personnes essayent un peu leur français ! Chaque fois ils nous disaient que cela venait de leurs grands parents. Il parait que la francophonie repart un peu ces dernières années, bien que l'enseignement offficiel du français ait été stoppé en 1974.

Une fois, nous sommes tombés sur un monsieur apparemment très cultivé, qui s'est présenté comme étant Georges de la Tour d'Auvergne ! Malgré tout, il avait du mal à tenir une conversation.

Une vidéo intéressante sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=6xzYc8xuLWw

iago

Citation de: jac70 le Août 11, 2023, 16:46:37
Avec ou sans les accessoires disciplinaires qui allaient avec ?
;D ;D ;D ;D ;D ;D

plutôt sans - je ne voudrais pas déranger...

patrice

J'aime beaucoup la dernière, elle évoque bien ces villes américaines comme improvisées avec ses trottoirs et parking défoncés.

iago

Je viens de revoir toutes ces belles images - comme quoi, il ne faut pas cracher sur les smartphones! Les meilleures photos sont celles qui n'ont pas été faites parce que le matériel était resté à la maison.

Quand on pense que si Napo n'avait pas eu besoin de fric, ce serait à nous, tout ça ! pratiquement 1/3 des Etats Unis.

jac70

Citation de: patrice le Août 14, 2023, 18:16:44
J'aime beaucoup la dernière, elle évoque bien ces villes américaines comme improvisées avec ses trottoirs et parking défoncés.

Et tu peux ajouter : avec ses restaurants qui n'existent plus, car c'est le cas de celui-là.

Merci pour vos commentaires !

Je continue avec quelques autres photos urbaines :
Ont-ils besoin d'autant de poubelles dans cette maison ? En tous cas ils ont bien harmonisé les couleurs !

jac70

Pub électorale pour un shériff !

Midship

Merci de nous faire découvrir cette région des USA que je ne connais pas!

kochka

Citation de: iago le Août 15, 2023, 12:07:32
Je viens de revoir toutes ces belles images - comme quoi, il ne faut pas cracher sur les smartphones! Les meilleures photos sont celles qui n'ont pas été faites parce que le matériel était resté à la maison.

Quand on pense que si Napo n'avait pas eu besoin de fric, ce serait à nous, tout ça ! pratiquement 1/3 des Etats Unis.
Napo n'avait pas la flotte pour défendre le Louisiane, l'alternative était simple : vendre et récupérer du fric ou se faire tout piquer par les anglais. Et si par miracle nous avions conservé ces terres elles auraient subit la sort de la Californie et du Texas, volés par les US aux pays voisins au nom de la "destinée manifeste" du plus fort.

En tout cas, merci de ces photos qui démontrent les progrès des téléphones.

iago

Ah! sans doute ! Mais, ce qu'on peut faire avec des "si" à propos de Napoléon...

Si d'aucuns l'ignorent, Napoléon avait porté sa candidature pour faire partie du voyage de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse... et Lapérouse avait dit "non"... on change deux lettres sur trois à une réponse, et le destin de l'Europe est changé !

J'ai un neveu qui vit à La Nouvelle Orléans, qui va venir visiter la Dordogne. Bien que la seule région des Etats Unis qui me fasse vraiment envie soit le coin de Vancouver, s'il m'invite, pt'êt bien que j'irai.

Et j'essaierai de ne pas oublier le R5.

kochka

Citation de: iago le Août 17, 2023, 17:18:02
Ah! sans doute ! Mais, ce qu'on peut faire avec des "si" à propos de Napoléon...

Si d'aucuns l'ignorent, Napoléon avait porté sa candidature pour faire partie du voyage de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse... et Lapérouse avait dit "non"... on change deux lettres sur trois à une réponse, et le destin de l'Europe est changé !

J'ai un neveu qui vit à La Nouvelle Orléans, qui va venir visiter la Dordogne. Bien que la seule région des Etats Unis qui me fasse vraiment envie soit le coin de Vancouver, s'il m'invite, pt'êt bien que j'irai.

Encore une anecdote sur Napo, que j'ignorais
Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé

jac70

Citation de: iago le Août 17, 2023, 17:18:02

Tant qu'a aller jusqu'au Nord-Ouest, autant passer la frontière et aller à Vancouver, au Canada. Et pousser jusqu'à l'ile de Vancouver, qui recèle des paysages somptueux dans une nature très sauvage avec des arbres gigantesques, des ours, des pumas....et un climat très doux.

Et surtout, n'oublie pas ton R5  ;D ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: kochka le Août 17, 2023, 11:23:46

En tout cas, merci de ces photos qui démontrent les progrès des téléphones.

Oui, des progrès, mais il y a bien plus performants que nos Samsung A13 et A22 à 250 balles !

jac70

La Louisiane, à l'origine, était catholique, sous l'influence des missionnaires français. Une conséquence curieuse : c'est le seul état des USA qui est subdivisé en paroisses, et non en comtés !

Aujourd'hui, la religion est aux mains des églises évangéliques. Elles semblent prospères : les bâtiments, assez simples, sont tous récents et bien entretenus.
Il n'est pas rare d'en voir 5 ou 6 le long de la route lorsque l'on traverse une bourgade de 5 à 10000 habitants !

jac70

Les vestiges du passé (récent !) ne manquent pas !
Le pont en bois est tout-à-fait du style des ponts qui vont sauter au passage du train dans les films !

jac70

Tout près du pont : la fin du rêve américain ?

agl33

Citation de: jac70 le Août 18, 2023, 11:28:10
Les vestiges du passé (récent !) ne manquent pas !
Le pont en bois est tout-à-fait du style des ponts qui vont sauter au passage du train dans les films !

Joli ce pont jac70

iago

Citation de: jac70 le Août 17, 2023, 21:49:45
Tant qu'a aller jusqu'au Nord-Ouest, autant passer la frontière et aller à Vancouver, au Canada. Et pousser jusqu'à l'ile de Vancouver, qui recèle des paysages somptueux dans une nature très sauvage avec des arbres gigantesques, des ours, des pumas....et un climat très doux.

Mon attirance pour ce coin du continent américain vient, évidemment, des superbes N&B à la chambre des grands ancêtres, et de la lecture d'un joli livre qui se passe dans le coin de Vancouver : "l'œuf et moi" de Betty Mc Donald... Il n'y a pas d'indication très précises des lieux, malheureusement, mais je suppose que ça se passe sur les pentes du Mt Olympus... pas loin de Seattle. Il semble que le climat soit aussi plutôt humide !

Midship

Citation de: jac70 le Août 17, 2023, 21:49:45

Toutafé!

iago

et les objectifs... Il m'est arrivé la même mésaventure qu'à jac - emporter un gros sac pleins d'objectifs et m'apercevoir une fois arrivé (à 40km de la maison) que je n'avais pas pris de boîtier.

C'est là que je me suis aperçu (dans une ancienne scierie abandonnée) qu'un iPhone se faufile dans des endroits où un EOS 5 MkIV avec un 24-105 ne peut pas aller.

jac70

Je ne vous ai pas encore tellement parlé des alligators : on voit des panneaux partout au bord des rivières et des lacs, avec quelque fois en plus une mise en garde contre les serpents.
Il parait qu'ils sont assez cons, trouillards et donc moins dangereux que leurs cousins crocodiles, mais il faut faire gaffe quand même. J'avoue que je n'ai pas été très prudent avec celui-là, trouvé à 50m du panneau, en terrain découvert : n'oubliez pas que c'est une photo issue d'un équivalent 24mm en FX, cropée quand même. Vous pouvez en déduire la distance...
Bref, vous avez manqué de peu le gros titre : un septuagénaire français dévoré par un alligator en Louisiane !!!!!
;D ;D ;D

jac70

Ici, c'est différent : c'est dans une ferme à alligators, en toute sécurité. Il doit y en avoir qui sont choisis pour avoir l'air féroces et rester des heures la gueule menaçante pour les touristes !
On a assisté à un spectacle (façon show à l'américaine, bien sûr) de nourriture de ces bestioles. La rusticité du décor était peu en rapport avec le talent du commentateur !
On a mangé de l'alligator d'élevage, c'est ferme, ça sent un peu la vase, c'est pas terrible....On est peut-être mal tombés.

agl33

J'ai gouté une seule fois du pâté de Crocodile sur les six convives présent pas un
n'a trouvé cela bon.
Belle photo la troisième.

Midship

Joli suite et ça prouve que l'on peut se faire de chouettes souvenirs avec un téléphone!!

Vécu lors d'un WE en amoureux à Chambord , un indélicat m'a volé mon RX100 III. En plus des photos prises qui ont disparues j'ai continué avec mon S7.

patrice

reportage sympa et bien vu.
ceci dit à la longue les images optimisée et bien propre des téléphones intelligents sont en général rapidement fatigantes à regarder.
tu t'en sors bien.
en ce qui concerne les alligators il ne sont pas très dangereux sauf pour les chiens même tenus en laisse, rien à voir avec le caïman de l'Orénoque ou le crocodile du Nil;

https://www.star-telegram.com/news/state/texas/article256718382.html

mickey

Citation de: jac70 le Août 20, 2023, 12:57:05
... Il doit y en avoir qui sont choisis pour avoir l'air féroces et rester des heures la gueule menaçante pour les touristes !
...

Belles photos malgré les limites imposées par le matériel.
Concernant la gueule ouverte, d'après mes souvenirs de la ferme des crocodiles dans la vallée du Rhône, garder la gueule ouverte est un moyen de réguler la température.

Belalugosi

Très belle photo, qui illustre bien ce Sud flamboyant, à certains endroits...

dexdex

Bonjour à tous. Merci pour ce reportage très cool, déjà vieux d'une année.

La photo "au téléphone" nous rappelle, peut-être plus humblement, ce qu'était la photo "de base" pour certains d'entre nous.

Mon premier "boîtier" a été un Kodak Instamatic à film 126. Photos carrées, même pas utile de tourner le bidule.
Regarder, choisir, puis déclencher.

Pour découvrir une ville et une région nouvelle, cela invite à un regard large, c'est finalement très bien ainsi.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

dexdex

.... j'oubliais, étant fan de jazz, la Louisiane et New Orleans, c'est essentiel...   8)
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020