Louisiane

Démarré par jac70, Août 04, 2023, 20:55:37

« précédent - suivant »

jac70

Pas d'hésitation sur mon choix de rubrique pour poster : il s'agit bien d'une aventure, au moins au début du voyage... :
Suite à un concours de circonstances bizarres et une confusion de sacs, mon fidèle Z6 et son 24-200, ainsi que le caméscope de mon épouse, sont
restés dans la voiture de mon fils qui nous emmenait à la gare TGV direction Roissy. Ca peut paraitre incroyable, un tel aveu dans un forum photo...

Il a donc fallu faire le tour de la Louisiane avec nos smartphones ! Un peu frustrant, mais on a fait avec : c'est un challenge comme un autre !!!!

Si j'ouvre ce fil, c'est pour partager un peu sur une destination qui n'est sans doute pas très commune dans nos échanges. Ce n'est pas pour vanter les qualités photographiques de nos Samsung  ;D ;D ;D

Pour commencer, une petite devinette, quelle est cette ville ?

RTS3

#1
Vu que le titre de la photo est "La Nouvelle Orléans", je dirais... La Nouvelle Orléans ?    ;D
Curieux de voir comment tu t'es débrouillé avec ta contrainte technique...
L'essentiel c'est de... euh...

jac70

Une fois arrivés, il a fallu se mettre au jargon local : il y a semble-t-il plusieurs façon d'évoquer cette ville. Tout dépend de son origine et même de sa classe sociale ! Le brave français, avec son pull, son verre de rouge et son béret, n'est pas oublié !

jac70

Citation de: RTS3 le Août 04, 2023, 20:59:18
Vu que le titre de la photo est "La Nouvelle Orléans", je dirais... La Nouvelle Orléans ?   ;
Curieux de voir comment tu t'es débrouillé avec ta contrainte technique...

Le titre n'est du qu'au fait que celle-ci se trouve dans le dossier du voyage ! Mais c'est sur le trajet !
Oui, la contrainte, c'est qu'on est condamné à un équivalent 24mm, avec très peu de possibilités de crops...

jac70

On a fréquenté essentiellement le French Quarter, avec la celèbre Bourbon street, qui, à la nuit tombée est le rendez-vous de tous les fêtards.

jac70

New Orleans, c'est la musique, bien sûr...

jac70

Des boutiques avec des choses bizarres !

jac70

Et les incontournables steamboat sur le Mississipi

jac70

Cap au sud, où les inondations sont quasi certaines, comme en 2005.

kochka

#9
Les téléphones modernes font (relativement)  des merveilles. Bravo d'avoir fait face à l'adversité avec détermination.
Nous avons connu cela, mais partiellement en Australie , où le boitier de mon épouse a déclaré forfait a la descente de l'avion, et où, shame on me, son téléphone Sony tout neuf faisait des photos bleues pendant deux jours, jusqu'à ce que je réalise que je n'avais pas oté la pellicule de protection de l'objectif!   :o
Technophile Père Siffleur

jac70

Premier bayou en bateau, et premier alligator. Il y en aura d'autres !

agl33

Beau reportage, vous vous en sortez très bien avec les moyens du bord  ;)

jac70

Personne n'a trouvé de quelle ville il s'agissait, sur la première photo ?

Pinoy

 :) Tout peut arriver dans la précipitation et le stress d'un départ. Des amis avaient oublié argent et papiers à Corbeil. Arrivés très en avance à CDG ils ont eu le temps de faire un aller-retour et réussi à prendre leur avion de justesse.

Beau reportage malgré l'équipement mini.

agl33

Citation de: jac70 le Août 05, 2023, 11:28:54
Personne n'a trouvé de quelle ville il s'agissait, sur la première photo ?

Pas moi en tout cas  ;)

AlainNx

Citation de: jac70 le Août 05, 2023, 11:28:54
Personne n'a trouvé de quelle ville il s'agissait, sur la première photo ?

J'aurais tendance à dire New Orleans ?

Mais tu nous aides un peu.

PS : à propos des capacités des smartphones modernes, je constate que mon fils qui me piquait toujours le Coolpix A s'en passe très bien, depuis qu'il a migré vers un truc de chez Google (Pixel 6), pas cher, et avec des résultats superbes.

Crinquet80

Pour l' instant, ton oubli est compensé par ton coup d' œil et ton savoir faire ! :)

Katana

Malgré cet impair bien involontaire, je trouve que tu ne t'en sors pas mal du tout. Attendons la suite  ;)

jac70

Citation de: AlainNx le Août 05, 2023, 15:07:37
J'aurais tendance à dire New Orleans ?

Trop facile ! Il ne faut pas se fier au nom de la photo !
Un indice : c'est sur la route aérienne Roissy-Atlanta (escale avant New Orleans)

Cléo

Belle destination ! J'y étais fin mai dernier et nous avons passés une petite semaine, logés dans le French quarter près de la rue de Chartres à deux pas de la Bourbon street. Un road trip qui nous a conduit de Miami, la Louisiane, le Tennessee, la Georgie ...et retour Floride !

jac70

Les plantations, et l'esclavagisme ont marqué l'histoire de la Louisiane. Certains propriétaires (bien souvent des colons français) possédaient jusqu'à 800 esclaves. Et ceux-ci participaient à la construction des riches demeures de leur maitre.
La plus célèbre, celle que l'on voit sur tous les documents touristiques, est sans doute celle-ci : Oaks Alley Plantation

jac70

Les esclaves étaient logés dans des petites maisons en bois et les récalcitrants avaient droit à un traitement particulièrement inhumain....

jac70

Il y avait bien sûr une cote sur le marché des esclaves : un jeune gars vigoureux valait 1500$, tandis qu'un vieillard de 60 ans se négociait 25$ !
La seconde photo est la reproduction d'un document plus ancien en français et la cotation est en piastres.

Crinquet80

Toujours aussi intéressant ce reportage !  :)

agl33

Citation de: jac70 le Août 06, 2023, 07:24:58
Les plantations, et l'esclavagisme ont marqué l'histoire de la Louisiane. Certains propriétaires (bien souvent des colons français) possédaient jusqu'à 800 esclaves. Et ceux-ci participaient à la construction des riches demeures de leur maitre.
La plus célèbre, celle que l'on voit sur tous les documents touristiques, est sans doute celle-ci : Oaks Alley Plantation

Très belle la photo et la maison.