Panasonic LUMIX G9II

Démarré par petur, Août 20, 2023, 09:15:20

« précédent - suivant »

Nikojorj

Un M.Zuiko 300/4 pour Micro-4/3 c'est direct 100% compatible.

En Zuiko-sans-M ie monture 4/3 pas micro, de reflex (et d'avant 2010), je ne connais qu'un 300/2.8 en Olympus, ou un 150/2. Si c'est ceux-là il suffit d'une bague.

Palomito

En fait, les fonctions principales fonctionnent très bien quand on croise Panasonic et OM System.

A ma connaissance, le seul problème concerne la double stabilisation : tu n'auras pas la double stabilisation si tu montes le 300mm f4 sur le G9 II.

January

Citation de: Nvan le Août 26, 2024, 14:28:59Hello tout le monde j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.
En attendant les G90ii et GX9ii, faisons de la photo  :)  Voici quelques clichés un peu en vrac des JO avec un peu d'animaliers pour ceux qui veulent voir le rendu du G9ii + Nocticron 42.5 et Lumix Leica 200mm avec du 35-100 aussi
Animalier
G9ii + Lumix Leica Nocticron 42.5

Par contre certains cadrages seraient à revoir , mais ce n'est que mon humble avis.

Gérard B.

Citation de: January le Décembre 24, 2024, 08:44:49Par contre certains cadrages seraient à revoir , mais ce n'est que mon humble avis.
Ce n'est pas une section pour critiquer les photos, mais pour parler du matériel.

rico7578

Citation de: Nvan le Août 26, 2024, 14:28:59Hello tout le monde j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.
En attendant les G90ii et GX9ii, faisons de la photo  :)  Voici quelques clichés un peu en vrac des JO avec un peu d'animaliers pour ceux qui veulent voir le rendu du G9ii + Nocticron 42.5 et Lumix Leica 200mm avec du 35-100 aussi

Salut Nvan, merci pour le partage des photos !
Tu as eu le droit d'amener du "gros" matos photo (ex : PanaLeica 200mm F2.8 et 10-25mm F1.7) aux Jeux Olympiques ?
Tu avais une accréditation officielle ptet ? (ou bien tu as été aidé par le fait que Panasonic était partenaire des JOs ptet ?)

petur

Au-delà du fait que les photos de Nvan me plaisent bien il me semble que toute personne qui poste une photo sur le forum se soumet à l'éventuelle critique de celui qui regarde et que cette critique doit être intelligemment faite et constructive.

La remarque de January, si elle manque d'infos a le droit d'exister.

Ensuite dans ce genre de manifestations, si l'on est pas au bon endroit avec le bon objectif, le cadrage parfait peut devenir compliqué.

Nvan

Citation de: rico7578 le Janvier 07, 2025, 11:04:55Salut Nvan, merci pour le partage des photos !
Tu as eu le droit d'amener du "gros" matos photo (ex : PanaLeica 200mm F2.8 et 10-25mm F1.7) aux Jeux Olympiques ?
Tu avais une accréditation officielle ptet ? (ou bien tu as été aidé par le fait que Panasonic était partenaire des JOs ptet ?)

Hello !
Et bien figure toi que j'aurai pu être aidé par X ou Y sauf que c'était pas la peine puisque le matos photo était très largement autorisé par la sécu. Il y avait juste un poids maximum autorisé pour les optiques (individuellement jentend).

Citation de: petur le Janvier 07, 2025, 12:12:15Au-delà du fait que les photos de Nvan me plaisent bien il me semble que toute personne qui poste une photo sur le forum se soumet à l'éventuelle critique de celui qui regarde et que cette critique doit être intelligemment faite et constructive.

La remarque de January, si elle manque d'infos a le droit d'exister.

Ensuite dans ce genre de manifestations, si l'on est pas au bon endroit avec le bon objectif, le cadrage parfait peut devenir compliqué.

Il y a pas de mal petur t'inquiète pas  ;) . J'expose mon travail depuis un moment maintenant donc forcément "c'est le jeu". Après libre aux gens s'ils me critique de le faire avec plus ou moins de bienveillance, arguments...

Je dois t'avouer que j'ai très largement passé le stade de la bagarre de forum  :D

Mais peut-être aussi que January découvre tout juste ce que je fais et que ces photos ne sont pas les meilleurs exemples de ce que j'ai pu vous partager jusqu'ici en termes de cadrage ?

À voir mais pour moi et en tout humilité, il n'y a pas grand chose à revoir cela dit, c'est tout à fait cadré  :D

holly76

Quelles cartes SD utilisez-vous avec votre G9 II ?
Pour l'instant, j'y mets celle de mon G90: Lexar SD 64 Go SDXC UHS-II, Class 10, U3, V60.
Il me semble qu'elle représente un bon équilibre performances/prix, mais est-ce suffisant pour des rafales disons max 20 images/seconde?
Je ne fais pas de vidéo, mais compte bien m'essayer à l'ornithologie.
GX9 & G9 II

Nvan

Citation de: holly76 le Janvier 08, 2025, 14:38:26Quelles cartes SD utilisez-vous avec votre G9 II ?
Pour l'instant, j'y mets celle de mon G90: Lexar SD 64 Go SDXC UHS-II, Class 10, U3, V60.
Il me semble qu'elle représente un bon équilibre performances/prix, mais est-ce suffisant pour des rafales disons max 20 images/seconde?
Je ne fais pas de vidéo, mais compte bien m'essayer à l'ornithologie.

Pour moi tant que tu ne fais pas du 50/50 c'est à dire autant de photos que de vidéos, je pense que rester sur de la V60 ça suffit largement (même si les V90 sont plus véloces).

Et un petit tips que je te donne pour te faciliter la vie holly ; tu peux sans souci parler de V30, 60 ou 90 quand tu parles d'une carte sd et de sa vitesse. C'est "global" et ça va beaucoup plus vite que de te fatiguer à inscrire tout ce charabia  ;)

holly76

[at] Nvan
Merci pour cette réponse. La V60 a l'avantage d'être (relativement) rapide et abordable, je continue dans cette voie.
La vidéo, c'est pour moi d'un usage très basique et ponctuel.

Je n'ai pas vu beaucoup de gens qui partagent leurs configs de G9 II, dommage car ça peut aider à progresser plus vite vers une config perso, tout en découvrant certaines fonctions/astuces.
GX9 & G9 II

rico7578

Citation de: Nvan le Janvier 08, 2025, 01:18:44Et bien figure toi que j'aurai pu être aidé par X ou Y sauf que c'était pas la peine puisque le matos photo était très largement autorisé par la sécu. Il y avait juste un poids maximum autorisé pour les optiques (individuellement jentend).

Ah top ça qu'ils aient laissé les gens shooter les évènements sportifs des JOs, étonnant, mais top.
Ou alors c'est là que l'avantage de compacité du m43 a vraiment aidé à l'acceptation du matos par les agents de sécu ! (même avec des objos relativement encombrants dans la gamme pourtant)

Tiens en parlant de matos m43 et de sport, le photographe Petr Slavik qui a shooté ces images gagnantes au m43 (il est ambassadeur Lumix et a d'ailleurs fait partie des 4 photographes sélectionnés pour la campagne de lancement du G9II) a remporté des awards aux World Sports Photography Awards encore cette année.
Comme quoi, pas besoin d'avoir du matos "foule frème" SonyCanikon, et Lumix devrait nous sortir plus d'objectifs dédiés à cet usage "action" (au lieu d'arrêter la production de l'excellent Leica 200mm F2.8 ) !
2025 :
https://www.dpreview.com/articles/0335514866/world-sports-photography-awards-2025-winners?slide=3
2024 :
https://www.instagram.com/p/DAoXhNqMxyx

Nvan

Citation de: rico7578 le Janvier 09, 2025, 11:46:12Ah top ça qu'ils aient laissé les gens shooter les évènements sportifs des JOs, étonnant, mais top.
Ou alors c'est là que l'avantage de compacité du m43 a vraiment aidé à l'acceptation du matos par les agents de sécu ! (même avec des objos relativement encombrants dans la gamme pourtant)

Tiens en parlant de matos m43 et de sport, le photographe Petr Slavik qui a shooté ces images gagnantes au m43 (il est ambassadeur Lumix et a d'ailleurs fait partie des 4 photographes sélectionnés pour la campagne de lancement du G9II) a remporté des awards aux World Sports Photography Awards encore cette année.
Comme quoi, pas besoin d'avoir du matos "foule frème" SonyCanikon, et Lumix devrait nous sortir plus d'objectifs dédiés à cet usage "action" (au lieu d'arrêter la production de l'excellent Leica 200mm F2.8 ) !
2025 :
https://www.dpreview.com/articles/0335514866/world-sports-photography-awards-2025-winners?slide=3
2024 :
https://www.instagram.com/p/DAoXhNqMxyx

La taille maximum en longueur autorisé par objo c'était 20cm. Donc pas sur qu'avec un RF 400mm 2.8 on m'aurait autorisé à rentrer sauf avec une accred.

Par contre, mon Lumix Leica 200 est rentré sans problème  :D . Donc clairement, pour chaque événement sportif où le matériel photo est toléré dans le public, le micro 4/3 pour les longues focales a clairement un avantage considérable

Nvan

Nouvelle mise à jour disponible pour le G9ii !

Derniers algorithmes d'af, la pleine comptabilité avec Lumix lab, le zoom hybride etc. ;)
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html

Charlie82

phil01

J'ai regardé les améliorations de l'AF, il s'agit de :

"Enhanced subject detection
- [AIRPLANE] and [TRAIN] have been added to subject detection modes.
- [Target Parts] option has been added for [CAR][MOTORCYCLE] detection modes."

Je n'ai pas le G9II, mais le GH7.
Je m'inquiétais sur la possibilité de voir les performances de l'AF évoluer différemment sur ces deux appareils.
Le GH7 avais déjà ces fonctionnalités.

En tout cas, merci Nvan pour les infos sur les nouveaux firmwares.

Nvan

Citation de: phil01 le Janvier 23, 2025, 10:49:22J'ai regardé les améliorations de l'AF, il s'agit de :

"Enhanced subject detection
- [AIRPLANE] and [TRAIN] have been added to subject detection modes.
- [Target Parts] option has been added for [CAR][MOTORCYCLE] detection modes."

Je n'ai pas le G9II, mais le GH7.
Je m'inquiétais sur la possibilité de voir les performances de l'AF évoluer différemment sur ces deux appareils.
Le GH7 avais déjà ces fonctionnalités.

En tout cas, merci Nvan pour les infos sur les nouveaux firmwares.

De rien, c'est toujours avec plaisir   ;)

Charly P.

Bonjour,

Déjà chez Panasonic en plein format, je me demandais si je pourrais monter mon 70-200mm ou mon 150-600mm sur un G9ii ?
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

Nvan

Citation de: Charly P. le Février 05, 2025, 20:09:30Bonjour,

Déjà chez Panasonic en plein format, je me demandais si je pourrais monter mon 70-200mm ou mon 150-600mm sur un G9ii ?
Bonjour.
Absolument pas malheureusement

Charlie82

Il n'existe pas de bague d'adaptation (Metabones ou Viltrox), comme pour les optiques Canon que je peux monter sur mon G9 ?

rico7578

Citation de: Charly P. le Février 05, 2025, 20:09:30Déjà chez Panasonic en plein format, je me demandais si je pourrais monter mon 70-200mm ou mon 150-600mm sur un G9ii ?
Citation de: Charlie82 le Février 07, 2025, 19:05:00Il n'existe pas de bague d'adaptation (Metabones ou Viltrox), comme pour les optiques Canon que je peux monter sur mon G9 ?

Purée, mais réfléchissez 2s et renseignez vous un peu avant de poser des questions idiotes qd même !
Les bagues d'adaptation ça marche pour des optiques de reflex à monter sur des mirrorless.
Car sur les reflex, la distance entre le capteur et la monture de l'objectif ("focal flange distance" en anglais) est bien plus grande que sur un mirrorless, à cause du miroir à caser justement ! (qui disparait sur les "mirrorless" comme son nom l'indique !)
Mais entre 2 gammes de mirrorless, bien évidemment que c'est pas possible car y'a pas la place, ou alors il faudrait faire tenir l'adaptateur sur moins de 1mm d'épaisseur (différence de flange distance entre la monture m43 et la monture L = 0.75mm) !

Focal flange distance monture m43 = 19.25 mm
Focal flange distance monture L = 20.00 mm
Focal flange distance monture Canon EF (reflex) = 44.00 mm

Potomitan

Citation de: rico7578 le Février 07, 2025, 21:11:31Purée, mais réfléchissez 2s et renseignez vous un peu avant de poser des questions donner des réponses idiotes qd même !

😁
Parce que...

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2019, 11:32:11Sur Weibo sont apparues des photos d'un prototype d'adaptateur, certains disent dû à Techart, d'autres disent à Gabale, qui permet de monter les objectifs en monture Sony E sur les Nikon Z en conservant le réglage de l'ouverture (par le boîtier), l'autofocus, la transmission des données EXIF et, peut-être, la stabilisation pour les objectifs qui en sont pourvus.

Et bien sûr, pour s'affranchir de tout problème de tirage on pourrait aussi faire un multiplicateur (NDR, comme Canon l'avait fait pour adapter ses objectifs manuels FD sur ses boîtiers autofocus EOS).

Donc soit la différence de tirage permet de le faire facilement (qq mm suffisent... les intéressés vérifieront s'ils le souhaitent), soit ça passerait par un multiplicateur (multi + coef x2 du m4/3, ça commencerait à faire bcp). La question méritait d'être posée.

Mistral75

^ La différence de tirage entre monture Sony E (18 mm de tirage) et monture Nikon Z (16 mm) est de 2 mm, ce qui permet (tout juste) de concevoir une bague d'adaptation.

La différence de tirage entre monture Leica L (20 mm) et monture µ4/3 (19,25 mm) est de 0,75 mm, ce qui ne permet pas de concevoir une bague d'adaptation.

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2024, 22:56:48^ Avec 20 mm de tirage pour la monture Leica L et 19,25 mm pour la monture µ4/3, donc 0,75 mm d'épaisseur pour la bague, elle a intérêt à être fabriquée dans une matière sacrément rigide, cette bague.

Et caser l'électronique de transcodage des protocoles ne va pas être simple - simple. :)

geraldb

COMPARAISON OM-1 Mark II  / Lumix G9M2
Après la crise de l'absence de MAJ de mon système OM-1, j'étais très en colère !
J'ai revendu pour prendre le nouveau Lumix G9M2 , vieille connaissance car j'avais eu
le G9 avant de passer chez Olympus ! 
Mais en fait, j'ai utilisé le G9M2 avec plaisir, mais quand même l'OM-1 me manquait sur
pas mal de points ...  Alors je l'ai essayé  avec  TEST & WOW et acheté avec une forte remise
début Janvier ...
Le G9M2 : Bon boitier un peu plus lourd de 60gr, bonne prise en main, viseur un peu inférieur mais bon quand même, le viseur de l'OM-1 II est superbe !

je vais juste aborder les points qui m'ont fait passer à l'OM-1 MII :
La stabilisation : je la sens supérieure avec l'OM-1
La poussière sur le capteur :  Jamais eu aucun problème avec mes OMD, quelques petites taches sur le capteur du G9M2, mais comme elles apparaissent qu'à f16 ce n'est pas un problème ! Son système est moins fiable , faut faire plus attention !
La réactivité : le G9M2 est très long à s'allumer, c'est parfois gênant !  Alors que l'OM-1 est une
bête de course à côté !!!
La Haute Résolution à main levée :  annoncée pour 100MPX pour le G9M2, il y a beaucoup de refus de faire le cliché, je suis redescendu en 50MPX, et ce n'est pas encore ça ! Avec l'OM-1 cela fonctionne à tous les coups !  pas encore testé les améliorations...
Par contre le G9M2 corrige bien le vent, et la différence avec l'OM1 est flagrante ! Je ne sais pas comment Pana a fait ...
Le suivi en rafale :  les 2 boîtiers m'ont convenu, faut dire que j'ai vu beaucoup moins d'oiseaux cette année 2024. à priori l'OM-1 II serait meilleur,  pas encore testé par le froid qu'il fait !
Sur ma petite chatte sauvageonne, le suivi des yeux est très bon avec  l'OM-1 II , et elle ne reste pas en place, meilleur qu'avec le Lumix. Pour le buffer, je ne fait que des courtes rafales, donc je ne me
rends pas compte des différences !
Mais la grosse différence, ce sont les filtres : absents sur le G9M2
LiveND :  je m'en servais assez souvent, de plus il est passé à ND128
Focus Stacking ;  idem,  je m'en servais assez souvent,   et seul l'OM1 peut  faire de l'empilement dans l'appareil ...
LiveGND : là c'est vraiment une amélioration très importante, je fais pas mal de paysages
et ce filtre va ma servir énormément. Il est très bien fait et l'on peut tout régler sans
retourner dans les menus, le travail en PT a fortement diminué !
CAPTEUR :  Quand on compare un tirage A2 de 25Mpx avec un A2 de 20Mpx
agrandi la différence est quasiment nulle !
Pour du crop on gagne un peu mais c'est relativement négligeable
surtout que le capteur de l'OM-1 est très très bon, je n'irais
pas jusqu'à dire meilleur que le Lumix !  mais ...
VIDEO : Je n'en fait pas, mais là le G9M2 doit très supérieur ...
Cette liste n'est pas exhaustive, et les questions seront les bienvenues ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Merci geraldb pour cette comparaison très détaillée et basée sur l'usage réel des 2 boitiers!

Alex-510

Merci geraldb.
Ayant un lumix S5II et des Olympus depuis très longtemps j'hésite à remplacer mon E-M1 MKII par le G9II et ainsi conserver la même ergonomie lumix ou rester chez OM System puisque la quasi totalité de mon parc optique est du Zuiko.
Dilème...car autant j'ai été refroidi par la politique tarifaire et développement "nouveaux" produits d'OM system, autant je reconnais que mes boîtiers Oly sont des tanks très bien construits avec un anti-poussière et une stabilisation incroyables.

Si l'AF du G9II est le même que sur le S5II (manque d'accroche rapide),il faudra certainement que je corrige l'adage "Fontaine OM je ne boirai jamais plus de ton eau" !
Alexandre