A.

Démarré par LeLamaFou, Septembre 04, 2023, 11:00:09

« précédent - suivant »

LeLamaFou

A.
Un petit essai...

Pat20d

:o

Bon oui après tout les essais c'est fait pour essayer ...
Patrick

albert13

Citation de: LeLamaFou le Septembre 04, 2023, 11:00:09
Un petit essai...

Pardon d'avance pour ma réponse... surtout ne le prend pas mal...
mais j'avoue humblement que là je cale, est-ce que tu peux me donner STP une piste... ?
Ou alors il me manque des éléments dans le puzzle... et je ne peux comprendre sans ces éléments...
Sinon je donne ma langue au chat  ;)

hetocy

je suis ... perplexe !

tetim

Citation de: albert13 le Septembre 04, 2023, 11:31:45
mais j'avoue humblement que là je cale, est-ce que tu peux me donner STP une piste... ?
Ou alors il me manque des éléments dans le puzzle... et je ne peux comprendre sans ces éléments...

Je ne pense pas que ce soit à notre ami de donner des pistes ou des clefs... ; c'est à vous de voir si ce travail, selon votre sensibilité , vous parle ou pas ( apparemment pas... ;D)...Certes, ces visuels peuvent s'inscrire
dans un thème de recherche qui ne nous est pas donné, mais, le savoir ne changerait pas le fait que l'on soit touché ou pas...
Cordialement

jenga

Le mur crépi bien net en AP de la première suggère qu'on s'intéresse à une personne et à son habitat?

"A" est le début d'une série?

Tomzé

ça va plaire à Bozart, c'est déjà ça.
Tout a été fait, sauf par moi.

albert13

Citation de: tetim le Septembre 04, 2023, 12:19:16
Je ne pense pas que ce soit à notre ami de donner des pistes ou des clefs... ; c'est à vous de voir si ce travail, selon votre sensibilité , vous parle ou pas ( apparemment pas... ;D)...Certes, ces visuels peuvent s'inscrire
dans un thème de recherche qui ne nous est pas donné, mais, le savoir ne changerait pas le fait que l'on soit touché ou pas...
Cordialement

je valide ta réflexion...
si c'est possiblement un thème de recherche et que cela s'inscrit dans une recherche X ou Y
oui je valide je n'ai pour l'instant aucune émotion...  ;)
mais je peux admettre que d'autres décodent le message qu'il veut faire passer et/ou que ce qui est présenté là les touchent...

Verso92

Citation de: albert13 le Septembre 04, 2023, 11:31:45

Hypothèse : je dirais les prémices d'une galerie de portraits, présentés en diptyques : portraits à gauche et habitat à droite, avec comme lien la couleur dominante (virage ?) commune...

albert13

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2023, 12:59:53
Hypothèse : je dirais les prémices d'une galerie de portraits, présentés en diptyques : portraits à gauche et habitat à droite, avec comme lien la couleur dominante (virage ?) commune...

ton hypothèse tient la route... pourquoi pas ?

agl33

40 années de photographie pour en arriver là ?
Je m'ennuie.
Soupir !!
;-)

Lionel-b

Ca fait un peu rendu sténopé. Après ça ne me raconte pas grand chose pour le moment.

tetim

On peut voir ce diptyque comme une "vanité".
Cordialement

blibli

J'aime bien ce portrait, à l'exception de cette tache d'ombre sur son oeil droit.
Je me demande si A. est l'initiale de son nom ou la première photo d'une série (ce que j'espère).
La colorimétrie et la lumière des deux photos correspondent bien. Le portrait à gauche, l'habitat à droite?
oeil de berger,coeur d'agneau

B_M

La proposition est intéressante.
Au premier regard j'aime bien la chromie particulière et homogène entre les deux photos. Je suis surpris par la dissonance entre les deux photos. Que viens faire cette photo d'architecture avec ce portrait ?
En revenant sur ce diptyque j'ai apprivoisé la dissonance et j'apprécie l'atmosphère qu'elle crée. J'aime bien les questions  sans réponse ainsi posées. C'est perturbant et évocateur
Je sais, pour avoir essayé, qu'utiliser la dissonance, au lieu de l'harmonie habituelle, n'est pas facile du tout.
Le flou est bien utilisé. C'est rare maintenant.
J'aimerai bien cependant avoir quelques éléments de contexte pour ne pas tomber dans un pictorialisme gratuit.
B_M

castor1954

Sfumato. Oups ! Lapsus clavieri, je voulais dire enfumage.  ;D

Crinquet80

Couleur horrible, modèle franchement indifférente à la situation, sans parler de la chose incongrue accolée ! Ne devrait pas passer l' editing !====> poubelle !  ::)

sifoto

J'y vois un suicide.
A gauche une personne sur le sol, les yeux ouverts, inexpressifs, à droite sa dernière vision avant de s'éteindre.

Col Hanzaplast

Une erreur dans le titre ? En fait c'est IA...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Monsieur

Le F de AF a disparu.
(humour)

Ca ne me parle pas, mais j'ai vu pire.

bozart

Citation de: Tomzé le Septembre 04, 2023, 12:34:21
ça va plaire à Bozart, c'est déjà ça.

Merci de penser à moi !
J'avoue ne pas être emballée par la dominante orangée très envahissante. Le thème, pourquoi pas, c'est beaucoup plus intéressant -pour moi- que des modèles mignonnes qui posent sans vie comme des poupées désarticulées, ou tiennent à peine debout sur le bout des orteils comme sur des morceaux de verre.

Hector06

Ma réflexion ne volera pas bien haut. J'aime bien, je suis un poil plongé dans une de ces atmosphères qu'on
a tous connues à un moment ou à un autre, de soir d'été où tout se meure tout s'endort et où il subsiste toujours
une ou deux âmes en décalage avec le reste,  qui vivent des instants à eux, de camaraderie, ou  comme dans cet
exemple, d'amour naissant pour moi.

Si ça appartenait à une série je serais curieux de voir le reste.

Je fume pas et n'ai jamais fumé.
R5 II (enfin, en rêve)

B_M

j'y reviens.
C'est très onirique.
Il est curieux que cela ne me soit pas venue à l'esprit plus tôt. Je rêve souvent de bâtiments inquiétants.
B_M

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Septembre 05, 2023, 15:45:28
j'y reviens.
C'est très onirique.
Il est curieux que cela ne me soit pas venue à l'esprit plus tôt. Je rêve souvent de bâtiments inquiétants.

Arrêter la choucroute avant d'aller dormir, ça devrait mieux se passer.

Concernant l'image en ouverture de ce post, pourquoi pas même si, personnellement, je n'accroche pas au delà du raisonnable et que ça ne me raconte pas forcément grand chose.
A trop vouloir se distinguer par l'artifice et l'effet de style, on prend aussi le risque de finir par en devenir inaudible sur l'essentiel.
C'est d'ailleurs curieux cette forme de dichotomie qui t'habite le Lama, je te trouve beaucoup plus inspiré et précis quand tu travailles en reportage loin de chez toi que sur les sujets domestiques.
Même si j'ignore où ont été faites ces deux images, à la réflexion.   

LeLamaFou

Tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce fil.

Quelques remarques :
- Pour ceux qui ont besoin de pistes pour comprendre, je dirais comme Tetim que je ne peux leur en donner. Cependant la photo de gauche est un portrait et la grille de lecture est la même que celle de tout portait (ce qui m'amène à me demander comment ceux qui s'interrogent font pour lire un portrait).
Tetim parlait de «vanité» au sens pictural du terme. Certains y voient qq chose de tragique (pourquoi pas : A. est russe et bien que son avenir en France semble assuré, les choses ne sont pas simples pour elle en ce moment). Un ami photographe écrit «Il y a de la sainteté dans ces images...»
C'est un peu la direction que je voulais prendre.

- A ceux qui n'y voient qu'un «effet de style», je répondrai que le choix du flou et de la colorimétrie (jaune & rouge essentiellement) n'ont pour fonction que de s'éloigner de la réalité. La photographie a toujours été de nature symbolique (bon pas assez souvent à mon gout sur ce forum) et ces choix s'inscrivent dans cette idée.

Quelques modifications sur le diptyque :