Les styles d'images sont pris en compte en RAW sur le GX80

Démarré par detrez, Septembre 21, 2023, 18:03:12

« précédent - suivant »

detrez

Je veux dire les filtres des styles d'images (contraste, netteté, saturation). Si on pousse les réglages de ces filtres,une fois le RAW développé en Tiff on retrouve les effets sur les images.
Me tromp'je ou normalement l'enregistrement RAW ne les prends pas en compte ?
merci

holly76

Citation de: detrez le Septembre 21, 2023, 18:03:12
Je veux dire les filtres des styles d'images (contraste, netteté, saturation). Si on pousse les réglages de ces filtres,une fois le RAW développé en Tiff on retrouve les effets sur les images.
Me tromp'je ou normalement l'enregistrement RAW ne les prends pas en compte ?
merci
Le RAW veut dire "brut", ce sont les données issues du capteur sans traitement. De fait les filtres ne peuvent être appliqués dans ce fichier.
Le développement permet lui de faire ces traitements, peut importe le format de sortie (Tiff, jpg, png, etc).
GX9 & G9 II

detrez

Ok, ce qui veut dire que c'est le développement (ici Rawtherapee) qui remets la valeur des filtres tels qu'on les a réglés.

Zaphod

Je ne pense pas que rawtherapee prenne en compte les réglages boitier...

Quoi qu'il en soit, ça n'aurait aucun intérêt puisque les algorithmes sont différents... les réglages boitier n'ont de sens qu'avec les algorithmes boitier associés.

Donc mieux vaut repartir d'une base saine et choisir des réglages qui correspondent à ce que l'on souhaite et qui ont un sens avec le logiciel utilisé.

holly76

Citation de: detrez le Septembre 21, 2023, 19:10:20
Ok, ce qui veut dire que c'est le développement (ici Rawtherapee) qui remets la valeur des filtres tels qu'on les a réglés.
Non, ton logiciel applique plutôt des pré-réglages qui lui sont propres, et sur lesquels tu peux ensuite intervenir.
GX9 & G9 II

Mistral75

Les fichiers RAW sont des conteneurs, qui incluent notamment le fichier binaire brut de capteur, une image jpeg, les données EXIF et les paramètres de prise de vue (dont les réglages utilisateur, styles, etc. qui sont par ailleurs appliqués à la vignette jpeg).

Selon le dématriceur utilisé, les réglages utilisateur sont pris en compte, ou pas, au moment du premier développement du RAW et de l'affichage de l'image correspondante. Ils le sont systématiquement quand on utilise le dématriceur "maison".

detrez

Merci tous et merci Mistral,
c'est ce que j'ai constaté avec mes test.
Bonne soirée

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2023, 10:25:21Selon le dématriceur utilisé, les réglages utilisateur sont pris en compte, ou pas, au moment du premier développement du RAW et de l'affichage de l'image correspondante.
Les réglages peuvent être "pris en compte" mais ça ne donnera forcément pas le même résultat...pour ça la seule façon c'est d'utiliser le dématriceur officiel du constructeur.
(même si avec Panasonic il me semble que c'est Silkypix et que ça ne donne pas la même chose que les jpeg maison, mais n'ayant jamais essayé, je ne suis pas sur :) )

holly76

Citation de: Zaphod le Septembre 22, 2023, 22:28:53
Les réglages peuvent être "pris en compte" mais ça ne donnera forcément pas le même résultat...pour ça la seule façon c'est d'utiliser le dématriceur officiel du constructeur.
(même si avec Panasonic il me semble que c'est Silkypix et que ça ne donne pas la même chose que les jpeg maison, mais n'ayant jamais essayé, je ne suis pas sur :) )
Oui, c'est pourquoi il est inutile d'utiliser ces styles lorsqu'on photographie en RAW. Un logiciel de traitement permettra ces mêmes effets et aussi d'aller plus loin.
GX9 & G9 II