Canon EOS R R3 R5 R6 R7, etc.: C’est trop flou et l’AF tape dans le décor !

Démarré par Wolwedans, Septembre 08, 2023, 23:47:10

« précédent - suivant »

Wolwedans

Amazon Basics 8,02€ ttc :-)
Pas eu le temps de tester mais à mon avis ça passe vu les PL et ND 52mm que j'ai déjà mis. Je vous dis dès que j'ai sorti la quincaillerie.

Pas sûr d'avoir le temps de tester avant le we prochain, si ça ne fait que du vignettage ce n'est pas bien grave.

Wolwedans

Avec un truc vraiment bricolé dans le porte filtre du 200 f2, je pense pouvoir confirmer que ça fonctionne.

Test: 200 f2, cible à ±2,2m
Avec l'AF prépositionné à 4m et au delà, il attrape le décor.
Avec un "diaphragme" de ø ±10mm, soit en fermant en théorie de 2,5 diaph (soit f4,8, pas beaucoup), la mise au point est effectuée quelle que soit la position de départ.

Mon bricolage est tellement sale que je n'ose poster des photos sur un forum où certains d'entre vous sont capables de remonter un objectif les yeux bandés :-)

rsp

Wolwedans

Bon après tout, DiY pou DiY, autant assumer :-)

Le sujet. À gauche normal, à droite diaphragmé. Le point est sur le grip du premier tube bleu.

[prodibi]{"id":"4vwzd80dvg8kg5l","width":3584,"height":1194,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le même à 4m, à gauche normal (l'AF va faire le point sur le décor), à droite la version diaphragmée, l'AF recule direct dans le bon sens. Autour du point ça hésite, ça tergiverse, mais je pense...

[prodibi]{"id":"d4l79md9z4xk2qr","width":3584,"height":1200,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

...qu'avec un tel diaphragme ni bien centré ni régulier, il a déjà pas mal de mérite! J'ai pensé à un truc pour faire quelque chose de plus propre, rendez-vous peut-être dans quelques jours.
À gauche: côté capteur.

[prodibi]{"id":"jvl5m1qmzvry27g","width":2828,"height":1408,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

Intéressant.
Si tu veux faire un diaph propre, il faut le tailler dans une fine feuille métallique et la trouer à l'emporte pièce.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2023, 10:14:46
Intéressant.
Si tu veux faire un diaph propre, il faut le tailler dans une fine feuille métallique et la trouer à l'emporte pièce.
J'ai eu la même idée mais plus accessible: du papier noir 300g, des poinçons à cuir et un compas-cutter.
L'ouverture n'est pas parfaite, ça serait sûrement mieux avec du métal mais le résultat est déjà spectaculairement meilleur, du moins j'ai l'impression dans le viseur, je ne les ai pas encore traitées.

rol007

Citation de: Wolwedans le Octobre 22, 2023, 19:58:54
J'ai eu la même idée mais plus accessible: du papier noir 300g, des poinçons à cuir et un compas-cutter.
L'ouverture n'est pas parfaite, ça serait sûrement mieux avec du métal mais le résultat est déjà spectaculairement meilleur, du moins j'ai l'impression dans le viseur, je ne les ai pas encore traitées.
Bravo Wolwedans pour cet essai. Du papier aluminium colorié en noir pourrait aussi marcher. Mais il faudrait trouver un poinçon au bon diamètre.

Donc diaphragmer lors du focus (au début du focus mais pas au moment du suivi de la cible) dans certaines circonstances peut résoudre un problème d'acquisition de la cible sur long téléobjectif à grande ouverture native.

Fab35

Faudrait donc demander à Canon une option (affectable à un bouton), qui agisse tel le test pdc mais à une ouverture fixe paramétrée, et agissant pendant la map si elle s'avère difficile au télé...
Est-ce qu'il y aurait des contraintes techniques à maintenir le diaph fermé durant la map, je serais tenté de dire non, même si ça pompe un poil de jus...

rol007

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2023, 21:40:18
Faudrait donc demander à Canon une option (affectable à un bouton), qui agisse tel le test pdc mais à une ouverture fixe paramétrée, et agissant pendant la map si elle s'avère difficile au télé...
Est-ce qu'il y aurait des contraintes techniques à maintenir le diaph fermé durant la map, je serais tenté de dire non, même si ça pompe un poil de jus...
On verra bien ce que nous réserve l'avenir. A part pour la photographie animalière, est ce que ce genre de fonction est elle vraiment utile ailleurs en photographie sportive par exemple ? Si d'autres constructeurs l'utilisent, on peut s'attendre à ce que Canon suive un jour. Est-ce une priorité ?

Wolwedans

Apparemment Canon tente des choses logicielles pour sauver dans certains cas.
D'habitude le rédacteur "brevets" de Canon rumors est plutôt pertinent, mais là il parle de contraste au lieu de phase, et surtout le brevet n'est pas décrit en tant que tel, bref, c'est flou !

Je reste sur une fonction assignable à n'importe quelle touche permettant de faire l'AF en fermant de quelques diaphragmes au lie de la po :-)

https://www.canonrumors.com/canon-patent-application-major-defocus-improvements/

rsp

Il parle de contraste parce que si tous les photosites renvoient la même valeur il est impossible de trouver une solution et de calculer le déphasage qui permet d'avoir la distance.
Vivent les zooms fermant à f:9 !!!