Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2023, 13:39:33
Vu que le viseur des D850 est un "100%" il suffit de cadrer plein cadre un objet de 36mmx4=144mm puis x5=180mm pour avoir les distances respectives des rapports 1:4 et 1:5.

Oui, je vais faire ça : tracer deux rectangles sur une feuille.

Un de 180x120mm, et l'autre de 144x96mm.

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2023, 13:39:33
Impossible de calculer puisque sur les objectifs modernes, la focale diminue avec la distance de mise au point.

Ce n'est pas un calcul, mais la MaP minimale donnée dans les specs (mais on ne sait plus si la focale est de 135mm à cette distance là, je suis d'accord).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2023, 13:44:28
Ce n'est pas un calcul, mais la MaP minimale donnée dans les specs

👍🏻

barberaz

Ce n'est pas un calcul, mais la MaP minimale donnée dans les specs (mais on ne sait plus si la focale est de 135mm à cette distance là, je suis d'accord).
Dans ce cas compare plutôt les 2 135 (à f2) à leur distance mini où ils sont supposés avoir leur rapport max.

seba

Il suffit de photographier une règle.

55micro

Et plutôt que des mires, s'il s'agit de rendu, pourquoi ne pas photographier un objet sur son balcon, avec des immeubles en fond? Ce serait un bon moyen d'évaluer le champ et l'aspect de l'arrière-plan aux deux rapports de repro.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 10, 2023, 13:52:46
Dans ce cas compare plutôt les 2 135 (à f2) à leur distance mini où ils sont supposés avoir leur rapport max.

C'est ce que je vais faire.

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2023, 15:51:39
Et plutôt que des mires, s'il s'agit de rendu, pourquoi ne pas photographier un objet sur son balcon, avec des immeubles en fond? Ce serait un bon moyen d'évaluer le champ et l'aspect de l'arrière-plan aux deux rapports de repro.

Oui, aussi.

kochka

Ne faudrait-il pas d'abord déterminer la distance minimale de map à l'ouverture maxi et en map manuelle?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Bon, déjà, vérification que le Zeiss arrive bien au rapport 1:4 à sa MaP minimale (0,80m).

Avec l'imprécision de mon banc de PdV, on peut considérer que c'est bon (144mm attendu).

Première conclusion : le Plena, qui n'atteint que 1:5 à la même distance (ou presque : 0,82 cm) a visiblement une focale qui diminue sensiblement dans ces conditions par rapport au Zeiss... focus breathing ?

Même conclusion pour le Sony, qui atteint 1:4 à 0,70m.

barberaz

Focus breathing oui, mais c'est rien comparé aux macros, le 105 approche les 70mm au rapport 1/1.

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 10, 2023, 20:08:18
Focus breathing oui, mais c'est rien comparé aux macros, le 105 approche les 70mm au rapport 1/1.

A ces rapports de grandissement, sur des objectifs à MaP interne, rien d'étonnant...

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2023, 15:51:39

Pas facile, étant donnée la configuration de mon balcon, et apparemment sans intérêt : à la distance de PdV mini, les immeubles du fond sont (logiquement) noyés dans un flou uniforme...

barberaz

Aucun intérêt en effet, il faut mettre en valeur le sujet dans une progression de flous, quelques éléments rapprochés sur quelques mètres serait mieux adaptés.

salamander

Eh ben....cet avantage indéniable a bien du mal à être illustré...

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fredz

Citation de: salamander le Novembre 11, 2023, 18:00:35
Eh ben....cet avantage indéniable a bien du mal à être illustré...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup l'utiliser, j'attends de pouvoir l'exploiter au mieux :)
Des que j'aurais quelques trucs sympa j'en posterais, pour le moment j'au juste l'impression d'avoir un 85 1.2 bcp plus long :)

kochka

Toutàfé, mais le flou est plus marqué.

Potomitan

Citation de: leonsta le Novembre 15, 2023, 13:31:24
une bonne occasion à saisir ici ==> https://images-photo.com/focale-fixe/76327-nikon-z-135-f-18-s-plena.html

C'est clair que c'est pas tous les jours qu'on trouve un Plena à monter sur un Canon !!  😳

Ou est-ce un Canon pour monture Z ?? Je suis pas sûr d'avoir compris...  🤔

😁😂😂🤣

kochka

Dites le avec des fleurs
[prodibi]{"id":"g62dv1mwx4ko9e6","width":5286,"height":7930,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"g62dvzrzxx1v87q","width":7930,"height":5286,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

kochka

Et une de plus
[prodibi]{"id":"1zk1ddz7y0m9j52","width":7930,"height":5286,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

Shakelton

Le test de ce bel objet ( le prix va avec ! ) par Damien Bernal

https://www.youtube.com/watch?v=ttz2cq8ZMcA

Shakelton

Oui, en effet, la différence de cadrage entre 85 et 135 est importante.
La compression du 135 est très flatteuse.

kochka

C'est une autre vision et dépend de ce que l'on cherche.
La différence des 85/135 est plus marquée que celle des 50/85.
L'avantage de ces optiques est que tant que l'on reste dans la zone de netteté on peut agrandir, ce sera toujours net, et (ou) mais, l'on en sort très vite.

luistappa

Faut leur offrir un miroir ;)

Tu pourrais lancer une nouvelle activité: "Maigrissez par la photo"!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Ce n'est pas idiot, je serais portraitiste je choisirai la focale en fonction de son rendu sur le physique de la personne. Les 105 et 135 ne sont pas flatteurs pour tout les visages.

kochka

Comme prévu, je suis allé prendre quelques photos des anciennes à Vincennes.
Comme prévu aussi le 85 aurait été plus adapté, et le 135 oblige à être à une douzaine de mètres des voitures, mais il rend assez bien.
[prodibi]{"id":"xd99rlwrwgl48e7","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Il manquait cependant la chemise hawaïenne et son soleil.
Bien sûr lorsque la calandre est nette; la roue avant commence à être floue et à partir de l'écusson, c'est flou.