Problème d'affichage de certains NEF - Nikon Z7

Démarré par John Lloyd, Octobre 04, 2023, 13:50:10

« précédent - suivant »

freemanjazz

exact, Verso, me suis mal exprimé ! Le nef n'est pas compressé ! Par contre surprenant que NX Studio affiche l'aperçu.... ? Cela induit en erreur !

Verso92

Citation de: freemanjazz le Octobre 04, 2023, 19:38:46
Par contre surprenant que NX Studio affiche l'aperçu.... ? Cela induit en erreur !

Oui... j'ai été le premier surpris !

Heureusement, tout rentre dans l'ordre dès la première intervention sur l'image.

ChatOuille

Je confirme qu'avec LR c'est la même chose. Dans la bibliothèque le banding apparaît. Dès qu'on passe dans développement, il disparaît.

optix

Citation de: John Lloyd le Octobre 04, 2023, 18:25:06
Ce qui me surprend c'est le côté "aléatoire" : Avec certains nef, aucun problème. Avec d'autres, ce problème apparaît. Et je n'ai pas modifié de paramètres dans mon Z7 ou AcdSee  ???
J'ai remarqué quelque chose de bizarre sur ce fichier ouvert avec mon view-nxi v1.3.1 64bit
- à la première ouverture du nef = on voit les stries dans le ciel
- si je réduis l'expo ou que je change la BB, les stries disparaissent
- si j'appuie sur le bouton "retour à l'original" les stries ne reviennent pas
- si je réouvre le nef, les stries n'apparaissent plus
passion de la technique

salamander

Peut être tout simplement que pour être très rapide en "premier affichage", le décodage est volontairement "sommaire"...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

John Lloyd

Citation de: salamander le Octobre 05, 2023, 07:43:07
Peut être tout simplement que pour être très rapide en "premier affichage", le décodage est volontairement "sommaire"...

Mais alors pourquoi l'affichage des 3/4 des fichiers ne pose pas de problème ? De plus, j'ai remarqué que le problème apparaissait sur les photos prises en mode "paysage". Les photos prisent en mode "vertical" n'affichent pas le problème  ??? ??? ??? ???

Tonton-Bruno

C'est juste un problème de quantification 8 bits et de compression destructive propres au format JPG.

Cela fait 25 ans que c'est comme ça et ça ne changera jamais.

Heureusement tes fichiers RAW ne sont pas affectés, et c'est pour cela que ça fait 25 ans qu'on recommande à tout le monde de prendre toutes les photos en format RAW, même si cela implique parfois l'emploi d'ordinateurs un peu plus puissants pour le traitement.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Octobre 05, 2023, 08:10:10
Mais alors pourquoi l'affichage des 3/4 des fichiers ne pose pas de problème ?

C'est juste un problème de compression de l'Aperçu, rien de plus : pour ne pas que le fichier NEF soit pas trop alourdi avec les images haute def', Nikon a certainement eu la main lourde sur le taux de compression de ce Jpeg intégré dans le NEF.

D'ailleurs, je remarque régulièrement de la bouillie de pixels sur les images à (très) hauts ISO avec le D850 quand je vérifie mes images à 100% au dos du boitier. Fort heureusement, le RAW est bien meilleur que ne le laisse supposer l'Aperçu. Là encore, j'imagine que c'est dû à une compression (trop ?) élevée...

John Lloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 05, 2023, 08:22:27
C'est juste un problème de quantification 8 bits et de compression destructive propres au format JPG.

Cela fait 25 ans que c'est comme ça et ça ne changera jamais.

Heureusement tes fichiers RAW ne sont pas affectés, et c'est pour cela que ça fait 25 ans qu'on recommande à tout le monde de prendre toutes les photos en format RAW, même si cela implique parfois l'emploi d'ordinateurs un peu plus puissants pour le traitement.

Tous mes Jpeg sont "propres", le problème n'apparaît que sur certains RAW, en mode "paysage" (horizontal). Mais je n'avais jamais eu ça auparavant, ni sur mon D850 ni sur aucun autre boitier photo, et sur la même configuration PC.

John Lloyd

En clair, pour vous il ne s'agit pas d'un problème venant du Z7 ?

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Octobre 05, 2023, 08:28:34
Tous mes Jpeg sont "propres" [...]

Oui : les Jpeg "boitier" n'ont aucune raison d'être impactés, notamment dans les modes de compressions les plus faibles.

Citation de: John Lloyd le Octobre 05, 2023, 08:29:26
En clair, pour vous il ne s'agit pas d'un problème venant du Z7 ?

Non, bien sûr.

C'est juste lié, comme expliqué précédemment, à un taux de compression trop élevé pour le Jpeg "Apercu".

Rappel : n'oublie pas de passer en "compression sans perte" pour tes RAW... tu gagneras ~40% en poids de fichier pour une qualité d'image identique au final.

Tonton-Bruno

Disons que le problème est sans doute accentué par la densité des pixels.

John Lloyd

Parfait, MERCI beaucoup à chacun pour vos réponses  :)

John Lloyd

[author=Verso92 : Rappel n'oublie pas de passer en "compression sans perte" pour tes RAW... tu gagneras ~40% en poids de fichier pour une qualité d'image identique au final.
[/quote]

C'est noté, merci pour le conseil Fabrice  :)

ChatOuille

Citation de: optix le Octobre 05, 2023, 01:53:51
J'ai remarqué quelque chose de bizarre sur ce fichier ouvert avec mon view-nxi v1.3.1 64bit
- à la première ouverture du nef = on voit les stries dans le ciel
- si je réduis l'expo ou que je change la BB, les stries disparaissent
- si j'appuie sur le bouton "retour à l'original" les stries ne reviennent pas
- si je réouvre le nef, les stries n'apparaissent plus
C'est bien une question de compression, comme on a évoqué maintes fois. En passant en mode Développement, sans rien changer, les stries disparaissent. Mais en revenant en mode Biblio, réapparaissent. Tout cela sans rien changer. Mais si je modifie l'un ou l'autre paramètre sous développement, lorsque je retourne dans la bibliothèque le banding a disparu.
Cela prouve ce que l'on a dit.

optix

Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2023, 16:40:51
C'est bien une question de compression, comme on a évoqué maintes fois. En passant en mode Développement, sans rien changer, les stries disparaissent. Mais en revenant en mode Biblio, réapparaissent. Tout cela sans rien changer. Mais si je modifie l'un ou l'autre paramètre sous développement, lorsque je retourne dans la bibliothèque le banding a disparu.
Cela prouve ce que l'on a dit.
Je viens de découvrir que c'est l'existence ou l'absence du fichier DSC_3375.NEF.nksc dans le répertoire /NKSC_PARAM du dossier dans lequel se trouve le fichier DSC_3375.NEF qui conditionne ou pas la présence des stries. Le fichier DSC_3375.NEF.nksc est créé par le logiciel Nikon (view-nxi chez moi) au premier enregistrement de la photo modifiée.
Si on supprime le fichier DSC_3375.NEF.nksc, les stries réapparaissent à l'ouverture du nef. (équivalent première ouverture sans modif)
passion de la technique

Verso92

ChatOuille

Chaque logiciel a ses astuces. Le fond reste pourtant le même. Une fois passée par le traitement, on affiche une autre image (correcte cette fois-ci)