Shannon 3

Démarré par jmbianca, Octobre 10, 2023, 23:41:40

« précédent - suivant »

jmbianca

Bon sur cette image, je sais que j'ai loupé l'alignement avec le fond. En dehors de ca, vous voyez quoi à corriger/modifier/supprimer/formater...
(j'ai deja changé la couleur du tissus mural a droite qui était orange d'origine)

IG:  [at] jeanmarc.bianca

Monsieur

Tu pourrais essayer de retirer le porte pancarte au sol à gauche, la silhouette au fond qui fait un peu peur, la panneau rouge à gauche sur le mur.
Redresser la perspective, réchauffer un peu la balance des blancs, remonter légèrement les ombres, et mettre un petit coup de vignettage pour casser la luminosité des bords.
Je me suis permis une rapide tentative en quelques secondes.

(et je m'aperçois en postant que j'ai beaucoup trop modifié la Bdb)

LeLamaFou

Cela lui fait de grands pieds !
Je sais, c'est voulu, mais est-ce intéressant ?

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2023, 07:03:34
Cela lui fait de grands pieds !
Je sais, c'est voulu, mais est-ce intéressant ?

Oui.

alik

La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est le pied en avant... Pour moi c'est une erreur de composition. La focale qui est probablement courte accentue le phénomène.

Col Hanzaplast

Citation de: alik le Octobre 11, 2023, 08:41:13La focale qui est probablement courte accentue le phénomène.

Pas la focale mais la perspective.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Il faut se mettre à distance orthoscopique.

jenga

Dans ce cas, je ne corrigerais pas la perspective, en tout cas pas globalement.

Le modèle est penché en arrière, et la prise de vue en plongée donne bien un axe optique perpendiculaire à son buste; celui-ci n'est pas déformé dans la vue originale (bien sûr, la jambe et le pied en avant apparaissent plus grands, mais c'est l'intention a priori).

En déformant l'image en trapèze pour redresser les éléments architecturaux, on déforme aussi le modèle, dont la tête et les épaules deviennent trop étroits ou les hanches trop larges, selon la manière dont a on construit le trapèze.

Si l'on tient absolument à redresser les éléments architecturaux, il vaut mieux le faire localement à mon avis, par exemple:

LeLamaFou

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2023, 10:09:15
Pas la focale mais la perspective.
mais la focale utilisée rend les pb de perspectives plus criants !

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2023, 13:28:27
mais la focale utilisée rend les pb de perspectives plus criants !
C'est plus compliqué que ça.

Gérard B.

Publicité pour Scholl? :D

SPOTMATIK

bons éléments , mais à refaire avec une pose en tailleur et une focale permettant d'inclure le fond actuel , puis de choisir le bon point de prise de vue pour ne rien déformer , le fond pouvant être légèrement flou  ;)

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Octobre 11, 2023, 13:54:54
C'est plus compliqué que ça.
On pourrait débattre longtemps, mais en pratique ça revient à cela.

Monsieur

LeLamaFou

seba

A distance orthoscopique tout rentre dans l'ordre.

agl33

Citation de: seba le Octobre 11, 2023, 17:21:08
A distance orthoscopique tout rentre dans l'ordre.

La vous allez le perdre. 

jmbianca

Merci pour vos retours. Effectivement, a "distance orthoscopique" vous m'avez perdu  ;D
Pour info, je viens de checker, elle a été prise a 35mm.
Je vais voir pour les différents elements mentionnés dans la 1ere réponse. Pour la correction de perspective, je suis pas convaincu. A la fois je trouve pas ca "génant" et, accessoirement, ca renvoie (un peu) les lignes en direction du modele, non ?

alik

35mm. J'avais donc raison. Un GA n'est pas adapté pour ce type de photo (portrait) avec une jambe en avant.

tetim

Citation de: alik le Octobre 11, 2023, 18:11:39
35mm. J'avais donc raison. Un GA n'est pas adapté pour ce type de photo (portrait) avec une jambe en avant.

Tout est adapté à tout si on le fait avec talent.
Meisel au GA: http://maurenicebisono.com/blog/lla-bisono.com/2011/05/jetting-to-desert-with-my-turban.html

Cordialement

DenisV

Hello JmB

Voila ce que je corrigerai sur cette image :
- la redresser, mettre à l'horizontale les lignes des joints de carrelage en 1er plan,
- déssaturer l'ensemble de l'image pour supprimer cette dominante jaune sur les pierres,
et qui "oranginne" la peau de ton modèle,
- éclaircir le noir de la robe -qui fait un peu trop sac à charbon- pour faire ressortir quelques détails.

Changer la couleur du tissu était une bonne idée, mais il faut aussi penser à changer la couleur rouge qui subsiste dans l'ombre du rideau projetée sur le mur.

Le nettoyage des éléments un peu disgracieux, pourquoi pas,
le redressement, pour moi, non. Je garderai derrière le modèle cet effet d'ouverture vers le ciel.

Côté subtilité,  passer en noir la sous-vêtement.

cdlmt

jmbianca

Citation de: DenisV le Octobre 11, 2023, 18:34:41
Hello JmB

Voila ce que je corrigerai sur cette image :
- la redresser, mettre à l'horizontale les lignes des joints de carrelage en 1er plan,
- déssaturer l'ensemble de l'image pour supprimer cette dominante jaune sur les pierres,
et qui "oranginne" la peau de ton modèle,
- éclaircir le noir de la robe -qui fait un peu trop sac à charbon- pour faire ressortir quelques détails.

Changer la couleur du tissu était une bonne idée, mais il faut aussi penser à changer la couleur rouge qui subsiste dans l'ombre du rideau projetée sur le mur.

Le nettoyage des éléments un peu disgracieux, pourquoi pas,
le redressement, pour moi, non. Je garderai derrière le modèle cet effet d'ouverture vers le ciel.

Côté subtilité,  passer en noir la sous-vêtement.

cdlmt

Merci pour ces retours détaillés. Faut un sacré oeil pour voir la couleur rouge dans l'ombre du tissus  :o Je trouve juste que dans "ta" version que la peau du modèle est trop "fade", elle manque de peps

tetim

Peut-être centrer également le modèle par rapport au fond ( voûtes) de l'édifice.
Cordialement

LeLamaFou

Citation de: tetim le Octobre 11, 2023, 18:24:39
Tout est adapté à tout si on le fait avec talent.
Meisel au GA: http://maurenicebisono.com/blog/lla-bisono.com/2011/05/jetting-to-desert-with-my-turban.html

Cordialement
ok mais faut vraiment faire gaffe dans les coins !

jmbianca

Citation de: tetim le Octobre 11, 2023, 19:12:13
Peut-être centrer également le modèle par rapport au fond ( voûtes) de l'édifice.
Cordialement
Ca c'est un peu chaud en post-prod ? A moins de compter sur le content-aware de Photoshop ?