Questions concernant la simulation de film...

Démarré par Thom., Octobre 11, 2023, 16:07:53

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: gemphoto le Octobre 14, 2023, 14:21:17
C'est une boutade!!!! Mais quand je que les cadors de ce fil ne font que du raw je me dis qu'il existe une niche pour ces cadors !!!!

C'est comme les ... (je te laisse le soin de trouver un qualificatif) qui ne comprennent pas que l'on souhaite une bague de diaf, afin d'utiliser notre matériel comme la marque l'a pensé. Faudrait les mettre dans une niche aussi ?

55micro

Citation de: gemphoto le Octobre 14, 2023, 14:41:38
PS: Avez-vous ce qu'est devenue la gare de Canfranc!!!!

L'hôtel était en construction quand j'y suis passé il y a 4 ans, j'imagine que les travaux sont terminés.

Choisir c'est renoncer.

philippe28

Citation de: doppelganger le Octobre 14, 2023, 11:00:09
RAW + jpeg sur la même carte, ça fonctionne aussi. Ça résousd le problème pour ceux qui n'ont qu'un emplacement de carte et ça évite, pour ceux qui en ont deux, de devoir décharger l'une pour les RAW et l'autre pour les jpeg.
oui tu as raison mais dans mon cas je pense sécurité... avec deux cartes mémoires si une me lache je perds pas tout !

doppelganger

Citation de: philippe28 le Octobre 14, 2023, 21:59:39
oui tu as raison mais dans mon cas je pense sécurité... avec deux cartes mémoires si une me lache je perds pas tout !

Ben ça ne change rien. Tu peux très bien faire RAW + jpeg sur une carte avec backup sur la seconde. Ce que je fais, d'ailleurs.

55micro

Ne peut-on pas n'enregistrer que le raw en back-up? J'imagine que non sinon c'est ce que tu ferais.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2023, 23:16:09
Ne peut-on pas n'enregistrer que le raw en back-up? J'imagine que non sinon c'est ce que tu ferais.

Non, pas possible.

Verso92

Citation de: gemphoto le Octobre 14, 2023, 23:51:18
Donc je précise: peut- on espérer un boitier qui ne fait que du raw pour les cadors qui ne font que ça?

Pas compris... je ne fais quasiment que du RAW (c'est quand même beaucoup plus simple, in fine, et ça permet de tirer la quintessence des fichiers, comme chacun sait), mais le Jpeg est indispensable pour certaines utilisations.

Et puis, quel serait l'avantage de brider un APN au RAW seulement ?

gemphoto

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2023, 08:34:46
Pas compris... je ne fais quasiment que du RAW (c'est quand même beaucoup plus simple, in fine, et ça permet de tirer la quintessence des fichiers, comme chacun sait), mais le Jpeg est indispensable pour certaines utilisations.

Et puis, quel serait l'avantage de brider un APN au RAW seulement ?

Voir paragraphes 51,52,53

Sparrow

Chacun sait que les vrais cadors de la photo sont ceux qui ne shootent qu'en JPEG.
Eux seuls sont les dignes représentants de la "pure photography".  ::) :-X

Verso92

Citation de: Sparrow le Octobre 16, 2023, 19:37:00
Chacun sait que les vrais cadors de la photo sont ceux qui ne shootent qu'en JPEG.
Eux seuls sont les dignes représentants de la "pure photography".  ::) :-X

Oui.

(et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier alu)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 15, 2023, 11:11:58
Non, pas possible.

Je ne comprends pas très bien ce que veux dire Back up. Pour moi on enregistre en RAW ou en JPEG ou en RAW et JPEG. Et quand on enregistre les 2 ont a la possibilité d'enregistrer 2 cartes simultanément pour les séparer par genre (une carte pour le RAW une autre pour le JPEG)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 17, 2023, 11:34:48
Je ne comprends pas très bien ce que veux dire Back up. Pour moi on enregistre en RAW ou en JPEG ou en RAW et JPEG. Et quand on enregistre les 2 ont a la possibilité d'enregistrer 2 cartes simultanément pour les séparer par genre (une carte pour le RAW une autre pour le JPEG)

On peut, effectivement mais ce n'est pas la question de 55micro, à qui je répondais.

55micro

Oui ma question était de savoir si on pouvait enregistrer le raw seul sur la 2e carte, si on a mis raw + jpeg sur la 1re.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

voxpopuli

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2023, 17:27:53
Oui ma question était de savoir si on pouvait enregistrer le raw seul sur la 2e carte, si on a mis raw + jpeg sur la 1re.

Sur le X-T1 ou le X-E1 (je reviens à la question d'origine),  c'est plus simple, il n'y a qu'un emplacement  ;D
Et on peut faire JPEG, RAW, JPEG+RAW.
Ça va rester chaud

max42300

Citation de: pnazey le Octobre 12, 2023, 14:32:19Bref si tu veux avoir une image avec des simulations différentes enregistrées en format JPEG il faut faire enregistrement JPEG associé à un bracketing de "simulation de film" : l'appareil ne prend qu'une image mais la traite de plusieurs façons différentes.... (ce qui est amusant, si tu veux beaucoup de choix, c'est que tu peux aussi l'enregistrer aussi en RAW si tu choisis cette option ! Mais c'est pas une aide pour passer moins de temps sur l'écran)

Je suis en train d'entrer dans le monde Fuji, que j'ai choisi entre autres pour ses possibilités de rendus personnalisés jpeg.
Merci pour ces explications qui répondent à des questions que je me posais.
Je découvre la possibilité de bracketing de simulation de film, que je vais utiliser pour démarrer afin de me familiariser avec les différents rendus.
Ces notions de simulation de films et de recettes sont très puissantes et demandent forcément un apprentissage.
Si des tutos sur le sujet existent, merci de me les indiquer afin de faciliter ma progression.

Invictus

Ma méthode est de shooter en raw + jpeg, une fois les photos sur le PC (ou mac), les ouvrir avec le logiciel Fujifilm X RAW STUDIO, laisser l'apn connecté au PC, mais avec pour mode de connexion "REST RETR/CONV USB".
Comme ça, je peux appliquer à chaque photo (raw) la simulation qui me convient, dont mes propres simulations perso (jusqu'à 7 dans le boîtier mais bien plus via le logiciel) et de les convertir en TIFF.
Après j'ouvre le TIFF via lightroom pour apporter les corrections nécessaires.

Invictus

Un site avec un bon panel de simulations pour les différents capteurs Fuji:

https://fujixweekly.com/

Henri42

Et aussi la solution du raw sur la carte 1 et jpeg sur la carte 2 uniquement pour les occasions ou le format jpeg est nécessaire. Un raw sous la visionneuse de Windows ou autre soft gratuit çà permet de voir rapidement s'il faut passer en développement ou pas, si c'est tout bon on l'exporte en jpg. 

max42300

Merci pour vos retours, je vais regarder X RAW STUDIO.
Ce serait une méthode de travail complètement nouvelle pour moi, car jusqu'à maintenant je transfère les photos sur le PC après la prise de vue et réinitialise la carte mémoire dans la foulée.
Je vais comparer au bracketing de simulations, je pense trois, NB Arcos, couleur par défaut, et couleur particulière en fonction du sujet (j'aime bien le rendu Vibrant Arizona).

voxpopuli

Citation de: Henri42 le Décembre 07, 2024, 22:06:29Et aussi la solution du raw sur la carte 1 et jpeg sur la carte 2 uniquement pour les occasions ou le format jpeg est nécessaire. Un raw sous la visionneuse de Windows ou autre soft gratuit çà permet de voir rapidement s'il faut passer en développement ou pas, si c'est tout bon on l'exporte en jpg. 
L'inconvénient de cette configuration est que la carte qui stocke les RAW se remplit beaucoup plus vite que l'autre. Il faut donc avoir des cartes avec une grosse capacité pour ne pas arriver rapidement à la limite
Ça va rester chaud

Henri42

Citation de: voxpopuli le Décembre 08, 2024, 15:30:50L'inconvénient de cette configuration est que la carte qui stocke les RAW se remplit beaucoup plus vite que l'autre. Il faut donc avoir des cartes avec une grosse capacité pour ne pas arriver rapidement à la limite
C'est pour ceux qui vident leur carte après une séance de photos. Pour les étourdis qui oublient la carte sur l'ordi... il vaut mieux avoir deux cartes, une sur l'apn et l'autre dans le sac.

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Décembre 08, 2024, 15:30:50L'inconvénient de cette configuration est que la carte qui stocke les RAW se remplit beaucoup plus vite que l'autre. Il faut donc avoir des cartes avec une grosse capacité pour ne pas arriver rapidement à la limite

Le mieux reste encore d'avoir deux cartes identiques et de shooter en RAW + jpeg.