Questions concernant la simulation de film...

Démarré par Thom., Octobre 11, 2023, 16:07:53

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: pnazey le Octobre 12, 2023, 14:32:19
Bref si tu veux avoir une image avec des simulations différentes enregistrées en format JPEG il faut faire enregistrement JPEG associé à un bracketing de "simulation de film" : l'appareil ne prend qu'une image mais la traite de plusieurs façons différentes.... (ce qui est amusant, si tu veux beaucoup de choix, c'est que tu peux aussi l'enregistrer aussi en RAW si tu choisis cette option !
Ça dépend des modèles. Je n'ai que le X100 sous la main, et quand on est en bracketing de simulation, on passe en JPEG, même si RAW a été sélectionné précédemment.

Citation de: Thom. le Octobre 12, 2023, 14:06:32
Une question me vient : est-ce qu'on a un aperçu en temps réel (sur l'écran ou dans le viseur) du rendu de la simulation de film lors de la visée ?
Ça dépend des modèles, avec certains il faut sélectionner une option dans les menus mais, de mémoire, c'est oui d'usine.

voxpopuli

Salut,

Avec la mise à jour 5.40 (je n'ai pas fait les autres car elles ne concernent que les objectifs) on a les simulations suivantes avec un X-T1 :
- Provia (standard)
- Velvia
- Astia
- Classic chrome
- Pro neg HI et STD
- N&B
- Monochrome (filtres jaune, rouge, vert)
- Sepia

Le boitier te permet de personnaliser jusqu'à 7 simulations.
Le bracketing simulation te permet de réaliser jusqu'à 3 photos, chacune avec une simulation différente mais uniquement celles du boitier, pas celles que tu aurais enregistrées. Ces dernières ne sont pas renommables.

L'écran est orientable vers le bas. En utilisation courante tu peux oublier le suivi en continu (sauf pour un escargot ou une feuille morte sans vent).
Pour le reste il remplit bien sa mission avec un max de 3200 isos utilisable en couleur, un peu plus en noir et blanc. C'est un boitier robuste qui est aujourd'hui dans les mains de mon épouse qui prend autant de photos que moi et autant de plaisir à les prendre. Je l'ai acheté neuf en mai 2014 avec le 18-55.

J 'ai fait recoller sous garantie le gainage au bout d'un an car il se décollait à l'arrière coté pouce. A noter que je ne me souviens pas de ce problème comme un problème lié à ce boitier.

Comme les autres je te recommande en tout cas au début le RAF+JPEG, les nombreuses options pour le paramétrage des JPEG sont un peu longues à apprivoiser d'autant plus quand il faut les croiser avec les simulations de film.
Assures-toi d'avoir les accessoires fournis dans la boite (cable USB, chargeur et batterie fuji)

Si tu es en RAW ou RAW+JPEG tu pourras régénérer un JPEG à partir du boitier avec d'autres paramètres que ceux d'origine. C'est un peu long mais tu as l'assurance que le traitement sera identique à la photo que tu aurais prise sur l'instant. Ensuite rien ne t'empêche de le faire dans un logiciel de développement.

Malheureusement ce boitier n'est pas compatible avec X-RAW Studio qui permet de faire la même chose mais avec un ordinateur. (J'ai fait le test je n'ai pas réussi à le connecter)
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/compatibility/software/x-raw-studio/

En revanche c'est nickel pour le reste, les photos produites sont de même qualité que celle réalisées avec un X-T2
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Sinon j'ai essayé un X-T5 avec le 150-600 mais je pense que c'est hors sujet...
Ça va rester chaud

Thom.

voxpopuli & pnazey, merci. C'est top toutes ces infos !  ;)

Bivence

Attention de mémoire il a fallu attendre le T2 pour avoir un rendu de peau convenable, les précédentes avaient la fâcheuse tendance à lisser, les visages avaient parfois l'air d'être en cire!

Sparrow

Juste un avis comme ça. Si tu peux te le permettre, je te suggère le X-T20.

Henri42

Une simulation de film directe boitier en vidéo a toute sa place, après pour la photo, je préfère passer par le poste traitement.

voxpopuli

Citation de: Bivence le Octobre 12, 2023, 17:15:13
Attention de mémoire il a fallu attendre le T2 pour avoir un rendu de peau convenable, les précédentes avaient la fâcheuse tendance à lisser, les visages avaient parfois l'air d'être en cire!

Ecoute, j'ai les 2 et je n'ai jamais observé de différences en ce qui concerne le rendu de la peau. Il s'agit sûrement d'une mauvaise utilisation du logiciel ou d'un logiciel pas adapté à la matrice X-Trans (LR de l'époque pour ne pas le nommer)
Ça va rester chaud

pnazey

Citation de: FredKelder le Octobre 12, 2023, 15:04:11
Ça dépend des modèles. Je n'ai que le X100 sous la main, et quand on est en bracketing de simulation, on passe en JPEG, même si RAW a été sélectionné précédemment.

J'avais plus tout en tête je viens de tester avec un XT30 :
en bracketing simulation tu as 3 traitements différents à choisir parmi ceux de fuji (provia, acros, etc...) et effectivement, comme signalé par voxpopuli, tu ne peux pas utiliser tes simulations personnelles (celles que tu peux définir sur C1, C2.... C7). En revanche si tu es en enregistrement RAW+JPEG il t'enregistre bien tes 3 JPEG différents et... 3 RAW, chacun associé au traitement choisi (qui sont reconnus par les logiciels comme LR, PS ou C1.... pour afficher le RAW). Donc 6 fichiers en tout : 3 JPG et 3 RAF pour un déclenchement.

Thom.

Citation de: Sparrow le Octobre 12, 2023, 17:39:21
Juste un avis comme ça. Si tu peux te le permettre, je te suggère le X-T20.
J'explose mon budget si je pars sur le X-T20 !!! Sachant qu'il me faut en plus un caillou qui va bien avec...

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 17:45:16
Une simulation de film directe boitier en vidéo a toute sa place, après pour la photo, je préfère passer par le poste traitement.
Ok, merci Henri pour cette intervention.  ::)

doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 17:45:16

Même pas (en tout cas, ni plus ni moins qu'en photo).

Fabien3D

Bonjour,

J'utilise le X-S10 et, grâce aux réglages proposés sur Fuji Weekly, je me suis préparé des programmes pour des rendus de pellicules particuliers. Ceci n'est pas autant possible avec mon X-pro1, mais les rendus des pellicules Fuji permet de donner à une série un rendu moins numérique. Je m'amuse en tous cas beaucoup d'avoir un rendu de Kodak Tri-X, a fortiori au format carré – qui n'est pas proposé dans tous les boitiers, toutes marques confondues.

Pour le rendu de films, il existe une série de filtres HaldCLUT (https://rawpedia.rawtherapee.com/Film_Simulation/fr) pour RawTherapee, qui donnent d'excellents résultats et les deux sont gratuits. Autant en profiter !

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2023, 14:09:55
Pourquoi , tant qu'à accepter de devoir corriger un jpeg ultérieurement , ne pas faire le même travail à partir d'un RAW avec toute la puissance d'un ordinateur ? 🤗

Dans ma conception des choses , soit on fait du jpeg et on n'y touche pas , soit on conçoit de mettre mes mains dans le cambouis et on le fait à partir du RAW

Il n' y a pas de mal de faire de légères corrections en JPEG. Si c'est du ttt lourd, c'est clair que le RAW est un passage obligé.

whynot

Pourquoi , tant qu'à accepter de devoir corriger un jpeg ultérieurement , ne pas faire le même travail à partir d'un RAW avec toute la puissance d'un ordinateur ? 🤗

Dans ma conception des choses , soit on fait du jpeg et on n'y touche pas , soit on conçoit de mettre mes mains dans le cambouis et on le fait à partir du RAW
Je fais du jpeg uniquement et je le retouche légèrement si nécessaire. Tout le monde n'a pas besoin du RAW et de passer des heures en post traitement. Une question de goût, d'envie, de capacité des cartes mémoires, de puissance d'ordinateur et de stockage externe. Egalement pas envie d'utiliser Lightroom ou C1, il y a des logiciels bien plus légers pour de simples petites retouches.

55micro

Parce que je n'ai que C1 Edition Nikon  ;)

(et souvent, que ce soit le nef Nikon ou le jpeg Fuji, ils ont essentiellement droit à de légers ajustements de la géométrie sur la majorité de mes photos prises à bas iso)

Mais bien sûr, j'ai aussi le raf Fuji au cas où.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Attention chers amis à ne pas réveiller la guerre jpeg/raw !!!! Par les temps qui courent..... 

Henri42

raw ou jpeg, c'est comme le café, avec ou sans sucre. J'ai longtemps sucré le café maintenant c'est sans sucre.  ;D

Sparrow

Citation de: whynot le Octobre 13, 2023, 15:39:39
Je fais du jpeg uniquement et je le retouche légèrement si nécessaire. Tout le monde n'a pas besoin du RAW et de passer des heures en post traitement. Une question de goût, d'envie, de capacité des cartes mémoires, de puissance d'ordinateur et de stockage externe. Egalement pas envie d'utiliser Lightroom ou C1, il y a des logiciels bien plus légers pour de simples petites retouches.

Je fais du Raw uniquement et je ne passe pas des heures en post-traitement. Mais c'est quoi cette idée préconçue de m***e? Faut se réveiller, on est en 2023!
Je peux importer un Raw avec un profil Fuji ou avec n'importe quel profil ou preset et ne pas du tout avoir à y toucher. Il ressemble à un JPEG fuji dès l'importation et il est prêt à être utilisé immédiatement !

FredKelder

Citation de: whynot le Octobre 13, 2023, 15:39:39
Je fais du jpeg uniquement et je le retouche légèrement si nécessaire. Tout le monde n'a pas besoin du RAW et de passer des heures en post traitement.
L'initiateur du fil est en recherche, notamment, de spontanéité. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai essayé le JPEG mais je (me) trouve plus spontané à déclencher sans me demander quelle simulation je vais devoir choisir. Quant au développement du RAW, non seulement j'ai tout mon temps, mais de plus, ça me prend quelques minutes tout au plus. Chacun fait sa sauce, bien entendu, et puis le JPEG+RAW est un moyen terme qui clôt le débat pour ma part en ce qui me concerne personnellement. D'ailleurs, je suppose que si Fuji insiste tant sur les simulations de films, c'est que l'argument a du succès.

philippe28

Pour ma part j'ai résolu le problème avec l'enregistrement parallèle sur 2 cartes du raw et du jpeg... ça multiplie les fichiers mais je ne me pose plus de question ! Faut juste avoir un nombre conséquent de carte mémoires ou de grosses cartes mémoires. Pour les gens qui n'ont qu'un seul port mémoire bon courage...  ;D

doppelganger

Citation de: philippe28 le Octobre 14, 2023, 10:19:22
Pour ma part j'ai résolu le problème avec l'enregistrement parallèle sur 2 cartes du raw et du jpeg... ça multiplie les fichiers mais je ne me pose plus de question ! Faut juste avoir un nombre conséquent de carte mémoires ou de grosses cartes mémoires. Pour les gens qui n'ont qu'un seul port mémoire bon courage...  ;D

RAW + jpeg sur la même carte, ça fonctionne aussi. Ça résousd le problème pour ceux qui n'ont qu'un emplacement de carte et ça évite, pour ceux qui en ont deux, de devoir décharger l'une pour les RAW et l'autre pour les jpeg.

gemphoto

Comme pour le noir et blanc il est temps que Fuji sorte un boitier qui ne fait que du raw.

55micro

Citation de: gemphoto le Octobre 14, 2023, 12:09:06
Comme pour le noir et blanc il est temps que Fuji sorte un boitier qui ne fait que du raw.
Utilité ?
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

C'est une boutade!!!! Mais quand je que les cadors de ce fil ne font que du raw je me dis qu'il existe une niche pour ces cadors !!!!

55micro

Citation de: gemphoto le Octobre 14, 2023, 14:21:17
C'est une boutade!!!! Mais quand je que les cadors de ce fil ne font que du raw je me dis qu'il existe une niche pour ces cadors !!!!

Haaa j'ai été piégé  :D

Est-ce qu'on lance le débat du Fuji ultime sans écran et qui ne fait que du raw? On l'appellerait Fuji X-D
Bon je -->
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Bon la récré est terminée je corrige les fautes: "Mais quand je VOIS que....."

PS: Avez-vous ce qu'est devenue la gare de Canfranc!!!!