X-H2 <> X-H2s

Démarré par thierry01150, Octobre 21, 2023, 10:23:54

« précédent - suivant »

thierry01150

J'ai XPro 2 & 3.
Mon 2 commence à bien vieillir, il faudrait le remplacer.
Le XPro 4 n'arrive pas.
Alors X-H2 "s" ou pas "s".

Le XH2 m'économise 500 € à moins de pixels à un AF de course (Le XPro 3 me suffit pour l'AF)
Le "s" à plus de pixels, souvent trop pour mon usage, devrait monter moins hauts en ISO, mais dans ce que je lis, ce ne se sent pas, Film en 8K (Utile??) coute plus cher.

Bref, très proche l'un de l'autre. Alors lequel choisir pour faire de l'actu?

Les X-Pro sont (comme moi  ;)) plus beau, mais le 4 ne vient pas.
Edit: Des comparaisons: https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-h2-in-depth-review & https://www.dpreview.com/search/?query=X-H2&product=fujifilm_xh2s et aussi: https://phototrend.fr/2022/09/comparatif-fujifilm-x-h2-vs-x-h2s-lequel-choisir/
May the Pasta be with you

pnazey

Citation de: thierry01150 le Octobre 21, 2023, 10:23:54
Le XH2 m'économise 500 € à moins de pixels à un AF de course (Le XPro 3 me suffit pour l'AF)
Le "s" à plus de pixels, souvent trop pour mon usage, devrait monter moins hauts en ISO, mais dans ce que je lis, ce ne se sent pas, Film en 8K (Utile??) coute plus cher.

C'est l'inverse il me semble : le S est le capteur stacké avec moins de pixel, plus rapide et plus cher...
Pour la montée en ISO je crois que ça n'est effectivement pas très différent en pratique (je peux comparer le XT4, proche du XH2s, et le XH2 et franchement... la résolution du capteur me marque plus que le bruit !)

Choix cornélien... j'ai pris le XH2 en profitant de grosses réductions FN**C en novembre dernier et je ne regrette pas, mais je n'ai pas de comparaison avec le XH2S !

jdm

Sport, reportage ou actu, pour moi ce serait le H2s, moins de pixels, AF et visée de course, que des avantages !
dX-Man

gemphoto

J'ai XPro 2 & 3.
Le XPro 4 n'arrive pas.
(Le XPro 3 me suffit pour l'AF)
Les X-Pro sont (comme moi  ;)) plus beau, mais le 4 ne vient pas.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas reprendre un XPro 3 ?

Potomitan

J'ai XPro 2 & 3.
Le XPro 4 n'arrive pas.
Alors X-H2 "s" ou pas "s".

Ou X-T5 ?
L'ergonomie va vraiment de paire avec la série X-PRO, ainsi que la taille.

Bivence

Venant de boitier XPro la logique me semble orienter en l'absence d'une Nelle version vers un XT...Après tu es le seul à connaître tes besoins, bon choix!

ZEN

Il me semble que le premier modèle de la triplette est un XH 1

thierry01150

Citation de: pnazey le Octobre 21, 2023, 10:49:20
C'est l'inverse il me semble : le S est le capteur stacké avec moins de pixel, plus rapide et plus cher...

Tellement proche que j'ai mélangé les deux.
:)

Citation de: jdm le Octobre 21, 2023, 13:20:19
Sport, reportage ou actu, pour moi ce serait le H2s, moins de pixels, AF et visée de course, que des avantages !

Oui, il semblerait.

gemphoto: Le XPro 3  (que j'aime) date, il doivent sortir un 4 qui fait la même chose en mieux (Dynamique, AF, IBIS, Montée en ISO,...). Et il n'y a plus de 3 sur le marché.
J'airegardé les ventes réussies sur EBay, c'est presque aussi cher qu'un neuf   :o???

Potomitan: le vendeur près de chez moi préfère presque le XT4 au XT5.

Bivence & Potomitan: Oui, les XH-2 sont plus gros, mais quelles sont les différences entre les XT5 et XH-2 sur les photos?
Et là, ca fait 750€ de différences. Ca commence à compter.
Je vais creuser virtuellement cette piste et éventuellement lundi passer chez Fuji pour leur demander à eux. Ils sont super sympas en plus.

Merci pour les pistes.

Potomitan

Citation de: thierry01150 le Octobre 21, 2023, 16:27:13
Potomitan: le vendeur près de chez moi préfère presque le XT4 au XT5.

Le X-T4 reste un superbe boîtier et ça peut aussi être l'occasion d'économiser si les progrès apportés par le X-T5 ne te semblent pas nécessaires.

Mais à lire les tests, le petit dernier me semble apporter une totale maturité au système. La définition est énorme, l'AF semble dorénavant très-très efficace, la compacité est imbattable.

Si on oublie un peu la technique et qu'on regarde l'utilisation, un X-H2 à l'inverse apporte un confort de prise en main avec de gros objectifs. En fonction de ton équipement (actuel et futur) ça peut avoir son importance.

Philail

Pour la taille moindre et les inclinaisons de l'écran, le X-T5 s'impose.

jdm

Citation de: Philail le Octobre 22, 2023, 09:54:28
Pour la taille moindre et les inclinaisons de l'écran, le X-T5 s'impose.

C'est vrai, perso si je me projette avec un nouveau boitier, la taille, l'écran et le look du X-T5 sont vraiment des plus ...
dX-Man

Bivence

Mais à lire les tests, le petit dernier me semble apporter une totale maturité au système. La définition est énorme, l'AF semble dorénavant très-très efficace, la compacité est imbattable.
Confirmation totale de ces propos!

Sparrow

Citation de: Bivence le Octobre 22, 2023, 11:43:14
Confirmation totale de ces propos!

Le problème, c'est que la confirmation de quelqu'un qui n'a aucune crédibilité en photo, n'a aucune valeur.  ::)

TecFu

Citation de: Bivence le Octobre 22, 2023, 11:43:14Confirmation totale de ces propos!

Comment pouvez-vous confirmer quelque chose que vous ignorez ?  ::) Faudrait-il déjà faire des photos, comprendre ce que vous faites et pourquoi, ce qui n'est absolument pas votre cas. Vous vous contentez de psittaciser en reproduisant des bribes de textes tirés de tests...

Bivence

Plutôt Vidéo ou photo aussi à bien évaluer!

thierry01150

J'ai une semaine chargée.
Je vais faire tourner mon XPro2 une dernière fois, puis le mettre en révision et attendre encore attendre le XPro4.

Sauf si je change d'avis.
:angel:

Bivence

Si bien compris ce n'est plus H2 versus H2S mais attente du XPro IV!
Bonne réflexion!

Sparrow

Citation de: ZEN le Octobre 21, 2023, 16:24:38
Il me semble que le premier modèle de la triplette est un XH 1
Oui.

thierry01150

Citation de: Bivence le Octobre 23, 2023, 12:53:04
Si bien compris ce n'est plus H2 versus H2S mais attente du XPro IV!
Bonne réflexion!
Oui, j'attends le IV.
Mais si il ne sort jamais, je vais attendre et attendre. D'où ma réflexion.

Dans le même genre, je "devais" acheter un nouvel ordi, et ils ont sortit les nouveaux processeur 2 semaines après que j'ai commandé le mien, avec l'ancien processeur.  GRRrrrrr  ;)

doppelganger

Citation de: thierry01150 le Octobre 23, 2023, 14:34:45
Oui, j'attends le IV.
Mais si il ne sort jamais, je vais attendre et attendre. D'où ma réflexion.

C'est quand même étonnant de voir que, si le X-Pro 4 n'arrive pas (ce qui n'est pas un problème en soit, le 3 fonctionne très bien), la gamme X-Pro a purement et simplement disparu des chaines de production. En principe, on arrête un modèle quand le nouveau arrive...

J'ai l'impression que Fuji a eu les yeux plus gros que le ventre avec ses deux X-H2, le X-T5 dans la foulée et le X-S20.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2023, 16:32:04
C'est quand même étonnant de voir que, si le X-Pro 4 n'arrive pas (ce qui n'est pas un problème en soit, le 3 fonctionne très bien), la gamme X-Pro a purement et simplement disparu des chaines de production. En principe, on arrête un modèle quand le nouveau arrive...

J'ai l'impression que Fuji a eu les yeux plus gros que le ventre avec ses deux X-H2, le X-T5 dans la foulée et le X-S20.

C'est peut être que vouloir faire évoluer le X pro avec une nouvelle visée hybride : optique / numérique necessite beaucoup de developpement , alors que pour le XT5 par exemple il a fallu juste reprendre les composants existants déjà dans la gamme.

ViB

La particularité des Xpro est la visée optique, je ne vois que ça pour le privilégier aux autres modèles, mais je ne connais pas bien le modèle.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2023, 22:41:43
C'est peut être que vouloir faire évoluer le X pro avec une nouvelle visée hybride : optique / numérique necessite beaucoup de developpement , alors que pour le XT5 par exemple il a fallu juste reprendre les composants existants déjà dans la gamme.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre les gammes X-T et X-Pro. Rien n'empêche Fuji de reprendre les composants existants, à commencer par le viseur. L'évolution d'un boitier ne se faisant jamais en partant d'une feuille blanche. Et quand bien même, le X-Pro3 fête ses 4 ans, sans successeur. Si l'on en est là, c'est parce que Fuji l'a décidé. Autrement, le X-Pro4 serait déjà là. Reste à savoir si cette gamme est définitivement éteinte, ou pas...

ps : il s'est écoulé moins de 4 ans entre le X-Pro2 et 3, sans interruption de fabrication.

Jeandixelles

Toujours pas d'évolution de la gamme X-E, non plus.