Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

portalis

Désolé, j'ai dû confondre avec d'autres utilisateurs...
Il est évident qu'il faudra monter haut en ISO dans de mauvaises conditions de luminosité, mais ce sera à priori parfaitement adapté aux journées ensoleillées pour l'animalier et le sport.

Phi19

Ça dépendra du boîtier: ff ou apsc

portalis

Quand on voit certaines images de R7 à 32000 ISO, c'est plutôt rassurant sur ce point...

Opticien

ne dramatisons pas; quand j'avais un Catadioptrique 500 F/8* (T devait être proche de 9-9,5), je ne poussais pas la T-Max qui était dans le boitier à 32 000

*(ça faisais longtemps que je n'avais pas parlé de catas!)

seba

Dans le temps (années 70) les téléobjectifs n'éteint pas trop lumineux, du même ordre que ce zoom.
Par exemple 800mm f/8 ou zoom 180-600mm f/8.

thyma

Bonjour, une question de débutant :
Quelle est l'influence du réglage de l'ouverture sur l'appareil sur celle de l'objectif ? Merci

rsp

Citation de: thyma le Décembre 25, 2023, 09:14:03
Bonjour, une question de débutant :
Quelle est l'influence du réglage de l'ouverture sur l'appareil sur celle de l'objectif ? Merci
C'est Noël : il n'y a pas de réglage d'ouverture sur les objectifs Canon parce qu'elle se règle depuis le boîtier.
Ajout : ou depuis la bague de contrôle des objectifs RF une fois qu'elle est paramétrée pour.

thyma

Citation de: rsp le Décembre 25, 2023, 09:24:14
C'est Noël : il n'y a pas de réglage d'ouverture sur les objectifs Canon parce qu'elle se règle depuis le boîtier.
Ajout : ou depuis la bague de contrôle des objectifs RF une fois qu'elle est paramétrée pour.
En fait ce que je veut dire , à pleine ouverture soit 800 F9 sur l'objectif , quel est l'influence du réglage de l'ouverture sur l'appareil ?

alanath77

Bonjour et Joyeux Noël .
Le père Noël m'a oublié, pas de 200-800 sous le sapin  :'(

Pendant les périodes avec moins de lumière ( matin, soir , saison hivernale, photos d'animaux dans un environnement sombre, comme dans une forêt, etc ... ) l'ouverture à f9 fait que moins de lumière illumine le capteur et donc pour une vitesse élevée , le boîtier va faire monter la sensibilité pour éviter une photo sombre et dans ce cas, créer du bruit numérique.
Pour contrer ce phénomène, il faut diminuer la vitesse pour laisser au capteur le temps d'avoir le maximum de lumière, mais dans ce cas, on risque le flou du sujet suite à un mouvement de sa part car la vitesse basse ne permet pas de figer le mouvement ( 1/2000 par exemple)

ccaphotographies

Citation de: thyma le Décembre 25, 2023, 09:14:03
Bonjour, une question de débutant :
Quelle est l'influence du réglage de l'ouverture sur l'appareil sur celle de l'objectif ? Merci

Tu auras toujours besoin du maximum de lumière, donc si tu te mets sur M, tu restes à 5,6 sur l'appareil, l'ouverture à la prise de vue s'adaptera de 6,3 à 9 en fonction de la focale, tu choisi une vitesse d'obturation adéquate avec ton sujet (attention sur une telle focale il faut une vitesse assez rapide), et tu mets en ISO AUTO. ainsi tu aras l'ouverture la plus grande possible, une vitesse maitrisée et ce sont les ISO qui vont s'adapter. Si les ISO montent trop haut, tu baisse un peu la vitesse.... et vice versa... sans toucher au reste.

masterpsx

#810
Désolé de pas être trop présent mais comme je le disais la période n'est pas idéal, peu de sujets et temps pas top, souvent couvert, je me suis pas mal amusé avec des oiseaux en vol, essentiellement des mouettes à défaut d'autre chose, avec des arrières plan chargés pour que ce soit suffisamment difficile pour l'AF. Ça marche plutôt bien même si il y a du déchet, sans doute plus de ma faute qu'autre chose, ça reste difficile de suivre à ces focales, du moins quand c'est assez proche. L'absence de limiteur ne me parait pas gênant, c'est suffisamment rapide et la course n'a pas l'air bien longue, d'ailleurs la map mini à 800mm est même un peu plus longue que le limiteur du 100-500...

Finalement ma plus grosse crainte, le poids, n'est pas gênant, avec ma sangle fixée directement sur l'objectif, porté en bandoulière, et le pied qui s'appuie sur le buste, le poids se reparti bien, c'est même mieux qu'avec le 800 F11 autour du cou. La stab est efficace, je n'ai pas cherché à atteindre les limites mais j'ai pu descendre facilement à 1/100 à 800mm, je fait pas de filé mais il est bien sensé détecter et désactiver l'axe correspondant, alanah pourra essayer quand il aura le sien.

Quelques exemples histoire de meubler un peu


https://www.amazon.fr/photos/share/BiPWoGArsZFDLua1cAFZWVyusewUcoSJsxTpHgWhVNS


https://www.amazon.fr/photos/share/fxDNFeLpLGPKi3DxRrnnJcFx5OoRXtsoYDsRVTxvLrL


https://www.amazon.fr/photos/share/d570ontPWsEJBnMRb8L99LOfKsxUPri4HgChj9fy8mR

alanath77

Merci masterpx pour ton retour , c'est sûr que ce n'est pas la bonne saison mais grâce à la lumière du sud, le héron est top, le bokeh sympa mais pas le support  ;D

J'ai téléchargé ton jpeg léger même en 24MP, franchement pour le prix de cet objectif, le rendu est très bon, même sans optimisation du piqué dans les logiciels de développement .


portalis

Merci pour ce retour masterpsx.
Le bokeh est doux et le piqué parait très bon alors que les données de correction d'objectif n'existent pas encore, ni dans les boitiers, ni dans les logiciels de traitement.
Cela risque de devenir topissime avec les corrections logicielles!

alanath77

Un p'tit coup de sharpen ( 20 ) sur ce héron croppé  O0

[prodibi]{"id":"1zkdmkexljjqmd2","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

thyma

Citation de: ccaphotographies le Décembre 25, 2023, 12:50:14
Tu auras toujours besoin du maximum de lumière, donc si tu te mets sur M, tu restes à 5,6 sur l'appareil, l'ouverture à la prise de vue s'adaptera de 6,3 à 9 en fonction de la focale, tu choisi une vitesse d'obturation adéquate avec ton sujet (attention sur une telle focale il faut une vitesse assez rapide), et tu mets en ISO AUTO. ainsi tu aras l'ouverture la plus grande possible, une vitesse maitrisée et ce sont les ISO qui vont s'adapter. Si les ISO montent trop haut, tu baisse un peu la vitesse.... et vice versa... sans toucher au reste.
Merci à toi  ;)

masterpsx

Citation de: alanath77 le Décembre 25, 2023, 18:07:22
Merci masterpx pour ton retour , c'est sûr que ce n'est pas la bonne saison mais grâce à la lumière du sud, le héron est top, le bokeh sympa mais pas le support  ;D
C'est pour ça que j'avais cadré plus serré sur la 1er  ;D (il est au même endroit en réalité), j'ai recadré un peu mais la c'était pour améliorer le cadrage qui me plaisait pas sur celle-là. Le plein pied c'était surtout pour montrer que ça peut détacher bien même sur un oiseau de cette taille et alors que l'arrière plan n'était pas si loin que ça  :) Et la lumière était à chier ce jour là, c'était couvert, j'ai retouché sur ce point.

Citation de: alanath77 le Décembre 25, 2023, 18:07:22même sans optimisation du piqué dans les logiciels de développement .
Y a pas d'optimisation du piqué sur ACR (ou LR) mais le profil est déjà bien présent chez adobe, pour DXO c'est janvier normalement, mais oui je suis très content du piqué, même à 800mm rien à dire sur un R6II. Perso pas trop fan de l'optimisation optique de DXO, je trouve un peu too much, trop accentué à mon goût, quand j'utilise PureRAW je garde que les corrections.

Sinon j'aime bien le rendu et le bokeh, c'est une bonne surprise, alors évidement c'est pas ton 600 F4 ou un 400 F2.8 faut pas rêver non plus, mais pour un zoom de ce prix et de ce range difficile d'espérer mieux je pense.

alanath77

Quoi ? Il n'est pas meilleur qu'un 600f4  ::)  ;D

Je ferais des tests comparatifs à 600 et 840 mm, quand un jour je l'aurais peut être en main 

Kodjock

Citation de: alanath77 le Décembre 25, 2023, 19:43:36
Quoi ? Il n'est pas meilleur qu'un 600f4  ::)  ;D

Je ferais des tests comparatifs à 600 et 840 mm, quand un jour je l'aurais peut être en main
Ah oui, ce sera intéressant ! Et si possible en pleine définition ! ;)
Amicalement, Jean Paul

rol007

Citation de: masterpsx le Décembre 25, 2023, 15:58:18
Désolé de pas être trop présent mais comme je le disais la période n'est pas idéal, peu de sujets et temps pas top, souvent couvert, je me suis pas mal amusé avec des oiseaux en vol, essentiellement des mouettes à défaut d'autre chose, avec des arrières plan chargés pour que ce soit suffisamment difficile pour l'AF. Ça marche plutôt bien même si il y a du déchet, sans doute plus de ma faute qu'autre chose, ça reste difficile de suivre à ces focales, du moins quand c'est assez proche. L'absence de limiteur ne me parait pas gênant, c'est suffisamment rapide et la course n'a pas l'air bien longue, d'ailleurs la map mini à 800mm est même un peu plus longue que le limiteur du 100-500...

Finalement ma plus grosse crainte, le poids, n'est pas gênant, avec ma sangle fixée directement sur l'objectif, porté en bandoulière, et le pied qui s'appuie sur le buste, le poids se reparti bien, c'est même mieux qu'avec le 800 F11 autour du cou. La stab est efficace, je n'ai pas cherché à atteindre les limites mais j'ai pu descendre facilement à 1/100 à 800mm, je fait pas de filé mais il est bien sensé détecter et désactiver l'axe correspondant, alanah pourra essayer quand il aura le sien.

Quelques exemples histoire de meubler un peu


https://www.amazon.fr/photos/share/BiPWoGArsZFDLua1cAFZWVyusewUcoSJsxTpHgWhVNS


https://www.amazon.fr/photos/share/fxDNFeLpLGPKi3DxRrnnJcFx5OoRXtsoYDsRVTxvLrL


https://www.amazon.fr/photos/share/d570ontPWsEJBnMRb8L99LOfKsxUPri4HgChj9fy8mR

Compte tenu des circonstances de prises de vue et de lumière, je trouve le résultat assez bon à mon goût. Bonne journée

Fab35

L'avantage du f/9 est mine de rien d'avoir une pdc moins millimètrique, permettant d'inclure plus facilement d'emblée tout le sujet dans la pdc !

Potomitan

Citation de: Fab35 le Décembre 26, 2023, 23:16:21
L'avantage du f/9 est mine de rien d'avoir une pdc moins millimètrique, permettant d'inclure plus facilement d'emblée tout le sujet dans la pdc !

Non.

La précision de la mise au point dépend de ce que l'appareil "voit".
Ensuite seulement en fermant à la prise de vue on augmente nos chances de l'inclure dans la zone de profondeur de champ de ce diaph plus fermé.

Et si on cherche l'avantage d'une ouverture donnée, il est évident que plus le capteur recevra de lumière plus il aura de chance de réussir sa mise au point.

Donc peu importe par quel bout on prend l'affaire, un objectif "ouvrant" à F/9 sera toujours handicapé pour la mise au point par rapport à un objectif plus ouvert.
Capelloamitan

Opticien

c'est plein de bon sens!

le véritable avantage d'une petite ouverture maxi, c'est le prix! (secondairement, le poids et la discrétion)

masterpsx

Je vois pas trop le rapport en fait, Fab35 parlait de la PDC à F9 (même si à 800mm elle reste très courte malgré cette ouverture), et la précision de l'AF n'a rien avoir avec l'ouverture non plus, c'est simplement l'accroche qui sera moins bonne avec les petites ouvertures, du moins en basse lumière, ceci dit avec les ML c'est bien moins gênant/handicapant et n'a plus rien avoir avec les reflex qui a F8 était déjà plus que limite.

Mais bien évidement que l'intérêt des petits ouvertures c'est de pouvoir faire ce type d'objectif tout en restant dans un encombrement et un prix raisonnable, quand on voit déjà le 800 L F5.6, un 200-800 F5.6 ce serait presque irréaliste en terme d'encombrement et de prix...

Phi19

J'ai un 800/5,6 sigma, y a un beau bb. Il existe aussi un 300-800/5,6....encore plus lourd

masterpsx

Un comparatif complet et interessant entre le 100-500 L et ce 200-800 : https://www.youtube.com/watch?v=Kh8Rh_dCAIY