Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

FrOClém

Citation de: Phi19 le Janvier 12, 2024, 19:33:43
Si semaine prochaine y a aucune livraison des précommandes ça sentira pas bon du tout

Clairement. Le vendeur m'a certifié à la base fin décembre début janvier (commandé le 2/11). Mais je sens que ça ne va pas être le cas !

Aure49

Petit retour de mon coté avec le magasin Luxembourgeois, bien reçu via DHL Express en 24 heures. Grâce au forum je l'ai et je vous en remercie !

Je l'ai juste testé à l'allumage, mais il a l'air incroyable. Très surpris par le poids relativement léger, comparé au 150-600 g2 Tamron.
Je vous posterai quelques photos et vous livrerai mes impressions.

Phi19


portalis

Bonnes photos avec ce 200-800 que nous sommes nombreux à attendre!

Dom_33

Citation de: Aure49 le Janvier 12, 2024, 21:45:13
Très surpris par le poids relativement léger, comparé au 150-600 g2 Tamron.
Surprenant car ils font le même poids !
Une question d'équilibre peut-être ?

masterpsx

Peut être parce qu'il est notablement plus court (et un peu plus large), donc plus "dense", et n'oublies pas qu'il faut tenir compte de la bague EF-RF qui doit rajouter une centaine de gramme  ;)

La répartition du poids ça joue clairement, avec mon 200-800mm porté en bandoulière le collier de pied s'appuis sur moi, les 2 kgs se sentent beaucoup moins, même moins que les 1,2 kg du 800 F11 porté autour du cou.

christophe55


mich42

Chez DARTY ce jour encore :  " Retrait lundi 15/01 dès 14h" ....... manquent pas d'air ceux là !

portalis

Citation de: mich42 le Janvier 13, 2024, 10:37:01
Chez DARTY ce jour encore :  " Retrait lundi 15/01 dès 14h" ....... manquent pas d'air ceux là !
Peut-être en ont-ils reçu un en stock, mais d'après les témoignages de certains, ce genre de communication de stock fictif serait courant au sein de cette enseigne...

Fab35

Citation de: portalis le Janvier 13, 2024, 11:00:00
Peut-être en ont-ils reçu un en stock, mais d'après les témoignages de certains, ce genre de communication de stock fictif serait courant au sein de cette enseigne...
En terme de visibilité sur le web, il vaut sans doute mieux être border-line sur la véracité du stock que de ne plus apparaitre faute de stock !  ::) :-\

helicla

J'ai reçu le mien ce matin  :)

Je l'avais réservé le 23.11.2023 auprès d'un commerce de matériel photographique (Lausanne).
Le vendeur m'a dit qu'il les recevait au compte-gouttes et que c'était le deuxième qu'il avait reçu.

Je me réjouis de pouvoir l'essayer.


Phi19

Sortie ce matin en affût flottant avec le 100-500 et r3, j'étais un peu limite en vitesse sur Martin. Faudra réserver le 200-800 pour les aprems

portalis

Citation de: helicla le Janvier 13, 2024, 11:21:46
J'ai reçu le mien ce matin  :)

Je l'avais réservé le 23.11.2023 auprès d'un commerce de matériel photographique (Lausanne).
Le vendeur m'a dit qu'il les recevait au compte-gouttes et que c'était le deuxième qu'il avait reçu.

Je me réjouis de pouvoir l'essayer.
Nous attendons avec impatience le retour d'expérience... ;)

masterpsx

Décidément il vaut mieux l'avoir commander au Benelux ou en suisse plutôt qu'en France ce 200-800...  :police:

Opticien

Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2024, 09:36:25
....................
La répartition du poids ça joue clairement, avec mon 200-800mm porté en bandoulière le collier de pied s'appuis sur moi, les 2 kgs se sentent beaucoup moins, même moins que les 1,2 kg du 800 F11 porté autour du cou.
en effet. On a bien vu, avec des grands blancs Canon, que la réduction du poids, réelle, n'expliquait pas complètement la forte sensation de réduction du poids;
- le recul de lentilles massives y est pour qq chose
- les pare-soleils en carbone, par une réduction, certes, du poids global, mais surtout par le fait que la dite réduction se fait en bout de l'objo, contribuent fortement à la sensation d'allègement

portalis

Il est bien évident que l'on n'aura pas du tout la même perception de lourdeur en utilisant un objectif dont le centre de gravité est proche de la lentille frontale et un autre, de masse identique, dont le centre de gravité est centré ou proche de la monture.
Le second apparaitra à la fois plus léger et maniable.

Alkatorr

Citation de: portalis le Janvier 13, 2024, 12:52:08
Il est bien évident que l'on n'aura pas du tout la même perception de lourdeur en utilisant un objectif dont le centre de gravité est proche de la lentille frontale et un autre, de masse identique, dont le centre de gravité est centré ou proche de la monture.
Le second apparaitra à la fois plus léger et maniable.

Ça dépend du boitier  :angel:

portalis

Citation de: Alkatorr le Janvier 13, 2024, 13:08:58
Ça dépend du boitier  :angel:
Bien évidemment; je m'exprimais à boitier identique!
Un boitier lourd déplacera le centre de gravité boitier + objectif vers le boitier et un boitier léger vers la lentille frontale de l'objectif (à objectif identique, bien entendu).
Certains rapportent d'ailleurs un inconfort à utiliser de gros télés sur des boitiers très légers comme les M. Les exemples se rapportaient notamment à l'utilisation de 150-600 si mes souvenirs sont exacts.

Aure49

Citation de: portalis le Janvier 13, 2024, 13:23:08
Bien évidemment; je m'exprimais à boitier identique!
Un boitier lourd déplacera le centre de gravité boitier + objectif vers le boitier et un boitier léger vers la lentille frontale de l'objectif (à objectif identique, bien entendu).
Certains rapportent d'ailleurs un inconfort à utiliser de gros télés sur des boitiers très légers comme les M. Les exemples se rapportaient notamment à l'utilisation de 150-600 si mes souvenirs sont exacts.
Citation de: portalis le Janvier 13, 2024, 13:23:08
Bien évidemment; je m'exprimais à boitier identique!
Un boitier lourd déplacera le centre de gravité boitier + objectif vers le boitier et un boitier léger vers la lentille frontale de l'objectif (à objectif identique, bien entendu).
Certains rapportent d'ailleurs un inconfort à utiliser de gros télés sur des boitiers très légers comme les M. Les exemples se rapportaient notamment à l'utilisation de 150-600 si mes souvenirs sont exacts.

Le 150/600 est monté sur mon 5dmIV, le 200-800 sur mon r5, je parlais de l'objectif en lui même, mais comme dit précédement le 200-800 est plus gros et long donc la repartitionn du poids n'est pas la même. Par contre il faut absolument un monopode ou un trepied pour moi, j'ai d'ailleurs l'impression que la longueur de l'ojbectif exerce une pression sur la fixation du r5.

Gabi_31

Citation de: Aure49 le Janvier 13, 2024, 13:49:31
Par contre il faut absolument un monopode ou un trepied pour moi, j'ai d'ailleurs l'impression que la longueur de l'ojbectif exerce une pression sur la fixation du r5.
Sur les petits boitiers comme le  R7  c'est normal  probablement idem sur le R5.

Sur le R3 l'equilibre est parfait ça donne une impression de légèreté par rapport au 150-600  ,

Ça dépend de chacun mais pour moi  parfaitement gérable sans trépied ou monopode en billebaude avec le R3 et de surcroît le R7.

masterpsx

Il s'utilise très bien à main levé je trouve  ;) , par contre mieux vaut attacher la sangle directement sur l'objectif je pense (y en a une de fournit en plus), c'est fait pour, personnellement j'ai une Peak design avec les attaches rapides, j'en ai monté sur l'objectif et le boitier, comme ça quand j'utilise le 200-800 je fixe ma sangle sur l'objectif (le collier de pied plus précisément).

En passant pour ceux qui l'ont, j'étais parti du principe que le füt était en plastique comme la plus part des RF (sauf les supertélé à 10K€ j'imagine) mais depuis que je l'utilise (presque un mois) j'ai des doutes et du mal "à froid" de faire la différence au toucher entre le collier de pied (la partie autour du fût) qui est clairement métallique, et le reste, j'ai un peu l'impression que c'est une construction du même style que mon ex EF 70-200 L F4 IS avec un mélange des deux, dans tous les cas je trouve le qualité perçu vraiment bonne, sans doute que le poids joue mais je le trouve vraiment bien au dessus de mes autres RF (RF 100 L F2.8 inclus)

D'ailleurs c'est pas très clair du côté de Canon, sur la page officiel : https://www.canon.fr/lenses/rf-200-800mm-f6-3-9-is-usm/ , tout en bas, il y a un comparatif entre lui et le 100-500, dans la partie "Revêtement extérieur" il est indiqué "Titane" pour lui et "Revêtement résistant à la chaleur" pour le 100-500 L, j'ai quand même de gros doutes sur le fait que le fût puisque être en alliage de titane (sinon Canon l'aurait mis en avant), peut être une peinture/coloration blanc de titane (résistant naturellement aux UV)

Gabi_31

Citation de: portalis le Janvier 13, 2024, 13:23:08
Certains rapportent d'ailleurs un inconfort à utiliser de gros télés sur des boitiers très légers comme les M.
Évidemment d'ailleurs quand montes un R6 ou un R7 sur un 600/4 ça a l'air d'une verrue a côté du R3.

masterpsx

Il y a un grip sur le R5 visiblement donc ça doit pas être trop différent d'un R3

portalis

Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2024, 14:38:57
Il s'utilise très bien à main levé je trouve  ;) , par contre mieux vaut attacher la sangle directement sur l'objectif je pense (y en a une de fournit en plus), c'est fait pour, personnellement j'ai une Peak design avec les attaches rapides, j'en ai monté sur l'objectif et le boitier, comme ça quand j'utilise le 200-800 je fixe ma sangle sur l'objectif (le collier de pied plus précisément).

En passant pour ceux qui l'ont, j'étais parti du principe que le füt était en plastique comme la plus part des RF (sauf les supertélé à 10K€ j'imagine) mais depuis que je l'utilise (presque un mois) j'ai des doutes et du mal "à froid" de faire la différence au toucher entre le collier de pied (la partie autour du fût) qui est clairement métallique, et le reste, j'ai un peu l'impression que c'est une construction du même style que mon ex EF 70-200 L F4 IS avec un mélange des deux, dans tous les cas je trouve le qualité perçu vraiment bonne, sans doute que le poids joue mais je le trouve vraiment bien au dessus de mes autres RF (RF 100 L F2.8 inclus)

D'ailleurs c'est pas très clair du côté de Canon, sur la page officiel : https://www.canon.fr/lenses/rf-200-800mm-f6-3-9-is-usm/ , tout en bas, il y a un comparatif entre lui et le 100-500, dans la partie "Revêtement extérieur" il est indiqué "Titane" pour lui et "Revêtement résistant à la chaleur" pour le 100-500 L, j'ai quand même de gros doutes sur le fait que le fût puisque être en alliage de titane (sinon Canon l'aurait mis en avant), peut être une peinture/coloration blanc de titane (résistant naturellement aux UV)
En suivant un des liens qui ont été postés sur ce fil, l'un des testeurs disait qu'il lui semblaient que les matériaux utilisés étaient de meilleure qualité sur le 200-800 que sur le 100-500L, ce qui semblerait confirmer la présence d'un fut métallique, mais c'est quand même surprenant...

Gabi_31

Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2024, 15:05:12
Il y a un grip sur le R5 visiblement donc ça doit pas être trop différent d'un R3
Il manque le grip , le capteur empilé la visée temps réel etc. etc ..
J'ai eu le R6 même gamme  rien a voir avec le R3 , que j'utilise avec 200-800 et 600/4 , c'est pas dans une boule de crystal .