Filtre ou pas filtre UV

Démarré par Yann35, Novembre 15, 2023, 07:27:47

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Mettez-vous un filtre UV pour protéger vos objectifs ?
si Oui lequel ???
Hoya, B+W, Cokin .... et chaque marque à plusieurs références, ça m'a l'air bien lucratif tout ça...

doppelganger

Bonjour,

Non, aucun filtre ayant pour but de protéger mes objectifs. Je l'ai fait, quand j'étais chez Nikon. J'ai compris que cela n'avait pas grand intérêt que j'ai revendu mes objectifs avec les filtres comme neuf. Ça a juste le mérite de rassurer le vendeur...

Pour le coté lucratif de la chose, tu touche de l'mille ;)

FredKelder

Citation de: Yann35 le Novembre 15, 2023, 07:27:47
Bonjour,
Mettez-vous un filtre UV pour protéger vos objectifs ?
Une fois, j'ai essayé un filtre de protection. Je l'ai trouvé trop fragile, donc je suis revenu au filtre anti-UV habituel, d'autant plus quand la lentille frontale affleure. Abonné chez Hoya depuis 2011.
Made in Thailand

Christophe NOBER

Aucun 🤗

Le pare-soleil suffit

Henri42

Tu laisses le bouchon devant c'est très efficace. 😄

Yann35

Citation de: Henri42 le Novembre 15, 2023, 08:41:43
Tu laisses le bouchon devant c'est très efficace. 😄

Même quand tu prends la photo ???    ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: doppelganger le Novembre 15, 2023, 08:24:10
Bonjour,

Non, aucun filtre ayant pour but de protéger mes objectifs. Je l'ai fait, quand j'étais chez Nikon. J'ai compris que cela n'avait pas grand intérêt que j'ai revendu mes objectifs avec les filtres comme neuf. Ça a juste le mérite de rassurer le vendeur...

Pour le coté lucratif de la chose, tu touche de l'mille ;)

Ça rassure l'acheteur  :P

Mistral75

Filtre uniquement s'il y a risque de projections agressives (motocross, embruns en bord de mer, etc.).

Pare-soleil en toute hypothèse, y compris en faible lumière s'il y a risque de choc (foule agitée, lieux confinés, etc.).

Bouchon dès que l'objectif cesse d'être utilisé.

MFloyd

Jamais de filtre, toujours un pare-soleil.
(cliquez ev. sur l'image)

Henri42

Citation de: Yann35 le Novembre 15, 2023, 09:03:51
Même quand tu prends la photo ???    ;D ;D ;D
Oui ! Il faut juste percer un trou de 10mm de diamètre au centre du bouchon.😀

yaquinclic

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2023, 10:04:08
Filtre uniquement s'il y a risque de projections agressives (motocross, embruns en bord de mer, etc.).

Pare-soleil en toute hypothèse, y compris en faible lumière s'il y a risque de choc (foule agitée, lieux confinés, etc.).

Bouchon dès que l'objectif cesse d'être utilisé.

Tout pareil, à quoi ça sert que les ingés en optiques se décarcassent pour faire de belles optiques si je mets un bout de verre devant ?

Après c'est toi qui vois en fonction de ta psychose, si tu te sens plus rassuré alors oui, il te faut un filtre. Dans ce cas il doit y en avoir de bonnes qualités et la plus mince possible pour éviter un éventuel vignettage.

A+ ;)

whynot

Je n'en mets pas en permanence, uniquement quand il y a un risque de projection (eau, sable, etc)

el magnifico

Un jour-là bouchon de mon Canon 50mm f/1,2 L ( objo qui coute un bras..) a fait une sorte de catapulte a cause des ressorts et a été taper le filtre de protection Canon monté dessus... gros impact... sans le filtre j aurais pleuré le précieux...  ;D. Un vrai coup de "Canon"...  :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Skeudenner

Une anecdote pour se faire une idée de l'utilité ou non du filtre :

De bon matin au Radjasthan, je m'apprête à partir pour aller photographier des éléphants, au moment de prendre mon boîtier, il bascule et tombe sur le carrelage, c'est la partie frontale qui heurte le sol en premier, il y a des éclats de verre partout, le filtre a explosé, il ne reste que l'armature, mais la lentille frontale de l'objectif est intacte, et il fonctionne bien ; un ouf ! de soulagement, cela aurait pu être bien pire. Conclusion, chaque objectif a son filtre de qualité.

À l'heure actuelle encore, un filtre de qualité est beaucoup moins cher que l'objectif... ;)

Nikojorj

Les éclats de verre n'ont pas rayé la frontale? Ouf.

Sinon, un bon filtre UV ne dégrade pas l'image... sauf à contre-jour avec des réflexions parasites disgracieuses et souvent impossibles à enlever au traitement.
Rajouté à un effet de protection plus psychologique qu'autre chose dans la plupart des cas (cf. réponse de Mistral ci-dessus), pour moi c'est assez pour le pas en mettre.

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Novembre 15, 2023, 15:29:48
... il bascule et tombe sur le carrelage, c'est la partie frontale qui heurte le sol en premier, il y a des éclats de verre partout, le filtre a explosé, il ne reste que l'armature, mais la lentille frontale de l'objectif est intacte, et il fonctionne bien ; un ouf ! de soulagement, cela aurait pu être bien pire. Conclusion... chaque objectif a son filtre de qualité.

La seule conclusion qu'on puisse en tirer est : "Oui, un filtre est ultra fragile" !!
Et c'est normal, c'est un lame de verre très mince, donc très fragile.

Les frontales à l'inverse sont épaisses et bombées, donc ultra résistantes. Il faudra un très gros choc pour les abîmer.

Sauf leur fragilité à la rayure, comme par exemple quand un filtre se brise dessus et risque d'en rayer la surface.

Ma conclusion : pare-soleil le plus souvent possible et en plastique (pour amortir le choc en cas de chute).
Un filtre seulement s'il y a risque répète de projections de liquide (embruns marins par exemple).

Citation de: Skeudenner le Novembre 15, 2023, 15:29:48
À l'heure actuelle encore, un filtre de qualité est beaucoup moins cher que l'objectif... ;)

Pas forcément... Parce qu'on ne fait pas non plus tomber nos objectifs tous les jours, plusieurs filtres achetés pour rien risquent de coûter plus cher que la fois où il faudra changer la lentille frontale.
Capelloamitan

Potomitan

Steve Perry s'était amusé à faire qq essais sans prétention, mais qui avaient le mérite de mettre en lumière qq éléments factuels.

https://youtu.be/P0CLPTd6Bds?si=AmfSx1DUy-Qc7ov0
Capelloamitan

ddi

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2023, 15:36:21
Les éclats de verre n'ont pas rayé la frontale? Ouf.


Moi qui n'en met jamais d'habitude (le pare-soleil suffit ) , c'est exactement ce qui m'est arrivé sur mon 12-45 olympus : le filtre a pété suite à un choc (le bouchon d'objectif s'est enlevé dans un sac et il y avait d'autres objets dedans)   et maintenant il y a un petit pet sur la lentille frontale.Pas grave .. mais c'est bête !

Joe 1234

Pour ma part filtres UV Zeiss et pare-soleil. Jamais de filtres bas-moyen de gamme pour moi! 8)

Mistral75

C'est fou ce changement climatique : les marronniers fleurissent même à la mi-novembre !

Nikojorj

Ah ça c'est vrai, depuis leur Global Shutter, le temps est complètement détraqué.

Mistral75

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme)

(de ce côté-ci de l'Atlantique tout du moins)

Par extension, un sujet maintes fois rebattu.

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2023, 16:59:24
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme)

(de ce côté-ci de l'Atlantique tout du moins)

Par extension, un sujet maintes fois rebattu.

C'est clair! Merci! ;D

Yann35

Désolé de poser une éternelle question... :angel:

philippe28