Cette photo a toute sa place ICI

Démarré par J-P L, Novembre 21, 2023, 09:39:08

« précédent - suivant »

salamander

Ici également, pas de support pour asseoir la compo, aucune profondeur, et certains éléments qui semblent léviter.

Une réalisation peu maîtrisée.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

Citation de: Bernard34 le Novembre 23, 2023, 15:34:41
Je ne cherches pas a t'emmerder mais je te dis qu'un critique n'a pas besoin d'etre photographe peintre auteur musicien.
J'espère que tu le comprends je ne dis rien d'autre
Tout à fait....Un critique  :)
Saut erreur de ma part il ne me semble pas qu'on est dans une galerie d'expo  ;)
Ici la critique se voudrait constructive, c'est a dire au-delà du j'aime ou j'aime pas ou du reproche parce qu'on suppose un montage.
T'en présente jamais des montages toi ? 

Bernard34

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2023, 14:05:47
Tout à fait....Un critique  :)
Saut erreur de ma part il ne me semble pas qu'on est dans une galerie d'expo  ;)
Ici la critique se voudrait constructive, c'est a dire au-delà du j'aime ou j'aime pas ou du reproche parce qu'on suppose un montage.
T'en présente jamais des montages toi ? 
oui j'ai du en presenter. La n' est pas le problème.
Il me semble que le critique doittoujours avoir raison s'il dit ce qu'il pense.L' auteur na pas  le droit  de remettre en question la critique. Il a seulement le droit de penser ce qu'il veut et de faire les photos qu'il veut.
C'est ce que le bonJPL n'a pas l'air de comprendre et qui fait que ses fils tournent au règlement de compte ;)

Monsieur

Citation de: Bernard34 le Novembre 24, 2023, 14:18:28
Il me semble que le critique doittoujours avoir raison s'il dit ce qu'il pense.L' auteur na pas  le droit  de remettre en question la critique. Il a seulement le droit de penser ce qu'il veut et de faire les photos qu'il veut.
C'est ce que le bonJPL n'a pas l'air de comprendre et qui fait que ses fils tournent au règlement de compte ;)

L'auteur peut tout de même argumenter ses choix quand même.  ;D

Tomzé

L' auteur na pas  le droit  de remettre en question la critique

Oui, un photographe a tout à fait le droit de remettre en cause une critique. La critique, qu'elle soit positive ou négative, est souvent subjective et basée sur l'opinion personnelle de celui qui la donne. Les artistes, auteurs, ou photographes, ont le droit de s'exprimer et de défendre leur travail. La critique constructive peut être très utile pour le développement professionnel de l'auteur, en fournissant des perspectives externes qui peuvent aider à améliorer ses compétences et à élargir sa vision artistique. Cependant, cela ne signifie pas que le photographe doit accepter toutes les critiques sans réfléchir. Lorsque JPL décide de remettre en question une critique, comme celle que tu formules, il peut être utile d'engager une discussion constructive avec la personne qui émet cette critique. Cela peut permettre d'obtenir des éclaircissements sur les points spécifiques soulevés, et, éventuellement, d'échanger des idées pour une compréhension mutuelle. Chaque personne peut avoir des goûts (voir ta critique sur les bijoux lors du post Maïté) et des opinions différents. Un dialogue ouvert et respectueux peut être bénéfique pour tout le monde.
Tout a été fait, sauf par moi.

phot68

C'est là que nos avis divergent.  ;) La critique n'a pas forcement raison, surtout si elle se veut technique. Et de plus ses divergences permettraient d'ouvrir un débat très pédagogique pour tout le monde.
Mais pour cela il faudrait que la critique soit fondée....C'est rarement le cas. Elle se résume souvent au j'aime ou j'aime pas, ce qui n'apporte pas grand chose à l'auteur sur un forum qui se veut technique. Si ce n'est que ça photo est clivante ou qu'elle plait ou ne plait pas au moment où il la montre....Donc si on tient compte du fait, comme tu le dis, que la critique à toujours raison sont contenu est  relatif, voir très éphémère , car le ressenti est très changeant avec le temps. C'est pourquoi lorsque j'intervient je priorise dans mes commentaires l'aspect technique.
Une photo qui techniquement tient la route est une bonne photo même si elle ne me  parle pas plus que ça.
JP à le mérite de proposer des trucs pas forcement facile à réaliser lui répondre en dévalorisant sont travail un insultant le bonhomme, me parait pas compatible avec un échange constructif et explique sa réaction.

vernhet

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2023, 14:46:37
Oui, un photographe a tout à fait le droit de remettre en cause une critique. La critique, qu'elle soit positive ou négative, est souvent subjective et basée sur l'opinion personnelle de celui qui la donne. Les artistes, auteurs, ou photographes, ont le droit de s'exprimer et de défendre leur travail. La critique constructive peut être très utile pour le développement professionnel de l'auteur, en fournissant des perspectives externes qui peuvent aider à améliorer ses compétences et à élargir sa vision artistique. Cependant, cela ne signifie pas que le photographe doit accepter toutes les critiques sans réfléchir. Lorsque JPL décide de remettre en question une critique, comme celle que tu formules, il peut être utile d'engager une discussion constructive avec la personne qui émet cette critique. Cela peut permettre d'obtenir des éclaircissements sur les points spécifiques soulevés, et, éventuellement, d'échanger des idées pour une compréhension mutuelle. Chaque personne peut avoir des goûts (voir ta critique sur les bijoux lors du post Maïté) et des opinions différents. Un dialogue ouvert et respectueux peut être bénéfique pour tout le monde.
Tout cela est de bon sens.
En revanche, ce qui à mon avis n'est pas admissible, c'est que l'auteur critiqué croie intelligent de défendre sa photo en invoquant les photos (ou l'absence de photos) présentées par son critique dans le but de le disqualifier. Or JPL verse souvent dans ce travers.

phot68

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2023, 14:46:37
Tout à fait d'accord
Seul réserve, c'est que la critique soit formulé avec respect...En ce qui concerne JP ce n'est jamais le cas, on souvent plus proche d'une tentative d'humiliation que d'une critique.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eut de problème avec JP. Et pourtant il m'arrive souvent de lui faire des critiques négatives.

phot68

Citation de: vernhet le Novembre 24, 2023, 14:55:31
Tout cela est de bon sens.
En revanche, ce qui à mon avis n'est pas admissible, c'est que l'auteur critiqué croie intelligent de défendre sa photo en invoquant les photos (ou l'absence de photos) présentées par son critique dans le but de le disqualifier. Or JPL verse souvent dans ce travers.
Tu as raison, mais quand tu voix la teneur de certaines critiques... Il y a quand même de quoi perdre son sang froid non ?
Il y en a c'est carrément des insultes, d'autres se posent en donneur de leçon mais surtout sans étayer leurs propos...
Bref tu sais ce que je pense....

Bernard34

Je persiste une critique est forcement subjective . Donc non contestable. c'est le ressenti d'une personne .

L'auteur a le droit d'expliquer son intention et point de vue mais pas au delà Il expose son travail il s'expose donc a la critique c'est inévitable.
Apres utiliser le fait qu'une personne ne montre pas de photo pour se défendre est comme je l'ai écrit un mauvais argument il n'y a rien d'agressif je dis qu'il se trompe c'est tout

phot68

Citation de: Bernard34 le Novembre 24, 2023, 15:11:06
Je persiste une critique est forcement subjective . Donc non contestable. c'est le ressenti d'une personne .

L'auteur a le droit d'expliquer son intention et point de vue mais pas au delà Il expose son travail il s'expose donc a la critique c'est inévitable.
Apres utiliser le fait qu'une personne ne montre pas de photo pour se défendre est comme je l'ai écrit un mauvais argument il n'y a rien d'agressif je dis qu'il se trompe c'est tout

Ça peut s'entendre, ceci dit je t'invite à lire ou à relire les réactions des poilus quand JP a eu le malheur d'exprimer un quelconque désaccord avec un l'auteur d'une critique....Quand critique il y a.
Car quand un mec vient me dire que m'a photo est à chier qu'elle ne mérite même pas d'être publier sur ce forum (des choses que j'ai lu)...Je pense avoir le droit de lui répondre que j'en ai rien à branler de son commentaire de merde ....Non ?  :)

Bernard34

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2023, 15:21:03
Ça peut s'entendre, ceci dit je t'invite à lire ou à relire les réactions des poilus quand JP a eu le malheur d'exprimer un quelconque désaccord avec un l'auteur d'une critique....Quand critique il y a.
Car quand un mec vient me dire que m'a photo est à chier qu'elle ne mérite même pas d'être publier sur ce forum (des choses que j'ai lu)...Je pense avoir le droit de lui répondre que j'en ai rien à branler de son commentaire de merde ....Non ?  :)
je suis d'accord mais cela n'a aucun intérêt ;)

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Novembre 24, 2023, 15:11:06
Je persiste une critique est forcement subjective .

Certainement pas ! Elle peut être aussi objective quand elle se base sur des critères qu'on peut évaluer, des faits et des normes acceptées. Par exemple, on peut critiquer une photo en se concentrant sur des éléments tels que la qualité de la composition, du cadrage, l'aspect artistique. Cela peut contribuer à une critique plus objective. Concernant tes propres critiques, je pense qu'elles sont plus influencées par tes goûts personnels et émotions que réellement par des critères mesurables. Il serait bien que nos critiques aient un mélange de subjectivité et d'objectivité, on peut exprimer une opinion personnelle sur la manière dont on a ressenti la photo tout en analysant des aspects plus objectifs tel que la qualité de la photo.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2023, 15:49:10
Certainement pas ! Elle peut être aussi objective quand elle se base sur des critères qu'on peut évaluer, des faits et des normes acceptées. Par exemple, on peut critiquer une photo en se concentrant sur des éléments tels que la qualité de la composition, du cadrage, l'aspect artistique. Cela peut contribuer à une critique plus objective. Concernant tes propres critiques, je pense qu'elles sont plus influencées par tes goûts personnels et émotions que réellement par des critères mesurables. Il serait bien que nos critiques aient un mélange de subjectivité et d'objectivité, on peut exprimer une opinion personnelle sur la manière dont on a ressenti la photo tout en analysant des aspects plus objectifs tel que la qualité de la photo.

C'est complétement subjectif ça ...

phot68

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2023, 15:49:10

Exactement !

phot68

Citation de: Monsieur le Novembre 24, 2023, 15:52:22
C'est complétement subjectif ça ...

Non pas du tout...Il parle au milieu du ressenti, d'éléments mesurable comme le cadrage, mis en valeur du sujet ect...c'est tout sauf subjectif
A moins que tu soit dyslexique et que tu inverses objectivité et subjectivité. Dans ce cas ne tiens pas compte de mon intervention  ;D

DenisV

Il y a 2 façons d'aborder une photo :
- l'analyse,
- la critique.
Sur ce forum, on est quand même plus dans la critique que dans l'analyse.

Crinquet80

Beaucoup de blablas et de ronds de jambe pour un type qui est hors Charte !

Bernard34

Les critères objectifs n'ont que très peu d'intérêt si l'image ne touche pas ma sensibilité.
la regle des tiers la netteté  et j'en passe verticalité .... n'ont aucun interet si le sujet n'y est pas .
Tout depend de ce que l'on attend d'une photo et la encore c'est subjecif
.

Tomzé

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2023, 15:59:19
Non pas du tout...Il parle au milieu du ressenti, d'éléments mesurable comme le cadrage, mis en valeur du sujet ect...c'est tout sauf subjectif
A moins que tu soit dyslexique et que tu inverses objectivité et subjectivité. Dans ce cas ne tiens pas compte de mon intervention  ;D

exactement, la direction artistique fait partie des éléments qu l'on peut évaluer.

Bernard34

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2023, 16:06:36
exactement, la direction artistique fait partie des éléments qu l'on peut évaluer.
Je m'en fous complètement il n'y a que l'image qui compte

phot68

Citation de: Crinquet80 le Novembre 24, 2023, 16:02:21
Beaucoup de blablas et de ronds de jambe pour un type qui est hors Charte !

Voilà ce que je disais
On est ni dans la critique encore moins dans l'analyse
Bon venant d'un type qui ne comprends pas tout, difficile d'être exigent.
Ceci dit le manque d'indépendance intellectuelle ne donne pas le droit de s'en prendre à la personne.

Monsieur

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2023, 15:59:19

Je te laisse alors développer ce que tu peux objectivement commenter sur "l'aspect artistique".

phot68

Non pas d'accord
D'abords le terme photo truqué !?
On est en 2023 non ? Le photo montage serait interdit ?  ;D
Ensuite n'inverse pas les rôle. Ce n'est pas celui qui ouvre un fil qui fout la merde, ce sont ceux qui exprime leurs mépris sur ce fil.
Moi quand je publie un photo et qu'il y a un trou du cul qui vient me dire que ma photo, c'est de la merde...
Et bien j'aime pas du tout et je me fâche. Non pas que je ne supporte pas la critique. Mais se faire exposer la tronche juste parce que ta photo ne plait pas. Ce n'est plus de la critique mais de l'humiliation...et je pèse mes mots. Lorsque j'interviens sur une image avec une critique négative, je garde à l'esprit que l'auteur doit être respecté. Et je passe mon message avec le plus de précautions possible pour éviter de faire mal ou de vexer.
Il y en a pas mal ici qui ont oublié ces notions de bases...L'anonymat ça aide hein !?

Bernard34

Desolé tout le monde n'est pas anonyme ici .
Le sont que ceux qui le veulent!! ;)