Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: yorys le Mai 01, 2024, 13:57:23A ma connaissance, il a seulement été évoqué le fait que quand on a un site magnifique à 10mn de chez soi, qu'on connait par cœur, et qu'on n'hésite pas à prendre 1000 photos à l'heure (d'après ses propres dires) il est assez normal qu'on puisse produire ici régulièrement quelques très belles images. Ce que j'ai toujours pensé mais sans le dire car ça aurait servi à quoi, et puis les images étaient effectivement belles !
Et puis quelqu'un d'autre s'est finalement dévoué... et la diva s'est barrée...

(Enfin espérons que c'est la raison car si, comme Verso l'a dit, il n'alimente plus non plus son FB...)   

De bonnes âmes auto-proclamées lui ont amèrement reproché d'avoir montré le repas d'un oiseau au dépends d'un autre oiseau.
La vue du sang et de la chair fraîche les révulsaient, et ils le lui ont fait savoir !
Depuis, c'est adios amigos...

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mai 01, 2024, 13:57:23A ma connaissance, il a seulement été évoqué le fait que quand on a un site magnifique à 10mn de chez soi, qu'on connait par cœur, et qu'on n'hésite pas à prendre 1000 photos à l'heure (d'après ses propres dires) il est assez normal qu'on puisse produire ici régulièrement quelques très belles images.
Franchement Yoris, je pense que tu te goures complètement.

Ce qui fait la spécificité de 4Mpx, c'est qu'il a un œil de lynx, qu'il ne tremble absolument pas, et qu'il est capable de suivre n'importe quel oiseau à n'importe quelle vitesse en le gardant toujours sur le collimateur central, même quand l'oiseau fait des acrobaties en vol et même quand il a une focale de 800mm au bout de son boîtier AP-S.

Outre cette vivacité du regard, il y a aussi la stabilité de ses bras, et même sur des sujets en mouvement avec un objectif AI-S sur un boîtier non stabilisé, il est capable de réussir une photo ultra nette avec un temps de pose qui ne me permet pas de réussir une photo sur cinq avec un objectif VR et un boîtier VR.

A l'époque où il n'utilisait que son D2H (d'où son pseudo), je lui avais demandé de me faire parvenir des fichiers RAW et j'avais pu constater ce que j'ai écrit dans le paragraphe précédent.

Il a un talent exceptionnel et personne ici sur ce forum n'en approche.

S'il s'est vexé parce qu'un incompétent s'est imaginé qu'il pourrait en faire autant s'il faisait des photos à côté de lui, c'est à la fois dommage et étrange, parce qu'il doit bien être conscient de son don.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Mai 01, 2024, 14:10:57De bonnes âmes auto-proclamées lui ont amèrement reproché d'avoir montré le repas d'un oiseau au dépends d'un autre oiseau.
La vue du sang et de la chair fraîche les révulsaient, et ils le lui ont fait savoir !
Depuis, c'est adios amigos...
Ah, d'accord, ça je comprends que ça ait pu le fâcher.

Pierock

Citation de: yorys le Mai 01, 2024, 13:57:23A ma connaissance, il a seulement été évoqué le fait que quand on a un site magnifique à 10mn de chez soi, qu'on connait par cœur, et qu'on n'hésite pas à prendre 1000 photos à l'heure (d'après ses propres dires) il est assez normal qu'on puisse produire ici régulièrement quelques très belles images. Ce que j'ai toujours pensé mais sans le dire car ça aurait servi à quoi, et puis les images étaient effectivement belles !
Et puis quelqu'un d'autre s'est finalement dévoué... et la diva s'est barrée...

(Enfin espérons que c'est la raison car si, comme Verso l'a dit, il n'alimente plus non plus son FB...)   

Ça c'est des pensées de jaloux aigries selon moi !
Si le photographe se donne les moyens de faire de belles photos (avec éthique, c'est important pour l'animalier comme pour l'humain), alors je ne vois pas pourquoi certains cherchent à tout prix à minimiser ses résultats en disant c'est facile. (Ce qui ne l'est, en plus, sûrement pas).
Trop de rabat-joie...

Plus quelqu'un a de talents, plus il attire ou  se donne les moyens pour faire mieux ( voyage, déménagement, matériels...)
Tout le monde peut commencer par voir la beauté qu'il a  à 10mn de chez soi même avec une simple mésange. La photo c'est un regard et un état d'esprit. S'il habitait à côté d'un site exceptionnel alors il avait raison d'en profiter et de nous partager ses réussites.





doppelganger

Citation de: yorys le Mai 01, 2024, 13:57:23A ma connaissance, il a seulement été évoqué le fait que quand on a un site magnifique à 10mn de chez soi, qu'on connait par cœur, et qu'on n'hésite pas à prendre 1000 photos à l'heure (d'après ses propres dires) il est assez normal qu'on puisse produire ici régulièrement quelques très belles images. Ce que j'ai toujours pensé mais sans le dire car ça aurait servi à quoi, et puis les images étaient effectivement belles !
Et puis quelqu'un d'autre s'est finalement dévoué... et la diva s'est barrée...

Même si ce n'est pas la raison, cela n'aurait pu venir que d'un abruti incapable de montrer quoi que ce soit. Si c'est pas l'un, sans est un autre.

En revanche, de là à le qualifier de diva, fallait oser...

Rami

Citation de: ergodea le Avril 30, 2024, 22:27:05Merci Rami ; )

Famille des Rhinolophidés - Rhinolophidae ? où ont-elles été prises en photo? avec flash non?

En alsace il y a pas moins de 16 espèces (174 en France, 1411 dans le monde), étonnamment je n'arrive pas à trouver une photo qui ressemble à celle qui était chez moi .
Je m'étonne d'ailleurs de ne pas l'avoir prise en photo ! Je devais être terrorisée : )

Merci Luistappa, je viens de lire effectivement qu'on parle bien de mains , de doigts et c'est précisément l'impression qu'elle m'avait laissée quand, déployant ces 2 "ailes",
elle se déplaçait comme quelqu'un qui se déplacerait avec ses mains. C'était à la fois fascinant et effrayant tant il est si peu habituel de voir ça...
Par contre, contrairement à la photo de Rami, celle qui était chez moi avait la bouille d'une souris mais avec des yeux bien plus petits.
D'ailleurs je pensais au départ qu'il s'agissait d'une souris, avant qu'elle ne me sorte ses grands doigts membranés !
Chez moi, on les appelle "oreillards" ; j'ignore le nom scientifique.
Flash en effet, c'est dans un grenier.
L'intérêt pour moi, c'était les mères avec les petits sur le dos.
Je n'ai pas essayé de les prendre en vol, trop rapide et trop erratique.
Il y a aussi de plus petites chauves-souris, localement appelées pipistrelles et, depuis peu, de plus grandes que je vois rarement.
Nikonairien (ou presque)

jftarn

pour revenir au fil ..

 qui a reçu son Z 6 III  ?

  c'est pour aider pour arriver à 100  ;D

Lautla

Citation de: yorys le Mai 01, 2024, 13:57:23A ma connaissance, il a seulement été évoqué le fait que quand on a un site magnifique à 10mn de chez soi, qu'on connait par cœur, et qu'on n'hésite pas à prendre 1000 photos à l'heure (d'après ses propres dires) il est assez normal qu'on puisse produire ici régulièrement quelques très belles images. Ce que j'ai toujours pensé mais sans le dire car ça aurait servi à quoi, et puis les images étaient effectivement belles !
Et puis quelqu'un d'autre s'est finalement dévoué... et la diva s'est barrée...

(Enfin espérons que c'est la raison car si, comme Verso l'a dit, il n'alimente plus non plus son FB...)   

Hébé, je reste bouche bée devant de tel propos.

4Mpx poste ailleurs parfois, des avions et des motos et toujours avec une belle maîtrise. Cette maîtrise on ne peut la lui retirer.

namzip

C'est le photographe qui m'a le plus bluffé.
Il empilait les TC sur de longs télés et présentait des images sublimes d'oiseaux en vol.
4mpx, revient tu nous manques!

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2024, 14:19:56Franchement Yoris, je pense que tu te goures complètement.
...

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne fais que répéter ce que j'ai vu passer, et en plus écrit par un intervenant que je n'apprécie que très moyennement. Pour ma part ce qui m'intéresse en photo c'est le résultat et dans le cas de 4mpx il postait effectivement de très belles images. Un peu comme ce que Scaz propose en ce moment (dans un autre genre).
 
Maintenant, de là à "diviniser" les uns ou des autres...

Col Hanzaplast

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Jules Claretie

jeanbart

Citation de: jftarn le Mai 01, 2024, 16:08:44pour revenir au fil ..

 qui a reçu son Z 6 III  ?

  c'est pour aider pour arriver à 100  ;D
On s'en approche à grands pas. Et de la sortie du Z6 III et des 100 pages.  ;D
La Touraine: what else ?

cladau24

des 100 pages c'est le plus proche

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2024, 14:21:02Ah, d'accord, ça je comprends que ça ait pu le fâcher.
Surtout si les critiques ont oublié de regarder autour d'eux comment se comportent les animaux au naturel, et les hommes aussi
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: jeanbart le Mai 01, 2024, 20:21:08On s'en approche à grands pas. Et de la sortie du Z6 III et des 100 pages.  ;D

Comme dit le philosophe contemporain : "on n'en a jamais été aussi proche !"

ergodea

Citation de: Paréli le Mai 01, 2024, 10:48:21Tu possède encore un D810, alors voilà le secret pour photographier les chauves-souris : il faut prendre le NIKKOR 16mm F/2,8 comme objectif, à l'extrême rigueur le 24 mm et non un 80x200 ! (La première illustration est au 24 mm, la seconde au 16 mm)

C'était le matériel que j'avais utilisé lors de l'exploration d'une grotte reculée dans une forêt tropicale de l'ile de la Réunion, lors d'un rassemblement de souris chauves avant leur envol en groupe massif de plusieurs milliers d'individus quelques jours plus tard.

Il faut tomber pile-poil question dates, et ne pas craindre les infections : j'ai mis plusieurs semaines à me débarrasser de minuscules insectes qu'elles laissaient tomber autant sur moi et que sur le D810 (il y en avait dans tous ses recoins !).
Et attendre plusieurs mois pour être sûr de ne pas être le patient 0 d'un futur covid...

Ah ! j'oubliais, ;)

Juste effrayant! on se croirait aux portes de l'enfer : )

ergodea

Citation de: yorys le Mai 01, 2024, 13:57:23A ma connaissance, il a seulement été évoqué le fait que quand on a un site magnifique à 10mn de chez soi, qu'on connait par cœur, et qu'on n'hésite pas à prendre 1000 photos à l'heure (d'après ses propres dires) il est assez normal qu'on puisse produire ici régulièrement quelques très belles images. Ce que j'ai toujours pensé mais sans le dire car ça aurait servi à quoi, et puis les images étaient effectivement belles !
Et puis quelqu'un d'autre s'est finalement dévoué... et la diva s'est barrée...

(Enfin espérons que c'est la raison car si, comme Verso l'a dit, il n'alimente plus non plus son FB...)   


Je doute fort que ce soit pour cette raison qu'il ne soit plus là...Nous en avions déjà discuté de la chance qu'il avait et qu'il reconnaissait lui même d'avoir de telles espèces à proximité, et il pouvait s'approcher de très près de ces oiseaux...
Maintenant tout le monde à un super site à 10 mn de chez soi, encore faut il prendre le temps de le découvrir, d'y aller, de prendre le temps, d'observer...
Car si cela ne dépendait que du site, tous les australiens seraient de super photographes animaliers...
Après, voilà quoi...Il y a de belles espèces et une belle lumière en Australie, à nous de montrer que nous avons aussi de belles espèces et une belle lumière en France : ) (bon là c'est vrai, on galère beaucoup plus tout de même !)

ergodea

Citation de: namzip le Mai 01, 2024, 16:51:25C'est le photographe qui m'a le plus bluffé.
Il empilait les TC sur de longs télés et présentait des images sublimes d'oiseaux en vol.
4mpx, revient tu nous manques!

Je pense que certains ont du mal à faire la part des choses...Et encore une fois j'en avais discuté avec 4mpx
Les TC ont leurs avantages et leurs limites. Les conditions de pdv (son environnement) de 4mpx permettent d'obtenir de bons résultats..
En fait, ce que nous montre 4mpx, et ce que tout photographe devrait être capable de faire, c'est de connaître et maîtriser son matériel avant tout.
Et quand tout le monde hurlait contre l'af du z6, il nous a démontré qu'on peut y arriver même avec le zfc.

Et c'est ce qui a toujours tendance à m'agacer, cette course à la vitesse, au meilleur boîtier, sans expliquer la raison, ou la seule raison est "par rapport à la concurrence" alors que l'essentiel devrait être avant tout ailleurs, et ensuite l'adapter à son matériel
Alors certes cela doit en énerver plus d'un quand il y un photographe qui nous le démontre


Roland29

Citation de: yorys le Mai 01, 2024, 13:57:23A ma connaissance, il a seulement été évoqué le fait que quand on a un site magnifique à 10mn de chez soi, qu'on connait par cœur, et qu'on n'hésite pas à prendre 1000 photos à l'heure (d'après ses propres dires) il est assez normal qu'on puisse produire ici régulièrement quelques très belles images.
C'est un peu comme reprocher à un musicien de pratiquer son instrument plusieurs heures par jour depuis des années... pfff, à ce compte là, normal qu'il y arrive...  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Mai 02, 2024, 08:09:05C'est un peu comme reprocher à un musicien de pratiquer son instrument plusieurs heures par jour depuis des années... pfff, à ce compte là, normal qu'il y arrive...  ::)
C'est encore un bel exemple de l'Effet Dunning-Kruger.
L'ignorant qui est totalement incompétent trouve la performance du virtuose facile et s'imagine que si lui aussi bénéficiait du même environnement et s'entraînait un tant soit peu, il arriverait au même résultat.

namzip

Je n'ai aucun mal à faire le part des choses. Je dis simplement qu'empiler des TC sur des longues focales n'est pas donné à tout le monde. Si je monte le 1,4 sur mon 300, j'ai un taux de déchets important à main levée si je ne monte pas la vitesse au dessus du 1/1000.

55micro

Citation de: ergodea le Mai 02, 2024, 02:20:49Et quand tout le monde hurlait contre l'af du z6, il nous a démontré qu'on peut y arriver même avec le zfc.

Et c'est ce qui a toujours tendance à m'agacer, cette course à la vitesse, au meilleur boîtier, sans expliquer la raison, ou la seule raison est "par rapport à la concurrence" alors que l'essentiel devrait être avant tout ailleurs, et ensuite l'adapter à son matériel
Alors certes cela doit en énerver plus d'un quand il y un photographe qui nous le démontre

La seule chose qu'il ait mis en lumière, ce sont les réglages optimaux à adopter sur le Zfc, et les résultats qu'on pouvait obtenir grâce aux points positifs du boîtier - notamment la qualité d'image, parmi la meilleure des APS-C que j'ai testés - et les points négatifs à contourner comme on pouvait, essentiellement pour lui le retard du viseur en suivi. Après, il s'est dépêché de tester un Z9 dès qu'il a pu, donc il n'y a aucune raison d'être énervé par la "démonstration", ni de sur- ou sous-pondérer les qualités du boîtier et le taux de réussite associé pour ce type de photos. Tu lui donnerais un M9, une Visoflex et un 135 Elmar, il te sortirait des merveilles.
Choisir c'est renoncer.

yorys

#2322
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 02, 2024, 09:05:26C'est encore un bel exemple de l'Effet Dunning-Kruger.
L'ignorant qui est totalement incompétent trouve la performance du virtuose facile et s'imagine que si lui aussi bénéficiait du même environnement et s'entraînait un tant soit peu, il arriverait au même résultat.

Bah oui, avec les boitiers actuels, les rafales de folie et un minimum de pratique on est presque sûr de ramener une image sur cent ou mille qui va épater le péquin, surtout dans un domaine aussi surfait (à mon avis) que le BIF. Même moi qui suis une bille complète dans ce domaine j'y arrive (parfois) !

Personnellement certaines des images qu'a pu nous sortir Scaz avec un "vulgaire" 24-200 m'impressionnent plus que l'essentiel de la production de MP4X (faut dire que ni le BIF ni les sports mécaniques ne sont ma tasse de thé).




Crinquet80

Citation de: yorys le Mai 02, 2024, 09:56:36Bah oui, avec les boitiers actuels, les rafales de folie et un minimum de pratique on est presque sûr de ramener une image sur cent ou mille qui va épater le péquin, surtout dans un domaine aussi surfait (à mon avis) que le BIF. Même moi qui suis une bille complète dans ce domaine j'y arrive (parfois) !

Personnellement certaines de images qu'a pu nous sortir Scaz avec un "vulgaire" 24-200 m'impressionnent plus que l'essentiel de la production de MP4X (faut dire que ni le BIF ni les sports mécaniques ne sont ma tasse de thé).





Il y a un fossé entre ce que nous proposait 4mpx et ce machin censé illustrer le BIF et effectivement les photos de Sar Nop me manquent ! ???

Verso92

Citation de: namzip le Mai 01, 2024, 16:51:254mpx, revient tu nous manques!

Pourquoi ne le lui demandes-tu pas directement ?