Sans titre

Démarré par Acetic man, Décembre 28, 2023, 10:55:43

« précédent - suivant »

Acetic man

...pour ne pas orienter vos réactions.
Merci pour vos avis

Clic-Clac 51

Le côté abstrait me va bien...Une sensation de vitesse, j'ai l'impression d'être dans un TGV traversant une gare
Bien vu
Denis ;)

Alain c

Une image très graphique, pas si simple que ça à réaliser à première vue.
Le résultat, sorte de mélange entre Soulage et Bernard Buffet  me plait bien .
Bravo
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Intéressante !

Une belle dynamique et une géométrie réussie.

En ce qui me concerne, je la trouve inutilement allongée verticalement parlant, mais ça ne surprendra personne ici, j'imagine...  ;-)

agl33

Bien fait, en suppriment un peu de haut pour moi.

PBnet2

Très beau en recadrant en carré peut-être avec moins de haut ?

zuiko

Cette photo est très évocatrice car elle ne montre pas grand chose, des lignes et de la lumière, au spectateur de compléter, il y a des leçons à en tirer...
Le carré, forcément, j'acquiesce.

Acetic man

Merci pour vos retours.
Pas question que je cède à la mode du carré....  :)

Maagma

Citation de: Acetic man le Décembre 29, 2023, 08:36:17
Merci pour vos retours.

C'est évident, la tentation ici de réduire cette compo au carré dans sa partie basse se fait prégnante, et pourtant le carré pour le carré est un peu trop automatique, attention à ne pas étouffer des compos un peu trop vite*.
Ici le haut plus fluide contrebalance le bas plus structuré, une belle compo qui me cause et fait s'évader mon esprit.
*avant de sonner l'hallali, je précise que cet avis n'engage que moi personnellement de mon plein gré.
Le temps qui passe en photo.

Acetic man

Citation de: Maagma le Décembre 29, 2023, 08:53:36
C'est évident, la tentation ici de réduire cette compo au carré dans sa partie basse se fait prégnante, et pourtant le carré pour le carré est un peu trop automatique, attention à ne pas étouffer des compos un peu trop vite*.
Ici le haut plus fluide contrebalance le bas plus structuré, une belle compo qui me cause et fait s'évader mon esprit.
*avant de sonner l'hallali, je précise que cet avis n'engage que moi personnellement de mon plein gré.

C'est tout à fait mon avis. La partie haute est pour moi primordiale
Nous serons donc au moins deux.

zuiko

Merci pour vos retours.

Pourquoi une mode ?
Aujourd'hui c'est juste une possibilité de format parmi toutes les autres.
Il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver.
C'est un format qui exprime naturellement l'équilibre et une photo peut en avoir besoin et/ou y être adaptée en fonction de ce que l'auteur veut exprimer.
Se l'imposer n'est plus qu'une contrainte artistique possible et ce n'est plus une contrainte technique subie par un photographe au Rolleiflex.

philFAR

J'aime. Digne d'un film de science fiction.
je tente un titre : irradiation.

Verso92

Pas compris.

Tu cèdes bien à la mode du 3:2...  ;-)

Plus sérieusement, le choix d'un ratio d'image est un point clé dans la création photographique (voir l'article à ce sujet dans le dernier Réponses Photo).

La carré n'est ni meilleur, ni pire, que le 24x36, etc. Et puis, considérer que c'est une mode alors que ce format existe depuis près d'un siècle, comment dire...

C'est d'ailleurs un reproche, qu'on me fait souvent, de céder à la-mode-du-carré (Instagram ?), alors que mon première appareil photo fut dans ce format (Instamatic), et que le Rolleiflex fut très tôt, au début de ma période "sérieuse", un de mes appareils de prédilection... un comble, n'est-ce pas ?

;-)

Acetic man

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 12:24:21
Pas compris.

Tu cèdes bien à la mode du 3:2...  ;-)
Plus sérieusement, le choix d'un ratio d'image est un point clé dans la création photographique (voir l'article à ce sujet dans le dernier Réponses Photo).

La carré n'est ni meilleur, ni pire, que le 24x36, etc. Et puis, considérer que c'est une mode alors que ce format existe depuis près d'un siècle, comment dire...

C'est d'ailleurs un reproche, qu'on me fait souvent, de céder à la-mode-du-carré (Instagram ?), alors que mon première appareil photo fut dans ce format (Instamatic), et que le Rolleiflex fut très tôt, au début de ma période "sérieuse", un de mes appareils de prédilection... un comble, n'est-ce pas ?

;-)

Le format 2/3 reste pour moi le format d référence, le 24/36, le capteur de la majorité des boîtiers. Pas une mode.

Je réfléchis une image dans ce format. Jamais je ne prévisualiser une photo en carré.

zuiko

Citation de: Acetic man le Décembre 29, 2023, 12:55:42
Le format 2/3 reste pour moi le format d référence, le 24/36, le capteur de la majorité des boîtiers. Pas une mode.

Il est vrai qu'il est devennu «à la mode» après le format carré...

Verso92

Le format 3:2 est un "bâtard" inventé par Barnack en 1924. En aucun cas une "référence".

Son succès est dû principalement à celui de la pellicule 135, à la fin du XXe siècle. Rien de plus, rien de moins...

Je réfléchis une image dans ce format. Jamais je ne prévisualiser une photo en carré.

C'est ton droit et ta préférence. Rien de plus...

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 17:23:21
Le format 3:2 est un "bâtard" inventé par Barnack en 1924. En aucun cas une "référence".

Son succès est dû principalement à celui de la pellicule 135, à la fin du XXe siècle. Rien de plus, rien de moins...

C'est 2 fois le format 18x24 mm qui est un 4:3 alors que le 24x36 mm est un 3:2, plus allongé.

Acetic man

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 17:23:21

Ca restera ma (p)référence

Verso92

Acetic man

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 17:41:52
Je (p)réfère avec le "p"...

Ca restera les deux, pour moi, si tu veux bien ?

Alex 667

Superbe! Je supprimerais aussi un peu de haut, probablement en m'asseyant sur les Formats Canoniques
(selon la terminologie vaticane, pas d' un fabricant japonais)

Verso92

Citation de: Acetic man le Décembre 29, 2023, 17:44:06
Ca restera les deux, pour moi, si tu veux bien ?

Tant que tu parles de préférence (ton choix), aucun problème.

Parler de référence pour un format bâtard, non.

Acetic man

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 18:07:01
Tant que tu parles de préférence (ton choix), aucun problème.

Parler de référence pour un format bâtard, non.

MA référence. Sujet clos en ce qui me concerne.

Bernard34

Telle qu'elle pour moi!
Belle réussite avec sa part de mystère ;)
Une serie ?

Verso92

Citation de: Acetic man le Décembre 29, 2023, 18:07:55
MA référence. Sujet clos en ce qui me concerne.

Ta préférence. Sujet clos en ce qui me concerne aussi.