Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Gcorentin le Juin 16, 2024, 17:43:47Je ne sais pas si il s'agit de tes photos ou pas, mais au delà de l'aspect esthétique (magnifiques photos, il n'y a rien a dire), il faut voir l'aspect éthique.
Et là clairement, il y a beaucoup à dire.
En regardant de plus prêt la série, surtout avant l'impact sur l'eau du martin, on peut distinguer le "rond" de l'aquarium d' appatage.

Je rappel qu'il s'agit d'une pratique très dangereuse pour l'oiseau, notamment dû aux chocs avec le fond ou les bordures de l'aquarium /!\
Lorsque l'on admire, et que l'on aime, on fait tout protèger, ou du moins, ne pas déranger...
En espérant que la photo ne viennent pas de toi, personnellement, je ne mettrais pas en avant ce genre de clichés.

Bonne soirée à toi !

Intéressant votre expertise...
Pas une très bonne vitrine pour la marque en effet l'absence d'éthique de ce photographe prêt a tout pour avoir le meilleur résultat possible.

jdm

Citation de: Gcorentin le Juin 16, 2024, 17:43:47Je ne sais pas si il s'agit de tes photos ou pas, mais au delà de l'aspect esthétique (magnifiques photos, il n'y a rien a dire), il faut voir l'aspect éthique.
Et là clairement, il y a beaucoup à dire.
En regardant de plus prêt la série, surtout avant l'impact sur l'eau du martin, on peut distinguer le "rond" de l'aquarium d' appatage.

Je rappel qu'il s'agit d'une pratique très dangereuse pour l'oiseau, notamment dû aux chocs avec le fond ou les bordures de l'aquarium /!\
Lorsque l'on admire, et que l'on aime, on fait tout protèger, ou du moins, ne pas déranger...
En espérant que la photo ne viennent pas de toi, personnellement, je ne mettrais pas en avant ce genre de clichés.

Bonne soirée à toi !

Premier post et une accusation en ouverture , félicitation et bienvenue ...

Ah ... renseigne-toi plutôt sur l'organisateur d'origine, mène ta petite enquête et dis-nous quoi.

https://www.mikedunlevy.co.uk/kingfisher-hide?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1WWEQCyNlrbAOENLYIR9ZW6ndEETg2M81TSOqjzjY2KkljOl4kf6Pu91I_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw

Perso on m'a appris à ne pas tenir les gens pour coupables avant enquête et jugement, mébon l'époque change ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Juin 16, 2024, 21:23:21https://www.mikedunlevy.co.uk/kingfisher-hide?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1WWEQCyNlrbAOENLYIR9ZW6ndEETg2M81TSOqjzjY2KkljOl4kf6Pu91I_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw

"The hide is heated, has toilet facilities, 4 hide plates with gimbal heads, 2 double beanbags,scrim netting over the viewing shutters,mobile phone charger, hooks to locate your camera bags/ coats and comfortable padded seats and there are toilet facilities onsite."

Le grand luxe ! Les photographes animalier, c'est plus ce que c'était 🤓

Gcorentin

Bonjour JDM,

Je me suis permis de poster ce message car il est casi certain que quelques-unes de ces photos ont été prises a l'aide d'un appâtage. (Voir les screens).

Bon, il est vrai que j'aurai pu formuler mon message différemment. Désolé si celui ci a mal été pris.
Mais sur le fond, ce genre de pratique est absolument à bannir, et à ne plus mettre en avant...
Ne serais-ce que pour le bien être animal.

Bonne journée à vous.

Palomito

Citation de: Gcorentin le Juin 17, 2024, 05:38:21Je me suis permis de poster ce message car il est casi certain que quelques-unes de ces photos ont été prises a l'aide d'un appâtage. (Voir les screens).

Suis pas bien sûr que ce soit le bon fil pour discuter si l'appâtage est éthique ou non.

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2024, 21:55:57"The hide is heated, has toilet facilities, 4 hide plates with gimbal heads, 2 double beanbags,scrim netting over the viewing shutters,mobile phone charger, hooks to locate your camera bags/ coats and comfortable padded seats and there are toilet facilities onsite."

Le grand luxe ! Les photographes animalier, c'est plus ce que c'était 🤓

Sauf erreur, c'est Bence Mate qui a lancé la "mode" des affûts bien équipés. Mais j'avoue que lui, c'est top niveau. Il manque juste la tireuse à bière.  ;D

Gcorentin

Citation de: Palomito le Juin 17, 2024, 10:00:53Suis pas bien sûr que ce soit le bon fil pour discuter si l'appâtage est éthique ou non.

Même si il ne s'agit pas du thème principal, je réagis aux photos qui ont été partagées, et je trouve qu'il est important de rappeler les risques et conséquences pour l'animal de ce genre de pratiques.
Pratiques qui, je rappel, sont interdites et punissable par la loi, le Martin pêcheur étant une espèce protégée.

Et mettons l'éthique de côté, cela à son importance de savoir qu'il s'agit d'appâtage.
Cela ne vente même pas les performances comme l'autofocus de l'appareil photo (mis a part sa bonne rafale et la qualité de l'objectif utilisé) étant donné que le déplacement et le plongeon du Martin Pêcheur seront cloisonnées à une zone prédéfinie. Il suffit de faire son focus en mode manuel juste au niveau de l'aquarium, et de mitrailler avec le mode "Preshoot" au décollage de ce dernier...

Enfin bref, bonne journée à tous.

Potomitan

Citation de: Palomito le Juin 17, 2024, 10:00:53Suis pas bien sûr que ce soit le bon fil pour discuter si l'appâtage est éthique ou non.

En discuter en longueur sans doute pas. Mais je trouve très opportun de recadrer sur les conditions de prises de vue.

Aussi bien l'aspect éthique que l'aspect technique me semblent intéressants de connaître.

Notamment pour le second aspect : en "pleine nature" on peut se dire "Waow, l'AF de fou !" alors qu'avec la précision apportée, on se doute que les prises de vue ont été faites en focus manuel.

andrea Vassilievski

Citation de: Christophe NOBER le Juin 17, 2024, 13:12:45Sinon , pour avoir fait des essais de portrait récemment en lumière naturelle dure ( soleil de fin d'après midi ) ( XF50-140 avec XH2 et XH2S ) , je note dans les ombres une montée de bruit sensible sur le XH2S .

Sur du portrait où les mouvements sont lents ( marche ) , il n'y a pas de difficulté particulière pour l'AF , donc pour ma part , le XH2 est préférable , le XH2S reste plus polyvalent grâce à sa réactivité mais il y a une petite baisse en qualité d'image ( bruit BL , résolution )
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un crop sur les bruits comparés.
Je possède ces deux boitiers et même si je sors plus facile le X-H2, je n'ai pas perçu une différence notable.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X-H2S en version: 7.00  (27 juin 2024) ainsi qu'un Guide des Nouvelles Fonctionnalités.

X-H2S Firmware update Version: 7.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-h2s/

X-H2S Nouvelles Fonctionnalités Version: 7.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_fr_s_f.pdf

christal2

Detail of the firmware update
Ver.7.00

The firmware update Ver.7.00 from Ver.6.01 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.1 download the "X-H2S New Features Guide[Ver.7.00]" from our website.

・X-H2S New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1.    New mode for film simulation

A new "REALA ACE" mode is added that combines faithful color reproduction with crisp tonal gradations and is suitable for all kinds of subjects and situations.

2.    The camera focuses on different subject in the face frame even though AF is detecting the pupil.

3.    When the shutter button is half-pressed at the same time as the "AF ILLUMINATOR" light metering operation, the camera freezes in rare cases.

4.    A minor bug.

tansui

Espérons que cela réglera les problèmes catastrophiques d'AF tracking et d'AFC en photos de sport introduits sur mon XH2s par le firmware 6.0 (grâce à ce firmware et pour le même genre de photos et de situation je suis passé de 10% de déchets AF à 90%  >:( )

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Juin 28, 2024, 14:08:32Je n' ai jamais eu de problème avec le tracking + AFC + reconnaissance des visages en portrait ( même à plusieurs personnes ) .

Avec la version 7 , c'est toujours redoutable , en tant que portraitiste , je suis comblé .

Pas essayé en portraits mais avant ce "maudit" firmware 6.0 çà marchait très bien.
Comme précisé dans mon post je parlais de photos de sport pour lesquelles la mise à jour 6.0 a fait régresser l'AF d'au moins 5 ans, une vraie catastrophe d'autant plus que le collimateur (toujours ou presque en vert) t'induit en erreur avec de magnifiques "faux-positifs" (selon le collimateur tout est bon alors que la mise au point réelle s'est faite au moins 5 mètres derrière le sujet.....). Bref c'est simple en tracking AFC çà ne suit plus du tout dés que çà bouge un peu vite et je crois que j'ai essayé à peu près tous les réglages possibles. Je suis équipé en Fuji depuis le tout premier X100, donc depuis longtemps, mais là je commence à douter sérieusement.   

andrea Vassilievski

Version HD https://zupimages.net/up/24/28/wf9w.jpg

Photo prise à 22H07.47 en fin mai 2024.
Avec moi, se trouvait un ami photographe "primé" dans la faune sous-marine et il me disait, mais tu ne vas rien voir ! Je lui ai montré le viseur boosté à pleine lumière du X-H2S et qui me permet de faire d'excellentes mises au point en pleine nuit (réglage écran/luminosité EVF).
X-H2S + XF 18-120mm F4 LM PZ WR
1/60s F/7.1 ISO 1600 + Flash Godox AD100pro équipé d'une demi-sphère dépolie.

Mlm35

Citation de: tansui le Juillet 03, 2024, 16:15:00Pas essayé en portraits mais avant ce "maudit" firmware 6.0 çà marchait très bien.
Comme précisé dans mon post je parlais de photos de sport pour lesquelles la mise à jour 6.0 a fait régresser l'AF d'au moins 5 ans, une vraie catastrophe d'autant plus que le collimateur (toujours ou presque en vert) t'induit en erreur avec de magnifiques "faux-positifs" (selon le collimateur tout est bon alors que la mise au point réelle s'est faite au moins 5 mètres derrière le sujet.....). Bref c'est simple en tracking AFC çà ne suit plus du tout dés que çà bouge un peu vite et je crois que j'ai essayé à peu près tous les réglages possibles. Je suis équipé en Fuji depuis le tout premier X100, donc depuis longtemps, mais là je commence à douter sérieusement.   
As tu essayé avec différents objectifs? Ce pourrait il qu'une mise à jour soit moins bien acceptée par certains objectifs?
C'est une question.
malouin nature, pas naturiste

tansui

Citation de: Mlm35 le Juillet 09, 2024, 04:51:54As tu essayé avec différents objectifs? Ce pourrait il qu'une mise à jour soit moins bien acceptée par certains objectifs?
C'est une question.

Bonne question ! J'ai d'abord essayé avec le 100-400 (c'est l'objectif que j'utilise habituellement en windsurf avec le XH2s) tel quel (avec l'ancien firmware qui ne m'avait jamais posé le moindre problème) puis réalisant devant l'écran de l'ordi le taux d'échecs hallucinant j'ai installé la dernière mise à jour sur celui-ci, aucun changement, ni pire (ce serait difficile  ;D ) ni mieux (hélas).
Depuis j'ai essayé aussi avec le Viltrox 75mm f1.2 (qui de toutes façons n'est pas un foudre de guerre en AFC) et surtout avec le 90mm F2 (qui lui est une bombinette en AFS comme en AFC) et le constat est le même : çà marche très bien en AFS et c'est la cata en AFC et surtout en afc tracking sur des sujets très rapides qui jusqu'à présent ne posaient aucun problème au XH2s.

Entretemps comme je me posais quand même des questions  :D j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai découvert que le problème engendré par ce firmware 6.0 est abondamment documenté tant sur les forums que sur des vidéos (il y en a des dizaines) avec peu ou prou les mêmes symptômes que ceux de mon XH2s.

Apparemment Fuji a sorti un firmware correctif (7.0) qui semble améliorer les choses pour certains, toutefois, échaudé par l'expérience  ;D , j'attends un peu avant de l'installer.
2 choses m'étonnent beaucoup tout de même dans cette histoire et m'amènent à modérément relativiser ma confiance en Fuji :
1) le fait que Fuji ait sorti un firmware visiblement sans l'avoir testé, en tout cas pas du tout testé en images de sport, lesquelles ne semblent définitivement pas être une priorité pour Fuji, j'ai donc dû faire quelque part une belle erreur de casting  ;) 
2) le silence total de Fuji sur le problème, une absence de transparence qui n'est quand même pas glorieuse de leur part et qui au final n'a servi qu'à alimenter le buzz et à détériorer un peu leur image. 

55micro

Citation de: tansui le Juillet 09, 2024, 15:34:491) le fait que Fuji ait sorti un firmware visiblement sans l'avoir testé, en tout cas pas du tout testé en images de sport, lesquelles ne semblent définitivement pas être une priorité pour Fuji, j'ai donc dû faire quelque part une belle erreur de casting  ;) 

Si Fuji considère que le X-H2s ne doive pas être considéré comme un boîtier fait pour l'action, alors il y a un problème, et ce n'était pas la peine de pondre un stacké.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2024, 15:58:57Si Fuji considère que le X-H2s ne doive pas être considéré comme un boîtier fait pour l'action, alors il y a un problème, et ce n'était pas la peine de pondre un stacké.

Je pense que les photographes d'action ne sont pas du tout la cible de Fuji (en gros ils s'en foutent un peu, l'impossibilité dans le réglage isos de mettre une vitesse mini au-dessus de 1/500s n'en est qu'une illustration parmi bien d'autres, surtout que ce serait extrêmement facile à implanter...par firmware  ;D ), quelque part j'ai fait une erreur de casting mais à ma décharge le XH2s a un très gros potentiel pour les photos d'action, simplement ce potentiel n'est pas complètement exploité (le sera t'il un jour ?). 

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 09, 2024, 17:33:20Visiblement , d'après toi , on ne peut pas faire pire que la version 6 , alors essaie la 7 🤗

Oui la version 6.0 a totalement dégradé l'AFC tracking du XH2s qui marchait très bien avant, les exemples abondent sur le net.

Et oui effectivement comme tu le suggères je vais tenter un jour ou l'autre la version 7.0, c'est çà ou tout vendre puisque de toutes façons je suis dans une impasse car je n'utilise plus du tout mon XH2s pour le type d'images auxquelles je le destinais à la base et comme en voyage c'est toujours l'OM1 qui part le XH2s prend un peu la poussière au fond d'un placard de luxe  :) , je n'ai donc rien à perdre. 

andrea Vassilievski

En grand, ici : https://ibb.co/JF4Ls3q
Photo prise à 19H40 en fin mai 2024

Camera X-H2S  Obj : XF18-120mmF4 LM PZ WR
1/1250s F/6.4 320 ISO

Faldug

Citation de: Faldug le Janvier 25, 2024, 10:55:06Bonjour,
Pour ceux que la vidéo intéresse, voici une étude poussée réalisée par des professionnels du secteur : https://imago.org/wp-content/uploads/2023/01/EVALUATION_AND_CINEMATOGRAPHY_STUDY_OF_THE_FUJIFILM_X-H2S_CAMERA.pdf

Les testeurs font partis de la team qui a tourné Reencuentro pour la promo Fuji du XH2S mais cela ne les empêchent pas d'évoquer les difficultés qu'ils ont eu avec le boîtier (post-traitement du F-LOG2 notamment).
D'ailleurs, le F-LOG2 n'est toujours pas supporté par Davinci Resolve, 1 an et demi après la sortie de cette courbe pourtant.
Plus de 2 ans après la sortie du premier boîtier Fuji intégrant cette courbe, Resolve (v19 Août 2024) supporte enfin le F-LOG2.
Ceci est valable pour les autres boîtiers Fuji qui intègrent cette courbe.

55micro

Citation de: Powerdoc le Octobre 04, 2024, 10:28:40Hélas que pour la vidéo.

Ce n'est pas comme s'il y avait des choses à corriger en tracking côté photo, hein. Sortir le 500 en monture X et ne pas corriger l'AF-C dans ce FW c'est incohérent  >:( 

Ça me rappelle le Z6III, ils mettent du stacké ou semi mais des sections AF qui restent en retrait pour la photo. Enervant.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Le tracking c'est une chose qui fonctionne pour moi pas mal du tout, que la MaP suive et colle au tracking en est une autre ...
dX-Man

christal2

Fujifilm a publié une mise a jour du firmware pour le X-H2S en version: 7.10 ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités version 7.10 (21 Novembre 2024)

X-H2S Firmware update Version: 7.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-h2s/

X-H2S Nouvelles Fonctionnalités Version  7.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_fr_s_f.pdf?_ga=2.213930643.587078765.1731867971-630677724.1727340810

FT-XH Firmware update Version: 2.20
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/accessories/ft-xh/

Detail of the firmware update
Ver.7.10
The firmware update Ver.7.10 from Ver.7.00 incorporates the following issue:

Regarding the details of No.1 and No.2, download the "X-H2S New Features Guide[Ver.7.10]" from our website.
・X-H2S New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1. "F-Log2 C" has been added to the movie shooting menu.
You can get more wider color gamut using "F-Log2 C" mode than using "F-Log2".
The expanded color gamut allows for the reproduction of high chroma colors that was difficult to reproduce with "F-Log2" and expands the color editable range in ACES space and BT.709.

Note:"F-Log2 C 3D-LUT file" and "F-log2 C IDT file" used for movie editing software, can be downloaded from the following download page.
Download page for "F-Log LUT file and IDT file

2. "TIME CODE SYNC. SETTING" can now be synchronized with the time code of USB devices.
This makes it easy to synchronize multiple movie clips at post-production during multi-camera shooting or separate audio recording. Moreover, "CONNECT TO ATOMOS AirGlu BT" in the Quick menu and function buttons assignment menu is changed to "TIME CODE SYNC.SETTING".

Note:In addition to the Bluetooth connection with "Atomos Ultra Sync Blue", "TIME CODE SYNC" via USB-C connection with Ambient devices is now available.

3. The AF algorithm has been partially revised to improve focusing accuracy and subject tracking performance.

4. A firmware bug is fixed that some images get overexposed in rare cases when using "Burst Mode".

5. A firmware bug is fixed that the camera freezes when canceling "PRE-SHOT ES" using "Burst Mode".

6. A firmware bug is fixed that the camera freezes when the movie recording time reaches 5 hours, 35 minutes and 30 seconds at movie recording.

7. A firmware bug is fixed that the camera freezes in rare cases at still image shooting while holding down the AF-ON key when using "Burst Mode".