Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

addix

Citation de: Henri42 le Décembre 26, 2024, 17:54:13PSAM sur un Fuji XT... Pas vraiment comme sur un reflex, c'est tout indépendant. C'est : priorité à l'ouverture avec la bague de diaphragme, priorité pour à la vitesse avec la molette, ISO idem. Et pour l'Auto: bague d'ouverture sur A, molette vitesse sur A, iso pareil. Vous appelez ça PSAM ok, mais moins pratique que le sélecteur PSAM sur le dessus d'un boitier reflex. 

Tu veux vraiment perdre tes interlocuteurs ? Que vient faire là-dedans la notion de "reflex" ?

Nikon Nissoumi, tu devrais revendre ton XT-5 en indiquant dans ton annonce, la vérité : "suite à erreur d'achat, etc..." ; ça rassurera d'éventuels acheteurs sur la raison de la revente. En tous cas, j'espère que Fuji ne t'entende pas, pas envie qu'il revienne dans le futur sur le concept des XT (ou XE) qui plaît tant à un certain public, qui se moque bien d'être (peut-être) minoritaire.

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2024, 18:53:33Le boîtier chez Fuji qui fait comme chez les autres existe. Il est même sorti avant le X-T5. Compte tenu de ce que tu reproches au X-T5 (autrement dit, tout ce qui fait l'attrait de ce boîtier), je ne vois pas autre chose qu'un mauvais choix à l'achat. Il fallait plutôt se tourner vers le X-H2 ou le X-S20.

Encore une fois non, il n'y a pas d'erreur dans mon choix.
Le X-T5 a les meilleures caractéristiques techniques (comprendre les plus proches de mon cahier des charges personnel), celles en adéquation avec mon besoin du moment.
Ce qui ne signifie pas non plus qu'il soit parfait pour autant.
Et ne m'empêche pas de conserver un œil critique sur des points secondaires qui m'enthousiasment moins.
J'achète un boîtier, je n'en épouse pas une marque pour autant et ne me priverai jamais d'exprimer mon point de vue comme je l'entends sur ce qui ne me convient pas ou moins.
Mais aussi, le cas échéant, sur ce qui me semble aller dans le bon sens ou être un point fort.
Point de vue qui n'engage que moi et que je ne force personne à partager en retour, il va de soi. 

Henri42

Tu veux vraiment perdre tes interlocuteurs ? Que vient faire là-dedans la notion de "reflex" ?

Un boîtier reflex possède le sélecteur PSAM comme sur certains hybrides, c'est juste pour exemple. Je cherche pas la polémique.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 19:53:13Encore une fois non, il n'y a pas d'erreur dans mon choix.
Le X-T5 a les meilleures caractéristiques techniques (comprendre les plus proches de mon cahier des charges personnel), celles en adéquation avec mon besoin du moment.
Ce qui ne signifie pas non plus qu'il soit parfait pour autant.
Et ne m'empêche pas de conserver un œil critique sur des points secondaires qui m'enthousiasment moins.
J'achète un boîtier, je n'en épouse pas une marque pour autant et ne me priverai jamais d'exprimer mon point de vue comme je l'entends sur ce qui ne me convient pas ou moins.
Mais aussi, le cas échéant, sur ce qui me semble aller dans le bon sens ou être un point fort.
Point de vue qui n'engage que moi et que je ne force personne à partager en retour, il va de soi.

Fuji a cette spécificité, par rapport à ses concurrents, de ne pas amputer ses boîtier de technologies / fonctionnalités dans un but d'effet de gamme (ou alors, bien moins prononcé que chez les autres).

Le X-H2 est le pendant du X-T5 : même stabilisation, même capteur, même processeur, en bref, même cahier des charges, à ceci près : l'ergonomie. Molettes d'un côté, PSAM de l'autre. Si le X-T5 répond à ton cahier des charges, comment se fait-il que tu souhaiterais  une ergonomie PSAM façon X-H2 ?

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 03:53:12Celui-ci justement (mode PASM) j'aurais aimé le trouver sur le X-T5 si on devait me demander mon avis.

Plus ça va et plus je me dis que tu as acheté du Fuji sans vraiment connaître la marque et son historique. Vouloir un X-T avec molette PSAM, c'est comme vouloir du Nikon D à un chiffre non monobloc.

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 19:12:44Si Fuji est la seule marque à procéder de la sorte, et n'imaginant pas que les ingénieurs et designers de Canon, Nikon et consorts soient moins compétents ou visionnaires que ceux de Fuji, j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est Fuji qui se singularise.   

C'est bizarre, chez Nikon on a aussi deux ergonomies différentes, par exemple entre le Z6 et le Zf.
Tu crois que les clients vont leur pardonner?
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 19:50:52Comme si un cockpit d' AIRBUS était identique à celui d'un BOEING 🤣

Comme si quand tu passes de l'un à l' autre , tu es censé conserver les mêmes réflexes alors que les concepts sont incroyablement différents .

Non , quand on change de marque , on change aussi ses habitudes 🤗

Là, il est clair que tu parles de choses auxquelles tu ne connais manifestement rien.
Je mentionnais la communauté de cockpit chez un même constructeur.
Et ça va bien au-delà de ce que tu ne t'imagines.
L'utilisation de commandes de vol électriques permet, par exemple, de conserver une similarité de comportement de la machine indépendamment de sa taille qui fait qu'un équipage retrouve très facilement ses marques, lorsqu'il passe d'un A320 à un A330 pourtant deux fois plus encombrant dans toutes les dimensions et jusqu'à trois fois plus lourd.
En termes formation/conversion des équipages (du coup beaucoup plus rapide), de flexibilité, de gains de temps et d'argent, les compagnies ne s'y sont pas trompées et plus personne ne songerait à revenir en arrière.
C'est de n'avoir pas été visionnaire et n'avoir pas suffisamment écouté le besoin client à une époque que Boeing, autrefois tout puissant, se trouve maintenant relégué derrière Airbus pour ce qui concerne l'aviation civile.
A mon niveau, et si les constructeurs de boîtiers devaient un jour aller vers une uniformisation de prise en main qui me facilite l'existence quand je passe d'un matériel Nikon ou Canon à Fuji, je ne serais certainement pas le dernier à leur accorder une oreille attentive.
Pour l'instant, bien obligé de faire avec ce qui est proposé. 

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 20:57:17Là, il est clair que tu parles de choses auxquelles tu ne connais manifestement rien.

Aïe... je vais peut être éviter de prendre l'avion à l'avenir 🤣

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 20:57:17Je mentionnais la communauté de cockpit chez un même constructeur.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 20:57:17A mon niveau, et si les constructeurs de boîtiers devaient un jour aller vers une uniformisation de prise en main qui me facilite l'existence quand je passe d'un matériel Nikon ou Canon à Fuji, je ne serais certainement pas le dernier à leur accorder une oreille attentive.
Pour l'instant, bien obligé de faire avec ce qui est proposé.

Pour parler d'un domaine que tu connais manifestement mieux que personne ici, dis toi qu'en photo, c'est un peu comme en aviation : chacun sa conception de l'ergonomie. Et que, manifestement, à la différence de l'aviation, on observe, chez les fabricants d'appareil photo, des ergonomies bien différentes au sein d'une même marque. Justement dans le but de satisfaire une large clientèle.

Nikon Nissoumi

Citation de: addix le Décembre 26, 2024, 19:51:48Nikon Nissoumi, tu devrais revendre ton XT-5 en indiquant dans ton annonce, la vérité : "suite à erreur d'achat, etc..." ; ça rassurera d'éventuels acheteurs sur la raison de la revente. En tous cas, j'espère que Fuji ne t'entende pas, pas envie qu'il revienne dans le futur sur le concept des XT (ou XE) qui plaît tant à un certain public, qui se moque bien d'être (peut-être) minoritaire.

Hum...  8)
Je ne voudrais pas t'alarmer inutilement mais dans l'histoire de l'humanité les minorités sont très généralement celles qui ont fait les frais de l'avancement du monde.
Et l'irréductible village gaulois n'existe qu'en bande dessinée.
Il y a gros à parier que si demain Fuji devait s'apercevoir qu'il perd des ventes parce que les clients se détournent d'une philosophie d'utilisation qui ne leurs convient pas ou plus, ils changeraient prestement leur fusil d'épaules pour recoller à la concurrence et ça serait à toi de suivre et de t'adapter.
Pour l'instant, réjouis toi, Fuji vient de gagner un client parce que Nikon n'a pas su faire ce qu'il fallait pour me séduire.
Sauf qu'il va falloir savoir faire ce qu'il faut pour me garder, maintenant.  :)   

Nikon Nissoumi

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 21:07:30Tu as raison , ça n' est pas comme si j' avais 20 000h de vol , 16 ans dans l' Armée de l' Air et 24 ans d'aviation civile , avec du BOEING et de l' AIRBUS pour ne citer que les derniers 🤣

Je suis alors juste surpris que tu ne sois pas plus au fait de la stratégie globale des constructeurs de l'aéronautique civile et de ce que l'histoire de ce secteur à démontré.
Mais, comparaison n'étant pas raison, il en sera peut-être différemment pour l'industrie photographique, va savoir.
L'avenir nous renseignera. 

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2024, 20:09:21Le X-H2 est le pendant du X-T5 : même stabilisation, même capteur, même processeur, en bref, même cahier des charges, à ceci près : l'ergonomie. Molettes d'un côté, PSAM de l'autre. Si le X-T5 répond à ton cahier des charges, comment se fait-il que tu souhaiterais  une ergonomie PSAM façon X-H2 ?

Oui mais (le X-H2) plus volumineux, plus cher et surtout un écran arrière sur rotule qui est un "no go" pour moi.
Si le PASM sur tourelle (ou direct) avait été sur le X-T5 ça aurait été un plus apprécié mais ce n'était pas le cas.
J'ai donc fait en fonction en ayant bien conscience que le choix d'un boîtier est toujours une affaire de compromis et que le matériel idéal qui coche toutes les cases n'existe tout simplement pas.

Nikon Nissoumi

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 21:27:45Visiblement, tu ne connais que Nikon et Airbus et tu fais la leçon sur l'aéronautique et sur la photo ...

Pour la photographie j'ai eu du Sony (bof), j'ai de l'Oly (sympa mais malheureusement en perte de vitesse), du Canon (fréquentable de manière générale et qui évolue plutôt bien en ce moment) et donc du Nikon en assez grand nombre (mais une marque qui est entrain de me décevoir de plus en plus).
J'écarte volontairement quelques autres expériences marginales, anecdotique et/ou pas concluantes (Lumix, Ricoh par exemple et d'autres encore qui n'existent plus).
Et maintenant du Fuji parce que je ne suis pas particulièrement sectaire ni attaché à une marque et que surtout je n'ai pas vraiment trouvé ailleurs ce que je cherchais.
Je ne prétends pas donner de leçons de photographie à personne mais dire simplement ce que je tire de mon expérience.
Chacun étant libre en retour de considérer les choses comme il l'entend à la vue de sa propre expérience.
Simple, non ?

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 21:40:18Oui mais (le X-H2) plus volumineux, plus cher et surtout un écran arrière sur rotule qui est un "no go" pour moi.
Si le PASM sur tourelle (ou direct) avait été sur le X-T5 ça aurait été un plus apprécié mais ce n'était pas le cas.
J'ai donc fait en fonction en ayant bien conscience que le choix d'un boîtier est toujours une affaire de compromis et que le matériel idéal qui coche toutes les cases n'existe tout simplement pas.

Ok, c'est plus clair. Y'aura toujours une chose ou deux qui coinceront. En ce qui concerne les molettes, faudra s'y faire car ça m'étonnerait que Fuji revoit sa copie. Ils ont déjà subit le désintéressement de leurs clients pour moins que ça.

Nikon Nissoumi

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 21:33:54Si tu attends que Fuji change son ergonomie pour que tu restes , tu peux déjà préparer ton départ 🤗

Un peu monolithique comme façon de voir les choses, il me semble.
Fuji comme les autres marques évoluera au grès des attentes et soubresauts du marché ainsi que de ses intérêts propres et ni toi ni moi n'y pourrons probablement changer grand chose, en réalité.
Nikon louche fortement vers le marché de la vidéo en ce moment pour des raisons qui leurs sont propres et délaisse quelque peu son marché traditionnel de la photographie.
Conséquence minuscule mais concrète, je bascule partiellement chez Fuji.
La face du monde n'en sera pas changée pour si peu mais si d'autres, lassés aussi, devaient suivre, l'histoire ne sera alors peut-être plus tout à fait la même pour la marque jaune.
Mais ça, ce n'est pas mon problème.    

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2024, 22:21:11Ok, c'est plus clair. Y'aura toujours une chose ou deux qui coinceront. En ce qui concerne les molettes, faudra s'y faire car ça m'étonnerait que Fuji revoit sa copie. Ils ont déjà subit le désintéressement de leurs clients pour moins que ça.

C'est une évidence et comme la finalité véritable de tout ceci c'est d'être sur le terrain et de faire des images sans plus attendre, à un moment, il faut bien faire des arbitrages et avancer.
D'où ce X-T5.

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 22:44:49Un peu monolithique comme façon de voir les choses, il me semble.
Fuji comme les autres marques évoluera au grès des attentes et soubresauts du marché
Logique. :laugh:
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jdm

Perso mon premier Fuji a été un X-E2 d'occas. avec le 15-45 et un 35mm f1.2 en complément de mes Nikon, et j'étais très loin de penser faire une bascule complète.
 C'est en entrant peu à peu dans la compréhension de l'ergonomie (principalement due au mirrorless vs reflex) que j'ai trouvé la pertinence des choix de Fuji, qui je dois dire à toujours eu une avance sur la concurrence Canon ou Nikon ces derniers freinant des quatre fers sur la sortie des ML !
dX-Man

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 21:33:54Si tu attends que Fuji change son ergonomie pour que tu restes , tu peux déjà préparer ton départ 🤗
Tout à fait voilà ce qui arrive avec l'utilisation de ces multi marques, encore une fois Fuji représente le sytème APSC le plus complet pour l'amateur avec un TB rapport qualité prix

Diapoo®

Re-bonjour à tous. A vrai dire votre discussion ne m'avance pas beaucoup, est-ce qu'on pourrait revenir aux... fondamentaux ?!!  ;D
Alors voilà, j'ai profité de la promo pour commander le X-H2S et je cherche quelles cartes mémoires y mettre pour ne pas (trop) brider les caractéristiques de l'appareil en termes de rafales et, soyons fou, de vidéos 4K (maxi). J'ai quand même débroussaillé le terrain et je voudrais votre avis sur les deux choix suivants, sachant que le X-H2S a un port SD et un port CF. Pour info, page de compatibilité des deux ports de l'appareil sur le site FUJI : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/compatibility/cameras/x-h2s/

Pour la carte SD, celle-ci me fait de l'œil mais sa vitesse d'écriture plafonne à 150 MB/s (elle serait réservée à la photo) : https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-Pro-UHS-II-256GB-rSANDISKCRZ3239003.html

Pour la carte CF, celle-ci ne devrait pas poser de problème pour la vidéo 4K mais son prix pique un peu : https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-CFexpress-Extreme-Pro-256GB-1700-1200Mb-s-rSANDISK00186486.html

Comme vous le voyez, je préfère rester sur la marque SANDISK qui ne m'a jamais jamais posé le moindre problème depuis 20 ans. Merci de vos retours  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Merci Christophe. A 1750 MB/s, même si c'est la vitesse de lecture, c'est effectivement sans problème en photo.
Par ailleurs en relisant ce fil, j'ai vu que tu n'utilisais pas le port CFexpress : une seule carte SD de 64 GB même en photo seule ne serait-elle pas trop juste si on veut faire des rafales un peu longues en Raw + Jpeg ?

tansui

Citation de: Diapoo® le Décembre 28, 2024, 00:44:48Re-bonjour à tous. A vrai dire votre discussion ne m'avance pas beaucoup, est-ce qu'on pourrait revenir aux... fondamentaux ?!!  ;D
Alors voilà, j'ai profité de la promo pour commander le X-H2S et je cherche quelles cartes mémoires y mettre pour ne pas (trop) brider les caractéristiques de l'appareil en termes de rafales et, soyons fou, de vidéos 4K (maxi). J'ai quand même débroussaillé le terrain et je voudrais votre avis sur les deux choix suivants, sachant que le X-H2S a un port SD et un port CF. Pour info, page de compatibilité des deux ports de l'appareil sur le site FUJI : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/compatibility/cameras/x-h2s/

Pour la carte SD, celle-ci me fait de l'œil mais sa vitesse d'écriture plafonne à 150 MB/s (elle serait réservée à la photo) : https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-Pro-UHS-II-256GB-rSANDISKCRZ3239003.html

Pour la carte CF, celle-ci ne devrait pas poser de problème pour la vidéo 4K mais son prix pique un peu : https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-CFexpress-Extreme-Pro-256GB-1700-1200Mb-s-rSANDISK00186486.html

Comme vous le voyez, je préfère rester sur la marque SANDISK qui ne m'a jamais jamais posé le moindre problème depuis 20 ans. Merci de vos retours  :)

J'avais exactement les mêmes cartes que celles que tu cites sur mon XH2s, la CF uniquement pour la vidéo (elle n'a quasiment jamais servi d'ailleurs ;D ) et la SD UHS-II pour les photos, configuration sans soucis, même sur d'assez longues rafales la SD ne m'a jamais posé le moindre problème, le buffer du XH2s non plus.

Diapoo®

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 29, 2024, 08:12:19J' utilise les 2 ports , j' ai aussi une carte SDXC 64 LEXAR V90 II 300/2000X .
J'utilise la carte CFexpress en 1er .

Je n' ai jamais été limité par la capacité sur une journée , j'ai éventuellement un iPad avec mini DD Crucial 1To pour sauvegarde

Merci Christophe.
Pour la sauvegarde, je suis très très loin de sauvegarder mes cartes tous les jours... sauf en mission commandée avec obligation de résultat rapide ! Mais c'est rare. J'aime bien être à l'aise avec la capacité de mes cartes ce qui serait le cas avec 256 GB, d'autant que je fais beaucoup de photos de famille et que je pourrais devenir accro aux rafales...

Diapoo®

Citation de: tansui le Décembre 29, 2024, 10:39:52J'avais exactement les mêmes cartes que celles que tu cites sur mon XH2s, la CF uniquement pour la vidéo (elle n'a quasiment jamais servi d'ailleurs ;D ) et la SD UHS-II pour les photos, configuration sans soucis, même sur d'assez longues rafales la SD ne m'a jamais posé le moindre problème, le buffer du XH2s non plus.

Merci Tansui, les grands esprits se rencontrent !  ;)
Tu confirmes donc que les 150 MB/s en écriture de la SDXC UHS-II V60 suffisent pour la photo, je vais donc la prendre  8)

ThéoFG

Bonjour Diapoo,
Au-delà de la résolution, tu parlais de 4k maximum, c'est surtout le codec que tu vas utiliser qui va définir le débit de données en vidéo.
En 4k, le XH2-S peut enregistrer dans un débit compris entre + ou - 50 et 800 Mbps en fonction du codec et de sa compression.
Ce qui représente en minutage sur une CFe de 512 GB :
- 4k/h264 LonGOP 50Mbps = 21h d'enregistrement
- 4k/ProRess HQ = 1h20 d'enregistrrement

Aussi, contrairement au h264 disponible sur SD et CFe, le codec ProRess n'est disponible que sur CFe.

Bivence

Lexar pro V60 250Mb pour mon XT5 rapide en rafale et fiable j'utilise cette marque depuis...toujours!

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 29, 2024, 08:12:19J' utilise les 2 ports , j' ai aussi une carte SDXC 64 LEXAR V90 II 300/2000X .

Même modèle dans tout mes boitiers, en double (deux slots) soit, une demi douzaine en tout. La plus ancienne date de mon D850... bientôt 8 ans (déjà)