plage dynamique D850

Démarré par Fan-tômas54, Février 04, 2024, 12:05:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 13:44:22
D'ailleurs, soit dit en passant, cette position "L 1.0" n'a d'intérêt que si tu fais du Jpeg. En RAW, tu obtiendras les mêmes résultats en faisant une photo surexposée d'un stop qu'en "L 1.0"...

D'ailleurs, soit dit en passant, cette position "L 1.0" n'a d'intérêt que si tu fais du Jpeg. En RAW, tu obtiendras les mêmes résultats en faisant une photo surexposée d'un stop à 64 ISO qu'en "L 1.0"...

(les 10mn étaient dépassées pour éditer)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 13:44:22
La plage de sensibilité, c'est 64~25 600 ISO (c'est marqué dans la doc).
Et sur mon exemplaire, on ne peut pas choisir 32 ISO, mais "L 1.0". Il ne t'aura pas échappé que cette notation compliquée en lieu et place de "32" n'est pas fortuite...  ;-)
D'ailleurs, soit dit en passant, cette position "L 1.0" n'a d'intérêt que si tu fais du Jpeg. En RAW, tu obtiendras les mêmes résultats en faisant une photo surexposée d'un stop qu'en "L 1.0"...

Ben, fais une photo en iso Lo et regarde ce que les exif t'indiquent comme sensibilité ... Avec mon olympus, ils indiquent une sensibilité de 100 iso lorsque je règle la sensibilité sur iso low.

Sinon, encore une fois tirée de la doc :
Lo 0,3–Lo 1
Les réglages de Lo 0,3 à Lo 1 correspondent à des sensibilités de 0,3–1 IL
inférieures à 64 ISO (équivalentes à 50–32 ISO). Utilisez-les avec de grandes
ouvertures en cas de forte luminosité. Le contraste est légèrement plus
élevé que la normale ; dans la plupart des cas, une sensibilité égale ou
supérieure à 64 ISO est recommandée

La sensibilité, si j'ai bonne mémoire ??? ,  est donnée par la formule S = 10 / H   . La sensibilité va dépendre ce que tu choisis comme valeur de H .

Dans le cas d'une sensibilité SOS, tu prends comme valeur de H ( en lux . s) celle qui va donner une valeur 118 à l'image finale ( le jpg boitier). La sensibilité dépend donc de ton développement. Développement qui est différent si tu est en "priorité des HLs", "sensibilité normale" ou "Sensibilité Lo."

Mais les 3 modes capturent la même dynamique de scène puisque rien ne change à part la courbe de développement.

La dynamique capturée est identique dans les 3 cas, mais le résultat, une fois la photo  développée, est différent. Le choix se fait en fonction de se que tu veux : privilégier le bruit, les HLs , ou aucun des 2.

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 14:18:22
Ben, fais une photo en iso Lo et regarde ce que les exif t'indiquent comme sensibilité ... Avec mon olympus, ils indiquent une sensibilité de 100 iso lorsque je règle la sensibilité sur iso low.

Sinon, encore une fois tirée de la doc :
Lo 0,3–Lo 1
Les réglages de Lo 0,3 à Lo 1 correspondent à des sensibilités de 0,3–1 IL
inférieures à 64 ISO (équivalentes à 50–32 ISO). Utilisez-les avec de grandes
ouvertures en cas de forte luminosité. Le contraste est légèrement plus
élevé que la normale ; dans la plupart des cas, une sensibilité égale ou
supérieure à 64 ISO est recommandée

La sensibilité, si j'ai bonne mémoire ??? ,  est donnée par la formule S = 10 / H   . La sensibilité va dépendre ce que tu choisis comme valeur de H .

Dans le cas d'une sensibilité SOS, tu prends comme valeur de H ( en lux . s) celle qui va donner une valeur 118 à l'image finale ( le jpg boitier). La sensibilité dépend donc de ton développement. Développement qui est différent si tu est en "priorité des HLs", "sensibilité normale" ou "Sensibilité Lo."

Mais les 3 modes capturent la même dynamique de scène puisque rien ne change à part la courbe de développement.

La dynamique capturée est identique dans les 3 cas, mais le résultat, une fois la photo  développée, est différent. Le choix se fait en fonction de se que tu veux : privilégier le bruit, les HLs , ou aucun des 2.

Donc, selon toi, le "équivalent" est juste là pour faire joli ?

Autre question : quand tu sors le boitier de la boite, la plage des ISO auto s'étend de 64 à 25 600 ISO... erreur de Nikon ? configuration par défaut peu judicieuse ? autre ?

Pour moi, comme déjà évoqué, ces plages "étendues" correspondent dans le principe aux pellicules retenues ou poussées en argentique : la HPS ou la Tri-X sont des 400 ISO, qu'on sous-expose de 2 stops (par exemple) et qu'on surdéveloppe dans un révélateur qui limite la montée en contraste...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 14:40:11
Donc, selon toi, le "équivalent" est juste là pour faire joli ?

Non, c'est juste là pour te permettre de pousser le bouchon plus loin ... que de temps perdu :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 14:42:10
Non, c'est juste là pour te permettre de pousser le bouchon plus loin ... que de temps perdu :)

"L 1.0", c'est juste une facilité pour celui qui fait du Jpeg quand il dépasse les limites de couplages...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 14:48:20
"L 1.0", c'est juste une facilité pour celui qui fait du Jpeg quand il dépasse les limites de couplages...

Non :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 15:23:42
Non :)

Donc, pour toi, si je fais une photo à f/1.4~8 000s à "L 1.0", j'obtiendrais de meilleurs résultats qu'à f/1.4~1/8 000s à 64 ISO avec mon indicateur de couplage qui m'indique un dépassement des limites de couplage d'un stop ?

(développement des RAW en linéaire dans Capture One)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 16:42:59
Donc, pour toi, si je fais une photo à f/1.4~8 000s à "L 1.0", j'obtiendrais de meilleurs résultats qu'à f/1.4~1/8 000s à 64 ISO avec mon indicateur de couplage qui m'indique un dépassement des limites de couplage d'un stop ?

(développement des RAW en linéaire dans Capture One)

Je ne sais pas ce que tu appelle indicateur de couplage...

Mais avec mon Olympus, si je travaille en RAW et que pour une scène donnée, je n'ai pas besoin de 4 diaphs au dessus du gris moyen, passer en mode LOW "optimisera" mon RAW en ne capturant que 3 doaphs au dessus du gris moyen. Et si j'utilise un posemètre, je l'utiliserai avec la sensibilité de 100 ISO. Qui correspond à la sensibilité LOW.

C'est ce que font ( mal/sans comprendre ) les optimiseurs de RAW +1.3 diaph.

Sinon, t'as regardé ce qu'indiquent les EXIFs ???  ... Ca prend 3 secondes :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 16:56:16
Je ne sais pas ce que tu appelle indicateur de couplage...

Il me semble pourtant employer la bonne terminologie...

Pour illustrer, si je suis à 64 ISO à f/1.4 et que le 1/8 000s clignote dans le viseur du D850, c'est que je dépasse la limite de couplage. Le barregraphe m'indique de combien je dépasse cette limite. S'il est à +1, c'est qu'il faudrait le 1/16 000s pour exposer correctement. S'il est à +2, c'est qu'il faudrait le 1/32 000s. Etc.

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 16:56:16
Sinon, t'as regardé ce qu'indiquent les EXIFs ???  ... Ca prend 3 secondes :)

Excellente idée !

En prenant la photo à "L 1.0" ("équivalent 32 ISO", donc), les EXIF indiquent "ISO 64 - 1,0IL" (et non "32 ISO"... et même pas "équivalent") :

Verso92

D'ailleurs, si je suis en "ISO auto", le boitier refusera de descendre en dessous de 64 ISO, même en cas de dépassement des limites de couplage, même si "L 1.0" est la valeur sélectionnée pour l'ISO manuel...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 18:40:47
Il me semble pourtant employer la bonne terminologie...

Pour illustrer, si je suis à 64 ISO à f/1.4 et que le 1/8 000s clignote dans le viseur du D850, c'est que je dépasse la limite de couplage. Le barregraphe m'indique de combien je dépasse cette limite. S'il est à +1, c'est qu'il faudrait le 1/16 000s pour exposer correctement. S'il est à +2, c'est qu'il faudrait le 1/32 000s. Etc.

S'il est à +1 ou +2, tu fous un coup de marteau sur le groin de ton cochon tirelire et tu fonces t'acheter des filtres ND de qualité ...

Tu va pas perdre des HLs sur la tof du siècle parce que t'es po équipé ;)

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 18:40:47
Excellente idée !
En prenant la photo à "L 1.0" ("équivalent 32 ISO", donc), les EXIF indiquent "ISO 64 - 1,0IL" (et non "32 ISO"... et même pas "équivalent") :

Pas sûr, c'est le logiciel que tu utilises qui indique "ISO 64 - 1,0IL" :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 19:42:22
S'il est à +1 ou +2, tu fous un coup de marteau sur le groin de ton cochon tirelire et tu fonces t'acheter des filtres ND de qualité ...

Tu va pas perdre des HLs sur la tof du siècle parce que t'es po équipé ;)

Je suis comme ça : autant je n'hésite pas à mettre des sous quand j'estime que ça en vaut la peine (boitiers, objectifs, écran "art graphique", par exemple), autant je me vois mal en dépenser quand je n'en ai pas l'usage...

J'avais acheté un filtre gris neutre (x4) pour mon Konica Hexar AF, car il ne proposait pas plus rapide que le 1/250s, et que je faisais majoritairement de la HP5 (400 ISO) avec. La cellule n'étant pas TTL, il ne fallait pas oublier de faire +2 IL quand on mettait le filtre, et d'enlever la correction quand on l'enlevait !

La seule fois où j'ai dépassé la limite de couplage haute avec mes reflex, c'est quand j'ai fait des tests d'objectifs... il me manquait 1 IL à f/1.4 avec le D810, je suis donc passé à "L 1.0". Je me voyais mal dépenser plein de sous pour une photo test.

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 19:42:22
Pas sûr, c'est le logiciel que tu utilises qui indique "ISO 64 - 1,0IL" :)

Sans doute ces gens là ne connaissent-ils pas leur matériel, ni la photo en général ?

Je rappelle à toutes fins utiles que quand on fait une photo à "L 1.0", c'est justement une photo faite à 64 ISO à laquelle on enlève "numériquement" 1 IL. Je trouve que l'indication dans les EXIF des logiciels Nikon est tout à fait explicite et juste... et je rappelle également qu'il est impossible d'afficher "32 ISO" sur le D810 ou le D850... un bug ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 20:08:44
Je suis comme ça : autant je n'hésite pas à mettre des sous quand j'estime que ça en vaut la peine (boitiers, objectifs, écran "art graphique", par exemple), autant je me vois mal en dépenser quand je n'en ai pas l'usage...

Ben je pense que Mr Nikon aussi est près de ses sous, faire un mode à part spécialement pour les gars bloqués à f/1.4 1/8000 ...  franchement :)

Sans doute ces gens là ne connaissent-ils pas leur matériel, ni la photo en général ?

J'ai surtout l'impression que tu n'es pas trop informaticien ...  Le Tag qui enregistre les valeurs d'iso est probablement une valeur entière ... Pas facile de faire renter 64 ISO - 1 EV dans un entier sans un codage compliqué.

Sinon, LR il indique quoi et C1 ???  Pour Affinity j'ai bien mon idée, mais t'aimes déja po ce soft :)

Je rappelle à toutes fins utiles que quand on fait une photo à "L 1.0", c'est justement une photo faite à 64 ISO à laquelle on enlève "numériquement" 1 IL.

Enlever quoi et où ???  Franchement, je pense pas qu'on enlève un truc  "numériquement " ...

Sur ce j'ai terminé ma journée ... Bonne continuation :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 20:50:13
Ben je pense que Mr Nikon aussi est près de ses sous, faire un mode à part spécialement pour les gars bloqués à f/1.4 1/8000 ...  franchement :)

Pas compris...

J'ai surtout l'impression que tu n'es pas trop informaticien ...  Le Tag qui enregistre les valeurs d'iso est probablement une valeur entière ... Pas facile de faire renter 64 ISO - 1 EV dans un entier sans un codage compliqué.

Disons que j'ai régulièrement codé en assembleur, en C, en VHDL, etc.

Mais je ne suis pas "informaticien", en effet.

Sinon, LR il indique quoi et C1 ???  Pour Affinity j'ai bien mon idée, mais t'aimes déja po ce soft :)

LR, je n'ai pas. Capture One et Photoshop indique 31(!) ISO... XnView n'indique rien.

Enlever quoi et où ???  Franchement, je pense pas qu'on enlève un truc  "numériquement " ...

C'est pourtant le cas.

Enlever 1 IL, c'est diviser par deux, à la louche. Un simple décalage...

Sur ce j'ai terminé ma journée ... Bonne continuation :)

Bonne soirée à toi !

Verso92

Pas d'explications précises sur le fonctionnement des L & H (pas trouvé pour l'instant...), mais Nikon recommande bien d'utiliser préférentiellement des sensibilités égales ou supérieures à la valeur numérique la plus basse (donc, 64 ISO pour le D850).

Il est possible que les hautes lumières perdent en détails... tiens donc !

;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 21:22:20
Pas d'explications précises sur le fonctionnement des L & H (pas trouvé pour l'instant...), mais Nikon recommande bien d'utiliser préférentiellement des sensibilités égales ou supérieures à la valeur numérique la plus basse (donc, 64 ISO pour le D850).

Bon , je reste un peu plus, je ferai passer ça en heures sup ;)

Oui, les HLs en prennent un coup puisque tu sur-exposes d'un diaph.

Je sais po combien de fois je l'ai dit ... trop ??? :) , mais pour mon olympus à 200 ISO, j'ai 4 diaph de dynamique au dessus du gris moyen. à 100 ISO j'en ai plus que 3 ...

C'est normal qu'une scène qui monte fort dans les HLs morfle plus à 100 ISO. ( En enregistrement LOG, la sat est à près de 6 diaph du gris moyen. Y a d'quoi faire )

Maintenant, pour adapter les photos à sa courbe std, LR augmente l'expo de la photo 200 ISO d'1/2 diaph et diminue l'expo de la photo 100 ISO d'1/2 diaph. Il ne divise pas cette dernière par 2.

Pour la 200 ISO, BaseLineExposure =  + 0.5
Pour la 100 ISO, BaseLineExposure =  - 0.5

C'est parce que la courbe std d'adobe est prévue pour un appareil qui a son gris moyen à environ 3,5 diaph de la saturation. Sans correction , la 200 iso est trop sombre et la 100 ISO trop claire.

Enfin, si tu développes ton RAW en linéaire et que tu appliques ta propre courbe de dév. Il n'y a aucune raison d'appliquer une compensation d'expo ni appliquer une division par 2 ou autre...

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 22:01:35
Bon , je reste un peu plus, je ferai passer ça en heures sup ;)

Oui, les HLs en prennent un coup puisque tu sur-exposes d'un diaph.

Je sais po combien de fois je l'ai dit ... trop ??? :) , mais pour mon olympus à 200 ISO, j'ai 4 diaph de dynamique au dessus du gris moyen. à 100 ISO j'en ai plus que 3 ...

C'est normal qu'une scène qui monte fort dans les HLs morfle plus à 100 ISO. ( En enregistrement LOG, la sat est à près de 6 diaph du gris moyen. Y a d'quoi faire )

Maintenant, pour adapter les photos à sa courbe std, LR augmente l'expo de la photo 200 ISO d'1/2 diaph et diminue l'expo de la photo 100 ISO d'1/2 diaph. Il ne divise pas cette dernière par 2.

Pour la 200 ISO, BaseLineExposure =  + 0.5
Pour la 100 ISO, BaseLineExposure =  - 0.5

C'est parce que la courbe std d'adobe est prévue pour un appareil qui a son gris moyen à environ 3,5 diaph de la saturation. Sans correction , la 200 iso est trop sombre et la 100 ISO trop claire.

Enfin, si tu développes ton RAW en linéaire et que tu appliques ta propre courbe de dév. Il n'y a aucune raison d'appliquer une compensation d'expo ni appliquer une division par 2 ou autre...

Je ne sais pas comment l'expliquer de façon plus claire, mais le "L 1.0" est un 64 ISO décalé numériquement (à l'autre extrémité, c'est la même chose avec les "H 1.0" et "H 2.0" vs 25 600 ISO, mais dans l'autre sens)...

Pourtant, les EXIF de Nikon, sont explicites...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 22:21:40
Je ne sais pas comment l'expliquer de façon plus claire, mais le "L 1.0" est un 64 ISO décalé numériquement (à l'autre extrémité, c'est la même chose avec les "H 1.0" et "H 2.0" vs 25 600 ISO, mais dans l'autre sens)...

La valeur numérique du gris moyen dans le RAW est effectivement décalée. Parce que tu n'exposes pas de la même façon .

Par ex. prendre 1/50 ai lieu de 1/100 ou f/4.0 au lieu de  f/5.6 suffit pour que le gris moyen vienne prendre la place de la paume à seba. Je pense qu'il n'y a rien de magique là dedans et ne nécessite pas de traitement numérique ou division par 2 ou autre ...

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 22:40:56
La valeur numérique du gris moyen dans le RAW est effectivement décalée. Parce que tu n'exposes pas de la même façon .

Par ex. prendre 1/50 ai lieu de 1/100 ou f/4.0 au lieu de  f/5.6 suffit pour que le gris moyen vienne prendre la place de la paume à seba. Je pense qu'il n'y a rien de magique là dedans et ne nécessite pas de traitement numérique ou division par 2 ou autre ...

La question n'est pas là (savoir si ça nécessite ou pas). C'est comme ça que ça se passe, tout simplement...

Tout à l'heure, tu m'as demandé d'afficher les EXIF. Je l'ai fait : "64 ISO - 1 IL" à "L 1.0"... encore une fois, c'est explicite.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 23:16:30
La question n'est pas là (savoir si ça nécessite ou pas). C'est comme ça que ça se passe, tout simplement...

Faut le dire j'sais plus combien de fois pour que ça devienne une vérité  ... Sinon pour moi, la vrai question c'est de savoir comment exposer avec son boîtier ... :)

Si tu te mets en Lo1, tu affiches 32 ISO sur ton posemètre pis c'est tout.

Enfin, voir ce que signifie S = 10/H peut aussi comprendre toutes ces histoires de sensibilités différentes.

Ah, sinon dans les DNG produits par LR, avec mon olympus à 100 iso comme à 200 iso, le BlackLevel est à 253/254 et le WhiteLevel 4000. On n'y voit pas vraiment de "Traitement Numérique" caché ...

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 23:16:30
Tout à l'heure, tu m'as demandé d'afficher les EXIF. Je l'ai fait : "64 ISO - 1 IL" à "L 1.0"... encore une fois, c'est explicite.

Oui, si j'ai bien compris, C1 et Photoshop affichent 31 ISO , comme photons to photos ... dxomark lui parle de 32 ISO , c'est explicite aussi :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 23:39:21
Si tu te mets en Lo1, tu affiches 32 ISO sur ton posemètre pis c'est tout.

Oui : "L 1.0" est un "32 ISO équivalent", comme expliqué dans la doc Nikon (mais obtenu par triturage informatique, pas un vrai 32 ISO).

Oui, si j'ai bien compris, C1 et Photoshop affichent 31 ISO , comme photons to photos ... dxomark lui parle de 32 ISO , c'est explicite aussi :)

Et Nikon affiche "64 ISO - 1 IL", comme montré plus haut.

Sinon pour moi, la vrai question c'est de savoir comment exposer avec son boîtier ... :)

Une petite séance de travaux pratiques, et ensuite, je vais me coucher : j'ai école demain !

;-)

Petite photo réalisée à l'instant, à 64 ISO, et développée en linéaire avec Capture One, tous potards à "0" :

Verso92

Je passe de 64 ISO à "L 1.0", et ne change rien d'autre, bien sûr (comme je suis en mode A, le TdP passe de 8s à 15s) :

En "L 1.0", on est donc en 64 ISO - 1 IL ("équivalent 32 ISO"). Les valeurs ont été décalées d'1 IL pour retomber sur les bonnes tonalités, quand c'est possible. Mais les HL sont irrémédiablement perdues.

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 21:22:20

;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 23:47:37
Oui : "L 1.0" est un "32 ISO équivalent", comme expliqué dans la doc Nikon (mais obtenu par triturage informatique, pas un vrai 32 ISO).

S=10/H  - C'est quoi un vrai ISO ?  ... ton 64 ISO nikon, dxomark le mesure à  44 :)

Aller pour la dernière fois , promis juré sur ta tête ;) le triturage n'a lieu qu'au développement ...

A 100 ISO, le gris moyen de mon Olympus est à 3 diaph de la saturation ... comme beaucoup de Pentax . On peut développer avec la même TRC ...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 23:53:19
Je passe de 64 ISO à "L 1.0", et ne change rien d'autre, bien sûr (comme je suis en mode A, le TdP passe de 8s à 15s) :

J'suis resté trop longtemps devant mon écran ou il y a comme un pb dans la couette sur la version sur-exposée :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 12, 2024, 23:58:16
J'suis resté trop longtemps devant mon écran ou il y a comme un pb dans la couette sur la version sur-exposée :)

Toutafé !

D'où le conseil de Nikon (voir plus haut) et le fait qu'en ISO auto, le boitier ne descendra jamais plus bas que 64 ISO (et heureusement, sinon, bonjour les mauvaises surprises sur les nuages en paysage, par exemple !).