Lande bretonne

Démarré par JacqDjo, Février 09, 2024, 12:47:12

« précédent - suivant »

JacqDjo

Chapelle Saint Samson

Que pensez-vous du traitement ? Perso je le trouve trop grisouille...

Ielle

Bonjour,

Très belle photo > la prise de vue, l'ambiance, le thème parfaitement mis en valeur, ainsi que le traitement de l'image (peut-être légèrement plus clair, mais pas plus).
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Crinquet80

Le traitement N&B a tendance à  confondre la croix de l' étendue herbeuse.

artubi

C'est un beau cadre mais le traitement ne suit pas.
Il faut plus de tonus.

agl33

Citation de: JacqDjo le Février 09, 2024, 12:47:12
Chapelle Saint Samson

Je suis du même avis, trop grisouille, dommage il y a de la matière.

zuiko

Belle lande qui mérite un traitement aux petits oignons.
Je te propose, si tu le veux bien, une piste mettant mieux en valeur le premier plan, il me semble.
C'est juste une direction possible basée sur le jpeg petit format... Désolé si cela ne te convient pas.

egtegt²

Pour moi il y a trop d'accentuation et pas assez de contraste, et je trouve que la version de Zuiko va dans le mauvais sens en ajoutant de l'accentuation.

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 09, 2024, 14:51:46
Pour moi il y a trop d'accentuation et pas assez de contraste, et je trouve que la version de Zuiko va dans le mauvais sens en ajoutant de l'accentuation.

C'est drôle ta remarque car je n'ai absolument pas ajouté d'accentuation mais uniquement du contraste.
Il est normal que tu aies cette impression car quand on ajoute du contraste à un brin d'herbe, forcément il parait plus net.
Cependant ce que j'ai fait n'est qu'une direction possible, ce qui est aussi une alternative c'est plutôt d'éclaircir légèrement le 1er plan sans ou avec peu/moins de contraste supplémentaire.

JacqDjo

Merci pour vos avis
Zuiko : ta proposition va dans le bon sens

nouvelle version en utilisant des traitements locaux :

Crinquet80

Pour moi, c'est mieux  !

zuiko

Citation de: JacqDjo le Février 09, 2024, 15:06:48
Merci pour vos avis
Zuiko : ta proposition va dans le bon sens

nouvelle version en utilisant des traitements locaux :

Ce qui est dommage à mes yeux c'est que la chapelle lointaine ait aussi été éclaircie et qu'un halo se soit invité dans le ciel autour de la croix et de la chapelle.
A mon gout, je penserais à un traitement qui éclaircirait légèrement la croix et l'herbe dans le même plan ainsi qu'un petit dosage de contraste aux mêmes endroits, pour bien faire ressentir cette proximité.
Par contre je veillerais que la chapelle, le ciel et les lointains ne soient pas touchés par la correction.

Ielle

Citation de: zuiko le Février 09, 2024, 15:14:52

Ce qui est dommage à mes yeux c'est que la chapelle lointaine ait aussi été éclaircie et qu'un halo se soit invité dans le ciel autour de la croix et de la chapelle.
A mon gout, je penserais à un traitement qui éclaircirait légèrement la croix et l'herbe dans le même plan ainsi qu'un petit dosage de contraste aux mêmes endroits, pour bien faire ressentir cette proximité.
Par contre je veillerais que la chapelle, le ciel et les lointains ne soient pas touchés par la correction.

Je suis tout à fait d'accord avec > zuiko
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

JacqDjo

Zuiko : tu as raison pour la chapelle, maintenant que tu l'as dit, je ne vois que ça  ;D

zuiko

Citation de: JacqDjo le Février 09, 2024, 15:26:16
Zuiko : tu as raison pour la chapelle, maintenant que tu l'as dit, je ne vois que ça  ;D

Facile, tu mets chaque photo seule dans un onglet différent sur fond noir et tu cliques de l'un à l'autre. C'est saisissant ;)

salamander

Une prise qui me va bien.

Concernant les halos, parfois, au lieu de s'échiner à les éviter (il arrive que les conditions fassent qu'il suffise d'une pichenette sur les curseurs pour les réveiller), il peut être interessant de s'en servir 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JacqDjo

Merci de votre aide.
Coucou la salamandre  ;)

Dernière version, je l'espère, avec un ciel moins appuyé.

DaveStarWalker

Citation de: JacqDjo le Février 09, 2024, 12:47:12
Chapelle Saint Samson

Traitement nb très dur et très poussé... qui pour le coup fonctionne particulièrement bien pour moi  8)

Ca donne même une photo, je trouve, très originale dans son approche. Très graphique.

J'aime beaucoup.  :)

Pour moi la première version (même si les autres sont bonnes) sort du lot, de pas sa relative radicalité.
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: JacqDjo le Février 09, 2024, 15:52:34
Merci de votre aide.
Coucou la salamandre  ;)

Dernière version, je l'espère, avec un ciel moins appuyé.

Oui pour cette dernière version.

JacqDjo

Citation de: DaveStarWalker le Février 09, 2024, 16:04:39
Traitement nb très dur et très poussé... qui pour le coup fonctionne particulièrement bien pour moi  8)

Ca donne même une photo, je trouve, très originale dans son approche. Très graphique.

J'aime beaucoup.  :)

Pour moi la première version (même si les autres sont bonnes) sort du lot, de pas sa relative radicalité.

Merci de ton avis.
Le traitement dur était voulu pour un tirage, mais la dernière version plus subtile doit aussi convenir.
Les tirages c'est pour plus tard...

merci agl33

Seb Cst

Très intéressante imbrication de motifs.

Mais alors ouille ouille ouille le traitement... On se croirait revenu au boom du numérique.
Tu filtres ?

JacqDjo

Qu'appelle-tu filtrer ?
J'ai utilisé DXO pour développer et enlever des détails inopportuns. Puis le traitement dans Silver Effex, un peu poussé, mais c'est voulu.

DaveStarWalker

Citation de: JacqDjo le Février 09, 2024, 17:30:48
Merci de ton avis.
Le traitement dur était voulu pour un tirage, mais la dernière version plus subtile doit aussi convenir.
Les tirages c'est pour plus tard...

merci agl33

C'est bien en général pour les tirages de pousser le sharpening, tout à fait  :)

C'est lié à l'homogénéité imparfaite des gouttes d'encre sur le support : perte de piqué.
"Age quod agis..." ^_^

poc128

Ben moi, je préfère la version original
C'est un belle image mais l'espace vide à droite de l'image me parait bien vide
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Citation de: JacqDjo le Février 09, 2024, 18:02:09
Qu'appelle-tu filtrer ?
...

Nous voilà au cœur de la question NB !
Filtrer c'est sélectionner des couches de couleur afin de les assombrir ou de les éclaircir.

En argentique cela se fait à la prise de vue par l'intermédiaire d'un filtre optique coloré devant l'objo.
Un tel filtre optique joue le rôle d'un sélectionneur de longueur d'ondes.
Typiquement un paysage gagne à être filtré en orange de manière à augmenter l'écart de luminosité entre les bleus-cyans et jaunes-rouges.

Rien que des solutions somme toute très classiques depuis que les filtres existent.
En numérique l'avantage c'est que le filtrage se fait avec le logiciel...

JacqDjo

merci Seb Cst

Oui en ce sens, j"ai utilisé un filtre pour assombrir les verts dans l'herbe. Mais j'aurais pu filtrer avec silver efex.
Comment vois-tu le filtrage dans cette photo ?