Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: FredKelder le Juillet 02, 2025, 06:14:20Merci de ta participation, mais tu m'envoies la page du manuel que je viens de poster, et la photo du menu que j'ai sous la main. Il me semble que divers dispositifs sont en interconnexion (position de la molette avant notamment), et je ne parviens pas à attribuer une fonction unique à chaque molette (en l'occurrence, correction d'expo à la molette avant, et vitesse fine à la molette arrière).

La fameuse position "C", tant méconnu et pourtant présente depuis toujours sur les boitiers Fuji... mais ça fini par rentrer, visiblement.

Citation de: FredKelder le Juillet 02, 2025, 07:53:38Ajout: j'ai placé la compensation d'expo sur la molette avant (après barillet sur C).

En tout cas, c'est très bien documenté dans la notice...

Citation de: FredKelder le Juillet 02, 2025, 07:53:38Je relève juste que la fonction change quand je modifie je ne sais plus quoi d'autre, et elle revient sur SS (qui est bien le décalage de programme) alors que SS a été attribué à la molette arrière.

Encore un petit effort de lecture et tout ira bien.

FredKelder

L'auteur propose, le lecteur dispose.

guybrushthreepwood

ahhhh... la fameuse "ergonomie Fuji", c'est quand-même pas la plus intuitive...

el magnifico

On s y fait et une fois réglée  il n y a plus trop a y toucher...
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

el magnifico

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 02, 2025, 15:20:36%
ahhhh... la fameuse "ergonomie Fuji", c'est quand-même pas la plus intuitive...
Ce sont des ergonomies et des technologies empilées au fur et à mesure des versions. L'essentiel est qu'avec un paramétrage basique, ça fonctionne très bien, d'ailleurs la plupart des photographes que j'observe font de même : simple et efficace.
Après, si d'autres veulent s'amuser en combinant positions de molettes et de barillets ou en faisant entrer l'IA dans leur mode de fonctionnement, c'est leur choix. Et comme au final, ça fera 99 fois sur 100 les mêmes photos...

doppelganger

Le principe de déport des commandes des molettes ne peut pas être plus simple. Si l'on prend l'exemple de la molette de correction d'expo : soit elle est positionnée sur une valeur autre que "C" et c'est la valeur de celle-ci qui fait foi. Soit elle est positionnée sur "C" et c'est l'action sur la molette avant ou arrière (le choix étant laissé à l'utilisateur) qui fera varier la valeur, comme sur un boitier à l'ergonomie plus conventionnelle, type PSAM.

doppelganger

Citation de: Marcorev le Juin 27, 2025, 18:04:45Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour les fichiers .heif du X100VI sur Mac OS ? J'ai pris des photos sous ce format et il devient du .hif sur mac et les photos sont illisibles...

Suis preneur d'infos, merci

Il a existé un fil dédié à ce sujet, dans cette section. Il a malheureusement été supprimé par la modération... ce qu'il en était ressorti, c'est que le format HEIF n'a que très peu d'intérêt. Mis à part des fichiers moins volumineux, ce format n'est compatible avec presque rien. J'avais également noté des couleurs fantaisistes. C'était plus flatteur su le HEIF que sur le JPEG.

voxpopuli

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 02, 2025, 15:20:36ahhhh... la fameuse "ergonomie Fuji", c'est quand-même pas la plus intuitive...

L'intuition en photo ? Dans la prise de vue sûrement, mais dans l'organisation des fonctions et de leur appel je qualifierai plutôt cela d'habitude.
Ça va rester chaud

FredKelder

Je dirais pragmatisme. Nouvelle fonctionnalité : tu testes, si ça facilite, tu gardes. Sinon, ça dégage. Évidence. Même chose pour la personnalisation des commandes.
Je trouve juste que le concept initial de la série X100 semble avoir été légèrement égaré en cours de route : un APN simple, pratique, basique, pour de la photo quotidienne. 
Maintenant, si Fuji développe une génération capteur/processeur/ IA, puis l'implémente dans ses différentes gammes, c'est parfaitement compréhensible, mais c'est juste de la pure logique industrielle. Encore heureux, on peut retrouver un peu de l'esprit initial en paramétrant au plus simple le X100VI.
Cela dit, maintenant que bon nombre de la clientèle semble acheter un APN comme accessoire de mode, je doute que cela interpelle plus que ça.
En fait, il faudrait que Fuji rachète Ricoh et sorte un X100-GR4. ;D

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Hier à 08:01:01Il a existé un fil dédié à ce sujet, dans cette section. Il a malheureusement été supprimé par la modération... ce qu'il en était ressorti, c'est que le format HEIF n'a que très peu d'intérêt. Mis à part des fichiers moins volumineux, ce format n'est compatible avec presque rien. J'avais également noté des couleurs fantaisistes. C'était plus flatteur su le HEIF que sur le JPEG.

Il serait temps que la modération fasse son travail envers ceux qui insultent à tout va (je ne pense pas à toi doppelganger je préfère préciser).
Parfois on se demande s'ils ont piscine

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2025, 17:39:22Le principe de déport des commandes des molettes ne peut pas être plus simple. Si l'on prend l'exemple de la molette de correction d'expo : soit elle est positionnée sur une valeur autre que "C" et c'est la valeur de celle-ci qui fait foi. Soit elle est positionnée sur "C" et c'est l'action sur la molette avant ou arrière (le choix étant laissé à l'utilisateur) qui fera varier la valeur, comme sur un boitier à l'ergonomie plus conventionnelle, type PSAM.

oui j'avais bien saisi le principe sur mes Fuji :)
J'avais même craint la disparition de cette ergonomie quand le X-S10 est sorti.
Mais du coup si tu dois positionner sur C, cette molette est de fait immobilisée. Je préfère à titre perso, deux grosses molettes génériques non sérigraphiées comme sur mon OM-3, et surtout, le plus possible de Custom Modes (5 sur l'O-M3 c'est que du bonheur) car je fais rarement varier un seul paramètre, mais plutôt une série de paramètres en fonction du cas d'usage.

J'aurais pris un X-H2 (40MP non 'S') et ses 7 Custom Modes day one s'il avait eu l'écran basculant.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Hier à 14:26:55Il serait temps que la modération fasse son travail envers ceux qui insultent à tout va (je ne pense pas à toi doppelganger je préfère préciser).
Parfois on se demande s'ils ont piscine

Il n'y a pas forcément de rapport avec le fait que le fil sur le format HEIF ait été supprimé. C'est un fil où il n'y avait eu aucun débordement, de mémoire S'il a été supprimé, c'est parce qu'il a visiblement été demandé la suppression du compte de son initiateur. Par lui-même ou par un tiers, je sais pas (j'espère que c'est de sa propre initiative et qu'il va bien...) ... Probablement la résultante du harcèlement d'une poignée de toxiques qui n'ont aucune plus-value sur ce forum.

Toujours est-il que le fil en question était une bonne source d'information sur le sujet. J'avais pris du temps pour approfondir le cas du HEIF, y'a plus rien...

JeanLuc.W

Bonjour,

Je viens de m'offrir un X100 VI que je tente d'apprivoiser en douceur. J'ai choisi le modèle argent, sans doute par nostalgie de mes jeunes années. J'ai aussi estimé, après moultes réflexions que cet appareil était le meilleur choix pour ma pratique photographique essentiellement urbaine.
quis custodiet ipsos custodes

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Hier à 14:34:44oui j'avais bien saisi le principe sur mes Fuji :)
Mais du coup si tu dois positionner sur C, cette molette est de fait immobilisée. Je préfère à titre perso, deux grosses molettes génériques non sérigraphiées comme sur mon OM-3, et surtout, le plus possible de Custom Modes (5 sur l'O-M3 c'est que du bonheur) car je fais rarement varier un seul paramètre, mais plutôt une série de paramètres en fonction du cas d'usage.

J'aurais pris un X-H2 (40MP non 'S') et ses 7 Custom Modes day one s'il avait eu l'écran basculant.

Pas d'accord et quand bien même, elles existent déjà, avec les molettes avant et arrière, que l'on retrouve également sur les boitiers à l'ergonomie plus conventionnelle. Elle sont d'ailleurs conçues de sorte à ce que rien ne puisse être écrit dessus.

Ne pas avoir de fonction propre sur les molettes dédiées, d'un boitier à l'ergonomie "à molette", n'a aucun sens. En revanche, elles sont débrayables avec cette position "C" et c'est bien là le plus important, car cette approche est complémentaire et essentielle, dans certaine situation.

Si c'est ce que font les autres marques qui t'intéresse, avec leurs boitiers à l'ergonomie PSAM, c'est que tu t'es trompé marque, en achetant du Fuji. Encore que, comme tu le souligne, il existe des boitiers comme le X-H2 et ses custom menus. C'est bien à cause de ces dernier que je suis bien heureux d'avoir, à minima, une molette dédiée à la correction d'exposition... Après, si l'écran sur rotule ne te convient pas, ben, faudra faire avec.

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Hier à 14:34:44oui j'avais bien saisi le principe sur mes Fuji :)
Mais du coup si tu dois positionner sur C, cette molette est de fait immobilisée.
Pour la (toute) petite histoire, les X100, X100S et X100T n'avaient pas de molette de commande avant. Pure logique, puisque ergonomie basée sur les barillets et bague de diaphragme.
À l'époque (comme le temps passe...) si ma mémoire est bonne, on arrivait à en tirer quelques photos. Même si on devait se débattre avec de multiples bugs, un AF poussif et une correction d'expo qui tournait au moindre frottement. D'autre part, la molette arrière était présente, mais avec des fonctions simplifiées.
Sauf erreur, de même pour les frangins XE-1, XE-2. Fuji sort un XE-3 avec molette, et plus tard un XE-4, mais sans molette. Le XE-5 vient de sortir : avec molette avant. Une vraie vision à long terme.
Fuji introduit la molette de commande avant sur le X100F en 2017. Dans un but assez mal défini : attirer les adeptes du PSAM ? Why not. Sauf qu'on en arrive à une molette avant qui commande, sélectionne et/ou alterne, et une molette arrière qui commande, sélectionne, alterne, et fait aussi raccourci vers plus de 40 fonctions au choix.
Je ne me plains pas, d'ailleurs si j'ai acheté un X100VI, c'est que j'y trouve largement mon compte. Mais justement, en temps que client, je pense que pour un APN à l'origine plutôt original et malin, Fujifilm est passé de l'optimisation à l'usine à gaz.
Certes, il faut bien justifier les salaires des techniciens et le saut tarifaire à chaque nouvelle sortie. Mais puisque Fujifilm a vendu plus de 100 millions d'Instax, ça devrait le faire réfléchir sur les raisons pour lesquelles des petites machines simples, cohérentes, amusantes, sont tellement plébiscitées par le grand public.
Parenthèse refermée.

FredKelder

Citation de: JeanLuc.W le Hier à 14:47:38Bonjour,
Je viens de m'offrir un X100 VI que je tente d'apprivoiser en douceur. J'ai choisi le modèle argent, sans doute par nostalgie de mes jeunes années. J'ai aussi estimé, après moultes réflexions que cet appareil était le meilleur choix pour ma pratique photographique essentiellement urbaine.
Bienvenue à bord. ;)