Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

FredKelder

Roman Fox en petite balade indépendante et mouillée à Hong-Kong avec le X100VI. Je partage 90% de ses remarques (quelques petites erreurs factuelles ont été corrigées par les commentaires).

https://www.youtube.com/watch?v=ZAv418lBhBM&ab_channel=RomanFox

Citation de: AlexMilan le Mai 29, 2025, 10:03:17Merci, j'avoue que de laisser cette lentille frontale sans protection me stresse...
Diverses marques proposent adaptateur (pour le fixer, dévisser préalablement la couronne de finition de l'objectif) avec filtre ou sans, avec pare-soleil de diverses tailles et looks... Ça coûte 3 fois rien en marques tierces, ça parachève la protection aux intempéries et ça protège la lentille.
Ça et un film sur l'écran, et en voiture Simone.

Citation de: flob le Mai 28, 2025, 16:33:45On arrive bientôt à ces températures donc faut le mettre au placard jusqu'à octobre?
Comme tu as cité le message 1463 in extenso, tu n'as plus qu'à le lire. Je n'ai rien à ajouter, d'autant qu'ici, ce mois de mai est particulièrement pluvieux, et les températures ne dépassent pas les 34°C.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

ddss

Hello!!!
Il arrive, il arrive! Je suis 2e en liste d'attente!!! J'ai bon espoir! Je vais pouvoir commencer à parcourir le mode d'emploi! A priori, je serai donc dans les délai de 2 mois...
Hâte!
24/50/85   a7III

Marzoch

Bonjour à tous. Je ne poste pas très souvent ici mais j'ai découvert un petit raccourci intéressant un peu par hasard en utilisant mon x100VI. Désolé si tout le monde le connaît déjà 😂. Je fais beaucoup de photos de rue. Je suis la plus part du temps à f8 voire f11 en zone focusing ou en hyperfocale et donc en mise au point manuelle. Parfois cependant, j'utilise les fonctions autofocus en mode continu. A cette fin, j'ai retiré le focus automatique du déclencheur pour l'affecter au bouton AEL-AFL comme sur mon Nikon. Et bien, je me suis rendu compte que même en mode de mise au point manuel, le back button fonctionne et permet de faire la mise au point automatique. Pour moi, c'est vraiment génial car ça me permet de sauver des photos lorsque mon sujet est en dehors de la zone de netteté et que je dois prendre la photo à l'arrache. Voilà, désolé si j'ai enfoncé une porte ouverte 😂. Bonne journée à tous et beaucoup de plaisir dans l'assouvissement de votre passion

FredKelder

Citation de: Marzoch le Mai 30, 2025, 08:07:44Bonjour à tous. Je ne poste pas très souvent ici mais j'ai découvert un petit raccourci intéressant un peu par hasard en utilisant mon x100VI. Désolé si tout le monde le connaît déjà 😂.
Bonjour,
Implémenté dès le X100 premier de la série, et bien pratique. Nettement moins pratique avec l'écran à l'horizontale position poitrine, et dans cette position, l'AF peut être affecté à l'écran tactile.
Note aussi que tu peux affecter AF-on à la molette arrière (qui est plus large que le bouton) et/ou régler différemment certains paramètres d'AF selon que tu te trouves en AF-S ou AF-C. Ou tout enregistrer dans la banque de modes persos.

JéRhum50°

Je suis d'accord que de laisser l'objectif sans protection est "risqué" mais rajouter une lentille/filtre/protection ne dégrade-t-il pas la qualité ?? surtout si c'est un filtre bas de gamme. Non ?
J.

Pierre Oka

Commandé

FredKelder

Citation de: JéRhum50° le Mai 30, 2025, 10:25:28Je suis d'accord que de laisser l'objectif sans protection est "risqué" mais rajouter une lentille/filtre/protection ne dégrade-t-il pas la qualité ?? surtout si c'est un filtre bas de gamme. Non ?
La réponse est dans ta question :
— Il est risqué de laisser un objectif sans protection, d'autant plus que c'est un objectif fixe.
— La résistance aux intempéries n'est assurée que par l'ajout d'un filtre.
— Placer un filtre de protection bas de gamme peut dégrader la qualité de l'image.

Conclusion : il faut investir dans un filtre de bonne qualité. De mon côté, c'est un "Hoya UV fusion antistatic". Comme je le balade depuis des années au fur et à mesure des sorties de X100, il est depuis longtemps amorti.
Cerise sur le chapeau, comme je mets le pare-soleil vendu avec l'adaptateur, le filtre est, lui aussi, protégé.

Et on peut aussi remettre par-dessus le bouchon Fuji d'origine si l'on veut protéger le pare-soleil. ;D

JéRhum50°

J.

Pierre Oka

JéRhum50°

Merci, mais je pensais que tu parlais de la bague adaptateur
J.

JéRhum50°

Qui a mis un pare soleil ? Si c'est le cas, le quel avez vous svp ?
J.

gemphoto

FredKelder

JéRhum50°

Merci pour vos réponses.
J.

brunop33

Sparrow

Pour ceux qui seraient intéressés, il est en stock chez Fujifilm, je viens d'en commander un:

https://eshop.fujifilm-x.com/fr/fujifilm-x100vi.html

J'ai l'impression qu'on commence à le trouver plus facilement. Les deux versions sont dispos (black et silver). Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

Marcorev

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour les fichiers .heif du X100VI sur Mac OS ? J'ai pris des photos sous ce format et il devient du .hif sur mac et les photos sont illisibles...

Suis preneur d'infos, merci

Powerdoc

Citation de: Marcorev le Juin 27, 2025, 18:04:45Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour les fichiers .heif du X100VI sur Mac OS ? J'ai pris des photos sous ce format et il devient du .hif sur mac et les photos sont illisibles...

Suis preneur d'infos, merci
il faut essayer de renommer le fichier manuellement

brunop33

Citation de: Sparrow le Juin 22, 2025, 23:18:43Pour ceux qui seraient intéressés, il est en stock chez Fujifilm, je viens d'en commander un:

https://eshop.fujifilm-x.com/fr/fujifilm-x100vi.html

J'ai l'impression qu'on commence à le trouver plus facilement. Les deux versions sont dispos (black et silver). Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

Mpoins d'une semaine!

Nestor Le Chat

Citation de: AlexMilan le Mai 04, 2025, 12:35:09Bonjour à toutes et tous, pour ceux qui l'on déjà, j'aimerais savoir comment vous le transporter? J'ai eu le premier X100...à l'époque j'avais une housse en cuir que je ne trouvais pas top...j'ai vu qu'il y avait une housse "Fujifim" très dising mais le haut n'est pas solidaire du bas lors de l'utilisation donc obligé de s'en débarrasser !!!
Merci d'avance pour vos réponses...

Étui en cuir Fuji pour mon X100V. Ça me convient bien. Je sécurise mon X100V avec une dragonne de poignet Dörr.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: brunop33 le Juin 28, 2025, 08:18:26Mpoins d'une semaine!

Toujours en stock une semaine après.

brunop33

Citation de: Sparrow le Juin 28, 2025, 23:55:27Toujours en stock une semaine après.
Effectivement ce matin...vendredi il était en réappro! Tant mieux pour les futurs acquéreurs.

FredKelder

Hier, séance de 35 minutes avec 10 minutes de pause. 32°C, très nuageux et venteux. RAW uniquement. Pas d'alerte de surchauffe. AF en mode détection de visage bloqué au milieu des prises, On/Off de l'appareil pour parvenir à désactiver la détection. Suite de la séance en AF basique.
Sur les groupes FB, on signale quelques bugs divers et variés, mais pas dans l'IA.