Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: JéRhum50° le Mai 30, 2025, 10:25:28Je suis d'accord que de laisser l'objectif sans protection est "risqué" mais rajouter une lentille/filtre/protection ne dégrade-t-il pas la qualité ?? surtout si c'est un filtre bas de gamme. Non ?
La réponse est dans ta question :
— Il est risqué de laisser un objectif sans protection, d'autant plus que c'est un objectif fixe.
— La résistance aux intempéries n'est assurée que par l'ajout d'un filtre.
— Placer un filtre de protection bas de gamme peut dégrader la qualité de l'image.

Conclusion : il faut investir dans un filtre de bonne qualité. De mon côté, c'est un "Hoya UV fusion antistatic". Comme je le balade depuis des années au fur et à mesure des sorties de X100, il est depuis longtemps amorti.
Cerise sur le chapeau, comme je mets le pare-soleil vendu avec l'adaptateur, le filtre est, lui aussi, protégé.

Et on peut aussi remettre par-dessus le bouchon Fuji d'origine si l'on veut protéger le pare-soleil. ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

JéRhum50°

J.

Pierre Oka

JéRhum50°

Merci, mais je pensais que tu parlais de la bague adaptateur
J.

JéRhum50°

Qui a mis un pare soleil ? Si c'est le cas, le quel avez vous svp ?
J.

gemphoto

FredKelder

JéRhum50°

Merci pour vos réponses.
J.

brunop33

Sparrow

Pour ceux qui seraient intéressés, il est en stock chez Fujifilm, je viens d'en commander un:

https://eshop.fujifilm-x.com/fr/fujifilm-x100vi.html

J'ai l'impression qu'on commence à le trouver plus facilement. Les deux versions sont dispos (black et silver). Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

Marcorev

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour les fichiers .heif du X100VI sur Mac OS ? J'ai pris des photos sous ce format et il devient du .hif sur mac et les photos sont illisibles...

Suis preneur d'infos, merci

Powerdoc

Citation de: Marcorev le Juin 27, 2025, 18:04:45Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour les fichiers .heif du X100VI sur Mac OS ? J'ai pris des photos sous ce format et il devient du .hif sur mac et les photos sont illisibles...

Suis preneur d'infos, merci
il faut essayer de renommer le fichier manuellement

brunop33

Citation de: Sparrow le Juin 22, 2025, 23:18:43Pour ceux qui seraient intéressés, il est en stock chez Fujifilm, je viens d'en commander un:

https://eshop.fujifilm-x.com/fr/fujifilm-x100vi.html

J'ai l'impression qu'on commence à le trouver plus facilement. Les deux versions sont dispos (black et silver). Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

Mpoins d'une semaine!

Nestor Le Chat

Citation de: AlexMilan le Mai 04, 2025, 12:35:09Bonjour à toutes et tous, pour ceux qui l'on déjà, j'aimerais savoir comment vous le transporter? J'ai eu le premier X100...à l'époque j'avais une housse en cuir que je ne trouvais pas top...j'ai vu qu'il y avait une housse "Fujifim" très dising mais le haut n'est pas solidaire du bas lors de l'utilisation donc obligé de s'en débarrasser !!!
Merci d'avance pour vos réponses...

Étui en cuir Fuji pour mon X100V. Ça me convient bien. Je sécurise mon X100V avec une dragonne de poignet Dörr.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: brunop33 le Juin 28, 2025, 08:18:26Mpoins d'une semaine!

Toujours en stock une semaine après.

brunop33

Citation de: Sparrow le Juin 28, 2025, 23:55:27Toujours en stock une semaine après.
Effectivement ce matin...vendredi il était en réappro! Tant mieux pour les futurs acquéreurs.

FredKelder

Hier, séance de 35 minutes avec 10 minutes de pause. 32°C, très nuageux et venteux. RAW uniquement. Pas d'alerte de surchauffe. AF en mode détection de visage bloqué au milieu des prises, On/Off de l'appareil pour parvenir à désactiver la détection. Suite de la séance en AF basique.
Sur les groupes FB, on signale quelques bugs divers et variés, mais pas dans l'IA.

FredKelder

Quelqu'un aurait-il la version en français de la page 294 du manuel en français ? ;D

Et sinon, "détection de visage" s'affiche alors que la détection de visage n'est pas cochée, ça parle à quelqu'un ?

Objectifnul

Objectifnul

voxpopuli

J'avais cru déceler une pointe d'humour dans le post de Frekelder car en lisant le texte je me demande s'il n'est pas plus comprehensible en anglais. Après il va trop loin, il veut utiliser les fonctionnalités secondaires du boitier... Seuls les ISO/Diaph/vitesse sont nécessaires sur les X100. Et la bague de mise au point.
Ça va rester chaud

Objectifnul

Les paramétrages exposés page 295 (et non 294) sont en effet largement superfétatoires, même s'ils deviennent un peu plus clairs au vu de la seconde image que j'ai postée ci-dessus. Cela dit, c'est toute la structure des menus du X100vi qui pourrait sans doute gagner en clarté moyennant une sérieuse réévaluation ergonomique. Quitte à oublier quelques options plus encombrantes qu'indispensables.

FredKelder

Citation de: Objectifnul le Juillet 01, 2025, 18:28:58https://drive.proton.me/urls/PADCM7G27R#Fl-QOX8hLOSk
Merci de ta participation, mais tu m'envoies la page du manuel que je viens de poster, et la photo du menu que j'ai sous la main. Il me semble que divers dispositifs sont en interconnexion (position de la molette avant notamment), et je ne parviens pas à attribuer une fonction unique à chaque molette (en l'occurrence, correction d'expo à la molette avant, et vitesse fine à la molette arrière).

Citation de: voxpopuli le Juillet 01, 2025, 20:17:14Après il va trop loin, il veut utiliser les fonctionnalités secondaires du boitier...
Une fonction unique "de base" attribuée à une molette sans avoir besoin de cliquer ou je ne sais quoi, ça ne me semble pas le summum de la sophistication technologique. De plus, n'y aurait-il pas  confusion de traduction entre Shutter Speed et "décalage de programme", ce qui est très différent.
Par ailleurs, vitesse et correction d'expo sont d'usage très basique, je cherchais juste à ne pas passer forcément par les barillets du capot quand j'utilise le viseur, pour moi c'est plus pratique.

Citation de: voxpopuli le Juillet 01, 2025, 20:17:14Seuls les ISO/Diaph/vitesse sont nécessaires sur les X100. Et la bague de mise au point.
Je ne me sers pas de la bague de MAP, et je ne touche pratiquement jamais aux ISO. Comme quoi, selon ses usages, chacun estime ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas. Le plus simple pour l'instant est de désactiver ces 2 molettes (ou j'ai juste attribué le niveau au click central de la molette arrière).
Ma remarque sur la détection de visage est toujours valable : comment se fait-il qu'elle fonctionne alors qu'elle n'est pas demandée, pendant que la reconnaissance d'objets,etc. est demandée ?

FredKelder

Ajout: j'ai placé la compensation d'expo sur la molette avant (après barillet sur C). Je relève juste que la fonction change quand je modifie je ne sais plus quoi d'autre, et elle revient sur SS (qui est bien le décalage de programme) alors que SS a été attribué à la molette arrière.
Bref. Ça ira très bien comme ça.

Par ailleurs, selon FujiRumors, le X100VI est désormais dispo à peu près partout en Europe. Bonne nouvelle  pour "vous" les Occidentaux  ;) 

Alors, comment le X100VI est-il soudainement devenu si largement disponible en Europe tout en restant rare aux États-Unis ?

Eh bien, je n'ai aucune information précise à ce sujet, mais voici mon hypothèse :

Comme nous l'avons déjà signalé, l'introduction de nouveaux droits de douane aux États-Unis a incité Fujifilm à transférer la production du X100VI pour le marché américain de la Chine vers le Japon.

Il est fort possible que Fujifilm ait réaffecté une part importante de son stock de X100VI « made in China » – initialement destiné aux États-Unis – vers des marchés non concernés par ces droits de douane, comme l'Europe. Cela expliquerait l'abondance soudaine d'appareils sur le continent.

Malheureusement pour les résidents américains, cette transition (du fabriqué en Chine au fabriqué au Japon) entraîne inévitablement des retards. En effet, le X100VI reste difficile à trouver aux États-Unis, B&H Photo n'acceptant plus de précommandes et Adorama repoussant les dates de livraison prévues d'août à septembre.