Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Pierre Oka

Je suis tranquille avec mes achats uniques  :)

Sparrow

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2025, 22:24:52Ou comment tenir un peu plus captif les clients déjà acquis à leur cause... jusqu'au jour où ils décideront que ça sera le même tarif pour tous.

Je suis abonné depuis le début, c'est à dire depuis 2011. Quand Adobe est passé à l'abonnement, je me souviens encore très bien de tout ce qu'on m'avait dit: Que le prix de 11,99 euros était une sorte de prix d'appel et qu'il augmenterait rapidement, chaque année, et ce dès la première (année). Ça ne s'est jamais produit. Le tarif est resté le même très très longtemps (jusqu'à 15 janvier 2025). Et pour moi (peut être parce que je me suis abonné dès le début), il n'a toujours pas bougé. Il ne vous aura pas échappé que beaucoup de choses ont augmenté depuis 2011. Je ne suis pas choqué que le prix des abonnements ait augmenté également. Maintenant, c'est un peu réducteur et un peu malhonnête intellectuellement de comparer la suite Creative cloud a Affinity photo dans la mesure où Affinity photo (excellent logiciel au demeurant) ne peut être comparé qu'à Photoshop uniquement.
Sinon, on peut aussi faire la comparaison avec d'autres concurrents: Capture one par exemple : 26,42 euros par mois pour la formule "All in one". 369 euros pour la version pro en achat unique (soit environ 2 an et demi de mon abonnement Adobe). DxO, c'est 240 balles, soit presque 2 ans de mon abonnement.
Et l'expression "licence à vie" me fait gentiment rigoler puisque quand la nouvelle version du logiciel sort, il faut repasser à la caisse. Ça a d'ailleurs failli m'arriver. J'ai été tenté par DxO 8 il n'y a pas très longtemps (jusqu'à ce que je l'essaie). Je me suis ravisé et je ne l'ai donc pas acheté. 15 jours plus tard, DxO 9 était annoncé. Si j'avais envoyé 200 balles pour DxO 8, j'étais "baisé". Il aurait fallu que je repaye pour avoir DxO 9 et ses nouveautés.
Avec l'abonnement, je suis tranquille j'ai toujours une version à jour. Si je change d'objectif ou de boitier, je sais qu'il sera pris en charge. Je ne me pose pas la question de savoir si je vais devoir changer de version de logiciel.
Voilà, moralité on a tous le choix et personne n'a un pistolet sur la tempe pour choisir tel ou tel logiciel. Que demande le peuple ?

Pierre Oka

Abonnement rédhibitoire pour moi  ;)

JéRhum50°

Ca devient un peu hors sujet là, non ?  ;D
J.

doppelganger

Citation de: JéRhum50° le Hier à 15:56:18Ca devient un peu hors sujet là, non ?  ;D

Un peu beaucoup ;)

Pierre Oka

Complètement  ;D

Sparrow

Citation de: Pierre Oka le Hier à 15:39:25Abonnement rédhibitoire pour moi  ;)

Et donc pas d'abonnement internet, pas de téléphone mobile non plus je suppose, pas d'abonnement TV etc, etc... Bravo, respect !

doppelganger

Citation de: Sparrow le Aujourd'hui à 11:45:53Et donc pas d'abonnement internet, pas de téléphone mobile non plus je suppose, pas d'abonnement TV etc, etc... Bravo, respect !

On ne va pas refaire le débat ici mais internet, téléphone, etc... se sont des services. Lr est un logiciel, qui n'offre aucun service. Seulement adobe force la main (ou a forcé la main pendant longtemps) en y ajoutant PS et son service cloud (là il est bien question d'un service). C'est ni plus ni moins que de la vente forcée.

Et ne vient pas me dire que les maj gratuites et au fil de l'eau est un service. Ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais. La licence perpétuelle restant une solution viable pour le consommateur mais bien évidement, plus autant qu'avant pour l'éditeur logiciel, qui ne sait plus quoi inventer pour pousser au renouvellement de la licence perpétuelle tous les ans.

Capture One a suivi la voie car comme adobe, quand on propose une solution complète et éprouvée, il est difficile de se renouveler et d'apporter des features pertinentes (ça fait un moment que ça stagne et que ça n'apporte pas grand chose ailleurs que dans l'IA c'est belle belle connerie marketing, qui nous éloigne de ce qu'est un logiciel de post-traitement, AMHA). Et pourtant, l'interface utilisateur de Lr est vieillissante et même datée. Une refonte totale ne serait pas du luxe et ce constat date depuis toujours (pour ma part, depuis Lr 3.6).

Reste le cas DxO. Eux ont quelques années de retard et continuent de proposer des features qui donnent envie de renouveler sa licence. Ils font les beaux en soulignant que eux proposent la licence perpétuelle et non l'abonnement. Je ne serais pas surpris de les voire retourner leur veste, quand il seront en panne d'inspiration et que les renouvellement de licence ne cesseront de s'espacer.

Sparrow

CitationLr est un logiciel, qui n'offre aucun service.

Ah bon, offrir un logiciel qui permets de traiter ses photos n'est pas un service? Permettre de synchroniser des collections à distance, ce n'est pas un service? Le cloud, ce n'est pas un service? Des galeries en ligne, ce n'est pas un service? Moi, ça me rends bien service en tous cas!  :D  Et à priori, je ne suis pas le seul.

dideos

Citation de: Sparrow le Aujourd'hui à 11:45:53Et donc pas d'abonnement internet, pas de téléphone mobile non plus je suppose, pas d'abonnement TV etc, etc... Bravo, respect !
Si Canal+ propose un abonnement a vie pour 60€ je suis client :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 12:35:02On ne va pas refaire le débat ici mais internet, téléphone, etc... se sont des services. Lr est un logiciel, qui n'offre aucun service. Seulement adobe force la main (ou a forcé la main pendant longtemps) en y ajoutant PS et son service cloud (là il est bien question d'un service). C'est ni plus ni moins que de la vente forcée.

Et ne vient pas me dire que les maj gratuites et au fil de l'eau est un service. Ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais. La licence perpétuelle restant une solution viable pour le consommateur mais bien évidement, plus autant qu'avant pour l'éditeur logiciel, qui ne sait plus quoi inventer pour pousser au renouvellement de la licence perpétuelle tous les ans.

Capture One a suivi la voie car comme adobe, quand on propose une solution complète et éprouvée, il est difficile de se renouveler et d'apporter des features pertinentes (ça fait un moment que ça stagne et que ça n'apporte pas grand chose ailleurs que dans l'IA c'est belle belle connerie marketing, qui nous éloigne de ce qu'est un logiciel de post-traitement, AMHA). Et pourtant, l'interface utilisateur de Lr est vieillissante et même datée. Une refonte totale ne serait pas du luxe et ce constat date depuis toujours (pour ma part, depuis Lr 3.6).

Reste le cas DxO. Eux ont quelques années de retard et continuent de proposer des features qui donnent envie de renouveler sa licence. Ils font les beaux en soulignant que eux proposent la licence perpétuelle et non l'abonnement. Je ne serais pas surpris de les voire retourner leur veste, quand il seront en panne d'inspiration et que les renouvellement de licence ne cesseront de s'espacer.
Pour LR & Photoshop j'ai laissé tomber pour des raisons évidentes de prix, qui est astronomique comparé a Affinity qui fait la meme chose mais techniquement parlant aussi parceque je suis allergique au principe des catalogues

A part ça je m'amuse bien avec le petit X100, je ne regrette pas d'avoir pris celui la plutôt que le XE.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

doppelganger

Citation de: Sparrow le Aujourd'hui à 12:55:32Ah bon, offrir un logiciel qui permets de traiter ses photos n'est pas un service?

Ben non, ce n'est pas un service et Lr pas plus que les autres. Le fait qu'ils aient rajoutés des fonctionnalités pour se brancher à leur offre cloud ne fait pas de Lr un service en tant que tel.

Citation de: Sparrow le Aujourd'hui à 12:55:32Permettre de synchroniser des collections à distance, ce n'est pas un service? Le cloud, ce n'est pas un service? Des galeries en ligne, ce n'est pas un service? Moi, ça me rends bien service en tous cas!  :D  Et à priori, je ne suis pas le seul.

Synchronisation sur des serveurs distants, le cloud, oui, ce sont des services, comme je l'ai précisé. Services avec toutes ses dérives : adobe se réserve le droit de piocher dans les données des clients afin d'entrainer ses LLM, pour mieux leur revendre ensuite, sous forme d'un service...

Et donc Lr  n'est pas un service mais adobe l'a rendu indissociable de l'offre cloud et c'est elle que tu paies tous les mois. C'est ni plus ni moins que de la vente forcée.

doppelganger

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 13:14:54Pour LR & Photoshop j'ai laissé tomber pour des raisons évidentes de prix, qui est astronomique comparé a Affinity qui fait la meme chose mais techniquement parlant aussi parceque je suis allergique au principe des catalogues

L'abonnent aura été le coup de trop de adobe. Et puis ne plus avoir creative cloud installé et ses multiples mouchards qui parasitent mon ordi, c'est comme respirer un bon bol d'air pur.

yaquinclic

Salut dideos

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 13:14:54,.... aussi parceque je suis allergique au principe des catalogues

Pourtant c'est le meilleur moyen de toujours retrouver des petits, même en y adjoignant qu'un titre par série. Les mots clés sont une merveille.

A+ ;)

agl33

Citation de: Sparrow le Aujourd'hui à 12:55:32Ah bon, offrir un logiciel qui permets de traiter ses photos n'est pas un service? Permettre de synchroniser des collections à distance, ce n'est pas un service? Le cloud, ce n'est pas un service? Des galeries en ligne, ce n'est pas un service? Moi, ça me rends bien service en tous cas!  :D  Et à priori, je ne suis pas le seul.

Peut être qu'il n'a pas encore compris ce qu'est Adobe avec Lrc et Ps ou qu'il ne sait pas s'en servir.

De toutes façons s'il est contre, tout le monde devrait être de son avis, et sinon gare aux insultes.

Voila, voir post 1591.

Potomitan

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 13:14:54techniquement parlant aussi parceque je suis allergique au principe des catalogues

Comment peut-on "être allergique" à des catalogues !??  🤔

Tu organises forcément tes photos d'une façon ou d'une autre... Chronologique, par emplacement, par thème, et autre.

LR ne t'empêche pas de faire ça, sauf qu'en plus de ton catalogage principal, tu peux ajouter des collections manuelles ou automatiques.

doppelganger

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 19:17:16Peut être qu'il n'a pas encore compris ce qu'est Adobe avec Lrc et Ps ou qu'il ne sait pas s'en servir.

De toutes façons s'il est contre, tout le monde devrait être de son avis, et sinon gare aux insultes.

neuneu33, qui vient nous parler d'usage, quand, du haut de ses 70000 posts (en comptant tout ceux modérés), est dans l'incapacité d'en sortir ne serait-ce qu'un pertinent, ni la publication de la moindre image et donc, autre que du harcèlement et de "belle celle-ci", "jolie celle-là".

Le pire parasite qui soit, que la modération laisse faire...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 19:22:21Comment peut-on "être allergique" à des catalogues !??  🤔

Tu organises forcément tes photos d'une façon ou d'une autre... Chronologique, par emplacement, par thème, et autre.

LR ne t'empêche pas de faire ça, sauf qu'en plus de ton catalogage principal, tu peux ajouter des collections manuelles ou automatiques.

Je me suis toujours posé la question. Lr, C1 et d'autres, c'est du pareil au même. D'autres utilisent les sessions dans C1 par crainte du catalogue, alors qu'en définitive, les deux sont basés sur cette même chose qui fait peur, par méconnaissance : une base de données...

TecFu

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 19:17:16Peut être qu'il n'a pas encore compris ce qu'est Adobe avec Lrc et Ps ou qu'il ne sait pas s'en servir

agl33 ou l'hôpital qui se moque de la charité ! Audiard doit se retourner dans sa tombe en vous lisant... 61131 Posts et vous essayez de nous faire croire que vous maitriseriez un logiciel de traitement d'images... Fallait oser... Vous l'avez fait...