pluie et soleil

Démarré par tdm, Février 22, 2024, 19:46:08

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 23, 2024, 10:45:19
Et j'ai oublié de joindre le fichier...  ::)
j'hésitais à couper davantage mais il est vrai que ta proposition se tient , comme souvent :-)
merci a+

tdm

Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2024, 11:04:22
La fugacité du moment est bien montrée.
Bonne compo (et la partie surexp à gauche est ici indispensable)
Le gros bémol, c'est le personnage en avant-plan à droite qui est vraiment trop sombre.
Le petit bémol est la présence des 2 personnages derrière le personnage principal (les 2 à gauche parmi les 4) qui gênent un peu.
Il y aurait fallu un peu de lumière sur lui (un rai de lumière par exemple sur son visage)
Les pieds coupés ont aucune importance ici
La version 2 avec pieds non coupés introduit un second personnage (très gênant).
je l'ai éclairci , sans parvenir à aller au-delà .
merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: DaveStarWalker le Février 23, 2024, 11:32:04
Je préfère l'originale.

Pour moi il n'y a pas photo.

Avec les pieds, c'est statique.

Un vrai cas d'école : intéressant  ;)
merci d'être repassé :-)

tdm

Citation de: agl33 le Février 23, 2024, 12:11:53
J'aime beaucoup cette version de Nikon Nissoumi
c'est noté ; merci ;-)

Seb Cst

Un environnement intéressant avec un pré-cadrage bien senti, mais un personnage à la silhouette lourde et inexpressive.
Tout est calé à droite.
Pieds ou non, l'ensemble ne respire pas. Le manque d'intérêt du protagoniste induit une vue assez ennuyeuse.

A vrai dire quand tu photographies en vitesse lente cela donne des choses bien plus intéressantes et originales.
Plus à même de retranscrire le bouillonnement de la cité.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 23, 2024, 15:41:23
Un environnement intéressant avec un pré-cadrage bien senti, mais un personnage à la silhouette lourde et inexpressive.
Tout est calé à droite.
Pieds ou non, l'ensemble ne respire pas. Le manque d'intérêt du protagoniste induit une vue assez ennuyeuse.

A vrai dire quand tu photographies en vitesse lente cela donne des choses bien plus intéressantes et originales.
Plus à même de retranscrire le bouillonnement de la cité.
l'intérêt est que le sujet se protège du résidu de pluie et du vent assez violent par instants .
mais manifestement ça ne suffit pas .

ici 1/250s , mais oui pourquoi pas aller vers plus lent .
je vais essayer :-)
merci pour ton avis .

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 23, 2024, 16:00:00
l'intérêt est que le sujet se protège du résidu de pluie et du vent assez violent par instants .
mais manifestement ça ne suffit pas.
...

Il y des avis plus enthousiastes que le mien sur ces deux pages.
Pour ce qui est de la pose "assez" lente cela fait partie des premiers travaux que tu nous as soumis ici.
Avec notamment des vues en lumière quasi crépusculaire.
Entre 1/15s et 1s la rue se transforme en un vaste mouvement.

Les scènes de rues figées à temps de pose court sont à mon avis parmi les plus difficiles à réussir de toute la pratique photographique.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 23, 2024, 16:05:53
Il y des avis plus enthousiastes que le mien sur ces deux pages.
Pour ce qui est de la pose "assez" lente cela fait partie des premiers travaux que tu nous as soumis ici.
Avec notamment des vues en lumière quasi crépusculaire.
Entre 1/15s et 1s la rue se transforme en un vaste mouvement.

Les scènes de rues figées à temps de pose court sont à mon avis parmi les plus difficiles à réussir de toute la pratique photographique.
je vais essayer oui ; en y allant progressivement sans doute :-)
merci pour ta bonne suggestion ;-)

artubi

Bonne image qui aurait besoin simplement de travailler le reflet sue le trottoir, à peine.
Remonter un peu le personnage au parapluie.
Celle aux pieds coupés est nettement plus intéressante que l'autre qui inclue ce personnage parasite dans le dos du personnage principal.

nanot

Citation de: tdm le Février 23, 2024, 10:46:15
j'en ai une avec les pieds .
pour le traitement , je ne sais pas faire mieux .
merci à toi ;-)

Ta photo serait incomparablement plus intéressante si on voyais la pluie tomber.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Citation de: nanot le Février 23, 2024, 17:42:33
Ta photo serait beaucoup plus intéressante si on voyais la pluie tomber.... :)

Tu voudrais peut-être aussi le bulletin météo de cette journée, non ?  ;D  ???

philFAR

Beaucoup de caractère. Autant couper les jambes, on perd en dynamisme mais on ne râle plus sur le pied manquant.

macarel12

C est un peu dans la veine du chien qu on ne voit pas au bout de la laisse. Là ce sont les pieds qui manquent mais ce n est pas l essentiel pour une interprétation positive de la photo.  La composition se suffit ainsi. Pour moi c est bien vu.

digital

Crinquet80

Citation de: tdm le Février 23, 2024, 10:38:47
voilà .

Merci, en ouvrant ton post, j'ai remarqué la façade cramée du bâtiment et à l' opposé le personnage au parapluie dans le noir !
D'où ma 1ère remarque sur l' expo !
Je regrette que le sujet principal dans cet environnement urbain soit passé à la trappe !
Tu n'étais pas obligé de régler les isos sur 500  ! Parfois on se fait avoir par le réglage précédent !

tdm

Citation de: nanot le Février 23, 2024, 17:42:33
Ta photo serait incomparablement plus intéressante si on voyais la pluie tomber.... :)
j'ai quelques prises dans les 45 mn précédentes ; il y avait des trombes d'eau et des bourrasques folles .
mais j'ai préféré retenir cette photo où la lumière perce finalement de façon très inattendue , où la pluie est en train de cesser et où persiste un vent intense .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: artubi le Février 23, 2024, 17:20:13
Bonne image qui aurait besoin simplement de travailler le reflet sue le trottoir, à peine.
Remonter un peu le personnage au parapluie.
Celle aux pieds coupés est nettement plus intéressante que l'autre qui inclue ce personnage parasite dans le dos du personnage principal.
je vais essayer de voir ça .
pour le personnage , je ne parviens à l'éclaircir davantage sans dénaturer .
mais bon , ça ressemble assez à l'instant vécu en fait .
peut-être ce parapluie noir a une incidence ou alors la dynamique du XE-2 ou alors exposer davantage quitte à sacrifier davantage les zones claires .
merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: philFAR le Février 23, 2024, 18:04:39
Beaucoup de caractère. Autant couper les jambes, on perd en dynamisme mais on ne râle plus sur le pied manquant.
:-)
allez on coupe :-)
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: macarel12 le Février 23, 2024, 18:30:00
C est un peu dans la veine du chien qu on ne voit pas au bout de la laisse. Là ce sont les pieds qui manquent mais ce n est pas l essentiel pour une interprétation positive de la photo.  La composition se suffit ainsi. Pour moi c est bien vu.
ok ; merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: digital le Février 23, 2024, 19:01:27
Moi aussi !
bien essayé , mais le sujet est trop clair à mon sens .
en l'état , je n'ai pas de solution en fait .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2024, 19:35:20
Merci, en ouvrant ton post, j'ai remarqué la façade cramée du bâtiment et à l' opposé le personnage au parapluie dans le noir !
D'où ma 1ère remarque sur l' expo !
Je regrette que le sujet principal dans cet environnement urbain soit passé à la trappe !
Tu n'étais pas obligé de régler les isos sur 500 ! Parfois on se fait avoir par le réglage précédent !
à mon sens et sauf erreur de ma part ce n'est pas cramé et il aurait même été possible d'aller plus loin .
l'histogramme le montre ; environ 1 IL de plus aurait été sans doute possible .
encore une fois , je peux me tromper .
et du coup le sujet en aurait bénéficié .

jusqu'à présent ( en photo de rue ) je pratiquais en mode A et donc en iso auto .
ici sans correction d'expo .
mais désormais en privilégiant la vitesse ( mais ça dépendra des situations ) , bien entendu que ça modifie le contrôle des autres paramètres .
merci à toi ;-)

egtegt²

Citation de: tdm le Février 23, 2024, 10:46:15
j'en ai une avec les pieds .
pour le traitement , je ne sais pas faire mieux .
merci à toi ;-)
Pas de doute l'originale est meilleure, ne serait-ce qu'à cause de la fille en rouge derrière sur cette dernière et la voiture moins présente. Tant pis, on fera sans les pieds :)

tdm

Citation de: egtegt² le Février 24, 2024, 00:33:57
Pas de doute l'originale est meilleure, ne serait-ce qu'à cause de la fille en rouge derrière sur cette dernière et la voiture moins présente. Tant pis, on fera sans les pieds :)
c'est ce qui me semblait oui :-)
sans les têtes j'aimerais aussi ; ça me parle bien en fait...
ça viendra sans doute :-)
merci à toi ;-)

DenisV

Citation de: tdm le Février 23, 2024, 23:59:12
à mon sens et sauf erreur de ma part ce n'est pas cramé et il aurait même été possible d'aller plus loin .
l'histogramme le montre ; environ 1 IL de plus aurait été sans doute possible .
encore une fois , je peux me tromper .
et du coup le sujet en aurait bénéficié .

jusqu'à présent ( en photo de rue ) je pratiquais en mode A et donc en iso auto .
ici sans correction d'expo .
mais désormais en privilégiant la vitesse ( mais ça dépendra des situations ) , bien entendu que ça modifie le contrôle des autres paramètres .
merci à toi ;-)
Toujours avec Photoshop CS6,
J'ai fait 4 points de mesure avec la pipette Outil Echantillonnage Couleurs.
Sur ces 4 pts, les valeurs RVB, 255,255,255 montrent bien que c'est cramé.

Cramé visible sur la fenêtre Histogramme et aussi sur la fenêtre Niveaux.

Pourquoi ne t'essaies-tu pas au mode Manuel

digital

L'histogramme de ma version montre que ce n'est pas cramé.
tdm, avec Lightroom, tu vas diminuer les hautes lumières (curseur du même nom vers la gauche) et déboucher les ombres (curseur du même nom vers la droite).
Tu vas retrouver de la texture dans la façade de l'immeuble ainsi que que dans le manteau, le parapluie et le pantalon du personnage. Alors effectivement cela va éclaircir le visage du personnage (éclaircissement qui serait de meilleur qualité avec le RAW) mais personnellement je suis gêné par le visage sombre du personnage car je trouve son attitude intéressante vis à vis du mauvais temps.
Sur les conditions de prise de vue, est-ce que tu es bien en mesure matricielle ?
Une dernière remarque concernant la qualité du jpeg. La photo manque singulièrement de détails. Après la réduction de la taille je te conseille d'ajouter un peu de netteté (Rubrique Détail dans Lightroom).