Une église

Démarré par B_M, Mars 16, 2024, 17:08:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 18:02:55
Tu joues sur les mots, en plus.

Mais tu es libre de faire des photos aux alentours de midi.

Tu as édité après ma réponse, je la complète donc...

Je ne joue absolument pas sur les mots. Il faut juste adapter sa façon de photographier aux circonstances, choisir le bon point de vue, etc.

Pour en revenir à la photo de ce fil, je trouve juste que le développement fait un poil "HDR", un peu artificiel.

55micro

Oui, c'est l'écueil d'avoir eu à tirer un peu les BL pour faire ressortir le chevet.
Choisir c'est renoncer.

B_M

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 20:00:37
...
Pour en revenir à la photo de ce fil, je trouve juste que le développement fait un poil "HDR", un peu artificiel.
J'avais à l'esprit une représentation assez expressionniste de cette église, bien sûr. Je voulais faire une photo assez forte, un peu dramatique. J'ai exploité le contre jour avec le tilleul en tête de chat sur le côté en silhouette sombre. Le post traitement appuyé et artificiel va dans le même sens. Venir le matin avec la "bonne" lumière ne m'aurait pas permis cela. Finalement la contrainte m'a aidée sur ce coup là.
B_M

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 19:55:20
C'est exactement ma façon de fonctionner...

Quand j'ai commencé la photo (je devais avoir une dizaine d'années), mon père m'avait expliqué qu'il fallait toujours photographier avec le soleil dans le dos. Sur ce point là aussi, je me suis émancipé à l'adolescence...  ;-)

Beaucoup sont des photographes connus, voire institutionnels. Sauf mauvaise gestion, je ne pense pas qu'il aient eu à souffrir de la misère.

Bien sûr, pour ceux dont tu parles mais il faut considérer l'immense majorité, tout les autres, qui rament pour y arriver sans souvent y parvenir.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 10:26:36
Bien sûr, pour ceux dont tu parles mais il faut considérer l'immense majorité, tout les autres, qui rament pour y arriver sans souvent y parvenir.

Et tu penses que s'ils faisaient toutes leurs photos à la golden hour, par exemple, ils y arriveraient mieux ?

Bernard34

Il est evident qu'il y a des heures qui rendent plus joli le sujet  .Mais la photo n'est pas que lumiere c'est aussi un cadrage et un sujet .ce n'est que mon avis de pseudo photographe ;)

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2024, 10:40:10
Et tu penses que s'ils faisaient toutes leurs photos à la golden hour, par exemple, ils y arriveraient mieux ?

Non, bien sûr, d'autant plus que la catégorie dont je parle (je connais un peu le milieu) travaille surtout en studio, la golden hour...  ;D

artubi

Citation de: Bernard34 le Mars 17, 2024, 10:46:42
Il est evident qu'il y a des heures qui rendent plus joli le sujet  .Mais la photo n'est pas que lumiere c'est aussi un cadrage et un sujet .ce n'est que mon avis de pseudo photographe ;)

En l'occurrence, je ne parlais QUE de la lumière.

J'ai le même "statut" que toi dans ce bas monde.  ;)

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mars 17, 2024, 10:46:42
Il est evident qu'il y a des heures qui rendent plus joli le sujet  .

Oui, c'est vrai. Il y a aussi des sujets plus zolis que d'autres... est-ce pour autant une raison pour limiter le périmètre de son univers photographique ?

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 11:12:57
Non, bien sûr, d'autant plus que la catégorie dont je parle (je connais un peu le milieu) travaille surtout en studio, la golden hour...  ;D

On ne parlait pas de la même catégorie, alors...

yaquinclic

Bah moi, je n'fais pô de photos quand le soleil est au zénith, je déjeune, c'est important de déjeuner.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 17, 2024, 11:27:04
Bah moi, je n'fais pô de photos quand le soleil est au zénith, je déjeune.

A+ ;)

Tu déjeunes à 3h de l'après-midi ?

;-)

Crinquet80

Si la lumière du zénith sert le sujet,  c'est l' essentiel !

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2024, 11:27:53
Tu déjeunes à 3h de l'après-midi ?

;-)

Je dîne aussi tard  :)

A+ ;)

egtegt²

Citation de: artubi le Mars 17, 2024, 11:15:32
En l'occurrence, je ne parlais QUE de la lumière.

J'ai le même "statut" que toi dans ce bas monde.  ;)
La lumière n'est qu'un outil en photographie, ce qui importe c'est ce que tu en fais. Dès qu'on commence à me parler de règles en photo, je me méfie. Un soleil haut peut être un problème comme il peut être parfait.

philFAR

trop bancal pour moi. L'arbre à gauche et le panneau à droite ; bof.

B_M

Citation de: philFAR le Mars 17, 2024, 23:24:12
trop bancal pour moi. L'arbre à gauche et le panneau à droite ; bof.
Dans cet endroit "faire bancal" c'est un peu le chalenge. Vous comprendrez bien pourquoi.
B_M

artubi

Citation de: egtegt² le Mars 17, 2024, 19:17:46
La lumière n'est qu'un outil en photographie, ce qui importe c'est ce que tu en fais. Dès qu'on commence à me parler de règles en photo, je me méfie. Un soleil haut peut être un problème comme il peut être parfait.

Là, tu enfonces des portes ouvertes.
Je n'ai pas parlé de règles, simplement de ma pratique et tant d'autres dont je ne parle pas.

La lumière dure, tu peux l'aimer, moi pas mais je ne force personne.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 18, 2024, 09:44:20
Je n'ai pas parlé de règles, simplement de ma pratique et tant d'autres dont je ne parle pas.

Le problème, quand je lis tes retours sur ce critère en début de fil, c'est que j'ai l'impression que tu es dans le factuel et non dans tes goûts personnels...

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2024, 09:54:31
Le problème, quand je lis tes retours sur ce critère en début de fil, c'est que j'ai l'impression que tu es dans le factuel et non dans tes goûts personnels...

Non, j'ai bien écris "ma pratique"...

Verso92

Citation de: artubi le Mars 18, 2024, 10:49:04
Non, j'ai bien écris "ma pratique"...

Je parlais de ce commentaire :
Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 17:54:36
Si l'on s'en réfère à l'heure du clocher, le soleil est trop haut pour avoir un rendu convenable.

artubi

Je vois que tu aimes bien ronger l'os, j'abandonne.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 18, 2024, 11:17:36
Je vois que tu aimes bien ronger l'os, j'abandonne.

Là n'est pas la question... c'est juste l'impression que ça donne (cf le post de egtegt²).

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2024, 11:22:58
Là n'est pas la question... c'est juste l'impression que ça donne (cf le post de egtegt²).

Tout est dans la phrase, "l'impression", je n'ai pas parlé de règle.

egtegt²

Citation de: artubi le Mars 18, 2024, 09:44:20

Ah ? Pourtant tu as écrit :

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 17:54:36
Si l'on s'en réfère à l'heure du clocher, le soleil est trop haut pour avoir un rendu convenable.
A quel moment est-ce que tu précise que c'est ton avis ou que c'est spécifique à ta pratique ? Tu aurais pu écrire "Je trouve que", mais tu ne l'as pas fait.

artubi

Citation de: egtegt² le Mars 18, 2024, 12:01:33
Ah ? Pourtant tu as écrit :
A quel moment est-ce que tu précise que c'est ton avis ou que c'est spécifique à ta pratique ? Tu aurais pu écrire "Je trouve que", mais tu ne l'as pas fait.

En général, quand j'écris, c'est vraiment mon avis...

Je pensais que tu aurais compris, il faut tout vous mâcher, on se croirait à la maternelle.  ::)