GP photographie

Démarré par Loucabanette, Mars 18, 2024, 11:09:48

« précédent - suivant »

agl33

Magnifique en particulier la 126 pour moi.  ;)

Loucabanette

Merci pour vos retours.
Voici une photo pour ceux qui aiment les photos plus épurées. ;)

sportif

Belle netteté et côté esthétique plus prononcé sur cette dernière, le sujet fort sur la droite malgré le bénéfice de toute la partie avant 8)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Clic-Clac 51

J'apprécie ce côté très épuré
Belle image a mes yeux
Denis ;)

Seb65

Très jolie cette dernière !  :)

agl33

Citation de: Loucabanette le Juin 08, 2024, 20:01:32Merci pour vos retours.
Voici une photo pour ceux qui aiment les photos plus épurées. ;)

J'adore, bravo.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

etsocal

Une belle prise où la netteté est excellente.

Un petit bémol, à mes yeux, la trop grande proximité des ailes du syrphe avec le bord droit de l'image. ;)
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juin 10, 2024, 02:35:23Une belle prise où la netteté est excellente.

Un petit bémol, à mes yeux, la trop grande proximité des ailes du syrphe avec le bord droit de l'image. ;)

Merci à tous :)
Michel, le syrphe c'est posé sur une grosse lavande que j'ai devant chez moi.
Pour réussir le côté épuré, j'ai shooté en mesure décalée
c'était le seul moyen pour ne pas voir les nombreux brins de lavande.
Cependant, il est possible de gagner un peu sur le bord de l'image
mais au détriment de ce que dit très justement sportif.
La tête du syrphe ne serait plus placée dans le croisement de la règle des tiers et je perds toute la force de l'image.
La photographie est souvent une histoire de compromis. ;)

Loucabanette

Citation de: sportif le Juin 09, 2024, 08:48:03Belle netteté et côté esthétique plus prononcé sur cette dernière, le sujet fort sur la droite malgré le bénéfice de toute la partie avant 8)
Une bonne lumière avec un mur en arrière-plan qui fait office de réflecteur,
c'est le top pour ce style de photo. ;)

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 10, 2024, 08:44:34Merci à tous :)
Michel, le syrphe c'est posé sur une grosse lavande que j'ai devant chez moi.
Pour réussir le côté épuré, j'ai shooté en mesure décalée
c'était le seul moyen pour ne pas voir les nombreux brins de lavande.
Cependant, il est possible de gagner un peu sur le bord de l'image
mais au détriment de ce que dit très justement sportif.
La tête du syrphe ne serait plus placée dans le croisement de la règle des tiers et je perds toute la force de l'image.
La photographie est souvent une histoire de compromis. ;)

"Pour réussir le côté épuré, j'ai shooté en mesure décalée
c'était le seul moyen pour ne pas voir les nombreux brins de lavande
."

J'avoue ne pas très bien tout comprendre mais de toute façon je perçois mal la relation que cela pourrait présenter avec le recadrage de ta photo.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu que la possibilité de gagner un peu sur la droite existe, je ne m'en serais pas privé et ce d'autant plus que le syrphe serait toujours dans ce cas là situé dans la moitié droite de l'image. A mon humble avis bien entendu.

"La tête du syrphe ne serait plus placée dans le croisement de la règle des tiers et je perds toute la force de l'image."

Je ne pense pas vraiment que le fait de décaler le syrphe un brin vers la gauche aurait fait perdre toute la force de l'image, bien moins en tout cas, à mes yeux, que les ailes qui frôlent le cadre... ce qui conduit inéluctablement à produire une forte sensation de cadrage trop serré, certains diraient même au chausse-pied.  :D
Je note au passage que sur ta photo la tête du syrphe n'est pas située à un croisement de deux lignes de la règle des tiers, mais cela est bien loin d'avoir une importance majeure.

Pour te dire la vérité cela fait un bon nombre d'années que je me soucie assez peu de la sacro-sainte règle des tiers. En fait quand je recadre une photo j'essaye d'obtenir, autant que faire ce peut, une compo équilibrée et éventuellement associée à un cadrage pas trop serré pour éviter le piège habituel de la photo strictement naturaliste (ce qui ne veut absolument pas dire que je me sois interdit ce genre qui à aussi son intérêt, de loin s'en faut). IL se trouve que parfois cela est en accord avec la règle des tiers... Et parfois pas, mais qu'importe.

Cela étant dit je suis tout à fait de ton avis, la photographie est bien souvent dépendante de compromis, le plus difficile étant de trouver le meilleur. ;) 
Michel

Loucabanette

La règle des tiers, c'est juste un indicateur.
Peut-être que je suis maniaque ou bien que c'est de la déformation professionnelle,
mais pour moi, il existe des point fort dans une image.
La façon de placer un sujet dans un espace en change toute sa perception.
En ce qui concerne le syrphe, ce n'est pas aussi simple que tu ne le penses.
Merci pour ta proposition :)

etsocal

Je me suis amusé à identifier ton syrphe ce qui avec une seule photo de profil strict n'est pas vraiment facile, tout au moins pour moi.

J'en suis arrivé au genre Eupeodes. Après avoir éliminé le Syrphe des corolles (Eupeodes corollae), j'ai hésite entre Eupeodes luniger et Eupeodes latifasciatus. Ce dernier à ma préférence, donc je pencherai pour Eupeodes latifasciatus mâle mais par prudence je préfère malgré tout en rester à Eupeodes Sp. .

Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais pensé que trouver le bon cadrage de cette photo de syrphe était chose facile , mais plutôt assez difficile comme pour toute photo où l'essentiel de la scène est compris dans une relativement étroite bande horizontale.

La façon de placer un sujet dans un espace en change toute sa perception, me dis-tu, je n'ai jamais dit le contraire et suis totalement de cet avis.

Effectivement dans la règle des tiers il existe des points forts par contre je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de placer la tête du sujet obligatoirement sur l'un de ces points forts pour obtenir une photo dont la compo sera bien équilibrée et le sujet bien mis en valeur. ;) 

Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juin 13, 2024, 01:54:26Je me suis amusé à identifier ton syrphe ce qui avec une seule photo de profil strict n'est pas vraiment facile, tout au moins pour moi.

J'en suis arrivé au genre Eupeodes. Après avoir éliminé le Syrphe des corolles (Eupeodes corollae), j'ai hésite entre Eupeodes luniger et Eupeodes latifasciatus. Ce dernier à ma préférence, donc je pencherai pour Eupeodes latifasciatus mâle mais par prudence je préfère malgré tout en rester à Eupeodes Sp. .

J'aurais pensé plutôt à un  balteatus.. :)

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 13, 2024, 10:08:48J'aurais pensé plutôt à un  balteatus.. :)

Non, Patrick, je ne le pense pas car chez Episyrphus balteatus, le Syrphe ceinturé, les taches abdominales dorsales sont très différentes même vues de profil.  ;)
Michel

Loucabanette

129-130
La prise du jour :)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 09, 2024, 10:39:15J'apprécie ce côté très épuré
Belle image a mes yeux
Denis ;)
Oui, moi aussi ;)

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 14, 2024, 20:17:08129-130
La prise du jour :)

Une préférence pour la première de ces deux photos d'Araignée lynx.
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juin 15, 2024, 00:35:10Une préférence pour la première de ces deux photos d'Araignée lynx.
Ce n'est pas la plus belle des araignées, mais en ce moment, il n'y a pas grand-chose par chez moi.
Avec la chaleur qui arrivée, je vais pouvoir faire de la macro,
dans les prairies de haute montagne. ;)

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la 129
Sur la 130, je suis assez gêné par la partie peu esthétique, fanée du végétal...d'autant qu'elle est en pleine zone de netteté
Denis ;)

Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 15, 2024, 09:59:11Un gros plus pour la 129
Sur la 130, je suis assez gêné par la partie peu esthétique, fanée du végétal...d'autant qu'elle est en pleine zone de netteté
Denis ;)
Oui, c'est vrai, mais les roses en ce moment sont en plein déclin.
Ce que j'ai aimé sur les deux photos, c'est l'ombre porté :)
Je voulais aussi avoir une netteté sur toutes les pattes
ce qui n'est pas évident en macro. :)

Berzou

Citation de: Loucabanette le Mai 28, 2024, 08:07:51Oui, j'ai déjà une raynox dcr 150, mais elle ne s'adapte pas sur le 100 macro.
De plus ça te fait perdre de la lumière et ce n'est pas pratique, car ça fonctionne comme une loupe,
il faut jouer sur la distance en reculant où en avancent.
Pour les araignées le 100 macro fait quand même l'affaire, après pour le vraiment très petit,
c'est un autre domaine. :)

Effectivement le diamètre filtre à 49mm de ton objectif t'empêche d'utiliser directement la bonnette, il te faut un step UP ring 49 to 52
C'est un petit anneau, Tu le fixe sur ton objectif et du coup l'adaptateur de la bonnette peut se clipser.
Je l'utilise parfois pour empiler deux bonnettes, car le diamètre filtre de la bonnette est justement de 49 mm comme ton objectif.

Le côté pas pratique de la loupe est assez facile à gérer
Pour te permettre de photographier de très petits insectes en autofocus
Tu peux visiter mon fil Macro et nature en Algérie

Il est entièrement photographié avec un bridge fz330 en alternant avec ou sans bonnette

J'ai aussi bcp utilisé la bonnette sur mon 100 mm macro Nikon c'est encore plus facile.
Quand à la perte de luminosité, c'est une fable.

Ce qui est surtout génial c'est d'enlever ou remettre la bonnette d'un simple geste selon les situations.
Ça n'enlève rien à ton objectif que tu peux utiliser seul, ça t'ajoute la possibilité de shooter les petits insectes

Bon je n'insisterai pas plus. Mon but n'est pas de t'importuner...

Si le step-up-ring t'intéresse j'ai du acheter ça dur la toile pour une dizaine d'euros.

gypa

Citation de: etsocal le Juin 10, 2024, 02:35:23Une belle prise où la netteté est excellente.

Meme avis, ça reste une belle image.

Loucabanette

131
Toujours dans un style épuré :)
A regardé sur fond noir.

Loucabanette

132
Photo plus classique avec le papillon dans son élément.