Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Verso92

#400
Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 09:20:24Ce n'est pas une question de goût mais de potentiel , la photo ne saurait se départir du concept de PDC . Acheter un gros capteur pour le brider , c'est un concept que je ne comprends pas .

Désolé, mais je ne comprends pas ton argumentaire (et n'ai jamais été fana du diktat des (très) faibles PdC).

Je prétends juste que le Z5 + 24-200 est un bon choix (parmi d'autres, bien sûr) qui correspond au cahier des charges de l'OP et à son budget.

Palomito

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 09:07:00Je ne fait que répondre au cahier des charges de l'OP, rien de plus.

Après, je ne comprends pas bien cette fixette que tu fais sur les (très) faibles PdC, sans compter qu'acheter un 24-200 pour les voyages n'est pas exclusif d'un ou deux fixes par ailleurs, si l'envie s'en fait sentir...

Suis d'accord avec cela. Mais un sujet net et un fond flou, tu peux l'avoir aussi avec du m4/3 via un petit fixe (et bien sûr en APSC)


Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 09:22:54Désolé, mais je ne comprends pas ton argumentaire.

Je prétends que le Z5 + 24-200 est un bon choix (parmi d'autres, bien sûr) qui correspond au cahier des charges de l'OP et à son budget.

Et moi je dis que c'est un système qui va rester dans un placard , que pour faire ça , il y a moins cher et moins contraignant chez Olympus ...

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 09:24:38Suis d'accord avec cela. Mais un sujet net et un fond flou, tu peux l'avoir aussi avec du m4/3 via un petit fixe (et bien sûr en APSC)



Tres bon exemple ...

Le travail de la PDC est un pilier de la photographie, qu'elle soit réduite ... ou pas

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 09:25:28Et moi je dis que c'est un système qui va rester dans un placard , que pour faire ça , il y a moins cher et moins contraignant chez Olympus ...

Et bien on n'est pas d'accord, c'est tout.

Palomito

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 09:19:37Pas compris le rapport... il pourra compléter, comme dit plus haut, avec un ou deux fixes, s'il le souhaite.

Sauf que ce n'est pas sa demande (mais sur le principe on est d'accord).


Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 09:19:37Il a donné son budget (2 000€). Je me cale donc sur celui-ci...

Ce n'est pas parce qu'il est prêt à claquer 2'000€ qu'il faut lui conseiller de le faire absolument.

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 09:19:37Je ne comprends pas cette qualification du "tout net". La photo postée au-dessus a été faite avec un D200 + f/3.5~5.6 18-200VR. Si tu y vois "tout net", une visite chez l'ophtalmo s'impose !

La profondeur de champ n'a jamais été évoquée par notre ami. Ce ne semble pas être un critère pour lui.

Mes remarques ne concernent pas ta pratique photo ou la mienne (je pars aussi avec des zooms et des fixes), mais selon la demande initiale.

Verso92

Vous êtes gentils...

Je propose un ensemble qui correspond au cahier des charges et au budget de l'OP, et dont je sais qu'il délivrera des résultats d'excellent niveau.

Je n'empêche personne de proposer d'autres combos, non ?

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 08:43:48Ben voilà , j' ai un A7RM3 épicétou 🤗

La belle affaire , et les optiques on s'en fout comme d'hab ...

Syndrome fullframiste

C'est vrai qu'être en monture SONY 24x36 c'est être proche de la brimade en matière de choix d'objectifs.

Syndrome de la mauvaise foi
Capelloamitan

Somedays

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 09:32:04Ce n'est pas parce qu'il est prêt à claquer 2'000€ qu'il faut lui conseiller de le faire absolument.

La profondeur de champ n'a jamais été évoquée par notre ami. Ce ne semble pas être un critère pour lui.

Mes remarques ne concernent pas ta pratique photo ou la mienne (je pars aussi avec des zooms et des fixes), mais selon la demande initiale.

Le cahier des charges de Dusehuy est imprécis. De plus, il a disparu de la circulation (mais avec l'habituelle soupe de trolls, il a de bonnes raisons).
 
Il peut trouver un Sony A7II à 700€ neuf, relativement léger et 24x36.
Resterait alors une marge de 1300€ pour trouver un ou deux zooms pour le voyage. Même en neuf, ça doit pouvoir se trouver.

Christophe NOBER

#409
Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 09:29:24Et bien on n'est pas d'accord, c'est tout.

Je crois que le problème de base des fullfrémistes , c'est qu'ils sont tellement convaincu de la supériorité de leur système qu'il ne se sont jamais donné la peine de vraiment découvrir le potentiel des autres systèmes .

Je l' ai fait , j'en connais le potentiel , et donc les différences entre formats ☺️

Même un m4/3 peut générer de la PDC .

Pour finir et pour faire du net , parfait pour le voyage : Un OMD5 + excellent Zuiko 12-45 , de GA à petit télé portrait , exploitable à PO , en neuf largement sous la barre des 2000€

Potomitan

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 09:32:04Sauf que ce n'est pas sa demande (mais sur le principe on est d'accord).

Ce n'est pas parce qu'il est prêt à claquer 2'000€ qu'il faut lui conseiller de le faire absolument.

Ca me semble au contraire correspondre à sa demande initiale et être un des choix très interessants pour le voyage.

C'est le combo boîtier+24-200 (ou équivalent) le moins cher du marché et le plus qualitatif (avec un ou deux autres qui sont au moins aussi chers). Même en m4/3 avec le 12-100 que je trouve très sympa on est à ~2500€ avec un OM-5.

En APS-C on n'a pas d'équivalent 24mm, que du 27/28mm, et pas moins cher.
Capelloamitan

Crinquet80

Fil qui tient la rampe depuis 14 jours qui a produit pour l'instant 9230 vues et 411 réponses mais pas certain que DUSEHUY sache sur quel pied danser en lisant les boniments des représentants de commerce !  ;D

Somedays

Toujours aller voir l'excellente base de données neocameras:
https://www.neocamera.com/search_lens.php
 
En monture Sony E 24x36 (par exemple pour un Sony A7II), en moins de 500g j'ai vu le Tamron 20-40mm F/2.8 Di III VXD.
Il fait seulement 365g. Et avec un 20-40mm, en voyage on fait bien des choses.
Il est à 770€ neuf actuellement dans les bonnes boutiques en ligne. Sans doute encore un peu jeune pour le trouver facilement en occasion puisqu'il est sorti en 2022.
 

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 09:46:02Je crois que le problème de base des fullfrémistes , c'est qu'ils sont tellement convaincu de la supériorité de leur système qu'il ne se sont jamais donné la peine de vraiment découvrir le potentiel des autres systèmes .

Je ne comprends pas ce qualificatif de "fullfrémiste". D'une part, ça ne veut rien dire (tous les systèmes aujourd'hui sont "plein format") et d'autre part j'utilise plusieurs formats de capteurs, comme tu le sais.

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Avril 02, 2024, 10:11:28D'ailleurs dans tout ça j'en oublie quelles ont été tes propositions ?  🤔

Le dernier smartphone à la mode et il économisera sur son budget au moins 1000€ qu'il pourra investir dans un voyage photographique, elle est pas belle la vie ?  ;D

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2024, 10:14:49Je ne comprends pas ce qualificatif de "fullfrémiste".

C'est sa marotte. Il qualifie de sectaires les utilisateurs de 24x36 alors qu'il passe son temps à dénigrer ce format.

Être qualifié d'obsessionnel par le plus obsessionnel d'entre nous est juste hilarant (ou pathétique ??... 🤔).
Capelloamitan

Palomito

Citation de: Potomitan le Avril 02, 2024, 09:48:48Ca me semble au contraire correspondre à sa demande initiale et être un des choix très interessants pour le voyage.

C'est le combo boîtier+24-200 (ou équivalent) le moins cher du marché et le plus qualitatif (avec un ou deux autres qui sont au moins aussi chers). Même en m4/3 avec le 12-100 que je trouve très sympa on est à ~2500€ avec un OM-5.

En APS-C on n'a pas d'équivalent 24mm, que du 27/28mm, et pas moins cher.

Tu noteras que ma suggestion en page 1 ne concerne pas du m4/3  ;)

Citation de: Palomito le Mars 22, 2024, 11:55:46Léger et pas trop cher : Nikon Z fc + 16-50m + 50-250mm : 930gr, 1'479€

Canon propose 3 boitiers, mais un seul se vend avec un kit similaire : le R100 à 929 et plus léger (750gr). Mais un peu moins bon en tout que le Z fc.

Les autres marques ne proposent pas le double kit. Donc c'est forcément plus cher.

Et rien n'empêche de prendre un fixe ouvrant à f1.8 en parallèle.

Potomitan

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 10:25:34Tu noteras que ma suggestion en page 1 ne concerne pas du m4/3  ;)

Traître, va !!  🫣

😁
Capelloamitan

Palomito

Citation de: Potomitan le Avril 02, 2024, 10:34:35Traître, va !!  🫣

😁

J'aurais pu suggérer un GX9 + 12-32 + 35-100 + 25/f1.7,à 899€, c'est vrai.  ;) En plus, il aurait eu le petit fixe en prime.  ;D

Potomitan

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 10:46:55J'aurais pu suggérer un GX9 + 12-32 + 35-100 + 25/f1.7,à 899€, c'est vrai.  ;) En plus, il aurait eu le petit fixe en prime.  ;D

Content de te retrouver ! 😊😉

Et blague à part, dans le budget tu peux même ajouter un second boîtier pour avoir tjrs deux objectifs prêts. Et avec ton kit le sac reste compact de toute façon.

Je sais que bcp trouvent ça surfait, mais c'est d'un tel confort pour celui qui photographie avec plusieurs objectifs !
Capelloamitan

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 02, 2024, 09:25:28Et moi je dis que c'est un système qui va rester dans un placard , que pour faire ça , il y a moins cher et moins contraignant chez Olympus ...

Tu vois des "fullfrémistes" partout  ::)

Pourtant vu le cdc :

Citation de: DUSEHUY le Mars 18, 2024, 18:26:20Bonjour,

J'aimerais investir dans un appareil hybride destiné aux voyages.
Un truc permettant de belles images équipé d'un ou deux zoom et assez léger.
Lequel choisir ?


La proposition Z5 + 24-200 tient parfaitement la route, et fait important que tu sembles négliger, on a un bon viseur.
Fuji est à peine moins cher (un X-S20 avec un simple 18-55 c'est 1740€, j'hallucine), un OM-5 avec le 12-45 c'est 1650€, et tout ça avec bien moins d'allonge que le 24-200. Je suppose que tu as vu les photos de scaz faites avec?
Donc comme Verso, je ne comprends pas ton raisonnement.
Choisir c'est renoncer.

asa100

Complètement d'accord le Z5 + 24-200 tiens la route, je rajouterais qu'avec un Fuji XS20 + 18-120 f4 on est pratiquement au même prix ainsi qu'avec un OM-5 + 12-100 F4 (ou on est même pas mal plus cher), sans avoir les capacités du FF en termes de PDC si on veut jouer avec des fixes lumineux par la suite.
Quand je lis les réactions de certains, comment dire, ils sont comme nos politiciens, nombrilistes imbu de leur personne et a des années lumières de la vraie vie.

Palomito

Citation de: 55micro le Avril 02, 2024, 11:06:02La proposition Z5 + 24-200 tient parfaitement la route, et fait important que tu sembles négliger, on a un bon viseur.
Fuji est à peine moins cher (un X-S20 avec un simple 18-55 c'est 1740€, j'hallucine), un OM-5 avec le 12-45 c'est 1650€, et tout ça avec bien moins d'allonge que le 24-200. Je suppose que tu as vu les photos de scaz faites avec?
Donc comme Verso, je ne comprends pas ton raisonnement.

1,2 kilo autour du cou, c'est "assez léger" ? Par comparaison, un GX9 + 35-100, c'est moins de 600gr à porter. Un Z fc + 50-250, c'est moins de 800gr. Et c'est moins cher, ce qui permet d'avoir en plus le petit fixe évoqué par Verso92.

Me souviens des achats compulsifs de nombre de copains quand sont sortis les 400D et consorts. Ils les ont sortis une saison... puis finalement c'était trop lourd, trop encombrant. Alors proposer un ensemble qui pèse 1,2 kilo à quelqu'un qui veut du "assez léger", je doute que cela rentre dans les cases. Même si le viseur est bon, même si l'objectif est bon et "pas si lourd" pour une telle amplitude..

Citation de: DUSEHUY le Mars 18, 2024, 18:26:20Bonjour,

J'aimerais investir dans un appareil hybride destiné aux voyages.
Un truc permettant de belles images équipé d'un ou deux zoom et assez léger.

Alain OLIVIER

Citation de: Somedays le Avril 02, 2024, 11:46:30la lecture d'un CI spécial matériel

Il est sorti d'ailleurs ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Somedays

Citation de: Palomito le Avril 02, 2024, 11:37:431,2 kilo autour du cou, c'est "assez léger" ? Par comparaison, un GX9 + 35-100, c'est moins de 600gr à porter. Un Z fc + 50-250, c'est moins de 800gr. Et c'est moins cher, ce qui permet d'avoir en plus le petit fixe évoqué par Verso92.

Me souviens des achats compulsifs de nombre de copains quand sont sortis les 400D et consorts. Ils les ont sortis une saison... puis finalement c'était trop lourd, trop encombrant. Alors proposer un ensemble qui pèse 1,2 kilo à quelqu'un qui veut du "assez léger", je doute que cela rentre dans les cases. Même si le viseur est bon, même si l'objectif est bon et "pas si lourd" pour une telle amplitude..

 

 
En-dessous de 800g, pour moi c'est léger, pratiquement comme si je n'avais rien...à condition de ne pas porter au cou. La première bonne mesure consiste à enlever la courroie standard s'il y en a déjà une. Toutes les options en bandoulière sont préférables.
   
À partir de 1200g, ça peut être assez contraignant si c'est porté de longues heures. Ça dépend aussi du porte-à-faux, les objectifs longs sont plus pénibles que les courts.
 
Tout ceci s'il ne s'agit que de balade légère avec petit sac. En mode voyage backpacker avec de longues marches ou en vélo itinérant, c'est autre chose: chaque gramme doit être considéré pour son utilité, du sac à dos lui-même à tout ce qu'il contient.